background preloader

Tiki'mee : prenez en main votre e-reputation et offrez-vous une identité numérique web, mail et mobile remarkable

Tiki'mee : prenez en main votre e-reputation et offrez-vous une identité numérique web, mail et mobile remarkable

http://www.tikimee.com/fr/

Related:  Outils, Mesure & plateformesPartage web

Tiki'mee portfolio pour plus d'identité numérique Tiki’mee est un e-portfolio vous permettant de gérer votre identité numérique. Pour rappel l’identité numérique correspond à l’ensemble des profils sociaux nourris par un utilisateur ainsi que les contributions, commentaires publiés et visibles sur le Web. Si vous ne pouvez pas effacer d’un simple clic de souris un résultat négatif vous concernant sur le Web, vous pouvez essayer de maitriser les résultats d’une recherche dans Google sur votre « prénom et nom ».

Les clés du Web 2.0 Cours gratuit Un cours gratuit et personnalisable pour connaître les caractéristiques du Web 2.0. Le LabSet de l'université de Liège en Belgique propose un module de cours intitulé Les clés du Web 2.0. L'objectif de ce cours, détaillé sur la page "Notre approche du Web 2.0", est de présenter quelques outils et fonctionnalités emblématiques du Web 2.0. Il ne s'agit donc pas d'un cours technique, mais d'un cours centré sur les usages. Le cours est composé de neuf parties. La première, "Principes généraux", aborde : Travail collaboratif : ZOHO vous facilite le travail ! On annonce actuellement la venue de Live Documents très prochainement, déjà déclaré comme le prochain Office killer. Je rebondit sur ce point pour vous proposer une petite revue des applications bureautiques en ligne à notre disposition, sous l’angle du travail collaboratif. Je vais débuter cette série par la suite ZOHO, à tout seigneur tout honneur.

Estimez votre popularité sur la toile Grâce à votre blog, à vos interventions sur les réseaux sociaux, vous augmentez votre notoriété et influencez ceux qui vous suivent. Klout calcul en temps réel l’empreinte que vous laissez sur les réseaux sociaux comme twitter, facebokk, linkedin et bien d’autres et vous attribue une note entre 1 et 100. Etape 1 : L’inscription. Vous devez disposer d’un compte Facebook ou Twitterpour vous connecter.

Diffuser de l'audio et de la vidéo en streaming sur Edmodo Edmodo est un site génial pour communiquer avec ses classes : échanger, diffuser des documents, récupérer des travaux d’élèves, avec une interface proche de celle de facebook : chaque classe dispose d’un mur où sont affichés les messages, les élèves peuvent aussi échanger entre eux ou avec le professeur. On peut attacher à ses messages des fichiers audio ou vidéo (qui sont alors directement lisibles en setreaming), ou lier vers de tels fichiers stockés ailleurs, néanmoins lorsque les fichiers sont stockés ailleurs Edmodo ne proposera qu’un lien direct vers ces fichiers et pas de lecteur. En général, le navigateur peut les lire lui-même, mais dans tous les cas le résultat de l’opération dépendra entièrement de la configuration de la machine utilisée par le destinataire, assez imprévisible donc. Il peut donc s’avérer intéressant d’inclure directement un lecteur sur la page Edmodo et pas seulement un lien. Partage de fichiers Retour en haut de la page

La géolocalisation : un usage encore timide en France “Combien parmi dans la salle connaissent Foursquare ?” Autant aujourd’hui, lorsque j’interviens dans des conférences ou salons, j’aime poser cette question pour Facebook, Twitter (et peut être bientôt Google+), autant Foursquare passe totalement à la trappe. Il faut dire que le service peine à percer chez nous, mais le constat est généralisable. Alors qu’il a fallu quelques jours à Google+ pour atteindre les 10 millions d’utilisateurs (et maintenant déjà plus de 20 millions au 22 juillet dernier dont 500 000 en France), Foursquare peine à les dépasser.

e-réputation: 8 outils pour savoir ce qui se dit sur vous en ligne La réputation numérique, appeler e-réputation par certains, acquiert une importance de plus en plus grande à l’heure où une majorité d’individus et d’organisations sont présents sur le web. Il est donc important que vous soyez en mesure de savoir ce qui se dit sur vous en ligne et dans les médias sociaux; votre e-réputation ou celle de votre organisation en dépend. Vous cherchez un emploi? Votre employeur va probablement faire une recherche sur vous en ligne. Vous cherchez à vendre un produit ou service? Plus de 74% des consommateurs ont modifié leur perception d’un produit ou d’un service suite à une recherche en ligne.

Remue-méninges et pense-bête en ligne Le remue-méninge (ou brainstorming en anglais) est un exercice qui consiste à rassembler le plus grand nombre d'idées ou de suggestions dans un temps limité, avec le plus faible degré de contrôle possible. C'est un exercice de créativité, facilitant la recherche d'alternatives ou d'initiatives originales, hors des sentiers battus. Le meilleur équipement pour pratiquer le remue-méninge est sans aucun doute composé d'un mur au fond uni et de papiers adhésifs repositionnables, de manière à organiser les suggestions après la phase de production spontanée. Il est possible de pratiquer le remue-méninge en ligne, sans installation sur machine, grâce à des applications prévues à cet effet. Globalement, ces applications proposent toutes le même service de base : sur une page vierge, les utilisateurs autorisés déposent des notes qui ressemblent plus ou moins aux célèbres penses-bêtes autocollants jaunes que nous utilisons régulièrement.

Combiner plusieurs flux RSS pour d'en faire qu'un, ChimpFeedr Il arrive que certains sites Web proposent de s’abonner à plusieurs flux RSS qui correspondent à diverses catégories d’articles : internet, actualités, outils… On peut bien sûr s’abonner à chacun des flux mais on peut préférer disposer d’un flux unique en combinant les diverses sources d’informations. ChimpFeedr est un service Web qui permet d’agréger un ou plusieurs flux RSS pour à la finale n’en former plus qu’un. Les flux peuvent bien entendu provenir de sites complètement différents. Ajouter un flux en cliquant sur le bouton Add Feed, répéter l’opération pour ajouter un nouveau flux et fabriquer le flux final en cliquant sur le bouton Chomp Chomp!

Mieux que le test de QI : votre profil Facebook !! Facebook peut tourner à votre avantage ou à votre désavantage, selon le profil affiché. Une publication dans le Journal of Applied Social Psychology affirme qu'on peut déterminer quel type de futur employé vous serez grâce à votre profil Facebook : et c'est précis. Si vous pensez que faire le nettoyage des photos, commentaires et notes sur le « mur » suffira, cela n'empêchera pas que des experts travaillant pour les employeurs déterminent votre véritable nature. On peut évaluer votre tendance à être extraverti, par exemple ou encore l'ouverture à de nouvelles expériences ainsi que votre stabilité émotionnelle (vos amis peuvent vous trahir à ce sujet) sans oublier votre aspect consensuel et diplomatique (si l'on voit que vous argumentez avec virulence avec vos « amis »). Deux études ont consisté à demander à des spécialistes des ressources humaines de définir les traits de personnalités en utilisant uniquement les profils Facebook de candidats.

S'abonner à des sites qui n'ont pas de flux RSS, Page2RSS On peut apprécier des sites qui proposent du contenu de grande qualité mais à qui il manque l’essentiel pour être parfait, à savoir un flux RSS. Cette absence est volontaire car elle permet de drainer les visiteurs vers un site plutôt que de les laisser lire les nouveaux articles via un agrégateur de flux comme l’incontournable Google Reader. Dans ce cas, la visite des sites ou des blogs est le passage obligé pour profiter des dernières publications. Stixyboard. Espace collaboratif visuel en ligne Stixy est un nouveau service qui permet de créer un espace collaboratif en ligne pour partager des informations avec d’autres utilisateurs ou pour travailler ensemble sur un tableau blanc virtuel. Stixy aide les utilisateurs a organiser leurs informations sans contrainte sur un tableau blanc en ligne. Vous allez pouvoir créer des tâches, des rendez-vous, y accrocher des fichiers, des photos, des notes, des liens et les organiser graphiquement comme bon vous semble. Vous pourrez ensuite partager cet espace ou ces espaces avec vos amis, collègues ou famille. Stixy est un espace collaboratif pour monsieur tout le monde.

Manipuler des flux RSS, RSS-Tools A part s’y abonner pour les lire, la plupart d’entre nous ne font rien de plus avec leurs flux RSS. RSS-Tools est un service qui regroupe quelques fonctions pour manipuler un ou plusieurs flux. Six outils permettent les actions suivantes : Compter les éléments d’un fluxInverser l’ordre des éléments d’un fluxObtenir le dernier élément d’un fluxTrouver et remplacer une chaîne de caractères dans un flux pour la remplacer par une autreCombiner jusqu’à 5 flux RSS pour n’en constituer plus qu’unCréer un fichier PDF à partir d’un flux Hall. Une salle de discussion et de travail collaboratif Hall est un nouveau service sur le web qui permet de créer en deux clics et sans même avoir besoin de s’enregistrer une salle de discussion virtuelle ou vous allez pouvoir débattre à plusieurs d’un thème ou d’un sujet. Vous pouvez créer autant d’espaces que vous voulez et les partager avec autant de personnes que vous le souhaitez. Une fois l’espace crée, vous invitez les collaborateurs puis vous pouvez y ajouter des applications gratuites.

Related: