background preloader

Société moderne... civilisée ???

Facebook Twitter

# regrouper une synthèse / un PANEL REPRÉSENTATIF de l'état du monde des hommes et ses absurdités, en essayant de résumer un sujet par 1 perle bien choisie.



N.B. : il y a quelques exceptions de GROUPES de perles (et qui sont parfois très fournis) pour des sujets PARTICULIERS et difficiles à résumer en 1 page synthèse :
1) la consommation "occidentale" de viande
2) la perte de biodiversité par un massacre généraliser (sujet encore une fois le mieux illustrer par un "Sale temps pour les animaux", si qui retire rien dela perte de biodiversité de la flore - le tout étant lié :/ )

N'hésiter pas à proposer des compléments, sélection d'article qui vous semblerait plus représentatif, voire exhaustif.

Le continent de plastique. Flightradar24.com - Live flight tracker! Carte en temps réel des navires - AIS - trafic maritime et positions. Le dessous des cartes. Inégalités, ultra-riches, GROS PATRONS* Les cumulards du CAC 40. Gaspillage alimentaire (et malbouffe) Observatoire des inégalités - Taux de pauvreté, communes France.

21 août 2012 - Roubaix, Aubervilliers et Saint-Denis de la Réunion sont les villes de France où le taux de pauvreté est le plus élevé.

Observatoire des inégalités - Taux de pauvreté, communes France

Il atteint 46 % à Roubaix. Pour la première fois en France, le bureau d’études Compas évalue la pauvreté au niveau local pour les 100 plus grandes villes. Le taux moyen de pauvreté de 15 %, tel qu’il ressort de nos estimations [1] n’a pas grand sens pour les habitants au quotidien dans leur commune. Chez Francis - témoignages de SDF. Extractivisme, pollutions et pertes de BIODIVERSITÉ. Sciences & Politiques criminelles / Criminal sciences & politics. 100 millions d’européens n’ont pas accès à l’eau ! Près de 40 enfants meurent chaque jour de diarrhées dans l’un des 52 pays qui composent la région Europe, selon les critères de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

100 millions d’européens n’ont pas accès à l’eau !

Contrairement aux idées reçues, les pays en voie de développement d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du Sud ne sont pas les seuls à être affectés par les maladies hydriques. Si la plupart des Européens disposent d’une eau potable de qualité, plus de cent millions de personnes, soit 16% de la population européenne, vivent dans un logement qui ne bénéficie pas de raccordement à un réseau de distribution publique d’eau de boisson. L’or bleu des Européens se fait rare L’Europe, comme l’ensemble des pays développés, n’est pas davantage à l’abri des pénuries. Le World Wildlife Fund (WWF) avait déjà lancé un cri d’alarme l’an dernier. Crise mondiale : « Nous sommes revenus quelques années avant 1914… » - Capitalisme. Photo : « No futur ?

Crise mondiale : « Nous sommes revenus quelques années avant 1914… » - Capitalisme

» (© source) En dégradant la notation de crédit des États-Unis, c’est un véritable séisme que l’agence de notation américaine Standard’s and Poors a provoqué au cœur de l’été. Une nouvelle phase de la crise financière de 2007, suite à l’explosion de la bulle immobilière des subprimes américaines, s’est ainsi ouverte, posant de redoutables questions pour l’avenir. Crise des dettes souveraines, explosion de la dette publique américaine et incapacité des gouvernements occidentaux à assurer la réduction des déficits publics en même temps que la relance des économies se conjuguent désormais, dans un contexte international marqué par la montée en puissance des contradictions géopolitiques, pour déchaîner la spéculation sur les marchés financiers. Ces derniers ont parfaitement saisi l’impasse dans laquelle se sont enfermés les gouvernements européens, l’Allemagne de Mme Merkel et la France de M.

Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles

Pour les articles homonymes, voir CCD. Le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles (en anglais, « Colony Collapse Disorder » : CCD) est le nom donné au phénomène de mortalité anormale et récurrente des colonies d'abeilles domestiques qui touche les élevages de souche européenne, notamment en France et dans le reste de l'Europe, depuis 1998[1],[2], et aux États-Unis, à partir de l'hiver 2006-2007[3].

Ce phénomène affecte par contrecoup la production apicole dans une grande partie du monde où cette espèce a été introduite. Aux États-Unis il fut d'abord appelé « syndrome de disparition des abeilles » ou bien « Fall-Dwindle Disease » (maladie du déclin automnal des abeilles)[4], avant d'être renommé CCD. Le phénomène prend la forme de ruches subitement vidées de presque toutes leurs abeilles, généralement à la sortie de l'hiver, plus rarement en pleine saison de butinage. Les semences de variétés traditionnelles ne peuvent plus être commercialisées.

La Cour de Justice de l’Union Européenne a confirmé le 12 juillet 2012 l'interdiction de commercialiser les semences de variétés traditionnelles et diversifiées qui ne sont pas inscrites au catalogue officiel européen.

Les semences de variétés traditionnelles ne peuvent plus être commercialisées

Ecolo propose une réforme de la réglementation, qualifiée d'"absurde". Des associations comme Kokopelli ou Semailles se retrouvent dans l’illégalité: elles préservent et distribuent ces semences. Pourtant, il suffirait d'inclure ces variétés anciennes au catalogue officiel pour les commercialiser en toute légalité. L’europe verrouille les semences anciennes : #seedlove #sauvezkokopelli. Pendant que tout le monde s’énervait sur ACTA, et à raison, avec les dérives multiples que cet accord pouvait générer, une petite association française de conservation, vente et diffusion de semences paysannes, Kokopelli, se battait en justice contre un semencier, Baumaux © (14 millions de CA en 2011, 1,8 millions de résultat net).

L’europe verrouille les semences anciennes : #seedlove #sauvezkokopelli

La Cour de justice de l’union européenne vient de rendre un deuxième attendu qui donne raison au gros Baumaux contre le petit Kokopelli : l’enregistrement de toutes les semences au catalogue officiel européen des semences est donc quasiment incontournable, et ceux qui ne s’y soumettent pas sont hors-la-loi. La petite association était attaquée pour pratique de « concurrence déloyale » envers ce pauvre et énorme Baumaux ©.

Etonnant, quand on sait qu’en janvier dernier, l’avocat général avait donné un premier verdict totalement contraire. Mais en quoi cette affaire de semences paysannes (ou anciennes), d’enregistrement dans un catalogue est importante ? Les semences prennent le maquis, bande annonce. 14.000 personnes sont mortes aux frontières de l’Europe - Migrations. [APP] Mémorial des morts aux frontières de l’Europe. Plus de 14 000 réfugiés sont "morts aux frontières" de l'Europe depuis 1988.

[APP] Mémorial des morts aux frontières de l’Europe

Afin de mesurer l'ampleur de cette "guerre aux migrants", OWNI propose un mémorial, sous forme de carte interactive. Plus de 5 000 réfugiés ont débarqué à Lampedusa, île italienne située entre Malte et la Tunisie, depuis le début de l’année. La situation est d’autant plus critique, souligne l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), que l’île, forte de 5 000 habitants, ne peut a priori accueillir que 800 réfugiés. Dans un communiqué, United for Intercultural Action, une ONG de défense des droits des migrants et des réfugiés, rappelle de son côté que depuis 1993, 857 réfugiés au moins sont morts en tentant de rejoindre Lampedusa.

Depuis le début de l’année, United a d’ores et déjà recensé 6 morts, et 31 disparus, un bilan qui risque fort de s’aggraver, si l’on en croit ce qui s’est passé le 11 février dernier : 14 000 en Europe, plus 4 500 aux Comores. Observatoire International des prisons. Quand l'industrie de la viande dévore la planète. Les projections démographiques moyennes de l’Organisation des Nations unies (ONU) montrent que la planète accueillera neuf milliards de personnes en 2050, date à laquelle la population mondiale commencera à se stabiliser.

Quand l'industrie de la viande dévore la planète

VIANDE et POISSON - l'alimentation taboue ?? La Via Campesina dénonce l'achat d'actions de Monsanto par la Fondation Bill et Mélinda Gates. Détails Créé le lundi 13 septembre 2010 13:52 Communiqué de Presse – La Via Campesina (Glendive, Montana- 10 septembre 2010) La Via Campesina, un mouvement international de paysans qui représente les paysans, les travailleurs agricoles sans terre, les pêcheurs, les paysannes, les jeunes et les peuples autochtones, qui rassemble 150 organisations venant de 70 pays sur cinq continents, dénonce l’acquisition par la Fondation de Bill et Melinda Gates d'actions de la compagnie Monsanto.

La Via Campesina dénonce l'achat d'actions de Monsanto par la Fondation Bill et Mélinda Gates

La Fondation a été créée en 1994 par le fondateur de Microsoft William H. Gates et exerce aujourd’hui une grande influence sur les politiques mondiales de développement agricole. D’USAID est Rajiv Shah qui travaillait pour la Fondation Gates avant d’être employé par le gouvernement d’Obama en 2009. La Fondation de Bill et Melinda Gates octroie également des fonds à l’initiative du gouvernement des USA Feed the Future, gérée par le gouvernement. La grande arnaque du lait : Comment l'agrobusiness vole aux pauvres leurs moyens de subsistance et un aliment vital. Le lait prend actuellement une importance toujours plus grande dans les moyens de subsistance et la santé des populations pauvres dans le monde.

La grande arnaque du lait : Comment l'agrobusiness vole aux pauvres leurs moyens de subsistance et un aliment vital

La plupart des marchés de produits laitiers utilisés par les pauvres sont assurés par des petits vendeurs qui collectent le lait auprès d’agriculteurs qui ne possèdent que quelques animaux laitiers. Mais de tels systèmes de « lait populaire » sont en concurrence directe avec les ambitions de grandes entreprises laitières comme Nestlé et d’un nombre croissant d'autres acteurs fortunés qui veulent prendre le contrôle de la totalité de la filière laitière dans le Sud, depuis les fermes jusqu’aux marchés.

Le rêve américain - L'histoire de la plus grande arnaque de tous les temps. Prix de l’essence, gaz de schiste : à quoi joue le gouvernement Ayrault ? Voici ce qu'a déclaré le ministre de l'économie, Pierre Moscovici, le 28 août sur TF1 : "Il faut aller à long terme, on le sait, vers une société de la sobriété. J'ai été très frappé (...) par le fait qu'il fallait aussi changer les modes de déplacement. #Amesys : business as usual. Il ne s’est rien passé. Rien du tout.

Non, un petit site du fin fond du Web n’a pas découvert qu’une société française, filiale de Bull avait vendu un système d’écoute global de la population libyenne. Un super virus H5N1 cr en laboratoire inqui te. Une création digne du scénario de Contagion, le dernier film catastrophe de Steven Soderbergh. Des chercheurs du Centre Medical Erasmus de Rotterdam, aux Pays-Bas, ont mis au point un nouveau virus de la grippe, transmissible d'homme à homme et potentiellement mortel, rapporte Le Parisien ce mardi. Ce nouveau virus est si dangereux que l’agence de biosécurité américaine (NSABB) a recommandé de bloquer la publication de leur étude, initialement prévue dans le magazine Science. En effet, alors qu’elle cherchait à mieux comprendre le virus de la grippe aviaire (H5N1) pour trouver de nouveaux moyens pour le contrer, l’équipe du professeur Ron Fouchier a fait muter un virus grippal H5N1 et créé, dans le même temps, les conditions idéales de propagation d’homme à homme.

Ils ont ainsi fabriqué une forme de H5N1 aussi transmissible que la grippe saisonnière, mais bien plus mortelle. Fukushima (1/7): le dernier homme. 36% des enfants de Fukushima présentent des grosseurs anormales. Radiation detectors (radioactivity map), World Map of Radioactive@Home BOINC project sensors. Soupçons sur les cuves de 22 réacteurs nucléaires. Une alternative au nucléaire: la filière du thorium. Jean-Christophe de Mestral: «Le thorium ne doit pas être oublié» Tchernobyl puis Fukushima ont clairement démontré les risques majeurs de l’énergie nucléaire. L’Allemagne, la Suisse et d’autres pays ont ou vont donc lui tourner le dos. Mais l’atome n’a peut-être pas dit son dernier mot. Jean-Christophe de Mestral, physicien, administrateur de sociétés industrielles et membre de la municipalité d’Aubonne (VD), vient de sortir L’atome vert - Le thorium, un nucléaire pour le développement durable, aux Editions Favre.

Cet élément chimique semble n’avoir que des qualités par rapport à son cousin l’uranium: des réserves pour 10000 ans au moins; des déchets bien plus simples à gérer; un risque zéro de fusion du réacteur et donc d’accident majeur; une capacité à incinérer les déchets de longue durée du nucléaire actuel et du nucléaire militaire. Avant d’en venir aux avantages du thorium, pourquoi sortir ce livre maintenant? PDF - Jean-Christophe de Mestral - L'Atome Vert (fukushima.uranium.Thorium.Developpement durable.Energie nucléaire) Crimes contre l'Humanité / Crimes against Humanity.

Autres ARTICLES représentatifs