background preloader

La Nouvelle Arcadie, la fédération des Cafés Citoyens

La Nouvelle Arcadie, la fédération des Cafés Citoyens
Créé en 1997 par ce qui deviendra plus tard l'équipe de La Nouvelle Arcadie, le premier Café Citoyen est né à Caen (14). L'objectif est à la fois simple et ambitieux : rétablir des lieux publics d'expression où tous les citoyens peuvent se retrouver pour discuter librement. Un Café Citoyen est un lieu convivial où l'on débat de problématiques de société. Une ou deux fois par mois, les citoyens sont invités à débattre sur un thème qu'ils ont choisi, généralement la séance précédente.

http://www.cafes-citoyens.fr/

Related:  PlateFORmes de MUTualisations

Communecter, se connecter à sa commune Ce n'est pas la technologie qui changera la société mais une population bien outillée. Se communecter c'est etre citoyen acteur locale Me communecter me permet : d'agir localement et pas juste m'informer de voir les acteurs autour de moi de référencer et valoriser les choses auxquelles je crois ici et là je participe à l'activité citoyenne locale je partage pour améliorer mon territoire je fais des propositions aux autres habitants (Discuter, Décider , Agir) Rechercher simplement les personnes, les projets, les associations, les entreprises, qui existent près de chez vous... ou ailleurs !

Les FridaV, vélos d'exploration de demain? Voici l’invention qui pourrait bien équiper nos velib’, biclous et autre vélos urbains de demain! En partenariat avec le ljudmila digital media lab une équipe d’ingénieurs slovènes s’emploie en effet à développer depuis 2004 un dispositif hi-tech venant s’intégrer aux vélos: les FridaV. Grâce à des capteurs de position, un mini-ordinateur de bord, une connexion sans fil et un dispositif d’enregistrement audiovisuel ces passionnés espèrent ainsi doter le vélo de nouvelles capacités d’exploration. Coeur, argent, nature, éducation à chaque photo/vidéo que vous prenez, vous avez la possibilité d’associer une émotion. Il y a donc une véritable volonté d’interaction entre l’utilisateur et son vélo. Bref, vous l’aurez compris on tient là la version hi-tech de notre vélo.

Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative Pour établir cet annuaire des Initiatives, nous faisons appel à des "têtes de réseaux" (grandes associations, centres sociaux, fondations d’entreprises, collectivités locales, médias, etc.) qui nous font part d’initiatives dont elles garantissent le sérieux,. Ces initiatives peuvent émaner d’associations, mais aussi d’entreprises d’insertion, de coopératives, de groupements d’employeurs, etc. Ensuite, nous sélectionnons celles qui correspondent à l’un ou l’autre (ou à plusieurs) de nos critères de choix : originalité de la démarche, dynamisme de la structure, actualité de son action. Si l’association est située dans une partie rurale de la France, elle sera privilégiée même si elle est peu dynamique, face à une plus grosse entité située dans une ville active. Après avoir effectué notre sélection et validé les informations, chaque structure est présentée sous forme de fiche, régulièrement actualisée. Proposer une initiative ou une association

Contractualisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le contrat social présuppose un état de nature avec lequel il rompt, état préexistant à toute société organisée. Cet état de nature ne correspond nullement à une réalité historique qui aurait précédé l'instauration des lois, mais à l'état théorique et hypothétique de l'humanité soustraite à toute loi. La théorie du contrat social, en rompant avec le naturalisme politique des philosophes classiques (platoniciens et aristotéliciens), introduit la notion d'égalité politique, formelle et matérielle à partir de l'époque moderne. Origines du concept[modifier | modifier le code]

FabLab Fr Se connecter | S'inscrire La fabrication d'objet technologique ouverte à tous Langue parlée : Français Voir tous - [ Parcourir les archives ] Comment faire pour réaliser des outils ou des objets utiles pour beaucoup moins cher que ce que l'on trouve en général ? Réseau 2000 - ACI75, les ateliers et chantiers d'insertion à Paris L’association Réseau 2000, qui conduit des activités liées à l’informatique, expérimente une idée peu répandue, celle de l’insertion professionnelle par l’usage des TIC (technologies de l’information et de la communication). Cette idée part du constat selon lequel l’utilisation des TIC se généralise dans la société française, et particulièrement dans le monde du travail, tandis que certaines catégories sociales n’y ont pas facilement accès, pour des raisons de revenus, d’absence de « culture informatique »… Dans un objectif général d’accès à l’emploi ou à la formation qualifiante pour les salariés, le chantier d’insertion se base sur la création d’un site Internet, qui nécessite l’acquisition de compétences informatiques, ré-utilisables dans de nombreux milieux professionnels. La création d’un site Internet repose également sur une collecte d’informations, support d’apprentissages relationnels tout aussi utiles sur le marché du travail.

Le projet_ imagination for people Imagination for People (I4P) fédère une communauté de citoyens à l'échelle internationale qui croient au pouvoir de la créativité pour trouver des solutions concrètes contribuant au mieux-vivre ensemble : l’imagination, en somme, au service du bien commun. L’ambition d’I4P est double : Aider les innovateurs sociaux à développer leurs projets : En identifiant et en documentant, à l’échelle internationale, des projets révélateurs de l’extraordinaire imagination citoyenne. Des projets portés par des citoyens ou des entrepreneurs engagés, des organismes publics visionnaires ou des entreprises pionnières (les trois « P » auxquels Imagination for People aime faire référence : People, Public, Private) ;En mettant à la disposition de ces porteurs de projets des outils d'appels à ressources non financières : recherche de compétences, d'équipements, de communautés de soutien, d'informations, de contacts, etc.

Citoyenneté "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de citoyenneté Etymologie : de citoyen qui vient du latin civis, celui qui a droit de cité, citoyen. La citoyenneté est l'état ou la qualité de citoyen. Secteur quaternaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans le prolongement des travaux de Colin Clark et d'Alfred Sauvy, certains auteurs ont enrichi la typologie traditionnelle des trois secteurs économiques (secteur primaire, secteur secondaire, secteur tertiaire) en affirmant l'existence d'un quatrième secteur : le secteur quaternaire. Pour ce concept — relativement récent — différents auteurs proposent des définitions qui ne se recoupent pas totalement. D'autres encore définissent le secteur quaternaire plus par les processus de production mis en œuvre que par ses produits ; ces nouvelles façons de produire annoncent l'avènement d'une « économie quaternaire».

Related:  sitesActions citoyennesInitiatives citoyennes