background preloader

Quel avenir pour le tourisme sur mesure ?

Quel avenir pour le tourisme sur mesure ?
Rappelons nous, c'était au siècle dernier, il n'y a pas si longtemps. Le tourisme était organisé autour d'un couple TO – réceptif dans lequel les rôles étaient clairement répartis. A l'un la production, le marketing et la vente, les négociations avec les compagnies aériennes. A l'autre la gestion des 4x4, des tentes et des cuistots. On communiquait par fax, les choses étaient simples et semblaient immuables. Et puis, hier à peine, l'apparition d'internet bouleverse la donne. C'est aujourd'hui Après l'émergence de plateformes de commercialisation massive de produits touristiques simples (billet d'avion, nuit d'hôtel, location de voiture ...), de nouveaux acteurs font irruption, qui visent à capter la demande toujours croissante sur internet, essentiellement via de gros investissements dans le référencement. Rêvons à demain ... L’avenir passe, tout le monde le devine, par un outil technologique pointu et polyvalent. C'est déjà demain Cet outil existe, il s'appelle TOOGO.

http://www.tourmag.com/Quel-avenir-pour-le-tourisme-sur-mesure_a52154.html

Related:  EPE sur-mesure vs packageVoyages sur mesureVoyage sur mesuremarineferchaud

voyage sur-mesure 1. Qu’est-ce qu'un "voyage sur mesure"? 2. Le conseiller local peut-il réserver mon vol long courrier? Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ? C'était en 2007. Lors de la convention du syndicat national des agents de voyages (Snav), à Biarritz, la profession craignait, face à la concurrence d'Internet, une disparition de 30% des agences de voyages physiques. Un pronostic qui ne se fondait que sur le seul exemple américain où une telle situation était en train de se passer.

Face à Internet, comment l'agent de voyages peut-il conserver son client ? Pourquoi Monsieur le client irait-il rémunérer un service qu’il peut lui-même se procurer ? Seule réponse à ce cruel constat : prouver la valeur ajoutée du service produit et adapter son modèle économique aux évolutions de son environnement. DR Fotolia Nous vivons une époque formidable où les moyens technologiques boostent littéralement l’accès à l’information, avec, en contre partie, le risque de tomber dans les travers de la précipitation : « La calme sagesse est une épouse fidèle, la précipitation est une prostituée. » Proverbe malais.

Acheter sur Internet ou avec un agent de voyage ? Aujourd’hui la question à savoir si on fera l’achat de notre prochain forfait voyage sur Internet ou par le biais d’une agence de voyages est un incontournable. Pour y répondre on s’informe généralement auprès de notre entourage sans pour autant trouver de réponse précise à cette question. En 2007, si on se base sur les parts de marché, celles des voyages en ligne comparée à celles des agences traditionnelles sont nez à nez et la tendance semble être à la stabilité. Pour bien répondre à cette question, il est important de bien comprendre les avantages et les inconvénients de chacune des deux (2) options.

Quelles garanties offrent les agences de voyages par rapport au web… Si 95 % des voyageurs consultent internet avant de finaliser leur voyage en agence, ils sont de plus en plus nombreux à délaisser le web au profit des boutiques physiques. Leurs attentes ? Un service personnalisé et de qualité, et des garanties renforcées. Richard Vainopoulos, président de TourCom, nous explique les raisons de cette tendance et les garanties offertes par les agences de voyages par rapport aux pure players.

La technologie et le web au service des agences de voyages : l’évolution d’un métier Le concept d’agence de voyages évolue : de l’agence ayant pignon sur rue où les clients viennent à la rencontre d’un conseiller voyages et recherchent son expertise, le métier d’agent de voyages a évolué avec la technologie. La bulle Internet n’est pas innocente dans ces nouvelles composantes métier. Le métier d’agent de voyage bouleversé par le web Avec Internet, l’agence de voyages et l’ensemble des services proposés aux voyageurs sont désormais virtuels et viennent s’inscrire en complémentarité des agences traditionnelles. Nous assistons également à l’évolution et à la diversification d’un métier : les agences de voyages ne sont plus uniquement productrices et/ou distributrices de prestations touristiques.

Agences de voyages : 6 conseils pratiques pour mieux résister face à l'ogre Internet Les agents de voyages ne doivent pas avoir peur d'Internet mais s'inspirer des innovations qui s'y créent et s'adapter aux changements apportés par ce média - © IckeT - Fotolia.com Au deuxième jour de la convention du SNAV Méditerranée en Grèce, Pascal Perri, économiste spécialiste des questions de concurrence a été invité à partager sa vision de la révolution numérique sur le thème "Que se passe-t-il sur Internet ? Est-ce une menace pour nos modes de distribution ?" Au cours de sa prise de parole, il a dressé un portrait chiffré du secteur de l'e-tourisme, largement dominé par le "monstre" Google. Son auditoire a ainsi pu apprendre que Google Flight, à lui seul, réalise un chiffre d'affaires (CA) de 52 milliards de dollars par an, dont 90% issus de la publicité.

Les avantages du voyage sur-mesure Les organisateurs de ce type de séjour sont donc aujourd’hui plus nombreux pour répondre à cette nouvelle demande des voyageurs. Certains sont cependant des spécialistes du sur-mesure depuis longtemps déjà à l’image de Meltour, fondé en 1989, qui est aujourd’hui un des leaders sur ce secteur avec 27 ans d’expérience. Mais si le succès des voyages sur-mesure est si grand c’est aussi parce qu’il repose sur des valeurs sûres chères aux voyageurs. L’authenticité à l’honneur Réserver un séjour package en ligne c’est malheureusement souvent passer à côté de la destination.

Related: