background preloader

Projet FabLab ENSP

Facebook Twitter

Expérimentations photographiques en numérique. Bonjour, Je tenais à travers cet article vous présenter plusieurs applications originales de Arduino dans le monde de la photographie.

Expérimentations photographiques en numérique

Ces projets sont soit à la fois originaux et techniquement impressionnants. C’est génial de voir que des bidouilleurs arrivent à remettre au goût du jour avec succès des techniques plus ou vieilles comme le light painting utilisé mille et une fois souvent de façon très moche. Ca reste toujours mieux que du HDR photomatix ^_^ Commençons par une expérience sympathique de votre rédacteur sans prétention aucune : Attention cette photo n’est pas retouché sur photoshop. Quel rapport avec Arduino ? Pour tout ce qui touche à ces outils je vous conseille le fantastique blog de Lady Ada Allons maintenant attaquer les gros morceaux. Photo thermiqueIntervallométre pour timelapseBoîte à coucou pour timelapseLa carte photoduino aka Swiss army knifeAppareil DIY photo en cartonLe PIXELSTICK ou le lightpainting de la mort.

This Photographer 3D Printed a Lens, and the Photos are Fantastic. 1, 2, 3, codez ! - Découvrir le projet. Téléchargez le Dossier de présentation en PDF.

1, 2, 3, codez ! - Découvrir le projet

Un consensus s’est dessiné en ce sens ces dernières années, rassemblant aussi bien la communauté scientifique que les acteurs économiques et les décideurs politiques. Après avoir été introduite en classe de terminale, sous la forme d’une option « Informatique et Sciences du Numérique » (ISN), la science informatique s’invite désormais à l’école primaire et au collège. Pour plus de détail sur les motivations d’un enseignement de l’informatique, nous renvoyons le lecteur à trois rapports publiés récemment : « L’enseignement de l’informatique en France, Il est urgent de ne plus attendre » (rapport de l’Académie des sciences, mai 2013), « Ecole Jules Ferry 3.0 : bâtir une école créative et juste dans un monde numérique » (Conseil national du numérique, octobre 2014) et « Sécurité numérique et risques : enjeux et chances pour les entreprises » (office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, février 2015).

Coordination. Acteurs publics. Vous avez dénoncé les choix budgétaires du gouvernement, qui prendraient la recherche comme “variable d’ajustement”.

Acteurs publics

Est-ce une forme d’aveuglement des politiques publiques ? C’est malheureusement un réflexe naturel de courte vue : en période de tension budgétaire, on va chercher les budgets là où leur absence ne se fait pas sentir. Et en recherche, les effets sont très indirects et sur le très long terme. Mais c’est un mauvais calcul car la recherche se prépare longtemps à l’avance et participe à la compétitivité de l’économie, de même qu’à la fierté d’une nation et à sa confiance en l’avenir.

Que pensez-vous de la réforme du collège, qui n’en finit pas de susciter la désapprobation de nombre d’enseignants ? L’éducation nationale a-t-elle saisi les enjeux de l’enseignement de l’informatique ? Welcome. Dominic Wilcox portfolio, news and videos. Ge Wang: The DIY orchestra of the future.

Fabriquer un jukebox NFC à base d’arduino. DIY Jukebox est un projet de Mario Pucci qui permet de fabriquer un mini jukebox à base d’Arduino, il permet de lire des morceaux de musique grâce à des petits tag NFC collés sur des mini-disques.

Fabriquer un jukebox NFC à base d’arduino

Le projet est assez simple à réaliser, le boitier est réalisé avec du balsa sur lequel a été collé le décor du jukebox. Les mini disques avec leur tag NFC sont inséré sur le dessus et glissent devant le capteur du shield NFC, la carte Arduino va alors reconnaître le disque et envoyé un ordre de lecture via la liaison série USB à l’ordinateur exécutant un script en python pour lire le bon morceau. Pour réaliser ce montage, vous aurez besoin : Voici la vidéo de démonstration de ce montage : Vous pouvez retrouver tous les détails de cette réalisation sur : marcopucci.it.

Open Lab

MEUBLES FABLAB. PROJETS POUR FABLAB. AMENAGEMENT. JURIDIQUE. ENSEIGNEMENTS NUMERIQUES. Fédération française des FabLabs — FabLabs France. FabLabs, Hackerspaces : quel régime de propriété pour les lieux d’innovation. La semaine dernière dans le cadre du 1er Festival du Domaine public, a eu lieu à la Paillasse une très discussion sur le « Domaine public et le vivant », dont j’ai eu le privilège d’être le modérateur.

FabLabs, Hackerspaces : quel régime de propriété pour les lieux d’innovation

L’un des points du débat a porté sur la question du régime de propriété applicable aux créations produites dans des lieux d’innovation partagée, comme la Paillasse. « Laboratoire de biologie participative« , La Paillasse constitue l’équivalent d’un Hackerspace dans le champ de la biologie, proposant des espaces et du matériel à une communauté pour innover de manière collaborative. Microlife. Par Teknad. CC-BY-SA. Source : Wikimedia Commons Les FabLabs et les Hackerspaces ont des liens très forts avec l’Open Source et la philosophie du logiciel libre, dont ils ont étendu la logique à la sphère de la fabrication d’objets physiques. […] dans tous les ateliers du « FabLab » de Lyon, le travail collectif est imposé.

Imposer l’usage des licences libres ? Par Mike Liksvayer. Fablabs : « Le pire mot que je connaisse en français, c’est “bof” » Neil Gershenfeld est professeur au MIT, le Massachusetts Institute of Technology.

Fablabs : « Le pire mot que je connaisse en français, c’est “bof” »

FORMATIONS

Evénements. Etudes et benchmark. Compétences techniques. Ressources. Partenaires. Modes de financement. Logiciels. Matériels. Formats d'événements. Théoriciens. Artistes. Réseau des Fablabs. Lieux existants. Projets. Profils de poste. Laboratoires de recherche.

Nouveaux formats d'apprentissage

Nouvelles compétences.