background preloader

La machine à expulser

La machine à expulser

Visuel | Réfugiés oubliés : les Palestiniens au Liban Ce webdocumentaire vous amène dans les rues et ruelles de ce camp surpeuplé à la rencontre de ceux et de celles qui y vivent depuis plus de 60 ans. Des enfants, politisés dès leur plus jeune âge, qui s'inventent des guerres dans la cour, Fatma dont le fils verse son maigre argent de poche pour aider ses frères et soeur, ou encore le vieux Tawil qui a vécu l'exode de 1948 et qui cherche désespérément la clé égarée de sa maison de Palestine, découvrez la vie quotidienne de tous ces gens, ces apatrides de la Nakba - la catastrophe - qui a laissé tout un peuple dans le désoeuvrement et l'oubli.

Un webdocumentaire sur le droit de l’eau et à l’assainissement Publié le 7 mars 2012, dans Actualités, Ecologie, Lacs et rivières, Les initiatives, Ressources et pollutions, Salon A l’occasion du 6ème Forum Mondial de l’Eau qui se tient à Marseille du 12 au 17 mars prochains, un webdocumentaire sur le droit à l’eau et à l’assainissement a été réalisé pour le Conseil Mondial de l’Eau par l’association E-graine. En avant première, à découvrir sa bande annonce en cliquantici ou sur le site : La première partie de ce webdocumentaire sera présentée officiellement à Marseille sur le pavillon du Conseil Mondial de l’Eau. Elle sera complétée, pendant le forum, par de nombreux témoignages réalisés auprès de l’ensemble des acteurs de l’eau : institutionnels, représentants d’ONG, acteurs de terrain … Le Conseil Mondial de l’Eau www.worldwatercouncil.org

Un an après, on expulse toujours les Roms - France - Toute l'actualité en France cata © © France Info - Radio France Le rapport accablant de MDM est accompagné d'un site internet de circonstance, avec chiffres, photos et vidéos. Les chiffres : - plus de 9.000 Roms ont été expulsés en 2010 sur les 15.000 présents, selon le ministère de l'Intérieur. Aujourd'hui, seuls dix pays -dont la France- appliquent encore des mesures de restrictions à l'emploi envers ces populations venues de Bulgarie ou Roumanie.

Match’o men | WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage Lien de l’oeuvre: Auteur (s): Sarah Rebouh Type: Webdocumentaire Synopsis: Pourquoi les femmes peinent-elles à trouver leur place dans le monde du foot ? La faute aux préjugés, aux mentalités ? Dans une société encore dominée par la figure masculine, les enjeux que soulève le football féminin sont le reflet même de la place accordée aux femmes. Tagged féminin, foorball, macho men, village people "François Duprat, une histoire de l'extrême-droite": ce webdoc qui va là où la télé ne va pas C’est un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître. Que ceux qui n’étaient pas nés dans les années 60-70, qui n’ont pas vécu l’onde de choc de l’après-mai 68 ne comprendront sans doute pas ou regarderont d’un œil narquois. Un temps de passion politique extrême où étudiants et lycéens se divisaient en deux camps : fafs contre bolchos, nationalistes et néo-fascistes contre trotskystes et maos, Fac d’Assas contre Sorbonne et Nanterre. Où hordes rouges et noires s’affrontaient, casquées, à coup de barres de fer pour rejouer la révolution russe, la guerre d’Espagne, celle du Vietnam…ou carrément le Front de l’Est. La légende noire de Duprat, mort le 18 mars 1978 dans un mystérieux attentat à la voiture piégé, ressurgit aujourd’hui par la grâce d’un formidable web-documentaire signé par l’historien Nicolas Lebourg et le réalisateur Joseph Beauregard et coproduit par Le Monde.fr, l’INA et 1+1 Production: “ François Duprat, une histoire de l’extrême-droite française ”.

Le Webdocumentaire « Survivants des villes »: plongée dans les bidonvilles de la planète avec MSF et RFI - 10% de la population mondiale vit, ou plutôt survit, dans des bidonvilles. Le webdocumentaire Survivants des villes vous fait voyager dans cinq des vingt bidonvilles où Médecins sans frontières intervient - à Dacca (Bangladesh), Karachi (Pakistan), Johannesburg (Afrique du Sud), Port-au-Prince (Haïti) et Nairobi (Kenya) - et vous aide à mieux comprendre la vie quotidienne de leurs habitants et les enjeux humanitaires auxquels ils font face. 10% de la population mondiale vit, ou plutôt survit, dans des bidonvilles. Le webdocumentaire Survivants des villes vous fait voyager dans cinq des vingt bidonvilles où Médecins sans frontières intervient - à Dacca, Karachi, Johannesburg, Port-au-Prince et Nairobi - et vous aide à mieux comprendre la vie quotidienne de leurs habitants et les enjeux humanitaires auxquels ils font face. Webdocumentaire réalisé par l’agence photos NOOR et Les Productions Darjeeling pour MSF.

Projet : les 15 métiers qui resteront ouverts à l'immigration La France «n'a pas besoin de maçons, de serveurs de restaurants», déclarait en mai le ministre de l'Intérieur et de l'Immigration, Claude Guéant, réitérant sa volonté de réduire l'immigration du travail, une sortie décriée par les syndicats...et le patronat. En avril, le gouvernement évoquait déjà vouloir réduire le nombre de «métiers en tension», ces métiers pour lesquels les employeurs peuvent facilement recourir à l'immigration si besoin. L'immigration, un thème de campagne pour l'UMP qui avance déjà ses propositions en vue de l'élection présidentielle. De la volonté aux actes : en plein coeur de l'été, un arrêté ministériel s'apprête à réduire de moitié le nombre de métiers ouverts. Un projet dévoilé par le quotidien Les Echos et dont le Parisien présente le détail dans son édition du mardi 26 juillet. Jusqu'ici, c'est un arrêté de janvier 2008 qui fixait la liste de ces métiers région par région, en général une trentaine de familles d'emplois.

De l’OpenSim pour un enseignement pluridisciplinaire* Les élèves de cinquième de Sébastien Simao ont la possibilité de vivre une expérience incroyable. En effet, ils sont appelés à entrer dans un univers virtuel, se créer un avatar et reproduire l’île de Planier, au large de Marseille, ainsi que ses fonds marins. Une initiative exigeante, mais facilitée par le logiciel OpenSimulator et surtout, par la branche francophone Francogrid. Similaire à SecondLife, le programme n’est pas contraint d’user des serveurs californiens et est accessible gartuitement : ici, les serveurs sont la propriété des utilisateurs et l'on n’a pas besoin nécessairement d’Internet pour y accéder. Les connexions locales sont autorisées. Le projet de l’année scolaire en cours (2010-2011) de M. Un succès grandissant Comme l’enseignant nous l’explique dans son blogue, en attendant les nouveaux ordinateurs pour aller sur OpenSim, il en a profité pour les former aux usages du Web pour communiquer. Une pluralité d’usages… et d’inconvénients

Retour sur les Cross Video Days 2011 Si l’on regrettera l’absence notoire des plus gros diffuseurs français (à l’exception de France Télévisions et Arte), ces deux journées auront été un bol d’air frais dans le paysage international des conférences consacrées à l’audiovisuel dans les nouveaux médias. Deux journées riches en conférences, rencontres, et nouveauté de cette édition, un marché de programmes en développement, à la recherche de soutiens financiers, stratégiques ou de diffuseurs, brique indispensable à la cohérence d’un événement axé sur les contenus. Les conférences Les conférences furent l’occasion de faire un point sur les évolutions en cours (aides publiques, financement, écritures, rôle du public), et de mesurer la difficulté d’adaptation des acteurs traditionnels au changement. Toutes les vidéos des conférences sont archivées sur le site des Cross Video Days . Les projets (Ebuco, Belgique) (Bridges, France) (Filmutea, Espagne) (France) (Barret Films, Espagne) (La Boîte à T, France)

Cuisine Interne : le webdocumentaire prend ses marques - Culture Cuisine interne © Printscreen Cusine interne En préparation depuis cet été et en tournage depuis le 4 novembre, ce webdocumentaire, intitulé "Cuisine interne" est visible sur la toile depuis ce vendredi matin. L’équipe de quatre journalistes qui a réalisé ce projet, a pu le faire en partie grâce à une bourse du Fonds pour le journalisme. L’avantage du webdocumentaire, « c’est qu’il n’est pas contrarié par la place. (…) Quand on est obligé de faire des choses très courtes, on ne peut pas dire tout ce qu’on veut », explique Myriam Leroy journaliste notamment pour le magazine Focus et ayant participé au projet, interviewée par le journal Le Soir sur son site internet. « Ici ont peut utiliser toutes les palettes du journalisme, écrit, photo, audio, audiovisuel, pour raconter une histoire de manière éclatée », ajoute-t-elle. Le sujet de ce premier webdocumentaire est le Centre Louise Michel, un centre de planning familial liégeois qui pratique l’avortement. Levif.be

La Licra décide de ne plus participer aux conventions de l'UMP La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a annoncé lundi qu'elle ne participerait plus à des conventions de l'UMP, en raison du "climat délétère" qui, selon elle, a marqué la convention sur l'immigration organisée le 6 juillet à l'Assemblée nationale. "Je suis au regret de vous informer que la Licra a décidé de ne plus accepter, dans de telles conditions, de participer à une convention de l'UMP", a écrit son président Alain Jakubowicz dans une lettre au Secrétaire général du parti, Jean-François Copé. Après avoir observé que sa propre représentante à la convention, Sabrina Goldman, s'était "violemment fait conspuer", la Licra estime que les débats se sont déroulés "dans un climat délétère" et cite à l'appui de ses accusations des propos de militants et députés entendus sur place. Des propos comme "la France n'est pas une poubelle" ou encore "on en fait entrer un maximum; c'est la colonisation à l'envers" ont été entendus, ajoute la Licra.

Les Serious Game, quel intérêt pour l’enseignement ? C’est incontestable : le « Serious Game » est en plein essor. Le jeu est une des plus anciennes formes d’apprentissage, d’échange et de socialisation. L’émergence du jeu sérieux correspond à la montée en puissance de la génération « Y » , celle des « digital natives », des enfants nés dans un environnement où l’ordinateur et les consoles de jeu étaient présents. Ces jeunes sont désormais à l’école et l’usage de jeu vidéo avec ces publics semble rencontrer un succès certain. Définition du serious game Selon Chen & Michael, il s’agit de “jeux qui n’ont pas l’amusement ou le fun comme but premier”. . Histoire des Serious Game, de 1950 à nos jours. Le terme est apparu dans les années 70. Dans les années 50, il s’agissait surtout d’applications militaires : l’armée américaine les utilisait pour faire des simulations assez basiques (batailles navales, jeux pour la stratégie de guerre). Les serious games, par qui, pour qui et pour quoi ? Les 3 principales fonctions du serious game

Related: