background preloader

eLearn2 - Se former en ligne pour former en ligne !

eLearn2 - Se former en ligne pour former en ligne !

http://www.elearn2.eu/webapp/website/website.html?id=1938035

Related:  Plateformes d'apprentissage en ligneMéthodologie du e-learninglafeepedago

MOOC: comment choisir sa plate-forme? A moins que vous n’enseigniez dans un établissements prestigieux, vous pouvez d’ores et déjà faire une croix sur Coursera ou edX. Vous aurez beau être le meilleur pédagogue du monde, cela n’y changera pas grand chose car les plates-formes américaines sont avant tout dans une logique de marketing. Coursera et à plus forte raison edX cherchent à se construire une image de marque, et la pédagogie n’est pas leur première préoccupation (tout au moins pour Coursera). Ceci dit, cela n’engage à rien de contacter ces plates-formes: Daphne Koller, la fondatrice de Coursera, s’est fait une spécialité d’apprendre à refuser poliment ce genre de demande.

9 conseils de pros pour concevoir des parcours e-learning efficaces Comment concevoir des parcours e-learning réellement efficaces et percutants pour vos apprenants ? C’est malheureusement à la fin de l’étape de développement, au moment d’implémenter les parcours e-learning, que, bien souvent, les concepteurs se rendent compte qu’ils ont pu louper certaines étapes ou éléments essentiels. Perte de temps, perte d’énergie… et perte financière pour l’entreprise ! Avant de vous lancer, considérez les 9 conseils suivants pour développer et mettre en place des formations e-learning efficaces dans votre organisation : Dialogue autour des MOOC… Le webinaire du 17 octobre était attendu : les MOOC - ces cours délivrés gratuitement en ligne ayant vocation à toucher des dizaines de milliers d'apprenants - ont toute l'apparence d'une "révolution attendue" pour reprendre une expression utilisée dans le webinaire, même si certains peuvent contester l'idée que les MOOC soient une innovation "car on n'a pas attendu 2013 ou 2014 pour disposer de ressources pédagogiques gratuites sur le Web - la preuve, par exemple avec Wikipedia ou avec les chaînes de formation linguistique à distance qu'on a vu se développer sur YouTube" comme l'a rappelé Michel Diaz. Philippe Delanghe a commenté quelques mots clés autour de la notion de MOOC, notamment cette rupture dans les pratiques de formation, alors que "l'on continue d'enseigner à l'université à peu près de la même manière qu'il y a 50 ans", et que, au grand regret du Directeur général d'UnI Learning France "le e-learning reste une modalité de formation encore marginale dans les entreprises".

Autour des MOOC Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Delphine Keldermans, Telecom Bretagne, à compléter c'est un wiki ouvert !"" "voir aussi MOOC.fr, site participatif sur les MOOC, lieu de partage et d’échanges dans l’enseignement supérieur francophone initié par Jean Marie Gilliot, Telecom Bretagne, Insitut Mines Telecom. Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Il laisse place à l’expérience et à la curiosité. Il consiste à adapter la transmission des savoirs dispensés à l’école aux usages et aux modes de diffusion actuels. Monter un MOOC de A à Z Le MOOC Monter un MOOC de A à Z, permet d’appréhender en cinq semaines les principaux aspects de la conception d’un MOOC, de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet. La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques; elle s’adresse à toute personne qui souhaite organiser un MOOC, indépendamment de la plate-forme, mais également à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au phénomène. Inscription *

edX, une plateforme CLOM qui s'impose Avec l'annonce le 2 octobre 2013 de l'initiative FUN (sic) pour (France Université Numérique) basée sur la plateforme en logiciel libre edX, [FIORASO 2013], [BRAFMAN 2013], et celle quelques semaines plus tôt du partenariat entre Google et edX dans mooc.org, le futur YouTube des cours en lignes massifs [CLANCY 2013], la plateforme edX est devenue un incontournable. FUN (sic) En tant que Québécois, je salue l’initiative de nos amis Français, mais FUN (!?) pour France Université Numérique et MOOC (ou « moc » comme ils prononcent) alors qu’il existe CLOM (Cours en Ligne Ouverts et Massifs), un terme équivalent en français, me fait sourire! Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle.

Dossier Curation : Google Reader, des outils au service de la productivité 3 inShare0 Voici le troisième volet de mon dossier consacré à la curation de contenus. J’ai souhaité traiter ici de quelques fonctions avancées de Google Reader qui me rendent bien service au quotidien. Elles me permettent d’augmenter ma productivité aussi j’ai trouvé intéressant de vous montrer de quoi il s’agit. Si vous avez manqué les précédents articles, sachez que j’y traite de l’identification des sources d’informations et de la constitution d’un référentiel de contenus. Je vous invite à les parcourir car vous y trouverez ce qu’il faut savoir pour comprendre en quoi les outils avancés de Google Reader me servent dans le cadre de ma pratique de la curation.

Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr Les MOOC « à la carte » font-ils vraiment des adeptes ? Dans les MOOC auxquels j’ai contribué, ou que j’ai conçus moi-même, je mets souvent en avant l’intérêt d’avoir des « parcours » variés, qui permettent de satisfaire la diversité des intérêts des participants. J’avais d’ailleurs fait dans le temps un billet sur la question, intitulé les « MOOC à la carte ». Au cours des entretiens que j’ai menés pendant ma thèse auprès d’utilisateurs de MOOC, je leur ai souvent demandé ce qu’ils pensaient de cette possibilité. Les retours que j’ai obtenus sont intéressants pour quiconque envisage de mettre en place de type de formule.

Totem LMS, la plateforme elearning de Spedernet. Mobile-learning Le coeur du développement de Totem LMS permet de reproduire toutes les définitions d’organisations, quelle qu’en soit la complexité. La structure des groupes, comme celle des contenus est simple à mettre en oeuvre, et se prête à toutes les modifications d’un simple glisser-déposer. La force de Totem LMS, c’est l’extrême simplicité d’utilisation, associée à un noyau technique conçu pour la flexibilité et la performance. L’Administration est un autre point fort de Totem LMS. Toutes les fonctionnalités ont été développées sur le même coeur technologique. Aussi, qu’il faille gérer les apprenants, les contenus, les pages du dispositif, la gestion documentaire… toute action se fait avec une simplicité absolue.

Scénario pédagogique - Edutechwiki Produire/discuter Utilisez l'un de ces boutons pour commencer une production. Etat:occupé par Kristina Etat:occupé par Azmira Bajra Dépôt final Déposez votre travail en créant une page à son nom ci-dessous MOOC, phénomène de mode ou opportunité pour les RH ? inShare22 Inriality nous présente une infographie ayant pour thématique les MOOCs et le système scolaire. Nous vous en proposons une synthèse. Le MOOC : un outil marginal en France Les MOOCs sont surtout utilisés par des établissements scolaires supérieurs :

MOOC Elearn2 apprendre à enseigner en ligne en apprenant en ligne by portail_icap Feb 3

Related:  mariannef