background preloader

GROUPE SOS

GROUPE SOS

http://www.groupe-sos.org/

Related:  MAN 15 - La performance de l'organisationMAN 12 - Voyage au centre des organisationspillipilypartenaires

Les 3 parties du dossier Le contexte est connu : le consommateur, de plus en plus exigeant, est aussi de plus en plus volatil, comparant produits et services. Marques et enseignes multiplient donc les façons d’écouter leurs clients et de mesurer leur satisfaction. Ces programmes, souvent dénommés « Voix du client », font émerger des solutions pragmatiques pour répondre aux attentes des consommateurs et sont aussi un levier de communication externe. > Retour au sommaire navigation contenu Les avis clients, un outil de pilotage interne et un levier de communication externe Que ce soit en magasin ou par internet, recueillir l’avis du client devient une étape totalement intégrée au parcours d’achat.

Les nouvelles formes d'emploi COASE entreprise marché La révolution numérique est en train de faire émerger une nouvelle organisation du travail dite "collaborative". Un phénomène mondial qui se développe dans toutes les villes. Près d'une centaine d'espaces de coworking ont été créés à Paris. Le RAMEAU mar 25 Le RAMEAU et le MEDEF Lancent un guide « Construire ensemble » qui a pour ambition d’inciter et de soutenir les chefs d’entreprise et les associations qui le souhaitent à nouer des partenariats. Le MEDEF et le MEDEF Alsace, avec le soutien de la Fédération des Industries d’Alsace présenteront ce nouvel outil lors d’une conférence qui se déroulera le Vendredi 4 avril en Alsace. « Entreprises & Associations : une source d’innovation et de performance » Posté par Afaf A l’occasion du Salon Produrable, nous animerons le mercredi 2 avril à 12h30, avec nos partenaires OPUS 3 et Alsace Active, un atelier sur le thème « Les alliances entreprises-associations, un outil de cohérence et de développement durable pour les territoires ».

CAUE - Les architectes et les paysagistes dans les classes Pour la quatrième année consécutive, le CAUE de Paris et la direction académique des affaires culturelles vous proposent l’opération « Les architectes et les paysagistes dans les classes » pendant l’année scolaire 2013 – 2014. Les enseignants peuvent s'inscrire via le formulaire en ligne à partir du 14 octobre 2013 et jusqu'aux vacances de Noël 2013. Ce formulaire détaille les conditions d'inscription. Pour plus d'informations, le guide à l'usage des enseignants est téléchargeable en ligne.

Le Retour du Jeudi Ecouter le contenu de la page : Le Groupe SOS vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus sur l'entrepreneuriat social, la consommation responsable, la lutte contre les exclusions, la solidarité internationale, le développement durable, les finances solidaires, le développement des associations et des entreprises sociales... ? Venez échanger avec nous de façon conviviale et informelle lors des soirées « le Retour du Jeudi ». Faire du dialogue social un élément de la performance de l'entreprise Interview d'Hubert LANDIER La référence au « dialogue social » fait partie aujourd’hui du discours obligé de tous les leaders politiques, patronaux et syndicaux. Il en résulte une grande ambiguïté sur ce qu’il faut retenir de ce concept mou. Pour Hubert LANDIER, il faut se placer du point de vue de l’entreprise et dénoncer les fausses conceptions du dialogue social afin d’en dégager la véritable philosophie.

Thorstein Veblen Thorstein Veblen, né le 30 Juillet 1857 - décédé le 3 août 1929, était un économiste et sociologue américain. Chef de file de l'institutionalisme américain, il fut un critique du capitalisme libéral, comme le montre son livre le plus connu, "La théorie de la classe de loisir"(1899) qui est une attaque vive de la théorie néo-classique. Une théorie de l'évolution Les jeux sociaux français Le marché du social gaming est en phase de devenir le plus gros marché du web en france. Dominé par des sociétés très récentes comme Kojobo, Concoursmania ou Mediastay, les social games sont très tendances. Les investisseurs ne s’y trompent pas et les transactions s’élèvent à plusieurs millions d’euros. L’émergence et le succès des réseaux sociaux contribuent au bon développement des jeux sociaux, pourvu que ça dure.

En 2 mots «À l’heure où tout est prétexte à capturer les images et à les diffuser, il est important d’offrir aux jeunes une éducation au regard. Penser le monde en images, devenir des regards conscients.» Raymond Depardon – Président fondateur du BAL Depuis septembre 2008, La Fabrique du Regard, plate-forme pédagogique du BAL, mène un travail en profondeur avec le public scolaire, issu d’établissements relevant pour la plupart de l’éducation prioritaire. Mis en oeuvre en collaboration avec 126 écoles élémentaires, collèges, lycées de 13 académies, cinq programmes pilotes permettent aux jeunes de penser le monde en images. Boîte à outils Un grand nombre d’acteurs (acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’éducation populaire, enseignants, structures d’information et d’orientation, acteurs de l’accompagnement vers l’emploi…) ont développé des outils de sensibilisation des jeunes à l’ESS. Comment améliorer la visibilité de ces initiatives et en augmenter l’impact ? Comment mieux faire connaître et partager les outils de sensibilisation existants ainsi que leur auteur ?

Arkema veut doubler la taille de son usine à Honfleur Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard Alphonse Allais affirmait tressaillir d’allégresse en lisant la très austère Revue de chimie industrielle. Ce natif de Honfleur (Calvados) aurait donc bondi de joie en apprenant qu’Arkema s’apprête à investir précisément dans sa ville. Les Echos.fr - Actualité à la Une Après une période d'accalmie en 2013, le nombre d'autoentrepreneurs est reparti à la hausse en 2014. A la fin de l'année dernière, on comptait 982.000 autoentrepreneurs en France, soit 8,6 % de plus qu'à la fin de 2013 selon les chiffres de l'Acoss publiés mercredi. Une évolution qui résulte des 330.000 immatriculations enregistrées en 2014, auxquelles il faut soustraire les 252.000 radiations intervenues sur la même période. Il faut noter que les radiations ont été importantes au dernier trimestre 2014 (17.000), au point de dépasser les nouvelles immatriculations (9.000) car c'est au 31 décembre de l'année qu'interviennent les radiations systématiques des autoentrepreneurs n'ayant réalisé aucun chiffre d'affaires sur vingt-quatre mois ou sur huit trimestres consécutifs. Sur les 982.000 autoentrepreneurs enregistrés fin 2014, tous n'étaient pas pour autant « économiquement actifs ». En effet, seuls 58,5 % ont déclaré un chiffre d'affaires positif au quatrième trimestre 2014.

 Regards de jeunes sur le futur quartier Clichy Batignolles Au Nord-Ouest de Paris, sur la plus grande friche urbaine de la capitale, un nouveau quartier s’apprête à voir le jour : Clichy-Batignolles. Ce projet d’aménagement, qui s’étend sur plus de 50 ha, accueillera des logements sociaux et privés, des bureaux, des commerces et des équipements publics autour d’un parc de 10 ha. Dans le cadre de la démarche de concertation engagée par Paris-Batignolles Aménagement auprès des citoyens, le CAUE de Paris anime depuis 2010 des ateliers pédagogiques pour associer les enfants du quartier aux réflexions des habitants et nourrir les projets des concepteurs. A quoi ce quartier va-t-il ressembler?

Évaluer l'Utilité Sociale, quels enjeux pour l'Econmie Sociale et Solidaire (ESS)? 1er mars 2013 Mercredi 20 février 2013, s'est tenu à l'Institut Catholique de Paris (ICP) un colloque qui avait pour titre : Évaluer l'Utilité Sociale, quels enjeux pour l'Econmie Sociale et Solidaire ? Retour sur une journée utile socialement !

Related:  Faire autrementEntreprise socialesantéStructures ESS