background preloader

FABLAB

Facebook Twitter

Fablabs. Fab labs. Conférence - A propos du verbe faire, des makers, des fab labs et de l'automatisation intégrale - La Fabulerie. Conférence - A propos du verbe faire, des makers, des fab labs et de l'automatisation intégrale - La Fabulerie. La liste des Pôles d'innovation pour l'artisanat dévoilée | Le Monde Des Artisans - NationalLes seize nouveaux PIA pôles d'innovation pour l'artisanat. Martine Pinville a labellisé en juillet seize Pôles d'innovation pour l'artisanat (PIA). Le plus souvent rattachées à des chambres consulaires ou à des organisations professionnelles, ces structures encouragent le développement de solutions nouvelles, pour mieux répondre aux mutations économiques.

Fondé en 1991, le label PIA permet ainsi aux artisans d'intégrer des solutions innovantes dans leur activité, pour gagner en compétitivité et en visibilité. La secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire a salué "une avancée importante dans l’accompagnement par l’État des entreprises artisanales dans leur démarche d’innovation et de recherche de compétitivité". Des critères de sélection stricts Parmi les 29 candidatures déposées, 16 ont été retenues, qui répondent au cahier des charges mis en place pour 2016. Liste des PIA. Un fab lab à demeure en projet | Le Monde Des Artisans - National Un Fab Lab à demeure à la CMA de l'Ariège. Les 1er et 2 juillet, la CMA de l’Ariège a donné l’occasion à la population, à ses ressortissants et aux porteurs de projet de découvrir un fab lab dans ses locaux de Foix. Soit un laboratoire de fabrication, où ont été mis à disposition toutes sortes d’outils de production, de découpe, d’impression 3d… Des ateliers de travail intellectuel ont ponctué ces deux journées : réunion de tous les porteurs de projet fab lab en Ariège et mise en place d’actions communes, réflexion sur la perception qu’ont les gens d’un fab lab, démarche marketing, etc.

Cent vingt personnes, dont cinquante-deux entreprises et une trentaine de conseillers d’entreprise ou de chambre, se sont déplacées. Un joli succès pour Gérard Roux, directeur du service économique de la CMA, qui ambitionne la création d’un fab lab permanent. "Pour l’instant, nous allons lancer un fab lab provisoire dans les locaux du CFA. Avec ce projet, la CMA de l’Ariège fait preuve d’innovation et d’ambition. Ecodesignfablab.org. Fab Lab: la technologie est-elle à la portée de monsieur tout le monde ? - 01/02. Mutinerie, libres ensemble - espace de coworking à Paris. ICI Montreuil. Makers (1/2) : Faire société. “We are all makers” (Nous sommes tous des artisans). Le credo de Dale Dougherty, fondateur de Make Magazine et de Maker Faire, le plus grand événement dédié au mouvement “makers”, est en passe de devenir le nom de référence d’une communauté extrêmement diverse et dynamique, en pleine expansion.

Derrière ce sigle rassembleur, inventé par Make Magazine il y a plus de 10 ans au sein même d’O’Reilly Media, géant de l’édition orientée techno fondée par Tim O’Reilly l’un des gourous de l’internet à l’origine du concept de Web 2.0, on trouve une idée clé : il faut encourager la créativité individuelle car elle est porteuse de plus de conscience et responsabilité sociale, comme l’exprimait Dale Dougherty sur la scène de TED. Profitant de la vague du DIY (Do it yourself, pour “Fais le toi-même !”) Qui sont les makers ? La place particulière de San Francisco dans ce monde des makers est peut être à trouver dans le fait que les gens, ici, ont eu le talent d’initier le réseau. Image : Noisebridge. Haut-Montreuil : un espace de coworking à l’Ecodesign Fab Lab, sur le toit de Mozinor. Dans les hauts de Montreuil, Mozinor est une « zone industrielle verticale » accueillant une cinquantaine d’entreprises.

Sur le toit de Mozinor, il y a un « laboratoire de fabrication », l’Ecodesign Fab Lab, qui a ouvert, il y a un an, un espace de coworking. Cet espace de coworking a été ouvert afin de permettre aux professionnels du Haut-Montreuil de disposer d’un lieu professionnel de proximité, adossé à un Fab Lab. Le lieu accueille des designers, architectes, artistes, et autres métiers proches des arts, de la création ou de l’aménagement.

Ainsi l’un des coworkers, Jean-Pierre, est architecte et travaille à divers projets d’aménagement urbain et de réflexion sur la ville du futur. L’Ecodesign Fab Lab est le seul espace de coworking implanté dans le « Haut Montreuil », plus éloigné de Paris et moins desservi, pour le moment, par les transports en commun de masse. Contact Par téléphone : 01 43 63 17 31 Adresse 2-20, avenue du Président Allende. L’association | le petit fablab de Paris. Faire émerger et connecter des FabLabs en France. L’innovation ouverte en France a besoin qu’émergent des "Fab Labs".

En coopération avec d’autres acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, la Fing s’engage pour les aider à émerger et se connecter. Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, "intelligents" ou non. Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype ; aux designers et aux artistes ; aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design ; aux bricoleurs du XXIe siècle… Son origine Le concept de Fab Lab a été défini en 2004 par Neil Gershenfeld, directeur du Center for Bits and Atoms, au sein du MIT (Massachussets Institute of Technology). D’autres équipements plus avancés, tels que des imprimantes 3D, peuvent également équiper certains Fab Labs.

Le Fab Lab en images. Home | Artilect FabLab. Home | Artilect FabLab. Ecodesignfablab.org. Le tiers-lieu, moteur de la créativité ! (Source : Jonathan Scanzi©) Le concept de tiers-lieu s’inscrit dans la problématique des lieux créatifs et de l’alchimie de la proximité et de l’échange. C’est un lieu hybride et fluide où convergent des dynamiques de développement économique, social et culturel.

A ce titre, le tiers-lieu peut apparaître comme la particule élémentaire du lieu créatif. Il pourrait ainsi être l’incubateur du nouveau paradigme de l’organisation socioéconomique et le « processeur de l’intelligence collective ». Le 10 janvier, la page Facebook de Zones Mutantes évoquait la notion de tiers-lieu (voir la définition en fin de texte) et nous renvoyait à un article de fond écrit par Christine BALAÏ. Un lieu hybride et fluide Le tiers-lieu prend l’exact contre-pied des règles qui ont présidé à la structuration de la société, de l’économie, de l’espace, c »est-à-dire les règles de la spécialisation exclusive. L’émergence des tiers-lieux traduit une rupture radicale dans le paradigme organisationnel. Nouvelle Fabrique. Les Arts Codés. Makers (1/2) : Faire société. Focus : fablab, living lab, tiers lieu, espace de coworking… : l’hégémonie des lieux créatifs.

Photo modifiée, original by enlatado.net on Flickr Un nombre significatif d’articles traitent très régulièrement des tiers lieux, des living labs, des fablabs, des espaces de coworking ou encore des EPN (espace public numérique). Ainsi, en l’espace de six mois, nous avons pu mettre en avant une cinquantaine d’articles sur les deux topics que nous mettons en œuvre sur Scoop.It! (1). Et le rythme ne faiblit pas.

Quels sont les enjeux et les lignes de forces qui se cristallisent autour de ce thème ? Les enjeux Ces différents types de lieux remplissent (formellement ou non) un ensemble de fonctionnalités que nous définirons à travers les notions suivantes : production de solution (ou problem solver) – coopération – intelligence collective – mutualisation – fertilisation croisée et hybridation – échanges multiformes – neutralité impliquant une réelle liberté d’action des acteurs. En second lieu, c’est un moteur de l’innovation. Les idées Les impacts 2 – Il existe aujourd’hui toute.

FAB LAB.