background preloader

Fablab dans l'enseignement supérieur

Facebook Twitter

MD 0 - Un fablab dans mon école ou dans ma fac : mais au fait, ça me sert à quoi. AB 1 - Lieux d’apprentissage, lieux de vie : learning center, bibliothèque... AB 2 - Fablabs universitaires : partager moyens et savoir-faire pour innover. « La philosophie Fablab répond à deux valeurs : le partage des connaissances et des savoir-faire et l’esprit des open-source/open-hardware pour booster et partager l’innovation », explique Jérôme Maisonnasse, manager pour la partie recherche de fabMSTIC.

AB 2 - Fablabs universitaires : partager moyens et savoir-faire pour innover

Ce fablab installé jusqu’à récemment dans la Maison Jean Kuntzmann a déménagé 220 avenue de la Chimie dans de nouveaux locaux qui seront inaugurés le 1er juillet 2014. Initié par le Laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG), ce projet de fablab universitaire est financé par le CNRS et le Labex Persyval. AB 3 - CampusFab. Le CampusFab de l'université Paul Sabatier Accueil CampusFab Le CampusFab est ouvert tous les jours entre 9h et 18h Kevin (30h par semaine) et Pierre (15h par semaine), recrutés en tant que Volontaire en Service Civique assurent cette ouverture Evénements à venir Formation exprès à l'impression 3D lundi 12 octobre entre12h30 et 13h30 Pour info.

AB 3 - CampusFab

AB4- Faclab, le FabLab de l'Université de Cergy-Pontoise, à Gennevilliers. AB 5 - Le Learning Center du campus SophiaTech inauguré. En 1965, la bibliothèque des sciences du campus Valrose à Nice était jugée particulièrement remarquable pour sa modernité et son catalogue semi-automatisé était, quant à lui, qualifié de très révolutionnaire...

AB 5 - Le Learning Center du campus SophiaTech inauguré

Un demi-siècle s'est écoulé et hier après-midi, à Sophia Antipolis, Frédérique Vidal, la présidente de l'Université Nice Côte d'Azur, a inauguré un tout nouveau Learning Center au coeur du campus SophiaTech, en compagnie de Sarah Hurter-Savie, directrice du service commun de la documentation de l'UNS. S'inspirant du modèle anglo-saxon, le Learning Center de SophiaTech offre depuis son ouverture début janvier des services innovants à destination de la communauté présente sur le campus SophiaTech et sur la Technopole : étudiants, enseignants, chercheurs, pôles de compétitivité et créateurs d'entreprise.

AB 6 - LILLIAD Learning center Innovation. La Bibliothèque Universitaire prépare sa transformation pour devenir, à horizon 2016, LILLIAD Learning center Innovation : Voulu par l’Université Lille 1 et la Région Nord-Pas de Calais, en partenariat avec les Pôles de compétitivité et d’excellence.

AB 6 - LILLIAD Learning center Innovation

Fondé sur une forte proposition de services LILLIAD Learning center Innovation offrira une combinaison inédite en France pour la découverte et l'expérimentation de l'innovation à travers un complexe événementiel, Xperium, des espaces pour la pédagogie et des fonds documentaires. Installé au cœur du campus et ouvert aux entreprises, aux acteurs de l’innovation, à l’enseignement secondaire et au grand public.

L’originalité de LILLIAD Learning center Innovation c’est de développer la culture, l’état d’esprit d’innovation et d’en favoriser l’ambiance. C’est aussi son adossement à l’université et à ses acteurs pour valoriser, créer, enrichir les liens entre la recherche publique, les formations universitaires et le monde économique. MD 7 - "Un FabLab est devenu aussi utile qu'une bibliothèque" : l'école Insa Toulouse lance son FabLab. "Dans une école d'ingénieurs, un FabLab est devenu aussi utile qu'une bibliothèque.

MD 7 - "Un FabLab est devenu aussi utile qu'une bibliothèque" : l'école Insa Toulouse lance son FabLab

La bibliothèque est le lieu des savoirs, le FabLab est l'endroit où l'on peut acquérir des savoir-faire", résume Baptiste Bonnaud, le vice-président étudiant de l'Insa. AB8 - De Vinci Fablab. Conçu sur le même modèle que les FabLab des Grandes Ecoles d’Ingénieur américaines, le De Vinci FabLab(w) est un lieu de création, d’apprentissage et de partage.

AB8 - De Vinci Fablab

Imaginée comme le temple de la transversalité chère au Pôle Universitaire Léonard de Vinci, cette plateforme de maquettage du futur permet surtout aux élèves des 3 écoles (l’EMLV – Ecole de Management Léonard de Vinci, l’ESILV et l’IIM – Institut de l’Internet et du Multimédia) de travailler ensemble sur des projets dont ils ont eu l’idée. Ingénieurs, managers et designers collaborent par équipe sur la réalisation, le maquettage et le prototypage. Issus de cursus différents, les élèves se challengent et s’impliquent énormément dans ces projets de R&D. « Cette grande capillarité permet une formidable circulation des compétences entre nos étudiants. Encadrés par les équipes enseignantes des 3 écoles qui travaillent ensemble aux côtés d’industriels, nous sommes au cœur des nouvelles pédagogies ‘learning by doing’. News précédentes. FabLab - Pôle Universitaire Léonard de Vinci. Qu’est-ce qu’un FabLab?

FabLab - Pôle Universitaire Léonard de Vinci

C’est un Laboratoire de Fabrication qui a pour but de mettre à disposition du plus grand nombre un certain nombre de machines et de logiciels destinés à la réalisation de prototypes, pour concrétiser un projet industriel. Ces machines associées doivent nous permettre de tout fabriquer. De Vinci FabLab(w) Lieu de création, d’apprentissage et de partage, le De Vinci FabLab(w) a vocation à servir au mieux les étudiants des écoles de l’association. les élèves ingénieurs de Vinci Eco Drive y fabriquent par exemple des pièces de leur véhicule participant auShell Eco-Marathond’autres élèves ingénieurs de DaVinciBot y conçoivent les pièces de support des robots participants à la Coupe de France de Robotique.les étudiants Réalisateurs numériques de l’IIM y impriment les personnages 3D qu’ils ont créés,tandis que nos étudiants en Jeux vidéo pourront concevoir des prototypes de services d’impression 3D avec achat in game.

Les machines disponibles – hardware Pourquoi le (w)? AB 10 - La recherche à l'UTC - Centre d'innovation de l'UTC. AB 11 - UTC, “Un centre de l'innovation conçu comme un creuset de créativité” Il y a deux ans, lorsque vous avez pris la direction de l'UTC, le chantier du Centre de l'innovation était déjà lancé.

AB 11 - UTC, “Un centre de l'innovation conçu comme un creuset de créativité”

Depuis quand l'école travaille-t-elle sur ce projet ? Dès 2006, l'UTC a commencé à réfléchir à la création d'une telle structure. À l'époque, une première plate-forme test avait été mise en place, avec un objectif simple : favoriser les rencontres entre les différents acteurs de l'innovation. En 2008, l'idée du centre s'est concrétisée, avec l'inscription du projet au contrat de plan État-Région.

C'était la matérialisation d'une dynamique, d'une volonté politique forte portée par l'établissement depuis bien longtemps. Concrètement, à quoi va ressembler ce centre, qui sera abrité dans un bâtiment neuf dédié ? Le lieu, de 5.100 m2, accueillera quatre pôles. Comment avez-vous financé ce projet, à une époque où les budgets sont plus que serrés pour les établissements publics ? Vous l'avez dit, la Région et les collectivités vous ont soutenus dans ce projet. AB 12 - Learning Lab. L’Ecole Centrale de Lyon, l’EM LYON Business School et l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne disposent chacun d’un outil innovant entièrement dédié aux nouvelles formes d’apprentissage utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Afin d’accélérer leur développement, d’améliorer sans cesse leurs dispositifs de formation, d’échanger leurs innovations et d’étendre le principe de Learning Labs à d’autres établissements d’enseignement supérieur dans une logique de réseau, ils souhaitent mettre en place une charte commune définissant précisément ce qu’est un Learning Lab. Ce document servira de base à une charte qui permettra d’obtenir le label Learning Lab.