background preloader

Microblog

Microblog
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le microblog ou microblogue[1] est un dérivé concis du blog typique du web 2.0 ou web social. Développé à partir de 2006 aux États-Unis, il permet des publications plus courtes que dans les blogs classiques, qu'il s'agisse de textes courts, d'images ou de vidéos embarquées. Les flux d'agrégation sont plus légers que dans les blogs traditionnels et peuvent contenir tout le message. La diffusion peut être restreinte par l'éditeur à un cercle de personnes désirées. Le but des microblogs est de diffuser plus fréquemment des informations en se limitant au minimum utile, à mi-chemin entre messageries instantanées et blogs. Historique[modifier | modifier le code] Des outils de type microblog existaient dès les années 1990, avant même l'apparition du terme « blog ». Ce type de blog a ensuite été appelé « microblog » vers 2006. Les services de microblogage[modifier | modifier le code] Services décentralisés[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Microblog

Related:  Plateformes de Partage et Diffusionweb2 sur Wikipedia

Pearltrees Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pearltrees Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs d'organiser, d'explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Suivant la logique de curation de contenu (faire ressortir le meilleur contenu du web), Pearltrees fait à la fois office d'agrégateur de contenu mais aussi de moteur de recherche communautaire. Social bookmarking Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Partage. Dans un système ou réseau de bookmarking social, les utilisateurs enregistrent des listes de ressources Web qu’ils trouvent utiles. Ces listes sont accessibles aux utilisateurs d'un réseau ou site web.

Microblogging dans et hors la classe Préambule Un outil de microblogging comme Twitter peut trouver sa place dans les étapes de construction du savoir par les élèves sous la conduite de l’enseignant. En même temps ce dernier pourra les accompagner dans l’utilisation responsable de toutes ces nouvelles technologies issues du Web 2.0. Twitter permet de rédiger des messages courts de 140 caractères maximum. Le site de microblogging Twitter est en constante expansion LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sarah Belouezzane et Cécile Ducourtieux Créé il y a presque sept ans par l'Américain Jack Dorsey et une bande d'ingénieurs de San Francisco, Twitter est devenu un service en ligne de premier plan, presque un média en soi. Au dernier comptage de l'institut ComScore, en décembre 2012, cette plate-forme de "microblogging " (de "minimessages") totalisait près de 190 millions de visiteurs uniques. Pas loin de 141 millions d'Américains utilisent régulièrement Twitter.

5 sites de micro-blogging au banc d’essai L’internet a horreur du vide : entre le tweet et le blog, il manquait un format intermédiaire, pour ceux qui se sentent à l’étroit sur Tweeter mais n’ont pas la vocation de créer un blog. C’est là que se sont nichés les microblogs. Plus facile qu’un blog, plus parlant qu’un tweet, les sites comme Tumblr ou Posterous sont parfait pour créer une vitrine pour ses créations, partager ce qui nous fait sourire ou pas sur le web, commenter l’actu ou partager ses pensées.

Google + devrait s’enamourer des Pearltrees-like ou l’avenir du shopping drag and drop Citoyens ! Les commentaires vont bon train concernant Google + . Pour ma part, pas d’énormes révolutions de mes propres usages, pour la simple et bonne raison que l’étape 1 de la propagation de Google + repose sur une notion désormais hyperstatique : le carnets d’adresse. A la différence près que si les MySpace ou autres Facebook ont pu recruter sans avoir à justifier de services additionnels révolutionnaires (“log and see”), Google + arrive après une phase de maturation des réseaux sociaux vers le grand public, et de façon internationale.

RSS Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. RSS (sigle venant de l'anglais « Really Simple Syndication ») est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web. Un produit RSS est une ressource du World Wide Web dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont des fichiers XML qui sont souvent utilisés par les sites d'actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables. Zoom sur... - Zoom sur... le micro-blogging en classe Le site de micro-blogging Twitter tend à devenir moins confidentiel. Utilisé par le ministère de l'Éducation nationale (@EducationFrance), par plus d'un tiers des académies, il est cependant rarement utilisé par les établissements, les CDI, les CLEMI académiques, encore plus rarement par les enseignants. Il constitue pourtant un outil simple, gratuit et très puissant de communication, d'échange et de création de contenus.

Blog Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un blog, anglicisme pouvant être francisé en blogue[1] et parfois appelé cybercarnet[2] ou bloc-notes, est un type de site web – ou une partie d'un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles, généralement succincts, et rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné ou d'une profession. À la manière d'un journal de bord, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien. Au printemps 2011, on dénombrait au moins 156 millions de blogs, et pas moins d'un million de nouveaux articles de blog publiés chaque jour[3].

Du blog au micro-blog Définition Dérivé du mot "blog", le terme micro-blogging est apparu en 2005 pour désigner un système permettant de publier rapidement et simplement des messages courts (textes, liens, citations, vidéos, photos...) qui, comme pour les blogs, restent archivés sur le Web. L'usage de ce terme s'est généralisé en 2006 avec l'apparition de Twitter. La frontière est mince avec les réseaux sociaux car la plupart des sites de micro-blogging intègrent les fonctionnalités propres aux réseaux sociaux (abonnement à des comptes "amis", partage de publications facilité, etc). Pour une illustration du micro-blogging en 60 secondes, voici une petite vidéo ludique et pédagogique réalisée par le Collectif, équipe de journalistes indépendants analysant quotidiennement les tendances de l'actualité numérique pour Orange.

Partage de l'EXPERTISE Sur des sujets sensibles, les évaluations des opérateurs et de l’administration peuvent être controversées voire discréditées. Dans de telles situations, les populations concernées se méfient tant des informations apportées, que de ceux qui les leur présentent. Un partage de l’expertise est alors nécessaire. Son objectif est de contribuer à restaurer la confiance en permettant aux parties prenantes de se forger leur propre opinion sur le contenu et les conclusions de l’évaluation. Agenda partagé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un logiciel d’agenda partagé permet de fixer facilement la date, l’heure et le lieu d’une réunion sans consulter un à un les participants. Il trouve le premier créneau horaire disponible dans l’agenda des collaborateurs, vérifie la disponibilité d’une salle de réunion, invite les participants et leur rappelle la réunion par courriel ou par SMS.

Related:  MicroBloggingDéfinitions