background preloader

FabLab

Facebook Twitter

Fablab : 12 fiches pratiques ateliers et 6 fiches pratiques outils pour créer. La commission Labenbib de l’ABF (Association des Bibliothécaires de France) anime le site Labenbib.fr, espace de ressources et de veille sur les labs en bibliothèques (fablabs, makerspaces, living labs, medialabs…).

Fablab : 12 fiches pratiques ateliers et 6 fiches pratiques outils pour créer

Qu'est-ce qu'un Fab Lab ? Un Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.

Qu'est-ce qu'un Fab Lab ?

La caractéristique principale des Fab Labs est leur « ouverture ». Ils s'adressent aux entrepreneur·euse·s, aux designers, aux artistes, aux bricoleur·euse·s, aux étudiant·e·s ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc.

Ils regroupent différentes populations, tranches d'âge et métiers différents. Pour être appelé Fab Lab, un atelier de fabrication doit respecter la charte des Fab Labs, mise en place par le Massachusetts Institute of Technology (MIT).1) La charte des Fab Labs Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Qu'est-ce qu'un Fab Lab ? C’est quoi un fablab en 20 définitions. L’univers des fablabs a son vocabulaire propre : ses termes, expressions et mots-clés dont la plupart ont une origine anglo-saxonne avec la volonté de les franciser.

C’est quoi un fablab en 20 définitions

Mais que se cache t-il comme définitions derrière ces termes ? Le FabLab de Rennes a établi un glossaire régulièrement mis à jour des mots de l’écosystème des fablabs (laboratoires de fabrication) et labs. Fin janvier 2014, ce mini-dictionnaire compte déjà 20 termes autour « de l’électronique libre et de l’innovation ouverte ». Les internautes et mobinautes peuvent proposer de nouveaux mots à ajouter à ce glossaire… en mode collaboratif, donc. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne. Fablab : Ressources indispensables pour créer un laboratoire de fabrication (par FabLab Lannion) L’un des projets majeurs des fablabs (laboratoires de fabrication) est de documenter les différents projets menés avec des glossaires, tutoriels, schémas explicatifs, contenus didactiques et pédagogiques.

Fablab : Ressources indispensables pour créer un laboratoire de fabrication (par FabLab Lannion)

Le savoir-faire est complémenté par l’explicitation et aussi le faire-savoir : un contenu reproductible par d’autres fablabs. Cependant, le temps étant une ressource rare, il est compliqué pour de nouveaux fablabs à consacrer une énergie démultipliée sur cet aspect documentation porté alors comme non prioritaire… Il est bien sûr évident que l’accueil des publics et l’organisation du fablab (offre d’ateliers, matériels…) sont très importants et mobilisent du temps! Aussi, soulignons l’effort du FabLab Lannion qui propose un Wiki très complet sur le projet du lieu de fabrication numérique. Y est consigné avec soin des documents très intéressants pour ceux qui veulent se lancer dans l’aventure de la création d’un fablab : ressources, méthodes d’organisation, listes d’outils, tutoriels…

Fablab : 2 fiches métiers innovants : Fabmanager et forgeur numérique. En février 2014, le portail des métiers de l’Internet a publié 2 nouvelles fiches de métiers innovants qui assurent des missions au sein de fablabs.

Fablab : 2 fiches métiers innovants : Fabmanager et forgeur numérique

Explorons les sentiers numériques. Pastebot fait son retour, mais sur Mac. À sa sortie, fin 2009, Pastebot s’était fait remarquer par sa bonne idée, jamais vue encore sur l’App Store.

Pastebot fait son retour, mais sur Mac

Quelques années avant Tweetbot, cette app iOS enregistrait en continu le presse-papier et permettait de retrouver un élément copié et même de le transférer sur un Mac. Malheureusement, il n’y avait pas encore de fonctions autorisées par Apple pour le faire et l’app n’a pas survécu aux restrictions imposées à l’époque par la boutique. Près de sept ans plus tard, Pastebot signe son retour… mais sur Mac. Une première bêta publique du gestionnaire de presse-papier est proposée gratuitement sur le site de l’éditeur et l’application sera vendue à terme sur le Mac App Store, à un prix qui reste encore à déterminer.

Pour le moment, Pastebot ne fonctionne que sur Mac et que sur un seul ordinateur. Comme tous ses concurrents, Pastebot fonctionne à l’arrière-plan et conserve tout ce qui est copié sur le Mac, que ce soit du texte, un lien ou même une image. Jusque-là, rien de très original. Fablab : 16 projets documentés et comment documenter. L’une des difficultés des fablabs consiste à documenter les projets conçus au sein de ces lieux.

Fablab : 16 projets documentés et comment documenter

Si la charte des fablabs indique que l’organisation doit « contribuer à la documentation et aux connaissances des autres », il n’est pas forcément évident que les utilisateurs explicitent en ligne leurs projets au sein des lieux. Pour remédier à cette difficulté de documentation, le fablab du Carrefour Numérique2 a organisé fin juillet 2014, une rencontre d’une dizaine de personnes concernés par cette problématique : La documentation, le graal des Fab Labs et autres lieux de bidouille ?

La prise de notes collaborative de ce rendez-vous Documentation dans les fablabs indique des bonnes pratiques, les freins et les questionnements en la matière pour inviter et inciter les adhérents et usagers des fablabs à mettre en ligne et documenter leurs projets sur 3 axes : inventaire ; apprendre ; détails. Qu'est-ce qu'un Fab Lab ?