background preloader

Présentation

Présentation

Autour des MOOC Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Delphine Keldermans, Telecom Bretagne, à compléter c'est un wiki ouvert !"" "voir aussi MOOC.fr, site participatif sur les MOOC, lieu de partage et d’échanges dans l’enseignement supérieur francophone initié par Jean Marie Gilliot, Telecom Bretagne, Insitut Mines Telecom. Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Il laisse place à l’expérience et à la curiosité. Il consiste à adapter la transmission des savoirs dispensés à l’école aux usages et aux modes de diffusion actuels. Actualité Agrégations Agrégation via scoop it Massively MOOC “Examining the development of the Massive Open Online Course” par eLearning and Design, 53 pages août 2013. par Lucas Gruez, 32 pages août 2013 dont 5 en français. Réseaux sociaux Sites et blogs autour des MOOC et de l'innovation pédagogique

Dialogue autour des MOOC… Le webinaire du 17 octobre était attendu : les MOOC - ces cours délivrés gratuitement en ligne ayant vocation à toucher des dizaines de milliers d'apprenants - ont toute l'apparence d'une "révolution attendue" pour reprendre une expression utilisée dans le webinaire, même si certains peuvent contester l'idée que les MOOC soient une innovation "car on n'a pas attendu 2013 ou 2014 pour disposer de ressources pédagogiques gratuites sur le Web - la preuve, par exemple avec Wikipedia ou avec les chaînes de formation linguistique à distance qu'on a vu se développer sur YouTube" comme l'a rappelé Michel Diaz. Philippe Delanghe a commenté quelques mots clés autour de la notion de MOOC, notamment cette rupture dans les pratiques de formation, alors que "l'on continue d'enseigner à l'université à peu près de la même manière qu'il y a 50 ans", et que, au grand regret du Directeur général d'UnI Learning France "le e-learning reste une modalité de formation encore marginale dans les entreprises".

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015 (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants... Les MOOCs, les cours massifs en ligne donné par la plupart des universités (certains sont suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes) vont voir leur versant social et coopératif se développer largement. Cette innovation est déjà bien installée, notamment en France, dans le supérieur et dans le secondaire.

MOOC: comment choisir sa plate-forme? A moins que vous n’enseigniez dans un établissements prestigieux, vous pouvez d’ores et déjà faire une croix sur Coursera ou edX. Vous aurez beau être le meilleur pédagogue du monde, cela n’y changera pas grand chose car les plates-formes américaines sont avant tout dans une logique de marketing. Coursera et à plus forte raison edX cherchent à se construire une image de marque, et la pédagogie n’est pas leur première préoccupation (tout au moins pour Coursera). Ceci dit, cela n’engage à rien de contacter ces plates-formes: Daphne Koller, la fondatrice de Coursera, s’est fait une spécialité d’apprendre à refuser poliment ce genre de demande. Le choix de la plate-forme est un élément déterminant car il va imposer un certain nombre de contraintes liées à ses fonctionnalités. Passer par une entreprise spécialisée Blackboard, Udemy ou Instructure sont désormais des grands noms du e-learning. Nous sommes restés jusqu’à présent dans une approche LMS très orientée xMOOC.

mooc.org Dossier Curation : Google Reader, des outils au service de la productivité 3 inShare0 Voici le troisième volet de mon dossier consacré à la curation de contenus. J’ai souhaité traiter ici de quelques fonctions avancées de Google Reader qui me rendent bien service au quotidien. Elles me permettent d’augmenter ma productivité aussi j’ai trouvé intéressant de vous montrer de quoi il s’agit. Si vous avez manqué les précédents articles, sachez que j’y traite de l’identification des sources d’informations et de la constitution d’un référentiel de contenus. Je vous invite à les parcourir car vous y trouverez ce qu’il faut savoir pour comprendre en quoi les outils avancés de Google Reader me servent dans le cadre de ma pratique de la curation. Des outils au service de votre productivité … (illustration TdV iPhoneography) Gagner du temps avec les fonctions avancées de Google Reader La curation est une pratique qui me rend bien des services, mais comme je l’ai déjà mentionné, c’est aussi une activité chronophage. A lire plus tard … Comme vous le voyez, rien de plus simple.

EAP MOOC, phénomène de mode ou opportunité pour les RH ? inShare22 Inriality nous présente une infographie ayant pour thématique les MOOCs et le système scolaire. Nous vous en proposons une synthèse. Le MOOC : un outil marginal en France Les MOOCs sont surtout utilisés par des établissements scolaires supérieurs : Polytechnique ;Panthéon-Sorbonne ;Centrale Lille ;Itypa2 ;Université Catholique de Louvain ;Fédérale de Lausanne ;Université de Genève. Tous proposent au moins 1 cours en ligne dont le programme dure entre 3 et 19 semaines. Les principales matières enseignées dans le cadre du MOOC sont : L’art et les sciences humaines ;L’informatique ;Les sciences ;Le business ;Les mathématiques. Pourquoi utiliser le MOOC pour les RH ? Malgré son coût et son taux d’échec élevé, le MOOC présente des avantages que peuvent exploiter les RH et pas uniquement concernant la marque Employeur : Non seulement les MOOCs sont une opportunité de développement pour l’entreprise, mais en plus elles offrent des solutions pour faciliter le métier des RH. A lire également :

Un objectif d’apprentissage pointe son nez ? J’ai regardé la conférence de jeudi dernier, l’intervention de Denys Lamontagne sur l’intérêt comme moteur d’apprentissage m’a parlé. J’avais programmé d’écrire un billet sur mon blog Itypa ce matin, je "m’impose" cet exercice (pas désagréable mais un peu contraignant quand on n’est pas habitué à "écrire publiquement") afin de ne pas perdre le fil de ce Mooc, de ne pas me décourager parfois. Si certains se sentent débutant avec les outils web, moi je me sens parfois "larguée" avec tout ce vocabulaire pédagogique et j’ai du mal à suivre (la semaine dernière par exemple en lisant les ressources sur "Apprendre à apprendre") Une question m’interpelle : "Vous souvenez-vous de la matière, du cours… que vous aimiez le plus, lorsque vous étiez élève ou étudiant ? Qu’est-ce qui fait que vous préfériez cette matière ou ce cours aux autres ?" Je fonce ! Et là : Badaboum (comme dirait ma fille de 19 mois) A bientôt donc ! Like this: J'aime chargement…

Présentation générale | Apprenance et formation Home » Présentation générale L’objectif de la formation est de former des professionnels de la formation des adultes, pour des postes d’encadrement dans la formation, le conseil en gestion des Ressources Humaines, le développement des compétences et la formation des formateurs et des enseignants. Trois orientations à visée opérationnelle sont proposées : Parcours IPFA: Responsables de dispositifs pédagogiques Concevoir, développer, animer et évaluer un dispositif pédagogique. Parcours CDCO: Consultants internes ou externes en développement des compétences dans les organisations Analyser et conseiller les organisations du point de vue du développement des compétences. Parcours FIAP: Experts de l’analyse des pratiques et de l’intervention dans les institutions d’enseignement, de soin et de travail social Animer des groupes d’analyse de pratiques et/ou construire et mener une intervention dans les établissements d’enseignement, de soin et du travail social Responsable Master 1: Philippe CARRÉ

Master Professionnel Sciences Humaines et Sociales<BR>Mention : Sciences de l'éducation<BR>Spécialité : Développement des compétences en formation d'adultes<br>Parcours : Ingénierie pédagogique en formation des adultes Objectifs En termes de savoir :- Psychosociologie des groupes, - Sociologie des organisations, - Psychologie des apprentissages- Connaissance des milieux professionnels, - Conduite de projet, - Gestion des ressources humaines, - Pédagogie, - FOAD, - Ingénierie pédagogique, - Analyse des pratiques, - Langues, etc.En termes de savoir faire :- Concevoir, développer, animer et évaluer un dispositif pédagogique; - Décrire une organisation, conduire une réunion, animer un groupe de travail- Effectuer le diagnostic d'une situation de développement des compétences professionnelles- Concevoir la réponse adaptée en termes de faisabilité et d'efficience- Développer ou faire développer les ressources pédagogiques nécessaires et pertinentes- Animer, conduire et suivre le déroulement d'une action en entreprise- Mettre en place les outils d'évaluation adaptés Niveau(x) de recrutement Bac + 3 Pré-requis Niveau(x) de recrutement Pour une entrée en Master 1 : Bac + 3 Pour une entrée en Master 2 : Bac +4 Tarifs

MOOC Elearn2 apprendre à enseigner en ligne en apprenant en ligne by portail_icap Feb 3

Related: