Coworking & FabLab

Facebook Twitter

Find some smart place for coworking & Fab Lab

Enfin, Paris a son grand fab lab, il s'appelle Usine IO. C'est un fab lab, mais pas que...

Enfin, Paris a son grand fab lab, il s'appelle Usine IO

En plein milieu du 13e arrondissement, dans le futur temple de la technologie parisienne, à quelques centimètres à pied du méga incubateur de la Halle Freyssinet de Xavier Niel, va s'ouvrir Usine IO. 1.500m2 dédiés à la conception, au prototypage produit et à l'industrialisation. Une première à Paris qui n'avait toujours pas de fab lab à la hauteur de ses ambitions en innovation. Sur ces 1.500 m2, on trouvera 400m2 d'atelier bois et métal bourré de découpeuses et graveuses laser, d'imprimantes 3D ou de matériel d'usinage léger, entre 200 m2 et 400 m2 pour une zone de conception, et 500 m2 d'espace de coworking pour une soixantaine de personnes.

Un paradis pour les bidouilleurs, les start-ups, les PME et les grands industriels. #Coworking : Créée en 2011, La Poussinade propose 500 m2 d'espace de travail entre Paris et Lyon. Projet Babylone ← Toits Vivants. Ces entreprises parisiennes qui ouvrent des antennes dans le Perche. Deux entreprises parisiennes viennent d’annoncer, à quelques semaines d’intervalle, l’ouverture de “villages” dans le Perche.

Ces entreprises parisiennes qui ouvrent des antennes dans le Perche

Il s’agit bien sûr de Simplon et de Mutinerie qui vantent les bienfaits de la région pour la créativité et l’innovation. Retour sur ces deux initiatives. Mutinerie Village. Le paradigme économique des Tiers Lieux. Les Tiers Lieux se développent essentiellement au cœur des villes et recouvrent des réalités multiples comme des coworking spaces, des Living Labs ou des Fab Labs.

Le paradigme économique des Tiers Lieux

D’un point de vue théorique, les Tiers Lieux constituent des supports privilégiés de production et de valorisation d’innovations grâce à leur capacité à articuler les trois dimensions essentielles de l’innovation (spatiale, sociétale et productive), des dimensions a priori non directement marchandes ou monétaires. En cela, les Tiers Lieux préfigurent l’émergence d’un nouveau paradigme économique et remettent en cause une conception du marché associée à l’idée d’une sphère « hors sol » et autonome où s’établiraient uniquement des comportements calculateurs, impersonnels et égoïstes. Coworking-Büros: Boom in der Ostschweiz - Ostschweiz. Le manifeste des Tiers Lieux.

Le manifeste des Tiers-Lieux est un ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société.

Le manifeste des Tiers Lieux

La présentation à l'écran Qui sommes nous ? Les Tiers Lieux. Coworking, télécentres, bureaux partagés : trois facettes d’une même révolution. Coworking Apparus il y a dix ans aux États-Unis, les espaces de coworking sont incontestablement le lieu de travail le plus tendance du moment.

Coworking, télécentres, bureaux partagés : trois facettes d’une même révolution

Un espace de coworking est un espace de travail partagé où l’on partage plus que l’espace : idées, projets, clients, passions, loisirs, etc. Campus London. Actualités Coop-alternatives : Signature de la charte co-working Grand Lyon. L'été dernier, Coop alternatives était missioné par le Grand Lyon pour faciliter la mise en réseau des différents espaces de coworking de l’aire métropolitaine lyonnaise et rendre possible des coopérations entre eux, promouvoir le coworking et les coworkers.

Actualités Coop-alternatives : Signature de la charte co-working Grand Lyon

A cette occasion, l'équipe était partie à la rencontre des différents espaces de coworking ou tiers lieux : Atelier des Médias, Comptoir Etic, Locaux Motiv, La Minoterie, la Cordée Perrache, La Cordée Charpennes, La Cordée Liberté, La Cordée Villefranche-sur-Saône, Le Troquet Numérique (Bourgoin Jallieu), Le Comptoir Numérique (Saint Etienne) et la Fabrique d’Objets Libres (Fablab Lyon). Aujourd'hui, nous sommes heureux de vous inviter à la signature de la charte Coworking Grand Lyon, première étape pour ce nouveau collectif. Coworking Grand Lyon, ce sont 1700m² de locaux, 200 places de coworking, plus de 600 coworkers mensuels et près de 400 événements par an !

ZevillageZevillage : télétravail, coworking et travail à distance. Le nombre de télétravailleurs en France est un indicateur qui résume facilement l’état du télétravail dans notre pays.

ZevillageZevillage : télétravail, coworking et travail à distance

Il permet de situer la France dans des comparaisons internationales et de témoigner du retard français, si l’on en juge par les chiffres couramment avancés. La Fance serait en retard pour le télétravail ? We are coworkers. 3e édition du l’appel à projet régional « espaces de travail collaboratif » Depuis le 13 décembre 2013, jusqu’au 26 mars 2014 14 heures, la région Île-de-France ouvre la 3e édition de l’appel-à-projet régional « espaces de travail collaboratifs ».

3e édition du l’appel à projet régional « espaces de travail collaboratif »

Quelques nouveautés apparaissent pour cette version renouvelée de l’appel-à-projet anciennement nommé « télécentres et espaces de coworking » : - Un élargissement des structures éligibles : les PME, incluant les SCIC et SCOP, peuvent maintenant candidater au même titre des collectivités locales et associations - Les fablabs et les dépenses liées à ces derniers deviennent également éligibles L’ensemble des dossiers devront être déposés en ligne via la nouvelle plateforme régionale. Vous trouverez toutes les informations utiles ici.