background preloader

Coworking & FabLab

Facebook Twitter

Find some smart place for coworking & Fab Lab

Enfin, Paris a son grand fab lab, il s'appelle Usine IO. C'est un fab lab, mais pas que...

Enfin, Paris a son grand fab lab, il s'appelle Usine IO

En plein milieu du 13e arrondissement, dans le futur temple de la technologie parisienne, à quelques centimètres à pied du méga incubateur de la Halle Freyssinet de Xavier Niel, va s'ouvrir Usine IO. 1.500m2 dédiés à la conception, au prototypage produit et à l'industrialisation. Une première à Paris qui n'avait toujours pas de fab lab à la hauteur de ses ambitions en innovation. Sur ces 1.500 m2, on trouvera 400m2 d'atelier bois et métal bourré de découpeuses et graveuses laser, d'imprimantes 3D ou de matériel d'usinage léger, entre 200 m2 et 400 m2 pour une zone de conception, et 500 m2 d'espace de coworking pour une soixantaine de personnes.

Un paradis pour les bidouilleurs, les start-ups, les PME et les grands industriels. Plus qu'un fab lab à l'américaine «Nous avons constaté, explique Benjamin Carlu, un énorme besoin dans la création industrielle. Un concept totalement original en Europe En plein cœur de Paris. #Coworking : Créée en 2011, La Poussinade propose 500 m2 d'espace de travail entre Paris et Lyon. Projet Babylone ← Toits Vivants.

Ces entreprises parisiennes qui ouvrent des antennes dans le Perche. Deux entreprises parisiennes viennent d’annoncer, à quelques semaines d’intervalle, l’ouverture de “villages” dans le Perche.

Ces entreprises parisiennes qui ouvrent des antennes dans le Perche

Il s’agit bien sûr de Simplon et de Mutinerie qui vantent les bienfaits de la région pour la créativité et l’innovation. Retour sur ces deux initiatives. Mutinerie Village Mutinerie est une jeune entreprise parisienne qui a ouvert son premier espace de coworking en 2012, dans le 19ème arrondissement de Paris. Le paradigme économique des Tiers Lieux.

Les Tiers Lieux se développent essentiellement au cœur des villes et recouvrent des réalités multiples comme des coworking spaces, des Living Labs ou des Fab Labs.

Le paradigme économique des Tiers Lieux

D’un point de vue théorique, les Tiers Lieux constituent des supports privilégiés de production et de valorisation d’innovations grâce à leur capacité à articuler les trois dimensions essentielles de l’innovation (spatiale, sociétale et productive), des dimensions a priori non directement marchandes ou monétaires. Coworking-Büros: Boom in der Ostschweiz - Ostschweiz. «Coworking-Büros stellen die Büros der Zukunft dar», sagt Carmen Cepon vom Förderverein OstSinn in St.

Coworking-Büros: Boom in der Ostschweiz - Ostschweiz

Gallen. Der Verein setzt sich für Menschen und Organisationen ein, die sich in der Ostschweiz mit ihrem Vorhaben für eine nachhaltige Entwicklung einsetzen. Mit seinen Coworking-Projekten möchte OstSinn den weltweiten Boom auch in der Ostschweiz vorantreiben. Auf der ganzen Welt nimmt die Anzahl der Büros stetig zu. Wie eine Wirtschaftswebsite schreibt, sollen im Jahr 2018 über 12'000 Coworking-Zentren exisitieren. Le manifeste des Tiers Lieux. Le manifeste des Tiers-Lieux est un ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société.

Le manifeste des Tiers Lieux

"Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l'on en dit mais par ce que l'on en fait... " - #TourTT. Les Tiers Lieux. Coworking, télécentres, bureaux partagés : trois facettes d’une même révolution. Coworking Apparus il y a dix ans aux États-Unis, les espaces de coworking sont incontestablement le lieu de travail le plus tendance du moment.

Coworking, télécentres, bureaux partagés : trois facettes d’une même révolution

Un espace de coworking est un espace de travail partagé où l’on partage plus que l’espace : idées, projets, clients, passions, loisirs, etc. En France, ils sont déjà une quarantaine et les plus connus sont La Cantine (Paris, Rennes, Toulouse, Nantes), Soleilles Cowork, Dojocrea, etc. (1). Télécentre Mis sur le devant de la scène par la Datar en 2005, le télécentre est le pendant "étatique" de l’espace de coworking, mais l’idée est presque la même : offrir aux habitants d’une ville un espace pour travailler à distance de leur employeur et donc avec d’autres habitants qui n’appartiennent pas à la même entreprise.

Partage. Campus London. Actualités Coop-alternatives : Signature de la charte co-working Grand Lyon. ZevillageZevillage : télétravail, coworking et travail à distance. Le nombre de télétravailleurs en France est un indicateur qui résume facilement l’état du télétravail dans notre pays.

ZevillageZevillage : télétravail, coworking et travail à distance

Il permet de situer la France dans des comparaisons internationales et de témoigner du retard français, si l’on en juge par les chiffres couramment avancés. La Fance serait en retard pour le télétravail ? Pas vraiment avec une réalité cachée de 17% de télétravailleurs. We are coworkers. 3e édition du l’appel à projet régional « espaces de travail collaboratif » Depuis le 13 décembre 2013, jusqu’au 26 mars 2014 14 heures, la région Île-de-France ouvre la 3e édition de l’appel-à-projet régional « espaces de travail collaboratifs ». Quelques nouveautés apparaissent pour cette version renouvelée de l’appel-à-projet anciennement nommé « télécentres et espaces de coworking » : - Un élargissement des structures éligibles : les PME, incluant les SCIC et SCOP, peuvent maintenant candidater au même titre des collectivités locales et associations - Les fablabs et les dépenses liées à ces derniers deviennent également éligibles L’ensemble des dossiers devront être déposés en ligne via la nouvelle plateforme régionale.

Vous trouverez toutes les informations utiles ici.