background preloader

Media/upload/2_LB-AppInfThotCursus.pdf

Media/upload/2_LB-AppInfThotCursus.pdf
Related:  Les guides et dossiersMultimodalité

Guide d'animation d'un forum de discussion Accueil Guide d'animation d'un forum de discussion Qu'il s'agisse du milieu scolaire ou professionnel, le potentiel des forums de discussion est de plus en plus reconnu et mis à contribution. D'une part, cela peut s'expliquer par l'apport des théories constructivistes: les apprenants sont encouragés à établir des liens entre les multiples informations auxquelles ils sont exposés afin de forger leur propre compréhension. D'autre part, la reconnaissance des savoirs tacites et informels qui se développent dans l'exercice d'une pratique professionnelle peut inciter les travailleurs à se regrouper afin de partager cette expertise. Dans un cas comme dans l'autre, le forum de discussion peut s'avérer un outil pertinent à utiliser. Une pratique en mouvance Si la plupart des experts s'entendent pour dire que l'animation constitue l'un des éléments les plus importants du succès d'un forum, peu d'écrits expliquent la façon de s'y prendre pour guider les activités d'un tel environnement.

Valoriser l’innovation pédagogique grâce au codesign Le codesign se développe favorablement au sein des entreprises qui, guidées par la nécessité de travailler dans un monde VUCA et s’inspirant de méthodes Agile et Scrum de gestion de projet, ont su tirer le bénéfice d’une nouvelle organisation du travail. Cette démarche vise à valoriser des échanges propices à la créativité entre des talents aux profils variés afin d'élaborer des produits et services innovants. Si cette démarche a su s’adapter au monde de l’entreprise, elle reste encore en marge du monde de l’éducation alors que les volontés individuelles à collaborer sont de plus en plus nombreuses. Le codesign, une démarche favorisée par l’entreprise Le codesign permet la co-élaboration de produits et de services grâce au travail collaboratif et participatif de différents métiers de l’entreprise. Le codesign dans le monde éducatif, bientôt une réalité ? Le monde éducatif peine à adopter une telle démarche. Illustration : Rawpixel, Shutterstock.com Références Soudoplatoff, Serge.

Livre blanc : ePortfolio et enseignement supérieur Les dispositifs ePortfolio Les dispositifs ePortfolio visent à rassembler, dans un environnement numérique, un ensemble de documents et de ressources électroniques qui décrit et illustre l'apprentissage ou la carrière d'une personne, ses expériences, ses travaux et ses compétences. Ils intéressent de façon directe l’enseignement supérieur pour la formation initiale et tout au long de la vie (formalisation des parcours et des référentiels, nouvelles modalités d’acquisition et de repérage des compétences, ...) et pour l’insertion professionnelle (valorisation des acquis et expériences). En France, le ePorfolio fait pour le moment l’objet d’expériences ponctuelles, de plus ou moins grande ampleur. Des éléments de clarification et de recommandations Pour avancer sur ces questions, le service de la stratégie de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (dépendant de la DGESIP) a mis en place un groupe de travail national (G.T.N.) Vous pouvez apporter votre contribution :

Guide : pour un meilleur usage de la messagerie électronique dans les entreprises L’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) publie le guide gratuit Pour un meilleur usage de la messagerie électronique dans les entreprises (32 pages, en pdf). Plus de la moitié des salariés passent 2 heures par jour à gérer du courrier électronique. Il s’agit donc d’une activité essentielle dans le cadre professionnel. Dans ce cadre, l’ORSE propose un document analysant les potentialités techniques et organisationnelles de la communication via la messagerie électronique tout en formulant des recommandations d’utilisation. Guide pratique d’usage professionnel de l’email A partir de travaux menés par des chercheurs et les retours d’expérience des entreprises et des syndicats, l’ORSE fait un constat d’une montée des risques psychosociaux liés à de mauvais usages des courriels : Plus de la moitié des salariés passent 2 heures par jour à gérer du courrier électronique. Sommaire Synthèse du rapport sur la messagerie électronique Licence :

l’approche par les environnements capacitants... Ce savoir agir renvoie aux dimensions intrinsèques des compétences : son bagage expérientiel, sa formation, ses savoirs, ses connaissances, sa motivation, etc. Mais parce que je sais agir, est-ce que je peux agir ? Est-ce que j’en ai le pouvoir ? » Selon vous, l’environnement de travail et l’évolution même des organisations influeraient sur les apprentissages… ? On voit circuler à grande fréquence, pour décrire les mutations du travail, les mots « dématérialisation, créativité, souplesse, innovation… » . N’existait-il pas déjà des organisations dites apprenantes ? Ces organisations véhiculaient un certain nombre de leurres parce qu’elles se sont en général pensées à partir d’un individu collectif en oubliant qu’elles avaient affaire à des individus singuliers (capacités d’apprentissage différentes, motivations à apprendre distinctes, etc.). En quoi un environnement capacitant faciliterait-il les apprentissages ? Quelle place accordez-vous aux apprentissages informels dans votre réflexion ?

Ing. pédagogique | Le blog du CIP de l'UTT Le Centre d’Innovation Pédagogique (CIP) de l’UTT a élaboré quatre guides e-learning formant ainsi la méthode conceptu@. Ces quatre guides sont : 1) le guide de sélection de projets e-learning 2) le guide de conduite de projet e-learning 3) le guide de scénarisation pédagogique e-learning 4) le guide de tutorat en ligne La réalisation de ces guides fait partie intégrante du projet régional Logiciel de scénarisation pédagogique e-learning, financé par la Région Champagne Ardennes. Carte synthétique (Accédez directement à la carte.)

3 guides pratiques professionnels : Maîtriser la communication 2.0, Travail collaboratif et Vocabulaire des technologies d’aujourd’hui A l’occasion du 65e Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables (octobre 2010), l’organisation professionnelle a mis à disposition des acteurs de ce métier et plus largement auprès des internautes, des guides intéressants pour des entreprises et des associations ayant à être sensibilisés sur les apports des technologies en terme de développement économique : Stratégies de communication : Le guide du cabinet communicant : Maîtriser la communication 2.0 (13 pages, en pdf) sur l’importance de l’utilisation des outils du Web d’aujourd’hui dans une démarche de communication, de marketing et d’opportunités d’affaire : les plus des contacts établis et entretenus en ligne ; les réseaux sociaux (Viadéo, LinkedIn) ; les blogs comme outils de partage ; 5 manières de recruter des prospects grâce à une campagne d’emailing ; utiliser Twitter dans un contexte marketing, Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Treize outils pour la formation professionnelle individualisée Sur son blogue Didactique professionnelle, Henri Boudreault Ph.D., professeur en formation professionnelle et technique à l'Université du Québec à Montréal, a publié l'an dernier une de ses présentations, "L'apprenant adulte en enseignement individualisé". Le didacticien y explique l’utilisation de treize outils "permettant de mettre en place une démarche d’enseignement différencié à l’éducation des adultes en formation professionnelle". Il propose des instruments pédagogiques pour assurer un tel enseignement et mentionne que la particularité de la formation professionnelle aux adultes serait qu'on y enseigne des compétences à des personnes pour lesquelles "l’adhésion à la formation, le sens et la pertinence des apprentissages jouent un rôle essentiel". 13 instruments didactiques 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. La présentation d'Henri Boudreault est structurée de manière limpide et mérite le détour pour tout enseignant de la formation professionnelle et technique.

Collaboration / Coopération Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique « Plus qu’un travail de groupe, des stratégies pédagogiques variées sont développées pour apprendre ensemble. Elles s’appuient sur l’interdépendance positive, la fonction sociale et cognitive du dialogue, l’émergence de l’ autonomie . « La collaboration et le partage de connaissances facilitent l’ apprentissage , lequel est essentiellement considéré comme un processus social qui accorde une place prépondérante aux interactions sociales (e.g., Doise & Mugny, 1981 ; Vygotsky, 1985 ; Webb & Palincsar, 1996). Avec le Web 2.0 sont apparues les interfaces qui permettent aux internautes d'interagir à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux : le web est devenu interactif, communautaire et collaboratif. Collaboration « Travailler ensemble » : élaboration en commun d’une solution négociée et consensuelle. Les caractéristiques spécifiques à la collaboration sont succinctement les suivants : Coopération

L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet L’innovation est toujours relative à une transgression de l’habituel. Toutefois, transgresser les «règles» sans les connaître et les maîtriser, revient à se donner l’assurance d’arriver à peu près à n’importe quoi. Ce constat est également valable pour l’innovation pédagogique. Ainsi, aménager des espaces de formation dans les mondes virtuels ne peut correspondre à la simple réalisation d’objets et de leur assemblage tout en ignorant les principes de l’ingénierie pédagogique. Sans intention pédagogique explicitée, l’environnement de formation, même immersif, ne peut se suffire à lui-même. C’est ce que nous confirme Jean-Paul Moiraud dans, son dernier billet rendant compte de ses visites de différents mondes virtuels centrés sur l’apprentissage, en relevant que : « Il y a, dans les mondes observés, un déficit de lisibilité pédagogique. Penser l’ingénierie pédagogique Si j’ai évoqué ma pratique d’ingénierie pédagogique, c’est bien plus à titre d’illustration que de volonté prescriptive.

Conférence sur le travail collaboratif Cette semaine, j’ai eu le plaisir (malgré quelques soucis techniques), de tenir une conférence en direct et en vidéo sur un sujet passionnant : la collaboration en entreprise. Je remercie d’ailleurs toutes les personnes présentes ainsi que Frenchweb de m’avoir invité. Que vous soyez un indépendant ou dans une grande entreprise, il est crucial aujourd’hui de bien faire passer ce message : collaborer efficacement = mieux travailler. Ceci dit, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire, je vous donne quelques pistes dans cette conférence. La conférence sur le travail collaboratif : La présentation Powerpoint (en meilleure qualité plus bas): Téléchargez la présentation en meilleure qualité ici. Résumé texte de la conférence : Définition simple du terme collaborer : travailler ensemble sur un projet avec objectifs et intérêts communs. Bon visionnage. Cher entrepreneur, j'ai écrit et publié un livre spécialement pour vous: Ne partez pas si vite, voici de la lecture pour vous :

Qu’est-ce que le design thinking ? D'où ça vient? Qu'est-ce que c'est? Le design thinking est apparu dans les années 2000 au cœur de la Silicon Valley sous l’impulsion de Tim Brown directeur de l’agence Ideo. 1er principe du design thinking: placer l’humain au centre de la réflexion Dans le design thinking, la personne la plus importante, c'est l'utilisateur. Objectif : faire émerger ses problèmes profonds pour y apporter des solutions innovantes. Dans cette conférence de 2009, Tim Brown, gourou du design thinking, appelle à un mouvement vers une « pensée design » locale, collaborative et participative. Une méthode collaborative d’innovation Plus on est de fous... plus on rit. Exemple : le 1er avril 2014 Decathlon lance une plate-forme ‘‘d'open innovation” baptisée Oxylane pour permettre aux sportifs de s’exprimer à chaque étape de mise au point d’un produit, depuis la définition de ses fonctions jusqu'à la sélection de ses matières, en passant par des propositions de nom ou de prix. Avantages pour elles : Attention!

Related: