background preloader

GROUPE SOS

GROUPE SOS

http://www.groupe-sos.org/

Related:  MAN 31 - La performance de l'organisationsdecockEconomie sociale solidaire et circulaireMAN 02 - Prolégomènes sur les organisationsEconomie Sociale et Solidaire

Les 3 parties du dossier Le contexte est connu : le consommateur, de plus en plus exigeant, est aussi de plus en plus volatil, comparant produits et services. Marques et enseignes multiplient donc les façons d’écouter leurs clients et de mesurer leur satisfaction. Ces programmes, souvent dénommés « Voix du client », font émerger des solutions pragmatiques pour répondre aux attentes des consommateurs et sont aussi un levier de communication externe. > Retour au sommaire navigation contenu Les avis clients, un outil de pilotage interne et un levier de communication externe Que ce soit en magasin ou par internet, recueillir l’avis du client devient une étape totalement intégrée au parcours d’achat.

Pétition Fermes d'Avenir Comme la Nature nous invite à le faire, nous pensons que la coopération et la mutualisation sont des dynamiques très positives et résilientes, à même d’envisager des écosystèmes de grande ampleur. Pour augmenter l’efficacité économique et énergétique de nos systèmes de production, il convient de les relocaliser et d’étendre les champs d’activité : production, mais aussi transformation et distribution, en version locale et à taille humaine. Pour ce faire, nous avons imaginé un nouveau métier, que nous avons baptisé ‘Payculteur’, qui serait un catalyseur de projets de territoires : véritable entrepreneur qui reliera l’amont et l’aval de la filière, imaginera des dynamiques innovantes pour répondre au besoin sans cesse croissant de produits bio et locaux, tout en fédérant les parties prenantes (producteurs, consommateurs, distributeurs, transformateurs, financeurs, experts techniques, chercheurs, citoyens…)

La spiritualité en temps de crise économique avec Patrick Viveret - Idées à l'origine est professeur de philosophie, il a été chargé sous le gouvernement Jospin d'une mission visant à redéfinir les indicateurs de richesse. Il est notamment l’auteur de aux éditions de l'Aube et Chez Fayard. Il a publié Chez Bayard en 2010 avec le sociologue Edgar Morin "Comment vivre en temps de crise "? Les nouvelles formes d'emploi COASE entreprise marché La révolution numérique est en train de faire émerger une nouvelle organisation du travail dite "collaborative". Un phénomène mondial qui se développe dans toutes les villes. Près d'une centaine d'espaces de coworking ont été créés à Paris. [SEL’idaire] [11 juin 2012] Si vous êtes membre d’un SEL vous pouvez aussi adhérer directement à SEL’idaire pour en être un membre actif et développer le mouvement SEL en nous faisant parvenir votre bulletin d’adhésion. Le rôle le plus simple que vous pouvez avoir est de vous inscrire à une ou plusieurs listes de discussions dont vous trouverez un descriptif sur ce site. L’atelier logistique SEL’idaire recrute en permanence de nouveaux bénévoles pour la rédaction du site web selidaire, le secrétariat, la gestion de l’annuaire, la gestion des adhésions et de l’assurance. De nombreux ateliers complémentaires cherchent aussi des bénévoles pour la communication et la gestion.

RSE : interview de Nicole Notat sur la notation sociale Accueil > Entreprise > RSE > RSE : interview de Nicole Notat sur la notation sociale Vous dirigez l’agence de notation sociale Vigeo, quelle est l’utilité de la notation sociale ? NN- Quand un investisseur, un fonds de pension, un gestionnaire d’épargne, cherche à diriger un placement vers une entreprise, il regarde bien évidemment ses résultats financiers et donc ce qu’en disent les agences de notation financière. Mais l’analyse financière ne suffit pas à renseigner les investisseurs. En effet, la fragilité ou le développement d’une entreprise sont aussi dépendants de critères extra financiers.

Cécile Renouard, professeur à l’ESSEC : "Un pas en avant contre l’évasion fiscale" Depuis des années, des multinationales passent des accords, parfois secrets, avec des paradis fiscaux, pour payer le moins d’impôts possibles. Ces arrangements, souvent légaux, font perdre des dizaines de milliards d’euros aux pays où ces entreprises réalisent pourtant d’importants bénéfices. Mais le vent commence à tourner : les 28 pays européens, comme les membres de l’OCDE, vont se doter de nouvelles règles pour décourager l’optimisation fiscale. Pour Cécile Renouard, qui est à la fois religieuse et spécialiste de la responsabilité des entreprises, enseignante à l’Essec et à l’Ecole des Mines, la situation est en train de changer : "On peut espérer que ces dispositions permettent de limiter la course vers le bas en matière fiscale.

Thorstein Veblen Thorstein Veblen, né le 30 Juillet 1857 - décédé le 3 août 1929, était un économiste et sociologue américain. Chef de file de l'institutionalisme américain, il fut un critique du capitalisme libéral, comme le montre son livre le plus connu, "La théorie de la classe de loisir"(1899) qui est une attaque vive de la théorie néo-classique. Une théorie de l'évolution Pourquoi l’économie sociale et solidaire peut être encore plus vicieuse que sa copine capitaliste Atlantico : Couchsurfing, crowdfunding, coworking, etc. L'économie de partage a été fondée sur des valeurs d'entraide et de solidarité. Néanmoins, à l'instar de Airbnb, aujourd'hui de plus en plus de grands groupes ont trouvé le moyen de monétiser ces services. L'économie de partage est-elle en train d'introduire la notion d'échanges marchands dans tous les domaines de la vie, là où avant il n'était question que de solidarité ? Avec l'économie de partage tout devient-il marchandise ?

Faire du dialogue social un élément de la performance de l'entreprise Interview d'Hubert LANDIER La référence au « dialogue social » fait partie aujourd’hui du discours obligé de tous les leaders politiques, patronaux et syndicaux. Il en résulte une grande ambiguïté sur ce qu’il faut retenir de ce concept mou. Pour Hubert LANDIER, il faut se placer du point de vue de l’entreprise et dénoncer les fausses conceptions du dialogue social afin d’en dégager la véritable philosophie. Contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape) Avant l'immatriculation Avant toute immatriculation, et même lorsque l'activité ne requiert pas d'immatriculation, vous devez accomplir certaines formalités quand vous vous inscrivez notamment : au registre du commerce et des sociétés, au répertoire des métiers, au registre spécial des agents commerciaux ou à tout autre registre de publicité légale. Vous devez immatriculer votre entreprise auprès du CFE compétent.

Les Echos.fr - Actualité à la Une Après une période d'accalmie en 2013, le nombre d'autoentrepreneurs est reparti à la hausse en 2014. A la fin de l'année dernière, on comptait 982.000 autoentrepreneurs en France, soit 8,6 % de plus qu'à la fin de 2013 selon les chiffres de l'Acoss publiés mercredi. Une évolution qui résulte des 330.000 immatriculations enregistrées en 2014, auxquelles il faut soustraire les 252.000 radiations intervenues sur la même période. Il faut noter que les radiations ont été importantes au dernier trimestre 2014 (17.000), au point de dépasser les nouvelles immatriculations (9.000) car c'est au 31 décembre de l'année qu'interviennent les radiations systématiques des autoentrepreneurs n'ayant réalisé aucun chiffre d'affaires sur vingt-quatre mois ou sur huit trimestres consécutifs. Sur les 982.000 autoentrepreneurs enregistrés fin 2014, tous n'étaient pas pour autant « économiquement actifs ». En effet, seuls 58,5 % ont déclaré un chiffre d'affaires positif au quatrième trimestre 2014.

Les initiatives locales innovantes. Une émission à l’affût des entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire Revue futuribles, n° 399, mars 2014 Artisans du futur Depuis huit ans, Philippe Bertrand présente Carnets de campagne, un programme radiodiffusé par France Inter, consacré aux initiatives sociales, économiques ou culturelles qui fleurissent un peu partout dans les régions françaises et ouvrent des pistes d’avenir hors des réponses institutionnelles et des sentiers battus. Au terme de 1 500 émissions, quel bilan tire-t-il de cette immersion dans des territoires en mouvement ? Ces projets conçus par des « artisans du futur » capables de fédérer les énergies et les moyens sont-ils précurseurs de nouvelles formes de vie sociale ? Arkema veut doubler la taille de son usine à Honfleur Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard Alphonse Allais affirmait tressaillir d’allégresse en lisant la très austère Revue de chimie industrielle. Ce natif de Honfleur (Calvados) aurait donc bondi de joie en apprenant qu’Arkema s’apprête à investir précisément dans sa ville.

Related:  PartnersBusiness solidaire8.2 L'efficacité de la politique sociale et les acteurs de l'ESSEntrepreneuriat social et innovation socialeEntreprises CoopérativesEconomie sociale social EconomyEconomie solidaireEconomie collaborativeFaire autrementCOMMERCE ÉQUITABLE