background preloader

Paris Street Art

Paris Street Art
Cette carte interactive permet de découvrir à travers les différents quartiers, l'univers du street art et du graffiti parisien. Cliquez sur les points pour accéder aux nombreuses informations sur les lieux et œuvres présentées. Bonne visite ! This interactive map enables anyone to discover the universe of Paris' street art and graffiti, in many of its neighborhoods. Click on the dots to have access to plenty of information on the places and works presented. Have a nice visit!

http://www.paris-streetart.com/

Related:  Sites & articles street artStreetArt

Histoire du Street Art français. Définition et origine : Graffiti, au singulier graffito, vient du mot italien graffiare : griffer ; lui même dérivé du latin graphium : éraflure. Depuis toujours les murs ont eu la parole. On trouve donc des graffitis dans les grottes préhistoriques ; dans l’empire romain, la Grèce antique, sur les façades des églises et des châteaux, dans les prisons, sur les rochers etc….Les graffitis ont des le début servis à s’exprimer, à louer ou à dénoncer et c’est toujours le cas. A Pompéi on a retrouvé une caricature d homme politique ( voir diaporama) .Au XVIIIe siècle voleurs et mendiants dessinent ou gravent, avec une écriture codée, sur les portes des maisons pour indiquer à celui qui connait le code ce qu' il trouvera dans la maison .

Un graffiti géant, 500 bombes de peinture, une inspiration Art Nouveau ! cinq artistes très déterminés vivants à Montréal ont travaillé sur une fresque de graffiti vraiment incroyable ! Inspiré très ( ) largement par l’Art Nouveau et notamment le peintre tchèque Alphonse Mucha. Notre petite équipe a donc créé cette fresque en utilisant environ 500 bombes de peinture dans plus de 50 couleurs différentes. Le fait de faire une fresque aussi grande les a également forcé à sortir de leur zone de confort pour se diriger vers quelque chose de classique.

Les fresques font-elles le Mur ? Aujourd’hui Microtokyo réinvente le fil à couper le beurre en poursuivant sa découverte de Berlin. Après tout, le premier regard porté sur une ville n’est pas moins porteur de sens que celui familier des lieux. Contraint à l’évidence partielle et partiale, le regard novice dispose certes de peu de moyens pour accéder aux strates plus enfouies de la ville en question. C’est pourtant ce premier regard que l’ethnographe et l’arpenteur chérissent : le poids de la routine et l’effet formalisant de la réflexion n’ont encore pas prise sur lui. A l’inverse, le regard habitué – par exemple celui du riverain, se laisse moins embobiner par les apparences, à ce prix d’être spontanément moins enclin à l’attention flottante. Fi donc de cette idée qu’il existerait d’une part, pour paraphraser Barthes, un degré zéro du réel pour la plèbe et ses lieux banals et d’autre part, une réalité secrète réservée à quelques initiés dans des lieux hermétiques à la lumière ordinaire.

Banksy Art - Artiste engagé Art terroriste anksy, agitateur social ou « art terroriste », est un artiste très engagé. La majorité de ses oeuvres sont frappantes et humoristiques à la fois. Il est pour la liberté, pour la justice, contre la guerre, la famine et tous les fléaux causés par l'homme. Anticapitaliste et pro liberté, il accompagne souvent ses oeuvres de slogans percutants, qui font réfléchir et qui décoiffent. Il adore faire l'utilisation du rat et du singe, qui semblent souvent fortement emprunter des traits humains lorsqu'il les illustre.

Le street art ou art urbain Il s’agit de toutes formes d’art réalisé dans la rue ou dans des endroits publiques et englobe diverses méthodes telles que le graffiti, le graffiti au pochoir, les stickers, les posters, la projection vidéo, les installations de lumière, la céramique, etc. Le street-art parsème l’univers visuel des grandes cités. On en retrouve sur les murs, les trottoirs, les rues, dans les parcs ou sur les monuments. Le terme est par ailleurs utilisé afin de différencier une forme artistique d’un mouvement territorial ponctué de vandalisme et d’illégalité. Le street-art de David de la Mano et Pablo S. Herrero ! Découverte du jour, le sublime street-art du duo d’artiste David Hand et Paul S. Herrero qui officie de l’Uruguay à la Norvége avec toujours autant de talent…

Un temple du graffiti numérisé permet aux internautes de taguer Sauver le street-art grâce à Internet. Les Magasins généraux de Pantin, immense temple du graffiti en Seine-Saint-Denis, sont au cœur d’une expérience originale. L’agence de publicité BETC Digital a élu domicile sur ce site du patrimoine devenu quartier général des graffeurs depuis des années. D’ici 2016, l’impressionnante friche industrielle laissera place aux bureaux de l’agence. Et les premiers travaux ont débuté en janvier, rendant ce terrain de jeu artistique inaccessible. «On avait l’impression d’avoir un trésor dans ce bâtiment», raconte Rémi Babinet, fondateur de l’agence. Street-artist de la semaine : Roadsworth Peter Gibson, aka Roadsworth, est un street-artist canadien originaire de la ville de Toronto, résidant désormais à Montréal. Il a commencé en 2001 dans sa ville d’adoption en détournant les aménagements automobiles de sa ville, trop présents pour ce défenseur du vélo en ville. Son art dénonce l’omniprésence de la « culture de l’automobile ». Il donne un nouveau sens, une nouvelle lecture de la signalisation automobile rendant ainsi l’espace public plus amusant, surtout pour les cyclistes et les piétons qui, eux, ont le temps de regarder.

Parcours Street art Le parcours autour de Beaubourg Afficher Street art et graffiti autour de Beaubourg sur une carte plus grande L’art est aussi au coin de la rue. Le Street art ou art urbain nous entoure. Les passages parisiens de Walter Benjamin : <i>Gilles Behnam</i> Articles PASSAGES : « Ces passages, nouvelle invention du luxe industriel, sont des galeries recouvertes de verre, lambrissées de marbre, qui traversent des blocs entiers d’immeubles dont les propriétaires se sont regroupés en vue de telles spéculations. De part et d’autre de ces galeries, qui reçoivent le jour d’en haut, s’alignent les boutiques les plus élégantes, en sorte qu’un pareil passage est une ville, un monde en miniature. »Définition tirée d’un Guide illustré de Paris, citée dans Paris, capitale du XIXe siècle 1. 1. Dans l’œuvre proliférante de Walter Benjamin, on peut relever quelques textes éminemment consacrés à l’atmosphère qui régnait dans certaines villes (entre autres, Marseille, Ibiza et bien sûr Paris) durant la première moitié du XXe siècle.

Street art à Paris Certes Paris n’est pas Berlin en terme d’art contemporain mais les choses avancent. Le service anti-tags de la ville de Paris a été sensibilisé à la question et désormais les agents municipaux font la différence entre des tags qui dégradent l’espace publique et ceux qui ont une véritable portée artistique. Voici en vrac quelques œuvres de street art qui aujourd’hui n’existent plus pour la majeur partie … Giant 3D Selfies In Sochi Le designer Asif Khan imagine des auto-portraits dans un pavillon situé à l’entrée du parc olympique de la ville. Les 2000 mètres carrés du cube dispose d’une façade cinétique qui peut recréer les visages des visiteurs, à partir des scans 3D qui sont faites dans des cabines photos installés dans le bâtiment.

Street Mapping in Paris Le studio de création Le3 nous propose de découvrir leur nouvelle création « Golden Tiger ». Interrogeant l’art urbain et son interaction avec l’architecture grâce au procédé de motion street-mapping, cette réalisation faite dans les rues de Paris est à découvrir dans la suite.

Related:  ritchuParisart istsArtisticgraff tag etcpop culture