background preloader

52 Of The Best Apps For Your Classroom In 2015

52 Of The Best Apps For Your Classroom In 2015

http://www.teachthought.com/the-future-of-learning/technology/52-of-the-best-apps-for-classrooms/

Related:  FABLABTechIPG

Créez de la 3D en ligne gratuitement à la portée de tous Créez de la 3D en ligne Aucune installation requise. Tout ce que vous avez besoin est de Google Chrome ou Firefox avec le soutien de WebGL pour commencer à concevoir. Tout système d'exploitation, après inscription. Mettre en place des expériences scientifiques Si vous disposez du temps nécessaire (plusieurs semaines à plusieurs mois), il peut être intéressant de replacer l’expérience dans la globalité de la démarche scientifique. Les possibilités d’action dans ce cas s’adressent surtout un public scolaire ou d’enfants. Dans le cadre d’un dispositif de « La main à la pâte », qui vise à proposer un enseignement des sciences en primaire basé sur une démarche d’investigation scientifique, les professeurs des écoles peuvent faire appel à des accompagnateurs pour sensibiliser leurs élèves à des thèmes scientifiques présents dans leur programme.

Enregistrer les sons dans un ordinateur avec Ondesoft Audio Recorder Enregistrer le son d’un ordinateur ? Ondesoft Audio Recorder est un petit utilitaire pour Mac et Pc qui permet d’enregistrer des sources audio provenant de multiples applications. Enregistrer des sources L’usage de l’app est relativement simple, on touche le bouton « enregistrer » sur l’app de son choix et lorsque le son démarre sur l’app en question, l’enregistrement démarre. Jugez-plutôt : Le format de sortie peut être modifié ainsi que sa qualité. Exploiter le iPad en 1re année du primaire Voici une liste d’applications iPad pouvant être utilisées en 1re année. Elle sera mise à jour régulièrement après les avoir validées avec mes élèves. Applications iPad en 1re année (janvier 2013) Nouvelle liste d’applications iPad et Androïd (en constante évolution, août 2014) Je tiens à mentionner que parmi ces applications, les plus valables, à mon avis, sont celles qui facilitent la coopération, la création et la diffusion de productions écrites ou multimédias.

La vidéo intégrée aux outils de mindmapping Les fonctionnalités des logiciels et des applications en ligne de création de cartes mentales ne cessent de se développer au fil des mises à jour régulières des différents produits disponibles en ligne ou hors ligne. Chez la plupart des différents acteurs numériques "anciens" (XMind, MindManager, iMindMap, FreeMind ou encore Freeplane) et "nouveaux" (MindMup, iMindQ, MindMaple) de ce marché de la schématisation hiérarchisée et arborescente des idées, on a désormais la possibilité d'enrichir la carte de diverses manières : outils de mise en forme des branches et des cellules, insertion d'images et d'icônes, ajout de liens hypertextes, export de la carte statique ou "dynamique" (chez MindManager uniquement) au format PDF, HTML, en mode image ou sous la forme de diapositives formant un diaporama (format PowerPoint, le plus souvent). Insérer une vidéo au sein d'une carte

Pôles, clusters et grappes : des facilitateurs de business « Par nature, le groupement d’entreprises est un facilitateur » assure Xavier Roy, directeur général de France Clusters, association qui fédère les pôles de compétitivité, les grappes d’entreprises et autres clusters. Créés dès 1998, souvent sur une base technologique liée à un domaine d’activité, les groupements d’entreprises s’orientent de plus en plus vers une dimension business, prennent davantage en compte dans leurs stratégies les marchés auxquels sont destinées les technologies, rapprochent les technologies des usages, croisent les thématiques et offrent une large gamme de services à leurs membres. « Il est toujours plus compliqué d’avancer seul » souligne Alexis Roche, directeur général d’Assystel, membre fondateur de la grappe d’entreprises franciliennes Silver Valley (ex-Sol’iage). Pour la plupart arrivées à maturité, ces structures ont en commun de fédérer un réseau de PMI et PME, avec parfois des ETI et grands groupes.

Ma mallette de jeux FLE Un bon prof de FLE a toujours une mallette de jeux ! Je vous laisse découvrir le contenu de la mienne… Bon pour tous les niveaux CECRL. Découvrez les nombreuses activités que vous pouvez réaliser avec ce jeu constitué uniquement de photos très variées et recto verso. Ces activités sont proposées par Les experts de Varsovie sur le site de l’Institut Français. Très intéressant pour stimuler la conversation en classe de FLE tout en révisant le passé composé ou l’interrogation ou les connecteurs logiques ou pour faire un débat. Transformer vos textes en superbes animations En regardant mon fil Twitter, je suis tombé sur un tweet de Greg Kulowiec qui cherchait une façon de faire des animations avec du texte et des images. Dans la conversation, une personne a proposé l’application Legend. Vous pouvez voir plusieurs autres exemples de réalisation avec Legend sur leur compte Instagram.

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’est-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ? Solution 1 : les QR codes

Quelle action publique pour demain ? 5 objectifs, 5 leviers Il porte sur l’avenir de ce que nous avons, par métonymie, coutume d’appeler notre État, mais qui embrasse en réalité un ensemble plus vaste constitué de l’État au sens strict, de ses démembrements, des organismes sociaux et des collectivités territoriales. Tous participent, avec l’Union européenne, de l’action publique. Pour formuler le diagnostic et élaborer les propositions qui figurent dans ce rapport, nous avons retenu une méthode voisine de celle qui avait été utilisée pour le rapport Quelle France dans dix ans ? : une combinaison de travail d’experts et de débats ouverts, à Paris et en région, associant praticiens de l’action publique, partenaires sociaux, usagers, acteurs de la société civile et observateurs. Tantôt conceptuels, tantôt concrets, toujours animés, ces débats ont nourri le rapport d’interrogations, d’expériences et de propositions.

Des activités pédagogiques réalisées à l’aide des technologies mobiles Avis : Cet article constitue un complément au numéro de décembre 2015 du magazine École branchée. Le dossier « Le b.a.-ba des technologies mobiles (ou « La mobilité pour les nuls! ») » est une réalisation du REFAD. Construction de réseaux de concepts La construction de réseaux de concepts est une tâche bien adaptée à l’utilisation des appareils mobiles puisque l’élève n’a pas à rédiger de longs textes, activité qui peut devenir contraignante lorsqu’elle est réalisée sur un téléphone ou une tablette.

Les applications utiles sur les tablettes électroniques Le 1er mai 2013 se tenait le premier sommet francophone sur l'iPad en éducation. Ce dernier réunissait plus de 400 participants à Montéal -- et encore plus via diffusion Web ! Carrefour éducation y était et y consacrait sa manchette du 2 mai 2013. Espace pédagogique - La réalité virtuelle au service de la formation des élèves L'académie de Nantes est actuellement au coeur d'une expérimentation visant à développer des outils de réalité virtuelle et à les intégrer dans la formation des élèves, de la voie technologique notamment. Dans le cadre des "investissements d'avenir" et de l'appel à projets pour le développement des services numériques pour l'e-éducation, l'académie de Nantes, parmi les 27 lauréats de l'appel à projets, en partenariat avec les académies de Rennes et de Créteil, participe au développement d'outils de réalité virtuelle qui permettent d'améliorer la formation des élèves, que soit à des gestes professionnels ou à des concepts plus abstraits. De la formation, version 3D

Federico Garcea : l’homme qui fait pousser des arbres en un clic De la banque à l’environnement À tout juste 30 ans, Federico Garcea est la preuve que l’on peut se donner les moyens d'agir pour la planète avec créativité. Ce florentin à la mine chaleureuse vante avec plaisir le charme de sa ville et le soleil de la Toscane. Aujourd'hui, il vit et travaille à Florence, mais il se déplace dans le monde entier pour développer Treedom, une start-up spécialisée dans « l'adoption » et la plantation d'arbres. L’élan qui a poussé ce jeune italien vers l’économie verte est plutôt inattendu.

Related: