background preloader

FabLab & FORMATION

Facebook Twitter

Après les catalogues de formation, les répertoires d’espaces d’apprentissage. Introduction Le bouillonnement pédagogique actuel est fascinant, un foisonnement de nouveaux espaces se met en place.

Après les catalogues de formation, les répertoires d’espaces d’apprentissage

Ces espaces sont physiques ou numériques. Tout se passe comme si les catalogues de stage de formation étaient actuellement remplacés par des répertoires d’espaces d’apprentissage collaboratif. Le format convenu du stage articulant titre, objectif, contenu, prérequis, modalités ne répond pas au besoin de questionner le futur. C’est pourquoi l’impératif de créer des nouvelles idées est si fort. La famille des labs Tout d’abord les labs se caractérisent par des intentions univoques relatifs à des thèmes clés. La famille des autres espaces Ensuite les autres espaces qui s’installent obéissent à une multiplicité d’enjeux. Comment un Fab-Lab peut favoriser un renouveau pédagogique ? 1.

Comment un Fab-Lab peut favoriser un renouveau pédagogique ?

Tout d’abord rappelons qu’un Fab-Lab peut être appréhendé comme un espace intentionnel de création équipé de machines. C’est potentiellement un espace capacitant c’est-à-dire qui offre des possibilités d’action sur le réel et qui rend capable d’agir. 2. Les fonctions techniques mises à disposition (outil d’usinage, logiciel graphique, imprimante 3D, matériel de menuiserie, ou de découpe automatisé) offre un environnement support à la matérialisation des idées. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

En conclusion une expérience dans un Fab-Lab offre une possibilité de réinterpréter son rapport aux savoirs. FabLab et formation : plusieurs liens... Formalab (competences clés & fablab) Réapprendre à apprendre : les fablabs réinventent-ils la formation professionnelle ? EURÊKA.

Réapprendre à apprendre : les fablabs réinventent-ils la formation professionnelle ?

Les fablabs, nouveaux lieux de la formation professionnelle ? Ces ateliers de fabrication numérique n'aspirent pas qu'à devenir les plus bruyants porte-paroles de la troisième révolution industrielle... Depuis quelques mois, les fablabs – littéralement “laboratoires de fabrication” – pullulent en France, en Île-de-France, à Lille ou Lyon, mais aussi dans la Vienne, en Meuse, en Basse-Normandie, etc. Ce sont même 154 dossiers qui avaient été déposés pour répondre à l’appel à projets Fablabs, dont les résultats avaient été annoncés à la mi-décembre par Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin. > La carte, collaborative, des “laboratoires de fabrications et lieux associés en France” : Mais ces ateliers de fabrication numérique ne sont pas que des paradis pour “makers”, bidouilleurs et tenants de l’innovation collaborative : Le formalab, un laboratoire pédagogique innovant en direction des salariés faiblement qualifiés.

La maker culture ou apprendre en bidouillant. Pouvez-vous faire un lien entre un hackathon, les vidéos étudiantes, la prolifération et la démocratisation des imprimantes 3D, les nouveaux espaces d’expérimentations en bibliothèque et la participation à un wiki (comme Wikipédia par exemple) ?

La maker culture ou apprendre en bidouillant

Hé bien ! Ils font tous partie d’un courant de plus en plus populaire qu’il convient d’appeler la « maker culture ». C’est une tendance à utiliser des outils numériques -ou non- pour apprendre par le biais de la fabrication ou la réalisation de projets concrets. Dans le NMC Horizon report 2014 for higher education, ce rapport annuel présentant les grandes tendances en ce qui a trait à l’adoption de technologies émergentes en éducation, on y indique que l’impression en 3D est une de ces technologies qui risque de faire fureur dans les prochaines années. Cette technologie est de plus en plus disponible et de moins en moins coûteuse. Learning by testing. Exercice Semaine 3 Mooc Fabrication numérique : exemple Button dans 0.2 Digital /* Bouton pression - semaine 3 mooc fabrication numérique Allume ou éteind une led connected to digital pin 13, quand tu presses le bouton lié au pin pin 2.

Learning by testing

The circuit: * LED attached from pin 13 to ground * pushbutton attached to pin 2 from +5V * 10K resistor attached to pin 2 from ground. FabLab en bibliothèque : Mode d’emploi. Bilan rencontre Fab Lab au collège ...CA. Mardi le 15 avril 2014, le Cégep de Bois-de-Boulogne, la Vitrine technologie-éducation et Fab Labs Québec invitaient la communauté du collège, ses partenaires et les gens du quartier environnant à explorer ensemble l’univers émergent des Fab Labs en éducation au Québec.

bilan rencontre Fab Lab au collège ...CA

L’idée de cette rencontre était de faire connaître le concept des Fab Labs, de stimuler la réflexion sur l’intégration d’un tel espace dans le contexte d’un établissement d’enseignement au collégial. Une vingtaine de participants ont répondu à l’appel. Ex fabLab dans un lycée /Greta - VOcaLab's. FAB LAB PEDAGO : 3 jours pour innover en mode collaboratif… REJOIGNEZ LE FAB LAB PEDAGO avec vos projets et vos expériences pour partager et échanger !

FAB LAB PEDAGO : 3 jours pour innover en mode collaboratif…

L’Ateler du CANOPÉ – Académie d'Amiens – site de Beauvais (CDDP de l'Oise) vous invite à participer au FAB LAB PEDAGO pour entrer de plain-pied dans le numérique pédagogique et innover en mode collaboratif… Au menu des ATELIERS DE PRODUCTION : vos projets, La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D, Tag NFC (Near field communication), QRCodes, outil de scénarisation (SCENARI-OPALE) (INSCRIPTION) pédagogique, blog pédagogique, journal scolaire numérique, tablettes, web radio scolaire, réseaux sociaux, cartes mentales, etc. ECHANGER, COLLABORER ET PARTAGER : Twitter : Si vous souhaitez prolonger l'expérience fablab pédagogique au sein de votre établissement, voilà un exemple dans un dossier de l’Expérithèque, la bibliothèque des expérimentations pédagogiques (Ministère de l’Education nationale). ProfLab.

À la fac