background preloader

FabLab France

Facebook Twitter

Le Manche lab a attiré les curieux samedi. Kévin Duchemin, animateur de la Communauté de communes Avranches-Mont-Saint-Michel, qui travaille à l'espace public numérique, a expliqué les nouvelles techniques. « Le Manche lab appartient à Manche numérique qui a lancé un appel à projet national pour le financer.

Le Manche lab a attiré les curieux samedi

Le but est de se déplacer sur le territoire pour présenter les nouveaux usages et pratiques du numérique. Aujourd'hui, les équipements sont une imprimante 3D, une découpeuse à fil chaud, une découpeuse vinyle et une découpeuse laser permettant la gravure sur différents matériaux - bois, plastique, papier, galet - sur une plaque de 60/30 cm. » Les visiteurs se sont intéressés aux technologies qui étaient mises à leur disposition. Les plus avertis sont même venus avec leur fichier informatique pour avoir des conseils.

. « L'objet est réalisé juste avec la puissance du laser, qui désintègre la matière, continue Kévin Duchemin. Le Limouzi Lab - Association Limouzi - Agitateur de créativité locale. Le Limouzi Lab est une association loi 1901 créée en 2012 au sein du réseaux des Fab Lab européens.

Le Limouzi Lab - Association Limouzi - Agitateur de créativité locale

Il a comme objectif de devenir le Fab Lab spécialisé pour l’impression 3D de céramiques, ainsi que de la domotique en France. Sa particularité est avant tout de privilégier le Do It Yourself (faites-le vous-même), par l’utilisation de logiciels (open source), de contenus (licence creative communs), de matériel libres (open hardware). Sensible à l’environnement et l’histoire séculaire de notre capitale régionale, le Limouzi Lab s’inscrit dans le tissu socio-économique de la ville de Limoges (pôle d’excellence des arts du feu pour l’émail et la céramique) sur un plan artistique, artisanal et industriel.

Afin d‘atteindre ces objectifs, le Fab Lab développe en interne des outillages spécifiques, construits à partir de matériels déclassés dont tout ou partie sont recyclables. Par ce biais-là, l’association s’inscrit dans une démarche de développement positif et durable. Fablab Caen Basse-Normandie. FabLab Toulouse. ARTILECT FAB LAB TOULOUSE Un Fab Lab est un LABoratoire de FABrication où toute personne, quelque soit son niveau de connaissance, peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer par elle-même tous types d’objets (prototype technique, meuble, objet artistique ou design, objet interactif, etc…).

FabLab Toulouse

Pour cela chaque membre peut venir utiliser les différentes machines du Fab Lab, apprendre des autres membres ou participer aux différents projets collectifs. Le FabLab Toulouse a été crée en 2009 par l’association Artilect. C’est le premier FabLab créer en France et le premier à avoir été labélisé FabLab MIT en 2010. Il est en lien avec le réseau international des FabLab. (Liste des Fab Labs membres du réseau MIT.) MISSION Les fab labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l’invention en donnant aux individus accès à des outils de fabrication numérique.

Fablab Netiki franchecomté, jura... Fablab ds un village du Jura : Reportage vidéo. Tour d’horizon des Fab Labs. Ce rapport conclut et fait part de la visite et analyse d’une dizaine de lieux de fabrication numérique à travers le monde Ce rapport d’une soixantaine de pages rend compte de nos différents voyages dans des lieux de fabrication numérique ouverts.

Tour d’horizon des Fab Labs

Nous avons mené ce travail afin d’en savoir plus, d’aller plus loin que le discours projet, de rencontrer les acteurs qui font les Fab Labs, les utilisateurs qui s’y rendent, pour en dresser une typologie. Ce travail n’est pas un guide pour monter et opérer un Fab Lab en 10 étapes. Il s’intéresse à faire découvrir ce type de lieu, à en décrire les fonctionnements, les enjeux et tent de dresser et analyser un portrait fidèle de nos différentes rencontres.

L’objectif est donc de se rendre compte du fonctionnement au jour le jour, d’observer les usages, pratiques et projets, de comprendre les modèles économiques émergents en interviewant les communautés créatives présentes, les animateurs médiateurs et porteurs des Fab Labs visités. Annexes : 50 fablabs en France (et 350 dans le monde) : Etat des lieux et pratiques. A l’occasion de la première édition du MakerFaire à Paris (Le 104) les 21 et 22 juin 2014, événement qui propose des ateliers, présentations et conférences autour des thèmes de la créativité, la fabrication et le mouvement Do it Yourself, l’organisation a publié une infographie (voir ci-dessous) délivrant des chiffres clés sur les fab labs en France (en interrogeant des lieux identifiés comme tels).

50 fablabs en France (et 350 dans le monde) : Etat des lieux et pratiques

Les chiffres clés des fablabs en France Fin 2013, on compte 50 fablabs en activité en France (et plus de 350 dans le monde). Le nombre d’adhérents en fablabs a augmenté de +754% en 1 an : 3334 participants inscrits aux ateliers. Il est recensé 33 scanners 3D en 2013 dans les fablabs (soit +200% de croissance en 1 an). Equipement le plus répandu dans les fablabs : 145 imprimantes 3D au total (soit 32% d’augmentation en 1 an).