Lyon fait son show à New York L’autre point commun, c’est cette appétence pour tout ce qui touche au numérique et à ce que l’on appelle communément la high-tech. Et dans ce domaine, notre bonne ville de Lyon est plutôt du genre hyperactive, avec un écosystème foisonnant, plein de joyeuses startups qui déchirent, de nombreux atouts à faire valoir, et s’emploie à le faire savoir, y compris à l’extérieur de nos frontières. Un roadshow nord-américain de Montréal à Washington C’était justement l’un des objets du déplacement la semaine dernière d’une délégation du Grand Lyon sur la côte est des USA. L’idée ? La première étape a conduit la petite équipe à Montréal, où le maire de la ville, Denis Coderre, a renouvelé son intérêt pour l’approche marketing du Grand Lyon et de la marque OnlyLyon. Le deuxième stop s’est fait à Boston, une ville pour le coup très « européenne » jusqu’à ses quartiers traversés par de petites rues même pas rectilignes qui évoquent davantage Londres qu’une mégalopole américaine. A voir : Photos :
Nantes ouverture des données: Accueil Open data : au service du citoyen et de la smart city Centré sur le quotidien des usagers et sur une meilleure efficacité de la gestion urbaine et plus globalement des collectivités, l’open data est une pierre angulaire pour créer une interface qui fait sens entre l’homme et les technologies digitales. Et en matière d’open data, plusieurs pays européens, la France en tête sont des figures de proue de ce mouvement. Y’a t’il consensus sur la définition de la ville intelligente ? Vaste concept que celui de la smart city et pour lequel, selon les publics, la réponse peut couvrir des registres variés. Quelle est la définition d’une ville intelligente ? Autre point de vue, celui de Jean-Louis Missika, adjoint au Maire de Paris chargé de l’urbanisme, du développement de l’attractivité. Les indicateurs des organisations, M2ocity, Europeansmartcities ou du climatologue Boyd Cohen qui se sont risqués au jeu du classement des villes les plus ‘’intelligentes’’ convergent également dans ce sens. Etiquettes : Open DataSmart cityVille connectée
Données Publiques de Météo-France - Accueil L'Open Data est à la mode et... cherche son modèle Il y a cinq ans, le gouverneur du Massachusetts avait exigé que les sociétés de transport public ouvrent et partagent leurs données. Objectif : permettre aux usagers de prendre connaissance des horaires et des correspondances entre les différents opérateurs. Une décision en apparence anodine qui a, en fait, ouvert la voie à l'Open Data, autrement dit aux données publiques accessibles sur le Web. Les « données massives » les ont sauvés Mais tout cela, c'était avant... 1,8 million d'annonces agrégées et enrichies Les nouvelles start-up de services ne se posent plus la question : elles se lancent en utilisant l'Open Data et les Open API.
Ne laissez plus trainer vos dark data, sécurisez-les et exploitez-les ! Après le big data, le dark data. Gartner définit ce phénomène comme "les données qui échappent à l’organisation de l’entreprise : ce qui n’est pas répertorié par l’entreprise mais par les salariés eux-mêmes qui ‘cachent’ ces données volontairement ou involontairement". Non structurées, non sécurisées, dispersées sur des serveurs publics et donc inexploitées, les dark data représenteraient, selon International data corporation (IDC), 90% des données des entreprises. Elles sont une mine d’informations. Prenons l’exemple d’une entreprise avec des centaines de bureaux à distance à travers le monde. priver l'entreprise d'informations clef Imaginez qu'une société pharmaceutique conserve localement toutes sortes de données liées à la fabrication (procédures, rapports) sur chaque site. Autre exemple. Mise en place d’un plan dark data Inversement, certaines données cruciales ne sont pas dupliquées et sont stockées sur des serveurs locaux. Tous concernés par les dark data
Avec qui et jusqu’où partager et ouvrir ses données ? La ville intelligente marche à la donnée, qu'il s'agisse d'informations sur la consommation d'énergie ou le trafic, produites par les services municipaux ou par des entreprises partenaires, ou des retours de terrain des citoyens eux-mêmes. C'est même dans le croisement de données de sources diverses que la smart city puise toute sa richesse. La démarche d'open data (l'ouverture des données publiques) semble aller de pair avec un projet de ville intelligente, par sa promesse de transparence démocratique et sa dimension participative, nourrissant l'idée d'une « co-construction » de la cité de demain, plus efficace et plus à l'écoute de ses habitants. Ouvrir les données fait d'ailleurs partie des dix mesures préconisées par le think tank Institut de l'entreprise dans son rapport sur les smart cities, comme un levier de développement de services innovants. Vaincre les réticences Mais à qui appartiennent les données produites par un smart grid, par un système prédictif de trafic ?
Pôle Numérique - Le projet européen Oasis - Comment garantir une protection juridique des données correspondant au droit français et européen avec les technologies du cloud ?- Comment garantir une indépendance de l’usager vis à vis des services tout en créant les conditions favorables à leur développement ?- Comment favoriser la création d’un « bien commun » de données et garantissant une accessibilité identique pour tous les utilisateurs ? C’est pour répondre aux enjeux et à ces questions, en prenant en compte les dernières évolutions majeures des technologies et des usages numériques, que le projet européen OASIS a été retenu par la Commission européenne en 2012. OASIS constitue le socle technique, juridique et économique permettant la création, l’animation et la garantie de ce «bien commun de données».Pourquoi le nom OASIS ? 4 types d’usagers se croiseront sur cette plate-forme.
Découvrir - Oasis Pour vos usages personnels, trouvez des applications Vous trouverez ici, grâce à une géolocalisation par code postal, des services locaux qui vous sont destinés. (par exemple une carte de déclaration d’incidents proposés par votre commune, ou bien encore un formulaire de demande d’inscription sur la liste électorale de votre commune, ou un formulaire d’inscription et de paiement à la cantine pour vos enfants… si votre commune utilise Oasis). Vous trouverez aussi par exemple, des services pour vos travaux collaboratifs... Vous êtes un professionnel d’une organisation publique ou privée, vous allez trouver des applications métiers. Vous êtes développeur, Cette plateforme est pour vous l’opportunité de lancer votre application.