background preloader

Media/upload/2_LB-AppInfThotCursus.pdf

Media/upload/2_LB-AppInfThotCursus.pdf
Related:  Les guides et dossiersMultimodalité

Guide d'animation d'un forum de discussion Accueil Guide d'animation d'un forum de discussion Qu'il s'agisse du milieu scolaire ou professionnel, le potentiel des forums de discussion est de plus en plus reconnu et mis à contribution. D'une part, cela peut s'expliquer par l'apport des théories constructivistes: les apprenants sont encouragés à établir des liens entre les multiples informations auxquelles ils sont exposés afin de forger leur propre compréhension. D'autre part, la reconnaissance des savoirs tacites et informels qui se développent dans l'exercice d'une pratique professionnelle peut inciter les travailleurs à se regrouper afin de partager cette expertise. Dans un cas comme dans l'autre, le forum de discussion peut s'avérer un outil pertinent à utiliser. Une pratique en mouvance Si la plupart des experts s'entendent pour dire que l'animation constitue l'un des éléments les plus importants du succès d'un forum, peu d'écrits expliquent la façon de s'y prendre pour guider les activités d'un tel environnement.

Comment créer un contexte social favorable à l'intelligence collective et l'innovation_Thomas Bonnecarrere You're reading a free preview. Pages 4 to 45 are not shown in this preview. You're reading a free preview. Pages 49 to 70 are not shown in this preview. You're reading a free preview. Valoriser l’innovation pédagogique grâce au codesign Le codesign se développe favorablement au sein des entreprises qui, guidées par la nécessité de travailler dans un monde VUCA et s’inspirant de méthodes Agile et Scrum de gestion de projet, ont su tirer le bénéfice d’une nouvelle organisation du travail. Cette démarche vise à valoriser des échanges propices à la créativité entre des talents aux profils variés afin d'élaborer des produits et services innovants. Si cette démarche a su s’adapter au monde de l’entreprise, elle reste encore en marge du monde de l’éducation alors que les volontés individuelles à collaborer sont de plus en plus nombreuses. Le codesign, une démarche favorisée par l’entreprise Le codesign permet la co-élaboration de produits et de services grâce au travail collaboratif et participatif de différents métiers de l’entreprise. Le codesign dans le monde éducatif, bientôt une réalité ? Le monde éducatif peine à adopter une telle démarche. Illustration : Rawpixel, Shutterstock.com Références Soudoplatoff, Serge.

Guide : pour un meilleur usage de la messagerie électronique dans les entreprises L’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) publie le guide gratuit Pour un meilleur usage de la messagerie électronique dans les entreprises (32 pages, en pdf). Plus de la moitié des salariés passent 2 heures par jour à gérer du courrier électronique. Il s’agit donc d’une activité essentielle dans le cadre professionnel. Dans ce cadre, l’ORSE propose un document analysant les potentialités techniques et organisationnelles de la communication via la messagerie électronique tout en formulant des recommandations d’utilisation. Guide pratique d’usage professionnel de l’email A partir de travaux menés par des chercheurs et les retours d’expérience des entreprises et des syndicats, l’ORSE fait un constat d’une montée des risques psychosociaux liés à de mauvais usages des courriels : Plus de la moitié des salariés passent 2 heures par jour à gérer du courrier électronique. Sommaire Synthèse du rapport sur la messagerie électronique Licence :

Un essai d’utilisation de Twitter en classe L’expérience Twitter avec les étudiants de Master SID de l’UFR IDIST a pris fin la semaine dernière… Pour mémoire, pendant un trimestre nous avons utilisé Twitter comme système de prise de notes, chaque semaine pendant des exposés. La contrainte pour ceux qui animaient l’exposé, outre la diffusion de leur présentation dans le blog Internet2010, ils devaient récupérer également les Twitts diffusés et les inclure dans le blog. L’ensemble du programme et de la démarche est précisé dans le making-off d’Internet2010. Ainsi régulièrement, chaque mardi selon @twirus_fr, #Internet2010 était dans le Top5 des tags populaires. Pourquoi un cours avec Twitter J’ai voulu changer ma manière de faire par rapport aux sempiternels exposés, où trop souvent les étudiants écoutent mais restent relativement passifs et ressortent avec mon seul avis sur certaines problématiques.! Et enfin, cela permettait d’apporter du sang neuf dans l’analyse, dans les réactions à ce qui était dit pendant l’exposé… WordPress:

l’approche par les environnements capacitants... Ce savoir agir renvoie aux dimensions intrinsèques des compétences : son bagage expérientiel, sa formation, ses savoirs, ses connaissances, sa motivation, etc. Mais parce que je sais agir, est-ce que je peux agir ? Est-ce que j’en ai le pouvoir ? » Selon vous, l’environnement de travail et l’évolution même des organisations influeraient sur les apprentissages… ? On voit circuler à grande fréquence, pour décrire les mutations du travail, les mots « dématérialisation, créativité, souplesse, innovation… » . N’existait-il pas déjà des organisations dites apprenantes ? Ces organisations véhiculaient un certain nombre de leurres parce qu’elles se sont en général pensées à partir d’un individu collectif en oubliant qu’elles avaient affaire à des individus singuliers (capacités d’apprentissage différentes, motivations à apprendre distinctes, etc.). En quoi un environnement capacitant faciliterait-il les apprentissages ? Quelle place accordez-vous aux apprentissages informels dans votre réflexion ?

3 guides pratiques professionnels : Maîtriser la communication 2.0, Travail collaboratif et Vocabulaire des technologies d’aujourd’hui A l’occasion du 65e Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables (octobre 2010), l’organisation professionnelle a mis à disposition des acteurs de ce métier et plus largement auprès des internautes, des guides intéressants pour des entreprises et des associations ayant à être sensibilisés sur les apports des technologies en terme de développement économique : Stratégies de communication : Le guide du cabinet communicant : Maîtriser la communication 2.0 (13 pages, en pdf) sur l’importance de l’utilisation des outils du Web d’aujourd’hui dans une démarche de communication, de marketing et d’opportunités d’affaire : les plus des contacts établis et entretenus en ligne ; les réseaux sociaux (Viadéo, LinkedIn) ; les blogs comme outils de partage ; 5 manières de recruter des prospects grâce à une campagne d’emailing ; utiliser Twitter dans un contexte marketing, Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

70 outils indispensables pour Twitter Cet article a été publié il y a 4 ans 11 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Cet article n’est que la première partie d’une série consacrée aux “outils du web”, une suite d’articles destinée à rendre votre web plus “agréable” ! Treize outils pour la formation professionnelle individualisée Sur son blogue Didactique professionnelle, Henri Boudreault Ph.D., professeur en formation professionnelle et technique à l'Université du Québec à Montréal, a publié l'an dernier une de ses présentations, "L'apprenant adulte en enseignement individualisé". Le didacticien y explique l’utilisation de treize outils "permettant de mettre en place une démarche d’enseignement différencié à l’éducation des adultes en formation professionnelle". Il propose des instruments pédagogiques pour assurer un tel enseignement et mentionne que la particularité de la formation professionnelle aux adultes serait qu'on y enseigne des compétences à des personnes pour lesquelles "l’adhésion à la formation, le sens et la pertinence des apprentissages jouent un rôle essentiel". 13 instruments didactiques 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. La présentation d'Henri Boudreault est structurée de manière limpide et mérite le détour pour tout enseignant de la formation professionnelle et technique.

Collaboration / Coopération Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique « Plus qu’un travail de groupe, des stratégies pédagogiques variées sont développées pour apprendre ensemble. Elles s’appuient sur l’interdépendance positive, la fonction sociale et cognitive du dialogue, l’émergence de l’ autonomie . « La collaboration et le partage de connaissances facilitent l’ apprentissage , lequel est essentiellement considéré comme un processus social qui accorde une place prépondérante aux interactions sociales (e.g., Doise & Mugny, 1981 ; Vygotsky, 1985 ; Webb & Palincsar, 1996). Avec le Web 2.0 sont apparues les interfaces qui permettent aux internautes d'interagir à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux : le web est devenu interactif, communautaire et collaboratif. Collaboration « Travailler ensemble » : élaboration en commun d’une solution négociée et consensuelle. Les caractéristiques spécifiques à la collaboration sont succinctement les suivants : Coopération

À la découverte de la pédagogie inversée: le pourquoi « Annick Arsenault Carter Comment se fait-il que certaines régions du Monde parlent de classe inversée depuis déjà deux ans et que j’en ai seulement fait connaissance il y a quelques mois? Vous la connaissez? Si vous lisez ce billet, il y a de fortes chances que vous êtes familiers ou familières avec celle-ci et/ou que vous cherchez, tout comme moi, à la comprendre davantage. Pourquoi fait-elle fureur? Pourquoi j’ai inversé ma pédagogie en début février 2012? Dans l’article Warning : Flipping Your Classroom Might Lead To Increased Student Understanding Teaching Science and Math on précise qu’il s’agit d’une philosophie et non d’une stratégie. J’aime bien que l’article souligne qu’il faut changer le statu quo, car le statu quo ne fonctionne pas. We all know how students like to interact with one another as well. Quant aux élèves et parents, il faut comprendre la dynamique à mon école.

L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet L’innovation est toujours relative à une transgression de l’habituel. Toutefois, transgresser les «règles» sans les connaître et les maîtriser, revient à se donner l’assurance d’arriver à peu près à n’importe quoi. Ce constat est également valable pour l’innovation pédagogique. Ainsi, aménager des espaces de formation dans les mondes virtuels ne peut correspondre à la simple réalisation d’objets et de leur assemblage tout en ignorant les principes de l’ingénierie pédagogique. Sans intention pédagogique explicitée, l’environnement de formation, même immersif, ne peut se suffire à lui-même. C’est ce que nous confirme Jean-Paul Moiraud dans, son dernier billet rendant compte de ses visites de différents mondes virtuels centrés sur l’apprentissage, en relevant que : « Il y a, dans les mondes observés, un déficit de lisibilité pédagogique. Penser l’ingénierie pédagogique Si j’ai évoqué ma pratique d’ingénierie pédagogique, c’est bien plus à titre d’illustration que de volonté prescriptive.

Related: