background preloader

MAG des Usages - Remédiation et iPad

MAG des Usages - Remédiation et iPad
Related:  Tablettes et applicationstablettesGuides, manuels, tutos

Enseigner les lettres avec des tablettes numériques — Site Lettres de l'académie de Lille Un manuel de français libre et gratuit pour iPad Les deux classeurs Je me souviens de ce professeur d’histoire qui avait avec lui, en permanence, deux gros classeurs. Je commençais tout juste à enseigner, et ces classeurs m’apparaissaient comme une somme, un véritable trésor, le fruit d’un travail riche d’expériences, de lectures et de recherches, une sorte de Graal auquel tout enseignant devait nécessairement et inéluctablement parvenir après quelques années d’enseignement. J’admirais d’autant plus ces deux classeurs qu’ils me semblaient la matérialisation de ce qui reste d’habitude invisible, le travail de l’enseignant. Un manuel numérique Ce manuel n’a pas la prétention de se substituer aux manuels traditionnels. Ce manuel, je le publie maintenant, parce que la rentrée scolaire ne me permettra plus de lui consacrer le temps que les vacances m’ont permis de lui accorder. L’empire du copyright Or, dans le cas du numérique, la confusion est totale. C’est qu’il faut distinguer le bien matériel du bien immatériel. Pourquoi l’iPad ?

BookCreator_GPMR.pdf Les Tice au service de l'ASH | Site animé par le CRDP du Limousin FlashGap. Une application mobile pour la photo collaborative FlashGap est une application mobile pour iOs et Android qui permet de réaliser et de partager des photos d’un évènement en mode collaboratif. FlashGap est un outil orienté grand public qui permet de manière assez ludique de proposer à un groupe de personnes de faire des photos d’un même évènement et d’un même lieu puis de créer automatiquement un album collaboratif. Il existe pas mal de services et d’applications qui offrent ce type de fonctionnalités mais FlashGap s’illustre par une dose de ludique qui la rend particulièrement intéressante. En effet FlashGap joue du mystère et lorsque le groupe constitué réalise des photos pour un album partagé personne ne peut les voir en direct. Il faudra attendre plusieurs heures avant que l’album ne soit révélé à tous. FlashGap entre temps met en place un compte à rebours pour faire patienter qui sert de teaser. L’utilisation est évidemment très simple. L’application est gratuite. Liens: FlashGap pour iOs – FlashGap pour Android

Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au C.D.I Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), un groupe d’enseignants a mené une réflexion autour de l’accompagnement, des apprentissages, qui pouvaient être dispensés sur le Centre de Documentation par les professeurs documentalistes, en partenariat avec les enseignants disciplinaires, en utilisant des outils nomades. 1. Les utilisations de la tablette pour les élèves à besoins éducatifs particuliers Les situations peuvent être différentes en fonction des besoins des élèves et des projets pédagogiques des classes. - L’usage des tablettes peut remplir un rôle d’appui à la pratique méthodologique des cartes heuristiques. En effet, pour des élèves à besoins éducatifs particuliers (dyspraxiques, dysorthographiques, dyslexiques ...), l’utilisation de la carte heuristique permet de synthétiser les idées. - Il pourra s’agir, avec la tablette, de consulter de ressources, notamment de contenus enrichis tels que les enregistrements sonores, via des QRCodes (enregistrement d’un texte).

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant. Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes. Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet. Destiné aux 7/10 ans, le parcours ludique est désormais accessible à tous. Baptisé "A la recherche de Jeanne dans le Rennes médiéval", il permet de visiter Rennes et de s'instruire tout en relevant des défis. Voir démo : Figibox Que peux-tu faire avec Figibox ? Enigmapp

4 outils pour créer des présentations sur Android Je vous propose aujourd’hui trois applications gratuites qui permettent de créer une présentation sur votre tablette Android. Le système d’exploitation est souvent le grand oublié des outils tice au profit d’Apple et de son système d’exploitation iOs. Android n’est pourtant pas dépourvu d’atouts. Le premier d’entre eux étant le prix. iPresent. iPresent est un excellent outil pour créer des slides et des présentations sur votre tablette facilement et rapidement. Deck Slideshow. Encore un outil pour créer des présentations sur tablette Android assez simple. Este recurso es bastante sencillo pero útil, ya que permite incorporar y mezclar texto con gráficos y transiciones. Las diapositivas pueden ser reorganizadas si es necesario y el contenido editado las veces que se desee. Animoby. 3 outils plus 1. Google Slides L’outil Google Slides est une alternative intéressante pour créer des présentations à la volée sur votre tablette Android.

Un exemple d'activité avec tablette: rédiger avec le "parcours questions" Parti du constat que les élèves de mon collège ont du mal à rédiger un paragraphe en 4ème, je me suis mis en tête de les faire progresser. Les années précédentes, j’ai d’abord fait rédiger les paragraphes des élèves sur un transparent pour les rétro-projeter. Cela n’a pas fonctionné. J’ai ensuite pris en photo leurs productions sur leurs cahiers pour les transférer sur mon ordinateur et les vidéo-projeter. Même si le résultats était meilleur, cela n’a pas trop fonctionné (photo sombre, fautes d’orthographe trop nombreuses, écriture illisible, impossibilité de rajouter ou d’enlever du texte). A cela j’ajoute des éléments qui me semblent bloquants pour un adolescent qui essaie de rédiger : • La peur de la feuille blanche. • Les difficultés d’organisation des idées. Bien souvent, pour aider mes élèves à « entrer » dans leur paragraphe, je leur proposais la première phrase (exemple : On peut dire que Léonard de Vinci est un artiste de la Renaissance car… »). Avantages de la tablette Ensuite…

Le « App Smashing » pour optimiser le potentiel créatif du iPad Le App Smashing est un concept popularisé par Gregory Kulowiec qui est un ancien enseignant d’histoire du Plymouth South High School et du Virtual High School. Il est maintenant associé sénior au EdTechTeacher. J’ai eu l’opportunité de le rencontrer et d’assister à sa conférence au iPad Summit de Boston 2013. Le concept du App Smashing est simple. Créer du contenu avec une application;Créer du contenu avec une autre application;Fusionner les contenus ensemble (Smashing);Publier le résultat sur Internet. La plupart du temps on demande aux élèves de réaliser quelque chose sur le iPad avec seulement une application. La grande majorité des applications de création de contenu offre la possibilité d’enregistrer dans le iPad. Les possibilités sont énormes. Vous pourriez aussi utiliser l’application Explain Everything si vous voulez ajouter de l’animation comme dans l’exemple suivant. 1) Trouver les fonds d’écran En premier lieu, il a trouvé deux fonds d’écran de couleurs bleu et vert.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Un jeu sur tablette pour travailler le calcul mental Elisabeth Berger, professeure des écoles à Besançon, organise des séances de calcul mental avec ses élèves de CM1-CM2 à l’aide d’une application sur tablettes tactiles. L’origine du projet Le jeu Mathador est pratiqué depuis plusieurs années dans ma classe de CM1-CM2. Le jeu est utilisé dans le cadre de séances de calcul mental mais également en dehors de ces séances. La classe a participé par deux fois au concours Mathador organisé par Canopé académie de Besançon. Alors que les élèves se sont entraînés pendant plusieurs mois en jouant seuls ou en groupes, l’organisation d’un tournoi sur tablettes paraît judicieuse pour maintenir un haut niveau de motivation et exercer une fois de plus leurs compétences mathématiques. Le déroulement de l’activité Il s’agit d’un tournoi au cours duquel les élèves, par équipes de 2, vont s’affronter. Les aspects techniques Les apports de cette activité sur tablette Les compétences mises en œuvre Elisabeth Berger

Choisir sa liseuse ebook / livre numérique

Related: