background preloader

Coworking & FabLab

Facebook Twitter

Find some smart place for coworking & Fab Lab

Enfin, Paris a son grand fab lab, il s'appelle Usine IO. C'est un fab lab, mais pas que...

Enfin, Paris a son grand fab lab, il s'appelle Usine IO

En plein milieu du 13e arrondissement, dans le futur temple de la technologie parisienne, à quelques centimètres à pied du méga incubateur de la Halle Freyssinet de Xavier Niel, va s'ouvrir Usine IO. 1.500m2 dédiés à la conception, au prototypage produit et à l'industrialisation. #Coworking : Créée en 2011, La Poussinade propose 500 m2 d'espace de travail entre Paris et Lyon. Projet Babylone ← Toits Vivants. Ces entreprises parisiennes qui ouvrent des antennes dans le Perche.

Deux entreprises parisiennes viennent d’annoncer, à quelques semaines d’intervalle, l’ouverture de “villages” dans le Perche.

Ces entreprises parisiennes qui ouvrent des antennes dans le Perche

Il s’agit bien sûr de Simplon et de Mutinerie qui vantent les bienfaits de la région pour la créativité et l’innovation. Retour sur ces deux initiatives. Mutinerie Village Mutinerie est une jeune entreprise parisienne qui a ouvert son premier espace de coworking en 2012, dans le 19ème arrondissement de Paris. Le lieu rassemble aujourd’hui une belle communauté d’indépendants: développeurs, designers, startuppers ou encore consultants, et organise régulièrement des évènements.

Un an plus tard, l’entreprise lance Mutinerie School, son école “pirate” où trois formations sont enseignées: tech, design et business. Le paradigme économique des Tiers Lieux. Les Tiers Lieux se développent essentiellement au cœur des villes et recouvrent des réalités multiples comme des coworking spaces, des Living Labs ou des Fab Labs.

Le paradigme économique des Tiers Lieux

D’un point de vue théorique, les Tiers Lieux constituent des supports privilégiés de production et de valorisation d’innovations grâce à leur capacité à articuler les trois dimensions essentielles de l’innovation (spatiale, sociétale et productive), des dimensions a priori non directement marchandes ou monétaires. En cela, les Tiers Lieux préfigurent l’émergence d’un nouveau paradigme économique et remettent en cause une conception du marché associée à l’idée d’une sphère « hors sol » et autonome où s’établiraient uniquement des comportements calculateurs, impersonnels et égoïstes.

Coworking-Büros: Boom in der Ostschweiz - Ostschweiz. «Coworking-Büros stellen die Büros der Zukunft dar», sagt Carmen Cepon vom Förderverein OstSinn in St.

Coworking-Büros: Boom in der Ostschweiz - Ostschweiz

Gallen. Der Verein setzt sich für Menschen und Organisationen ein, die sich in der Ostschweiz mit ihrem Vorhaben für eine nachhaltige Entwicklung einsetzen. Mit seinen Coworking-Projekten möchte OstSinn den weltweiten Boom auch in der Ostschweiz vorantreiben. Auf der ganzen Welt nimmt die Anzahl der Büros stetig zu. Wie eine Wirtschaftswebsite schreibt, sollen im Jahr 2018 über 12'000 Coworking-Zentren exisitieren. Le manifeste des Tiers Lieux. Le manifeste des Tiers-Lieux est un ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société.

Le manifeste des Tiers Lieux

Toutes les informations autour de ce manifeste sont disponible dans l'onglet discussion de cette page. "Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l'on en dit mais par ce que l'on en fait... " - #TourTT La présentation à l'écran Les Tiers Lieux sont mots clés : #Gens #Communautés #Cultures #IntelligenceCollective #BiensCommuns. Les Tiers Lieux. Pensez à nous partager vos outils et services numériques : Conciergerie numérique Bienvenue sur le portail thématique MoviLab dédié aux Tiers Lieux faisant le choix de rentrer dès leur conception dans une démarche de création et de développement Libre* en appliquant un principe permanent de documentation open source de leurs actions communes.

Les Tiers Lieux

Objectif de ce portail : améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser leurs valeurs et à démultiplier leurs impacts sur la société Sa création de valeur ? Coworking, télécentres, bureaux partagés : trois facettes d’une même révolution.

Coworking Apparus il y a dix ans aux États-Unis, les espaces de coworking sont incontestablement le lieu de travail le plus tendance du moment.

Coworking, télécentres, bureaux partagés : trois facettes d’une même révolution

Un espace de coworking est un espace de travail partagé où l’on partage plus que l’espace : idées, projets, clients, passions, loisirs, etc. En France, ils sont déjà une quarantaine et les plus connus sont La Cantine (Paris, Rennes, Toulouse, Nantes), Soleilles Cowork, Dojocrea, etc. (1). Télécentre Mis sur le devant de la scène par la Datar en 2005, le télécentre est le pendant "étatique" de l’espace de coworking, mais l’idée est presque la même : offrir aux habitants d’une ville un espace pour travailler à distance de leur employeur et donc avec d’autres habitants qui n’appartiennent pas à la même entreprise. Campus London.

Actualités Coop-alternatives : Signature de la charte co-working Grand Lyon. ZevillageZevillage : télétravail, coworking et travail à distance. Le nombre de télétravailleurs en France est un indicateur qui résume facilement l’état du télétravail dans notre pays.

ZevillageZevillage : télétravail, coworking et travail à distance

Il permet de situer la France dans des comparaisons internationales et de témoigner du retard français, si l’on en juge par les chiffres couramment avancés. La Fance serait en retard pour le télétravail ? Pas vraiment avec une réalité cachée de 17% de télétravailleurs. Les études sur le télétravail ne manquent pas ni les comparatifs internationaux. Alors, comment s’y retrouver ? De quoi parle-t-on ? Les études sur le télétravail sont nombreuses : SIBIS en 2002, la DARES en 2004 et 2008, Gartner en 2005 et 2007, Eurofund en 2005, CAS en 2009, CGIET en 2010.

We are coworkers. 3e édition du l’appel à projet régional « espaces de travail collaboratif » Depuis le 13 décembre 2013, jusqu’au 26 mars 2014 14 heures, la région Île-de-France ouvre la 3e édition de l’appel-à-projet régional « espaces de travail collaboratifs ».