background preloader

Fablab Makerspace

Facebook Twitter

Expériences menées en établissements. Le Collège Alexandre Varenne est un petit établissement installé sur un territoire rural en difficulté, de par sa situation enclavée et les difficultés locales d’accès à l’emploi.

Expériences menées en établissements

Des enseignants du collège ont décidé de créer à la rentrée 2015 un club autour de l'informatique et des technologies, le Club Geek, qui rassemblait une vingtaine d'élèves de tous niveaux pour développer leur curiosité vis-à-vis du numérique. Devant le succès du club qui se tenait au CDI, l’équipe a souhaité généraliser le concept à l'établissement en créant le makerspace « La Machinerie d'Alex », lieu de création, fabrication, réparation où chacun pourrait imaginer et mener à bien un projet en ayant accès à du matériel et aux compétences d’autrui dans un espace dédié. Le makerspace est installé dans le CDI de l'établissement. Le Conseil Scientifique du RFFLabs a le plaisir de publier son Livre blanc – Panorama des Fablabs en France – RFFLabs.

Ça y est !

Le Conseil Scientifique du RFFLabs a le plaisir de publier son Livre blanc – Panorama des Fablabs en France – RFFLabs

C’est après plusieurs mois d’enquête et de travail que nos chers membres du Conseil Scientifique (Camille Bosqué, Constance Garnier, Matei Gheorghiu) publient ce 1er mai le Livre blanc – Panorama des Fablabs en France ! Ce document (auquel ils ont apporté un grand soin et qui est rendu public avec une mise en page travaillée) décrit une étude qui s’appuie sur un questionnaire détaillé (qualitatif et quantitatif) auquel 59 structures ont répondu en 2018. Il est complété des apports des membres du réseau qui ont souhaité s’investir dans la construction de ce travail (discussions informelles, entretiens approfondis et communication d’informations particulières, etc). Différentes thématiques sont abordées afin de renseigner les acteurs engagés dans le développement du mouvement “maker”, les pouvoirs publics et plus généralement tous les acteurs individuels ou collectif intéressés par la question.

On y trouve donc des informations sur : Bonne lecture à tous ! Les learning labs à l’âge de la maturité. Entre eux, les responsables de learning labs (ou laboratoires d’apprentissage) ont une petite blague : ils disent avec ironie qu’ils ont mis des "petites roulettes" sous tous les meubles : chaises, tables, cloisons… Parce que la petite roulette est devenue le symbole involontaire de la gadgétisation des premiers learning labs, ces espaces un peu particuliers qu’abritent certaines universités et grandes écoles, mais aussi des centres de formation, équipés pour accueillir des cours, des séminaires, des ateliers dits "innovants", dont la pédagogie est forcément "active". En plus des petites roulettes, il faut compter avec les tables à hauteur ajustable, les murs écritoires, les post-it électrostatiques, les écrans tactiles, les projecteurs connectés, et même, pour certains, les Google Glass et les casques de réalité virtuelle.

L'année 2019 signera-t-elle le retour à la modestie, à la fois dans le discours et la surenchère technologique ? 68353 les fab labs en bibliotheques publiques des missions entre continuite et innovation. Interactik. La Fabcity : quelle société s’invente dans les fablabs ? On pousse la porte des fablabs, ces ateliers de fabrication qui proposent des outils en libre accès, de la machine à coudre à l’imprimante 3D, à la recherche de modes de production collaboratifs, locaux et durables.

La Fabcity : quelle société s’invente dans les fablabs ?

On y fabrique et on y répare toutes sortes d’objets : mais quel modèle de société s’ Fablab : contraction de l'Anglais fabrication laboratory, atelier partagé de fabrication numérique. Fabcity et Lieux de Culture Numérique – JeanBaptiste. Ce texte écrit pour une table ronde organisée le 22 février 2018 à la Gaité Lyrique est centré sur le concept de “Fablabs”.

Fabcity et Lieux de Culture Numérique – JeanBaptiste

Ces laboratoires de fabrication, sont le socle du festival Fabcity, un évènement qui cet été 2018 tentera de lier ces nouveaux types de lieux aux enjeux de bricolage de la ville. Grâce aux outils du numérique, que ce soit du code informatique pour contrôler des machines-outils mais aussi l’usage d’Internet pour se mettre en réseau et partager de l’information , ces lieux promettent de s’approprier la complexité technique des villes modernes en partageant de la connaissance et des objets. Seront-ils capables de permettre aux citoyens dans leur ensemble d’être justement représentés dans l’aménagement et l’écriture programmatique des villes ? “Fabdocumentaliste” promouvoir la documentation au sein des Fablabs. Voilà un thème intéressant !

“Fabdocumentaliste” promouvoir la documentation au sein des Fablabs

Belle utopie sur le papier, cette notion s’avère être beaucoup plus complexe à mettre en place au quotidien au sein des fablabs. La documentation est pourtant un des points importants relevé dans la charte des fablabs « Contribuer à la documentation et aux connaissances des autres ». Coworking, fab labs et living labs: ces tiers-lieux représentent-ils l’avenir de nos espaces de travail ? La presse se fait régulièrement écho de ces nouveaux espaces de travail mis à disposition des consultants, travailleurs indépendants, artistes, etc. et maintenant des entreprises plus classiques pour la réalisation de leurs activités professionnelles.

Coworking, fab labs et living labs: ces tiers-lieux représentent-ils l’avenir de nos espaces de travail ?

On peut alors s’interroger pour savoir si ces nouveaux lieux que sont les espaces de coworking, les fab labs et living labs représentent une tendance marginale ou de fond pour les espaces de travail à venir. Arnaud Scaillerez et Diane-Gabrielle Tremblay (in « Coworking, fab labs et living labs », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement, 34, 2017) ont récemment publié un travail de fond sur la définition de ces nouvelles tendances dont je reprends ici les principaux éléments tout en les agrémentant de mes propres commentaires ou références (je renvoie donc le lecteur aux textes originaux signalés pour de plus amples développements).

WordPress: Fablab en bibliothèque : Mode d’emploi avec 2 dossiers pratiques. Fablab en bibliothèque ?

Fablab en bibliothèque : Mode d’emploi avec 2 dossiers pratiques

A l’occasion d’une journée réseau des bibliothèques de Montréal qui s’est déroulée en février 2017, il est mis à disposition en ligne pour les participants et les internautes, un aide-mémoire intitulé : Fablab en bibliothèque : mode d’emploi (en PDF, 54 pages). Comment monter un fablab en bibliothèque ? Ce dossier dresse un panorama complet sur les besoins à prendre en compte pour créer un fablab dans une structure culturelle de type bibliothèque ou médiathèque.

Au sein de document : l’indication précieuse de ressources matérielles, organisationnelles et de nombreux liens en ligne pour monter et gérer un fablab au quotidien avec efficacité et développer des activités, ateliers et événements dans un cadre de développement attaché au territoire. Sommaire de Fablab en bibliothèque : Mode d’emploi. Fab Labs et bibliothèques. Pour aller plus loin avec les Fab Labs. Pour faire suite au billet sur les fab labs paru précédemment et à l’occasion de la résidence Imaginons nos Fab Labs qui a lieu dans la grande région de Montréal, voici une veille pour poursuivre nos réflexions et l’exploration de ces espaces de création.

Pour aller plus loin avec les Fab Labs

Bibliothèques, nouveaux espaces, réflexions Les Tiers-Lieux, une notion à expérimenter et co-construire Historique, définition et réflexion sur les tiers lieux de la part de Raphaël Besson, chercheur en Sciences du territoire et chef de projet Living Lab à la Casemate à Grenoble. Les fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création Marie D. Martel, à la Ville de Montréal, rappelle comment les bibliothèques ont de tout temps participé à l’évolution de la société dans laquelle elles sont implantées et comment elles se sont adaptées. La Tutotek - Bibliothèque Louise Michel - Paris #mednumsavoirs 1/6 - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser.

La Tutotek - Bibliothèque Louise Michel - Paris #mednumsavoirs 1/6 -

Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Les plates-formes d’innovation : des communautés porteuses de nouvelles relations de travail. La digitalisation de l’économie offre aujourd’hui de nouvelles opportunités pour l’innovation.

Les plates-formes d’innovation : des communautés porteuses de nouvelles relations de travail

Elle oblige aussi à une accélération du développement des projets, voire à une transformation des modes de travail. Ces opportunités émergent en mobilisant de nouveaux outils technologiques (data analytics, visualisation, imprimantes 3D…) ou se matérialisent en construisant de nouveaux business models. De nouveaux acteurs économiques émergent dans cette perspective. Qu’on les appelle fab lab, open labs, makerspaces, coworking spaces ou encore incubateurs, ces nouveaux lieux d’innovation se multiplient aujourd’hui un peu partout en France.

Wikifab : Le Wikipédia des tutoriels libres pour tout fabriquer, écrits par tous. Wikifab est comme son nom l’indique un wiki de tutoriels pour tout fabriquer façon fablab. Ce wikipédia du bricolage où l’ensemble des tutoriels est placé sous licence Creative Commons se veut une plate-forme open source de tutoriels libres et gratuits, réutilisables et améliorables. Créé en avril 2016 par Clément Flipo et Pierre Boutet, deux passionnés des makerspaces et des fablabs, Wikifab comprend déjà plusieurs centaines de tutoriels classés en 17 catégories. Créer, gérer et animer un dispositif de Fab Lab au sein d’une bibliothèque publique, entretien avec Julien Amghar, créateur de l’espace Kenere le Lab’ Julien Amghar est animateur multimédia et Lab’ à la médiathèque de Pontivy et créateur de l’espace Kenere le Lab’ (le fab lab de la médiathèque de Pontivy).

Il est Docteur en Histoire Contemporaine, spécialiste en patrimoine bâti. Au niveau du numérique, il est aussi spécialiste des inventaires numériques du patrimoine et de la cartographie numérique. Son adresse courriel : julien.amghar@ville-pontivy.fr Vous êtes le créateur d’un Fab Lab au sein de la médiathèque de Pontivy, l’espace Kenere le Lab’ : Pouvez-vous revenir sur les origines de ce projet? Le point de départ de notre Fab Lab en médiathèque fut un constat : l’activité d’animation multimédia est à un tournant. Créa-Lab : Taam Documentation 2016-2017 by coucoune88 on Genially. Transcription Académie d'Aix-MarseilleAcadémie de NiceAcadémie de Versailles Les créa-Labs seront reconduits l'année prochaine avec des améliorations dans d'organisation, des moyens supplémentaires, voire dans la création d'espaces dédiés. Des observations différentes Etat des lieux Créativité et innovation. Theconversation. C’est un chercheur du célèbre Institut de technologie du Massachusetts, Neil Gershenfeld, qui dans les années 2000 a inventé le concept de fab lab – contraction de fabrication laboratory, qui signifie « laboratoire de fabrication ».

Depuis, des fab lab se sont installés aux quatre coins du monde, dans des contextes aussi différents que ceux de la Norvège, les Pays-Bas, la France, l’Afghanistan, l’Inde, ou encore l’Afrique du Sud… Illustrer l’air du temps Les fab lab représentent un mouvement d’un ensemble plus large appelé « open labs ». Ces lieux ouverts rassemblent diverses communautés qui se retrouvent autour de valeurs partagées, d’échanges de connaissances, astuces ou pratiques. Les processus de (co-)création qui y sont mis en œuvre sont largement soutenus par les technologies les plus récentes.

Theconversation. À l’heure de la transition numérique, l’école au sens large se retrouve à la croisée des chemins et parfois prise en étau. Fablab en bibliothèque : Mode d’emploi avec 2 dossiers pratiques. Fab lab : do it yourself, hackers et autres open source. Si vous parlez de fab lab à un nerd ou à un geek, vous verrez sûrement la lueur de l’innovation dans ses yeux. De prime abord, il s’agit d’un espace ouvert où se côtoient diverses machines, certaines incontournables tels que les scanners et imprimantes 3D mais aussi des machines à découpe laser, ou encore des ateliers d’électroniques.

Ces espaces sont également déroutants lorsqu’on y aperçoit des ingénieurs et des designers manipuler des objets traditionnellement réservés à l’éveil des enfants (pâte à modeler,legos…). Mais attention, il serait réducteur d’y voir une évolution 2.0 des garages californiens des années 1970. Si l’esprit que l’on y trouve ne peut se dérober à cette lignée, il s’agit avant tout de nouveaux espaces pour l’industrie de demain. Lancer son repair café : Guide complet.

Les ed-techs : émergence d’un secteur stratégique - Futuribles - Veille, prospective, stratégie. Netpublic. Labfabs, hackerspaces, living labs... à la découverte des nouveaux lieux de partage. Monter un Fablab libre : Dossier complet. Un fablab pédagogique, ça se construit ! Indépendants mais ensemble, les « makers » inventent de nouvelles collaborations. Managez en mode "lab" Innovation-lab, social-lab, creative-lab... Theconversation. Makers et Fab Labs, le bilan d’un mouvement [1/3] Digital Learning : remplacer la salle de cours par un "Lab" ? Fais-le toi même : Websérie sur les makers en 8 épisodes. FabLabs, tiers-lieux, hackerspaces, makerspaces, espaces de coworking... Comment s'y retrouver? Sans titre. Le Labsolu : Un nouveau laboratoire de création numérique au Collège Saint-Paul. "Les makers ne sont pas des bidouilleurs mais des gens qui ont une vision" explique le réalisateur Adrien Pavillard.

« Fais-le toi-même ! » : découvrez la belle aventure des Makers. Le mouvement "MAKER" envahit vos écoles et vos collèges...? L’ « aisance à créer » (maker fluency), véritable raison d’être des makerspaces. La mise en place d’un atelier de fabrication numérique (makerspace)

Accueil. FabLabÉdu. Comment créer un fablab avec un EPN. Qu’est-ce que la “réalité numérique”