background preloader

FabLab

Facebook Twitter

Kezako?

Quatre Bretons au plus grand Fab Lab du monde, à Boston. Les quatre Bretons dans les rues de Boston Onze ans après le premier rendez-vous,la recontre internationale des Fab Labs revient sur ses terres d’origines, le MIT de Boston.

Quatre Bretons au plus grand Fab Lab du monde, à Boston

Mais celui-ci est désormais trop étroit pour accueillir toute la richesse développée depuis, comme ont pu le constater quatre makers Bretons qui ont fait le voyage. Nicolas Huchet est accompagné de Baptiste Gauthier, enseignant-chercheur à Bretagne Telecom et animateur de la communauté des makers rennais, ainsi que d’Erwann Joud, de la Fabrique du Ponant à Brest, qui héberge le Ty Fab. le quatrième larron est, Christophe Cariou, de l’Université de Bretagne Occidentale, et vient lui prendre des idées pour la prochaine « open factory » de l’universtité. « Il y a 550 fab lab aujourd’hui dans le monde » remarque Baptiste, « cela double tous les 18 mois!

« . « Et si l’on regarde la carte de l’Europe, c’est encore plus marquant » renchérit Erwann. Les FabLabs, pour réintégrer l'innovation dans les environnements de production. Face aux mutations de l’économie et à l’accélération des nouvelles technologies, de nouveaux modèles entrepreneuriaux se dessinent et modifient la vision traditionnelle des activités et des secteurs économiques.

Les FabLabs, pour réintégrer l'innovation dans les environnements de production

Les Fablabs, laboratoires des représentations numériques « FabLab », « Hackershop », ou autres « Makerspaces » sont des espaces qui permettent le développement d’idées et leur prototypage dans des lieux dédiés à cette fonction, sortes de laboratoires donnant accès à des outils de fabrication numérique à ceux qui le souhaitent. Afin de pouvoir se targuer d’être un fablab, l’espace devra cependant respecter la charte mise en place par le MIT (Massachussetts Institute of Technology), prestigieuse université des Etats-Unis qui a développé ce concept. Les contours du travail de demain ? Fablabs, hackerlabs... Barcelona. Démocratiser l’innovation. Par Par Marine Corniou - 17/02/2014 On en compte déjà 25 aux Pays-Bas, une dizaine en Espagne et plus de 20 en France.

Démocratiser l’innovation

En Europe, les fab labs, pour fabrication laboratories, sont le phénomène social du moment. Les fablabs dans les pays en développement. Contraction de [fabrication]+[laboratory], le concept de “FabLab” a été inventé au sein du MIT (Massachusetts Institute of Technology) par le chercheur Neil Gershenfeld dès le milieu des années 90.

Les fablabs dans les pays en développement

Un fablab est un espace ouvert dédié à la fabrication numérique et censé permettre à quiconque de concrétiser un prototype modélisé sur un ordinateur : travail de CAO avec production d'un modèle numérique en 2 ou 3 dimensions qui servira de base à des machines de prototypage (Imprimante, fraiseuse numérique, etc.) souvent acquises à bas prix et qui fabriqueront les pièces de l’objet. Un réseau mondial. L'imprimante 3D comme outil de protestation. Fabrication numérique : des ateliers pour soutenir l'innovation, passer de l'idée au prototype. Rémi Gerriet teste la caméra qu'il vient de fabriquer ; elle sera utilisée sur des drones pour observer les champs et faire des relevés pour l'agriculture.

Fabrication numérique : des ateliers pour soutenir l'innovation, passer de l'idée au prototype

Cet ingénieur indépendant travaille pour des start-up ; son rôle est de développer de nouveaux produits innovants. En quelques semaines, il a pu faire un premier prototype, réalisé notamment grâce à une imprimante 3D. C’est à l’Usine IO qu’il a pu trouver le matériel nécessaire. Les nouvelles formes d'emploi- espace de co-working. La révolution numérique est en train de faire émerger une nouvelle organisation du travail dite "collaborative".

Les nouvelles formes d'emploi- espace de co-working

Un phénomène mondial qui se développe dans toutes les villes. L'entreprise est-elle l'avenir des « fab labs » ? - Les Echos. Bouygues Telecom dévoile ses nouveaux tarifs L’opérateur propose quatorze forfaits, allant de 3,99 euros à 89,99 euros.

L'entreprise est-elle l'avenir des « fab labs » ? - Les Echos

B&You devient... Fraude fiscale : Brochand affirme n'avoir commis "aucune... La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a saisi le parquet concernant... Optimisation fiscale : l'Assemblée crée une amende pour les... Economie collaborative : Leroy Merlin va... Les fab lab, ces petits ateliers partagés tournés vers la fabrication d’objets, sont attirants.

Economie collaborative : Leroy Merlin va...

Mais Leroy Merlin veut faire les choses en plus grand. L’enseigne de bricolage du groupe Adeo vient de nouer un partenariat avec l’Américain TechShop qui va déboucher à l’automne 2015 sur la création d’un espace collaboratif de fabrication de 1500 à 2000 m2 en région parisienne. Soit une surface 10 fois plus grande que les habituels fab lab. Une centaine de machines sera mise à disposition des clients, avec d’inévitables imprimantes 3D, mais également (et surtout) des fraiseuses, des machines à bois et à broderie, des ponceuses, une cabine à peinture et autres outils.

Objectif : toucher un public large et surtout tester le réel potentiel commercial de l’économie collaborative. L’Afrique à l’heure du "code" Le génie et la créativité africaine dans le domaine des TIC n’a cessé de surprendre au cours de ces dernières années.

L’Afrique à l’heure du "code"

Au point de susciter des vocations. Forcément. Hacktivisme, de quoi parle t-on. Je ne sais pas ce que vous savez des hackers, mais personnellement j'en avais une mauvaise image.

Hacktivisme, de quoi parle t-on

J'ai en effet du subir le piratage de mon compte Facebook et ai même eu droit à des intimidations et du chantage. Plus largement, force est de constater que la culture de la propriété privée et surtout intellectuelle fort ancrée en nous est naturellement heurtée par toute tentative d'usurpation ou d'effraction. D'un autre côté, j'étais extrêmement ravie de pouvoir surfer librement quand la censure battait son plein dans mon pays et ce en utilisant un proxy qui me permettait l'accès anonyme à des contenus que mes "contôleurs" soustrayaient à ma bonne conscience d'éternelle mineure.

201514.

FabLab France

FabLab & FORMATION. La valse hésitante des fablabs et de l'école. Le milieu de l'éducation cherche normalement à évoluer pour être en phase avec son époque. Or, il est si facile de s'approprier des concepts et de les triturer jusqu'à ce qu'ils en perdent leur essence. Par exemple, les débuts de l'intégration des TIC en classe signifiaient souvent le simple fait de mettre des appareils à disposition, sans intention pédagogique plus poussée. Avec le temps, les enseignants et administrateurs scolaires ont fini par comprendre. Les Startups à l'école. Agoranov Entrevue avec Nabila Mhaoune de l'incubateur d'entreprises Agoranov Qui êtes vous et quel est votre rôle au sein d'Agoranov ?

Je m’appelle Nabila, j’ai un parcours quelque peu atypique mais j’ai, d’un point de vue général, toujours été très sensible à l’éducation et à toutes formes d’engagement qui pourraient y être associé.