background preloader

Portail données ouvertes

Portail données ouvertes
Ce site est en BÊTA. SVP, communiquez avec nous si vous décelez des problèmes. Ville de Montréal Nous joindre Un capital numérique générateur d’innovation En ouvrant ses données à tous, la Ville de Montréal permet qu’elles soient réutilisées à différentes fins, incluant des fins commerciales.

http://donnees.ville.montreal.qc.ca/

Related:  PLATEFORMES OPEN DATAopen data

Open Data : Europeana ouvre les données de 20 millions d'oeuvres Europeana, la médiathèque co-financée par l'Union Europénne, a annoncé mercredi la mise en ligne d'un ensemble de métadonnées couvrant 20 millions d'oeuvres numérisées, sous une licence gratuite qui autorise toute forme d'exploitation. Excellente nouvelle pour les développeurs, et pour les amateurs d'art. Alors qu'en France les données culturelles sont exclues du champs des données devant être offertes librement au public, Europeana a annoncé mercredi l'ouverture de ses métadonnées couvrant 20 millions d'oeuvres référencées, dans 29 langues.

OpenData : Bouches-du-Rhône Tourisme a déjà attiré 10 000 internautes Depuis son lancement en avril 2012, le site a attiré 10 000 visiteurs - Capture d'écran Depuis que Bouches-du-Rhône Tourisme a libéré ses données touristiques, en avril 2012, le site data.visitprovence.com compte 10 000 visiteurs, plus de 4 000 téléchargements et 2 créations numériques développées à partir des informations présentées. Par ailleurs, afin de faciliter la mise à jour, le CDT a mis en place, en partenariat avec Microsoft, un système qui permet d'accéder aux données via une API sur le portail OGDI DataLab. Et, pour pousser les internautes à développer des application numériques ou des sites web, le CDT lance une opération de sponsoring OpenData. Les créations sélectionnées seront rémunérées 500 € TTC afin de promouvoir la destination et faire découvrir sa démarche de libération des données. A lire sur le sujet : Données touristiques : le CDT des Bouches-du-Rhone se positionne sur l'Open data

Open Data : quels enjeux et opportunités pour l’entreprise ? Suite à la conférence de presse à l’occasion de sa présentation, le livre blanc « Open Data : quels enjeux et opportunités pour l’entreprise ? » est disponible au téléchargement en remplissant le formulaire ci-dessous. Vous y retrouverez la préface « De ‘Big Data’ à ‘Open Data’ » par Carlo Ratti, Directeur du MIT Senseable City Lab et un texte de Martin Duval, CEO de bluenove en 4ème de couverture. Le livre blanc « Open Data : quels enjeux et opportunités pour l’entreprise ? » est une initiative de bluenove, en partenariat avec SNCF, Le Groupe La Poste, SUEZ ENVIRONNEMENT, Groupe POULT sur la base de l’étude bluenove – BVA. Les médias plébiscitent le livre blanc, et bluenove les remercie de l’aide procurée pour diffuser l’ouvrage.

Les déplacements intelligents à l'heure de l'Open Data ciblés par OBS et la Société Générale le 17/09/2012, par Quentin Renard, Terminaux et Systèmes, 689 mots ALD Automotive, filiale de la Société Générale, s'associe à Orange Business Service afin de proposer un assistant de mobilité personnel et intelligent. L'application permet aux salariés de gagner du temps de trajet ou de réduire l'impact écologique de leurs déplacements en puisant aux meilleures sources de données. ALD Automotive, la filiale de la Société Générale dédiée à la location de parc automobile à destination des entreprises, a présenté le lundi 17 décembre 2012 la solution Aldo, développée en partenariat avec l'opérateur télécoms Orange Business Service (OBS). Selon François Estrabaud, Marketing Manager chez OBS, le but d'Aldo est de « simplifier la vie des gens. »

Une certaine idée de l’open data Le 13 juillet dernier est sorti un rapport produit par 4 élèves de l'école des Ponts ParisTech, intitulé "Pour une politique ambitieuse des données publiques". Il résume parfaitement une certaine idée de l'Open Data. L’open data est à la mode. Le conseil général de Gironde vient de lancer son site DataLocale, la Saône-et-Loire a annoncé l’ouverture d’un portail pour octobre, celui du gouvernement sortira dans quelques mois.

Home'n'go met l'open data au service de la recherche de logement Mercredi 12 se tiendra le Camping Demo Day Tour. L'occasion pour les douze start-ups soutenues par l'accélérateur de présenter leur projet aux investisseurs. Parmi eux, Home'n'go, un service de recherche de logement enrichi de données économiques, démographiques ou même politiques. Les États s’ouvrent "Open government". Comment et quels États ouvrent d'eux-mêmes leurs données publiques ? Ceux qui combattent la corruption, qui ont une expérience récente de la dictature et ceux qui le font par conviction ou tradition. Le mouvement d’ouverture des données est lancé. L’open data se diffuse après les campagnes lancées par les pionniers, comme Michael Cross, dès 2006. Les États-Unis ont ouvert la valse avec l’arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche et le lancement six mois plus tard du portail data.gov.

Open Data : Strasbourg ouvre 64 jeux de données (Photo Justin Grimes / FlickR / CC) La Ville de Strasbourg a annoncé aujourd’hui mettre à disposition sur son site web 64 jeux de données au format Open Data, c’est à dire réutilisables automatiquement. Horaires d’ouverture des piscines, budgets, résultats des élections… Un concours est lancé pour récompenser la meilleure application réalisée avec ces données. Les horaires des piscines, les taux des taxes locales, les statistiques sur les prénoms inscrits à l’acte civil, le palmarès des titres les plus empruntés dans les médiathèques… La CUS et la Ville de Strasbourg ont identifié les données disponibles dans leurs services et qui pouvaient être rapidement mise à la disposition du public. 64 jeux de données

Open data : toujours pas de licence commune en France? L'empilement des textes tels que la loi Cada de 1978, ODbL ou la licence-type de l'APIE, freine le développement de la libération des données publiques dans notre pays. État des lieux de licences utilisées. Le choix d’une licence de réutilisation à apposer aux données ouvertes est l’un des premiers choix politiques d’un programme d’ouverture de données publiques. Il s’agit de conditionner les droits et devoirs associés à la mise à disposition et à la réutilisation des données. Tandis que certains pays légifèrent pour créer une licence unique de réutilisation, l’entrée tardive de l’État français dans le mouvement open data a obligé les collectivités ouvertes à improviser sur le sujet.

L’initiative open data belge Public cible Les développeurs et personnes à la recherche d’open data. Recherche d’open data Actuellement, le nombre d’ensembles de données est assez limité, mais il grandira rapidement. Participants - Développeurs Quels enjeux pour les bibliothèques et l’open data ? Le pari pour les bibliothèques dans le futur tiendrait-il en deux mots, open et data ? À quoi servent les données des bibliothèques et dans quel cadre les diffuser, état des lieux et propositions. En plus des traditionnels open source et open access, les bibliothèques vont être de plus en plus confrontées à l’avenir à un troisième Open, l’Open data. Il faut bien entendu commencer par des fondamentaux.

L'open data, outil pour la transparence des administrations Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Léchenet "Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets" La phrase d'Alfred Sauvy, démographe français du XXe siècle, résume dans l'esprit le sujet de l'accès aux données. En donnant la capacité aux citoyens d'être informés sur la vie de la cité, notamment par la lecture et la manipulation des données publiques, leur compréhension est améliorée. L'"open data", une mise à disposition des données publiques. Les données recouvrent aujourd'hui de larges champs, des détails sur la fiscalité au nombre de lampadaires dans une ville. Le mouvement de l'"open data" millite pour que les données soient accessibles à tous, et ouvertes dans leur réutilisation, notamment aidée par Internet.

Vers une fiscalité des données [Info Owni] La mission sur la fiscalité du numérique, dont les conclusions sont attendues mi-décembre, envisage de créer une fiscalité fondée sur les données personnelles. L'idée est simple : plus une boîte ouvre ses données aux utilisateurs, moins elle est taxée. Toutes les entreprises pourraient donc être visées.

« Big Data » : la quatrième révolution industrielle ? - Blog de Soft Computing « Big Data » : le champ du possible tiré par l’évolution des technologies. Allez donc sur google trends pour vérifier la fréquence de recherche sur « Big Data » : le terme apparaît réellement dans les radars mi 2010 pour résonner toujours plus fort. Et si, San Francisco et Bangalore restent surreprésentés, une part significative des recherches provient maintenant de villes en dehors de ces deux Silicon Valleys, signes que le concept sort du cercle fermé des geeks. De quoi s’agit-il ? Des quantités inimaginables de données que notre société génère mais aussi et surtout d’un phénomène que certains n’hésitent pas à comparer à une quatrième révolution industrielle : de plus en plus de gens influents, et plus seulement au sein de la Silicon Valley, s’accordent à penser que l’analyse intelligente des énormes gisements de données que nous engendrons va transformer en profondeur notre société et sera le moteur de la prochaine vague de croissance.

Related: