background preloader

Oui, l'avenir des agences de voyages peut être radieux !

Oui, l'avenir des agences de voyages peut être radieux !
3 000 emplois perdus en trois ans : les agences traversent une zone de turbulences. Mais, si elles savent s'adapter, miser sur le service et le conseil, elles sauront être pérennes. «Le secteur a perdu 4 000 emplois en trois ans », a rappelé Georges Colson, président du Snav et président du conseil de surveillance de Fram, lors du récent séminaire des ambassades Fram à Soustons. « C'est la conséquence de plans sociaux, de faillites et de fermetures d'agences ». Pourtant, le président du Snav ne cède pas au catastrophisme. La conjoncture, et notamment la crise depuis 2008, ont contribué à l'érosion de l'emploi, dans un secteur qui reste structurellement porteur. C'est ce que rappelle le syndicat dans son Contrat d'études prospectives (CEP) 2011. S'il faut rester vigilant, in fine, ni la commission 0 ni le foisonnement de sites BtoC n'ont eu la peau des agences. « Je suis content que la loi nous rende responsables. Le nouveau profil de l'agent de voyages : audacieux, pro-actif, créatif...

http://www.lechotouristique.com/article/oui-l-avenir-des-agences-de-voyages-peut-etre-radieux,48036

Related:  EPE sur-mesure vs packageVoyages sur mesure

» Vers un service toujours plus personnalisé Que ce soit pour se dépayser, pour vivre un séjour hors de l’ordinaire ou pour profiter du bon temps en famille, une offre personnalisée en fonction des préférences du voyageur contribuera largement à modeler une expérience réussie. On ne le dira jamais assez, connaître sa clientèle est primordial! Et les technologies actuelles facilitent grandement la tâche. Une chaîne d’hôtels économiques permet au visiteur de sélectionner, en ligne, l’équipement qui meublera sa chambre et en modulera le prix! De nombreux secteurs d’activités colligent les préférences de leurs clients et profitent de ces renseignements pour faire de la promotion sur mesure ou élaborer des forfaits personnalisés.

Les Clés du Monde : "Rencontrer les clients pour leur construire un voyage sur-mesure" Bruno Bara et Aurélien Bauters, les créateurs de l'agence de voyage sur-mesure les Clés du Monde. DR-LAC TourMaG.com - Comment a débuté l'aventure les Clés du monde? Bruno Bara : "Nous avons travaillé pendant 10 ans chez Voyageurs du Monde, en tant que spécialistes de l'Afrique et de l'Asie. En 2010, nous avons décidé de lancer notre propre agence avec un investissement de 25 000 euros. Il nous a fallu un an pour tout préparer, le temps d'obtenir l'immatriculation et la garantie de l'APS." Agent de voyages : à domicile, c'est un autre métier Après avoir exercé pendant plus de 20 ans en agence traditionnelle, Françoise Mazières est devenue agent de voyages à domicile. Héritant au passage une liberté dont elle ne pourrait plus se passer, malgré des contraintes organisationnelles importantes. Son métier, c’est sa liberté. Agent de voyages à domicile depuis 2008, Françoise Mazières a exercé pendant plus de 20 ans en tant qu’agent de comptoir.

Le tourisme sur mesure : avenir ou piège ? Le monde était simple. C’était il y a 10 ans. Puis, vers l’an 2000, Internet a tout bouleversé. C’était hier. Voyage sur-mesure : pour marquer le coup, marquons les esprits ! Management par le haut : voyages de stimulation/motivation. Vous êtes patron d'une entreprise, vous avez remarqué l'implication de vos équipes dans leurs tâches quotidiennes durant l'année 2014 ou en ce début d'année 2015 et souhaitez marquer le coup pour les remercier ? Alors marquez les esprits avec un management par le haut et offrez-leurs un voyage sur-mesure, à la hauteur de votre satisfaction et de leurs efforts. La reconnaissance est la base de la motivation Une des valeurs communes à toute entreprise qui se veut excellente, c'est bien la façon de se comporter avec ses collaborateurs. La reconnaissance est la base de la motivation pour tous employé, mais c'est aussi une valeur d'entreprise forte. Un voyage sur-mesure reste indélébile dans les mémoires...

Quel avenir pour le tourisme sur mesure ? Rappelons nous, c'était au siècle dernier, il n'y a pas si longtemps. Le tourisme était organisé autour d'un couple TO – réceptif dans lequel les rôles étaient clairement répartis. A l'un la production, le marketing et la vente, les négociations avec les compagnies aériennes. A l'autre la gestion des 4x4, des tentes et des cuistots. On communiquait par fax, les choses étaient simples et semblaient immuables.

Terra Group : composez votre voyage sur mesure en direct Précurseur du voyage sur mesure en direct, Terra Group met à votre service un savoir-faire reconnu et une méthode éprouvée, qui repose sur un traitement individuel et personnalisé des projets, et un dialogue de client à spécialiste que nous souhaitons convivial et riche en interactions. Confiez nous vos rêves Grands classiques ou hors sentiers battus, cordée à 6000 mètres ou séjour culturel, jungle ou plage de sable blanc, entre amis ou en famille ... choisissez votre destination et faites nous part, sans limite ni contrainte, de votre projet.

Quand l'agence de voyages devient nomade Après le food truck, voici le travel truck : une idée originale pour revisiter le concept de l'agence de voyages. "Après un an de travail, de recherche et d'essais, nous sommes fiers de vous annoncer la sortie de notre nouveau concept, en partenariat avec le réseau TourCom, le Travel Truck by Karine ! Désormais, nous vous accueillerons à bord de notre Travel Truck pour élaborer ensemble vos projets de Voyages !". Cette promesse, Karine & Polo l'annoncent sur leur page Facebook. Qui sont-ils ?

Ce que pensent les agents de voyages Pourquoi les conseillers aiment-ils leur travail et que veulent leurs clients ? Quelque 300 agents de voyages ont répondu, au cabinet Raffour Interactif. Pour la 9e année consécutive, Raffour Interactif a sondé les distributeurs, et présenté ce jeudi les enseignements de cette enquête à l'IFTM-Top Resa. Résultat : 98% des 300 agents de voyages interrogés se déclarent satisfaits de travailler dans le secteur. L’avenir de l’intermédiation passe par le sur mesure © alain wacquier - Fotolia.com Les consommateurs, depuis l’émergence du web participatif, ont pris le pouvoir. Ils veulent être considérés pour ce qu’ils sont : des individus avec des exigences propres. L’avenir du package, tel qu’on le vend majoritairement aujourd’hui, est terminé.

Voyages sur mesure - Esprit Libre Voyages Vous rêvez d’un voyage unique ? Esprit Libre crée un séjour qui vous ressemble. Que vous souhaitiez sortir des sentiers battus, tester un nouveau type d’hébergement, faire de nouvelles rencontres ou pratiquer des activités originales, nos spécialistes sauront construire un voyage à votre image. Marché du tourisme : la fin des voyagistes traditionnels ? Le groupe Thomas Cook a perdu 95% de sa valeur boursière et se retrouve au bord du gouffre avec une dette qui atteint un milliard d’euros ! Quant à Nouvelles Frontières, la société a été sauvée in extremis de la faillite après 7 années de pertes… Alors quels seront les suivants ? Ces évènements annoncent-t-ils la disparition du métier de voyagiste traditionnel ?

Related: