background preloader

Prise en main de la plate forme de formation à distance Claroline - Objectifs

Related:  Plateformes d'apprentissage en lignePlateforme pédagogique

Open edX Une méthodologie en 3 étapes pour définir vos objectifs de formation e-learning Comment définir vos objectifs de formation e-learning et créer votre fil rouge ? Définir les objectifs pédagogiques de vos parcours e-learning constitue une étape IN-DIS-PEN-SA-BLE avant d’entamer la phase de conception. Ceci afin de développer des parcours cohérents, motivants et adaptés à votre public. En effet, rien de pire que de reprendre tels quels les tables des matières de syllabus existants ! Je vous invite donc à découvrir et appliquer la méthodologie ci-dessous pour définir les objectifs pédagogiques de vos formations e-learning. Découvrez une méthodologie en 3 étapes pour définir les objectifs de votre formation e-learning, et créer un fil rouge de manière simple et efficace. 1. Un objectif général consiste à identifier ce que l’apprenant sera capable de faire, une fois la formation terminée. Notez que le « afin de… » est essentiel : il permet de relier les objectifs de la formation aux objectifs du promoteur de la formation (organisation, entreprise, organisme de formation…).

Plateformes LMS d'hier, d'aujourd'hui… et de demain L’ère digitale, qu’est-ce que vous en retenez principalement ? Nicolas Hernandez : Deux dimensions : une qui concerne les "usages & la culture" et l'autre touchant au business. La dimension usage ressort avant tout de l’ergonomie des technologies qui permet un accès ultra simplifié et universel : aujourd’hui tout le monde utilise des interfaces ergonomiques, faciles d’accès, flexibles, mobiles, collaboratives dans son quotidien. Les échanges pair-à-pair permettent de libérer une valeur "dormante" en entreprise, et ces échanges interpersonnels augmentent énormément l’engagement individuel et collectif. A travers les outils et les usages, il y a ainsi une notion "d’expérience collaborateur" qui se crée, au même titre qu’on parle "d’expérience utilisateur" sur le web. La seconde dimension de l’ère digitale, c'est le business. Comment cette ère digitale se traduit-elle dans le champ de la formation ? Nicolas Hernandez : On retrouve ces 2 dimensions dans le champ de la formation.

9 conseils de pros pour concevoir des parcours e-learning efficaces Comment concevoir des parcours e-learning réellement efficaces et percutants pour vos apprenants ? C’est malheureusement à la fin de l’étape de développement, au moment d’implémenter les parcours e-learning, que, bien souvent, les concepteurs se rendent compte qu’ils ont pu louper certaines étapes ou éléments essentiels. Perte de temps, perte d’énergie… et perte financière pour l’entreprise ! Avant de vous lancer, considérez les 9 conseils suivants pour développer et mettre en place des formations e-learning efficaces dans votre organisation : 1. Soyez méthodiques et rigoureux Le meilleur moyen pour atteindre vos objectifs, c’est de respecter une méthode de travail, avec des étapes claires de validation. 2. Trop de formations e-learning misent le paquet sur les aspects technologiques, au lieu de se préoccuper des besoins réels des apprenants. 3. 4. 5. Variez les types d’apprentissages, les types de contenus, ainsi que les niveaux de détails. 6. 7. 8. 9.

MOOC: comment choisir sa plate-forme? A moins que vous n’enseigniez dans un établissements prestigieux, vous pouvez d’ores et déjà faire une croix sur Coursera ou edX. Vous aurez beau être le meilleur pédagogue du monde, cela n’y changera pas grand chose car les plates-formes américaines sont avant tout dans une logique de marketing. Coursera et à plus forte raison edX cherchent à se construire une image de marque, et la pédagogie n’est pas leur première préoccupation (tout au moins pour Coursera). Ceci dit, cela n’engage à rien de contacter ces plates-formes: Daphne Koller, la fondatrice de Coursera, s’est fait une spécialité d’apprendre à refuser poliment ce genre de demande. Des établissements français réputés se sont déjà heurtés à des refus catégoriques. Si cela peut servir de consolation, Coursera a de grands défauts, comme le fait de devenir propriétaire des contenus postés au même titre que l’enseignant. Nous sommes restés jusqu’à présent dans une approche LMS très orientée xMOOC.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3.

Créer des modules interactifs en ligne pour apprendre avec LearningApps Bonne nouvelle! La plateforme LearningApps (qui permet la création de modules pédagogiques interactifs en ligne de façon gratuite) est désormais disponible en Français. Cette solution gracieuse de création et d’hébergement de modules d’apprentissages en ligne est un projet à but non lucratif de recherche-développement coordonné par des chercheurs de différentes universités en Suisse. LearningApps connait un grand succès dans le monde scolaire dans la Confédération Helvétique et en Europe auprès des enseignants, formateurs et animateurs multimédia en EPN. Comment fonctionne la création de modules interactifs avec LearningApps LearningApps est donc une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen de petits modules interactifs. Les modules existants peuvent être directement reliés au contenu des leçons, mais les utilisateurs peuvent également les modifier ou en créer de nouveaux. Modules réutilisables pour tous

edX, une plateforme CLOM qui s'impose Avec l'annonce le 2 octobre 2013 de l'initiative FUN (sic) pour (France Université Numérique) basée sur la plateforme en logiciel libre edX, [FIORASO 2013], [BRAFMAN 2013], et celle quelques semaines plus tôt du partenariat entre Google et edX dans mooc.org, le futur YouTube des cours en lignes massifs [CLANCY 2013], la plateforme edX est devenue un incontournable. FUN (sic) En tant que Québécois, je salue l’initiative de nos amis Français, mais FUN (!?) pour France Université Numérique et MOOC (ou « moc » comme ils prononcent) alors qu’il existe CLOM (Cours en Ligne Ouverts et Massifs), un terme équivalent en français, me fait sourire! Vu du Québec, on ne peut que déplorer le glissement vers un « franglais » pseudo-branché d'une certaine élite française pour qui la modernité ne peut s'exprimer qu'en anglais. La langue française ne mérite-t-elle pas qu'on fasse preuve d'un peu de créativité? Les ENA classiques Ceci s’explique pour plusieurs raisons : Conclusion et perspectives

TIC et Elearning Reportage réalisé par TVcom et diffusé le lundi 26 mars 2012. A voir en ligne. Pr. L’eLearning peut se définir comme l'exploitation des Technologies de l’information et de la communication (les TIC) pour soutenir et enrichir les apprentissages. L'IPM peut vous accompagner pour créer de la valeur ajoutée à vos enseignements grâce à une plateforme d'apprentissage en ligne rendre vos enseignements plus flexibles (enseignement à distance) pour mieux répondre aux contraintes de vos étudiants (étudiants adultes, étrangers, incompatibilités d'horaires entre plusieurs cours...) améliorer et enrichir vos supports de cours (syllabus, PowerPoint, support en ligne ou multimédias) augmenter la quantité et la qualité de vos interactions avec les étudiants proposer des parcours d'apprentissages spécifiques pour certains étudiants (remédiations, mises à niveau, approfondissements...) Vers une UCL davantage numérique / format pdf)

plateformes d'apprentissage Les plateformes d'apprentissage restent des espaces précieux. De plus en plus ouvertes sur l'extérieur, accueillant des groupes toujours plus importants, elles ressemblent désormais à de véritables villes où se croisent des apprenants aux besoins diversifiés, qui ne vont pas tous au même endroit, au même moment. Ils se retrouvent pourtant lors d'événements planifiés : webinaires, travaux de groupes, productions collectives et dans les espaces publics que constituent les forums. Il arrive même que les contenus de cours se fassent discrets; ils peuvent être distribués à la demande, en fonction du niveau effectif de savoir-faire atteint par les apprenants. Les plateformes d'apprentissage se diversifient. Les LMS ou Learning Management Systems, un peu trop vite enterrés par certains, se comptent par centaines, même si le nombre de LMS open source reste relativement modeste. Illustration : wavebreakmedia, Shutterstock.com Speach.me, une plateforme pour le partage des savoirs 2 décembre 2014

mooc.org

Related: