background preloader

Prise en main de la plate forme de formation à distance Claroline - Objectifs

Une méthodologie en 3 étapes pour définir vos objectifs de formation e-learning Comment définir vos objectifs de formation e-learning et créer votre fil rouge ? Définir les objectifs pédagogiques de vos parcours e-learning constitue une étape IN-DIS-PEN-SA-BLE avant d’entamer la phase de conception. Ceci afin de développer des parcours cohérents, motivants et adaptés à votre public. En effet, rien de pire que de reprendre tels quels les tables des matières de syllabus existants ! Je vous invite donc à découvrir et appliquer la méthodologie ci-dessous pour définir les objectifs pédagogiques de vos formations e-learning. Découvrez une méthodologie en 3 étapes pour définir les objectifs de votre formation e-learning, et créer un fil rouge de manière simple et efficace. 1. Un objectif général consiste à identifier ce que l’apprenant sera capable de faire, une fois la formation terminée. Notez que le « afin de… » est essentiel : il permet de relier les objectifs de la formation aux objectifs du promoteur de la formation (organisation, entreprise, organisme de formation…).

edX, une plateforme CLOM qui s'impose Avec l'annonce le 2 octobre 2013 de l'initiative FUN (sic) pour (France Université Numérique) basée sur la plateforme en logiciel libre edX, [FIORASO 2013], [BRAFMAN 2013], et celle quelques semaines plus tôt du partenariat entre Google et edX dans mooc.org, le futur YouTube des cours en lignes massifs [CLANCY 2013], la plateforme edX est devenue un incontournable. FUN (sic) En tant que Québécois, je salue l’initiative de nos amis Français, mais FUN (!?) pour France Université Numérique et MOOC (ou « moc » comme ils prononcent) alors qu’il existe CLOM (Cours en Ligne Ouverts et Massifs), un terme équivalent en français, me fait sourire! Vu du Québec, on ne peut que déplorer le glissement vers un « franglais » pseudo-branché d'une certaine élite française pour qui la modernité ne peut s'exprimer qu'en anglais. La langue française ne mérite-t-elle pas qu'on fasse preuve d'un peu de créativité? Les ENA classiques Ceci s’explique pour plusieurs raisons : Conclusion et perspectives

9 conseils de pros pour concevoir des parcours e-learning efficaces Comment concevoir des parcours e-learning réellement efficaces et percutants pour vos apprenants ? C’est malheureusement à la fin de l’étape de développement, au moment d’implémenter les parcours e-learning, que, bien souvent, les concepteurs se rendent compte qu’ils ont pu louper certaines étapes ou éléments essentiels. Perte de temps, perte d’énergie… et perte financière pour l’entreprise ! Avant de vous lancer, considérez les 9 conseils suivants pour développer et mettre en place des formations e-learning efficaces dans votre organisation : 1. Soyez méthodiques et rigoureux Le meilleur moyen pour atteindre vos objectifs, c’est de respecter une méthode de travail, avec des étapes claires de validation. 2. Trop de formations e-learning misent le paquet sur les aspects technologiques, au lieu de se préoccuper des besoins réels des apprenants. 3. 4. 5. Variez les types d’apprentissages, les types de contenus, ainsi que les niveaux de détails. 6. 7. 8. 9.

Plateformes de e-learning : les stratégies des écoles de commerce et d’ingénieurs 1. L’EDHEC : la solution commerciale depuis toujours Le choix d’une plateforme à l’EDHEC s’est porté dès 1999 sur la solution commerciale Blackboard . L’école alors implantée à Lille et Nice était même le premier client français de l’éditeur américain. « Nous utilisions l’intranet pédagogique et on voulait aller plus loin avec du contenu en ligne par profil. 2. Il y a six ans, l’EISTI, école d’ingénieurs en informatique installée à Cergy -Pontoise et Pau , a développé de A à Z Arel, sa propre plateforme de e-learning. « A l’époque, les plateformes disponibles n’étaient pas stabilisées et nous avons eu une expérience malheureuse avec la plateforme Archimede, une solution lilloise. Autre inconvénient rencontré : « Sur une plateforme propriétaire, les enseignants ont tendance à critiquer le design et leur analyse objective de l’interface n’est plus possible parce qu’elle a été développée par une partie de leurs collègues. 3. « Nous étions alors les pionniers parmi les écoles. 4. 1. 2. 3. 4.

Environnements d'apprentissage : l'état du marché aux USA La California State University, en partenariat avec l’entreprise Delta Initiative, a publié en août dernier lors d’un webinar de très intéressantes informations sur l’état du marché des environnements d’apprentissage aux USA, dans l’enseignement supérieur. Le visionnement de cette conférence en ligne (en anglais) est à conseiller. Ces informations, qui ne tiennent compte que des USA, sont résumées dans l’illustration ci-dessous. Voici quelques constatations intéressantes tirées de ce graphique. Il n’y a que cinq solutions qui se partagent le marché, Blackboard (avec Angel récemment acquis), Moodle, Desire2Learn, Sakai et eCollege, classés par part de marché décroissante. Pour plus d’informations, voir le webinar enregistré et le PDF de la présentation. Source : eLiterate et Information Technology in Higher Education

Related: