background preloader

Nouveaux lieux // FabLab, LivingLab, MediaLab, etc.

Facebook Twitter

Edumix. Le Médialab : rêver-créer-partager. Les incubateurs, acteurs clés de l'écosystème des nouvelles technologies. Tout récemment, Facebook a annoncé une nouvelle un peu surprenante : l’entreprise prévoit lancer à Paris un incubateur de start-ups, le Startup Garage.

Les incubateurs, acteurs clés de l'écosystème des nouvelles technologies

Il s’agit de la première expérience du genre pour Facebook, qui aidera jusqu’à 15 entreprises en démarrage à parfaire leur projet dans le domaine du traitement de données. Pourquoi Paris ? L’écosystème d’affaires et technologique y est certainement très dynamique, au point que Facebook y a déjà installé un de ces trois laboratoires sur l’intelligence artificielle (après la Silicon Valley et New York). Les plus cyniques considéreront également probablement les avantages fiscaux liés à la R&D offerts en France… Mais peu importe, l’investissement de « plusieurs millions d’euros » reste le même. Facebook se joint ainsi au projet Station F, qui ouvrira ses portes en avril dans le 13e arrondissement de Paris et accueillera à terme près de 1000 start-ups.

Incubateur ou accélérateur ? Rapport synthese 20 10 16. Living Lab ou comment créer votre propre écosystème d’innovation ouverte. André Gobeil, Living Lab en innovation ouverte (LLio)David Guimont, Cégep de Rivière-du-Loup DOSSIER Régions 16 novembre 2016 On se présente.

Living Lab ou comment créer votre propre écosystème d’innovation ouverte

Projet d'implantation des Fab Labs à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Retour à la liste des publications Cette étude de cas documente la première implantation multi-écoles d'un Fab Lab au Québec, une approche qui permet aux enseignant(es) d'innover en développant de nouvelles formes d'apprentissage par le numérique.

Projet d'implantation des Fab Labs à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Une équipe de recherche associée à l'École en réseau en collaboration avec l'Île du Savoir de Concertation Montréal ont voulu explorer la mise en œuvre de cette innovation dans les écoles On retrouve dans cette étude cas : Constats observés dans le projet-piloteRecommandations suite à l'expérimentationTémoignages des différents intervenantsRegard sur l'évaluation des apprentissagesBénéfices observés chez les élèves Le CEFRIO et l'École en réseau espèrent que les observations issues de ce projet initié par la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys puissent être utiles pour guider les autres écoles et commissions scolaires afin de favoriser de nouvelles formes d'apprentissages actives par le numérique.

Outaouais : atelier sur les fablabs, la fabrication numérique et autres activités interactives en bibliothèque. Photo : Phonesavanh Thongsouksanoumane Dans le cadre de la Journée des bibliothèques du Réseau BIBLIO de l’Outaouais ayant eu lieu durant le Salon du livre de l’Outaouais 2015 à la Maison du citoyen de la Ville de Gatineau Nombre de personnes présentes : 70 Nombre de bibliothèques présentes : 24, dont 22 en contexte rural Article rédigé par Guillaume Coulombe et Sophie Tremblay CONTEXTE L’accès aux ordinateurs et à Internet fait désormais partie de l’offre de services que la plupart des communautés attendent de leur bibliothèque.

Outaouais : atelier sur les fablabs, la fabrication numérique et autres activités interactives en bibliothèque

Certaines bibliothèques prêtent déjà des tablettes et des ordinateurs en plus des livres, des CDs et des vidéos. D’autres, surtout dans les collèges et universités, aménagent des espaces de collaboration, de co-création et de fabrication numérique dans un contexte de sociabilité. La facilitation et le design de cet atelier a été réalisé par : De gauche à droite : Guillaume, Sophie, Alison, Phonesavanh, Marie, Marc-Olivier.

LABORATOIRE : Définition de LABORATOIRE. LABORATOIRE, subst. masc. a)Local pourvu des installations et des appareils nécessaires à des manipulations et des expériences effectuées dans le cadre de recherches scientifiques, d'analyses médicales ou de matériaux, de tests techniques ou de l'enseignement scientifique et technique.Certains chimistes (...) raisonnent du laboratoire à l'organisme, tandis qu'il faut raisonner de l'organisme au laboratoire (C.

LABORATOIRE : Définition de LABORATOIRE

Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 242).Pasteur travaillait alors à l'École Normale. Il avait installé son petit laboratoire à l'une des extrémités de la cour d'entrée (J. Rostand, Genèse et ses probl.,1939, p. 118): 1. Fab lab. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fab lab

Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[1] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[2] en proposant un inventaire minimal[3] permettant la création des principaux projets fablabs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[4], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[5]. Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes[6] et il est possible de suivre une formation à la Fab Academy[7]. Les fab labs sont réunis en un réseau mondial très actif, d'après son initiateur Neil Gershenfeld[8]. Historique[modifier | modifier le code] C'est ainsi que l'on retrouve dans les fab lab beaucoup de préceptes provenant directement de l'éthique hacker et des valeurs de la culture maker.

Principes des fab labs[modifier | modifier le code]