background preloader

ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Facebook Twitter

12 sites pour financer sa startup grâce au crowdfunding - Maddyness - Le magazine des startups françaises. Alors qu’Happy Capital vient d’annoncer la création de sa plateforme d’Equity Crowdfunding, d’autres sites proposent sensiblement le même genre de service.

12 sites pour financer sa startup grâce au crowdfunding - Maddyness - Le magazine des startups françaises

Le financement participatif semble avoir le vent en poupe. Toutefois, il comporte des points de vigilance à ne pas sous-estimer. Le crowdfunding peut appaître sous plusieurs formes, à savoir le don, le prêt ou l’investissement. Financement participatif et crowdfunding de startup et PME de croissance. Happy Capital site de financement participatif - Crowdfunding. Portail de la Microfinance - CGAP. Repas chez l'habitant - Cookening.

Harcèlement au travail

Les gratuivores bouleversent les codes. France / / Europe Après le boom des vides greniers et l’explosion des sites de vente d’objets d’occasion, une nouvelle tendance est en train de se profiler : le gratuivore !

Les gratuivores bouleversent les codes

Comme pour l’occasion, cette tendance n’est pas vraiment innovante et le terme existerait depuis 2006 ! Mais une poignée d’initiés commence à lancer une véritable mode. ©Siren-Com La consommation collaborative fait de plus en plus d’adeptes et elle est loin d’être promue uniquement par des écologistes en plein mouvement de décroissance ou par des bobos en mal d’activités. Les circuits courts sur Internet. Envie de manger plus frais, plus goûteux, de consommer local, de connaître l’origine des aliments et la façon dont ils sont produits, de se réapproprier son alimentation...

Les circuits courts sur Internet

Nombreuses sont les raisons qui poussent les consommateurs à chercher de nouvelles façons d’acheter, ainsi que les producteurs qui cherchent à valoriser leur production et à diversifier leurs circuits de vente afin de dégager des compléments. Locavores, régions et terroirs font bel et bien partie du vocabulaire des consommateurs, le made in « près de chez soi » a décidément le vent en poupe.

En effet, selon une étude du cabinet Xerfi, publiée mi-janvier, les produits alimentaires régionaux voire locaux ont un bel avenir devant eux. Ce phénomène s’expliquerait en grande partie par les exigences de traçabilité des consommateurs, la montée en puissance du « consommer local » ou encore la philosophie relative au maintien de l’emploi dans sa région d’origine.

Les réseaux nationaux. 100 sites pour consommer sans posséder. Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article).

100 sites pour consommer sans posséder

Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation. Ressources Solidaires, Emploi et Actualité de l'économie sociale. UDES - Portail Emploi Economie Sociale Solidaire.

Offres d'emploi - Travail social, économie sociale et solidaire. Le microcrédit solidaire en France et dans les pays en développement.