background preloader

D5 Travailler en réseau, communiquer et collaborer

D5 Travailler en réseau, communiquer et collaborer

C2i pour iPhone, iPod touch et iPad sur l’iTunes App Store C2i Le niveau 1 du C2i concerne les compétences numériques utiles aux personnes engagées dans des formations de l’enseignement supérieur dans une perspective de formation tout au long de la vie. Il vise en priorité les étudiants engagés dans un cursus universitaire de premier cycle. Les champs de compétence couverts par le C2i1 sont structurés en 5 domaines qui répondent aux situations rencontrées dans un contexte de formation en présence ou à distance, en formation initiale ou tout au long de la vie. En effet, en tant qu’apprenant il est nécessaire de se documenter et de se tenir informé (D4), de rendre compte de son travail en produisant des documents efficacement (D3), de communiquer avec ses pairs et son institution (D5) dans le respect des règles et usages (D2) inhérents au travail dans un environnement numérique riche et évolutif (D1). Liberté... Responsabilité... Autonomie... Ces compétences jouent bien sûr un rôle dans la vie citoyenne où elles deviennent peu à peu incontournables.

C2i niveau 1 Le C2i niveau 1 concerne les compétences numériques utiles aux personnes engagées dans des formations de l’enseignement supérieur dans une perspective de formation tout au long de la vie. Il vise en priorité les étudiants engagés dans un cursus universitaire de premier cycle. Les champs de compétence couverts par le C2i1 sont structurés en 5 domaines qui répondent aux situations rencontrées dans un contexte de formation en présence ou à distance, en formation initiale ou tout au long de la vie. En effet, en tant qu’apprenant il est nécessaire de se documenter et de se tenir informé (D4), de rendre compte de son travail en produisant des documents efficacement (D3), de communiquer avec ses pairs et son institution (D5) dans le respect des règles et usages (D2) inhérents au travail dans un environnement numérique riche et évolutif (D1). Pour en savoir plus, consulter le document d’accompagnement du C2i niveau 1 et la circulaire en vigueur.

Certificat Informatique et Internet niveau 1 Quels contenus? Le référentiel C2i niveau 1 couvre des aptitudes générales et transversales ainsi que des savoirs-faire pratiques. Il comprend 44 compétences réparties en 9 domaines : A1 - Tenir compte du caractère évolutif des TICA2 - Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologieB1 - S’approprier son environnement de travailB2 - Rechercher l’informationB3 - Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données en local et en réseau filaire ou sans filB4 - Réaliser des documents destinés à être imprimésB5 - Réaliser la présentation de ses travaux en présentiel et en ligneB6 - Échanger et communiquer à distanceB7 - Mener des projets en travail collaboratif à distance Conditions de certification Pour être certifié, le candidat au C2I niveau 1 doit valider deux parties non compensables : une partie théorique, évaluée via un questionnaire couvrant les neuf domaines du référentiel national.

Edusol - C2i niveau 1 Certification C2i niveau 1 : organisation générale, modalités de préparation et de certification ... Après évaluation de la mise en oeuvre de [la] généralisation, il est apparu nécessaire de faire évoluer les modalités de certification afin de garder au certificat son caractère national et d'éviter les disparités entre établissements tout en procédant à une véritable validation des compétences définies dans le référentiel donné en annexe.Si actuellement, toutes les universités ont mis en place le C2i niveau 1, ce n'est pas le cas dans toutes les composantes. Compte tenu de la place de plus en plus avérée des technologies de l'information et de la communication dans la société, il est important que dans les délais les plus brefs tous les étudiants de toutes les composantes universitaires puissent avoir accès à cette certification.Les dispositions de cette circulaire annulent et remplacent celles de la circulaire du 7 avril 2005. Établissements habilités Publics concernés

Related: