background preloader

FabLab

Facebook Twitter

Programmer une WiiMote pour en faire une machine steampunk à la Pr Moriarty. AllInBox - Projets DIY - Construire, réparer, détourner. Nom du projet : La table à Gaet Pseudo : gaetstar Mon email : beenen.gaetan@laposte.net Coùt total du projet : 114€ Temps passer environ 20 h Photo du résultat final.

AllInBox - Projets DIY - Construire, réparer, détourner

Un livre à tatouer - LE GOUT DE L'EXPERIENCE. Robot-brosse avec une brosse à dents et un vibreur - Expérience. Par Nicolas, le 12/11/2014 (édité le 26/11/2014) Ce qu'il te faut Une brosse à dents Un vibreur de téléphone portable Une ou deux petites piles bouton Fer à souder Étain à souder 10 cm de fil électrique pour électroniciens Scotch double-face Scotch d'électricien (légèrement étirable et souvent en plastique coloré) Pinces coupantes et pinces pliantes Ciseaux Introduction.

Robot-brosse avec une brosse à dents et un vibreur - Expérience

FabLab & DIY : la sélection de livres de Gaëlle. C’est les vacances, vous avez un peu de temps devant vous.

FabLab & DIY : la sélection de livres de Gaëlle

Pourquoi ne pas le mettre à profit pour bricoler ? Gaëlle Partouche, libraire aux Modernes, nous propose une sélection de 6 livres sur les thématiques du bricolage, du hacking, des FabLab et du « Do-it-yourself » (DIY). Vous trouverez ces livres à la librairie de Gaëlle mais aussi à La Casemate, qui dispose également… d’un FabLab ! N’attendez plus, lancez-vous ! L’impression 3D Si vous n'avez jamais vu d'imprimante 3D ni d'objets tout juste sortis de ces machines fabuleuses, c'est que vous n'êtes pas encore passé dans un Fablab !

L'après IKEA, c'est de construire ses meubles soi-même. “Trop cool ton meuble, tu l’as acheté où ??”

L'après IKEA, c'est de construire ses meubles soi-même

“Laisse tomber, je ne l’ai pas acheté. Je l’ai fabriqué.” Le genre de répliques qu’on aimerait sortir plus souvent. Bonne nouvelle, fabriquer ses propres meubles est devenu hyper simple. Comment faire des graffitis en mousse: 6 étapes. James Bond-Style Laser Watch Finally Invented. Crée ton FabLab ! – le jeu à imprimer. Et oui, c’est enfin fait !

Crée ton FabLab ! – le jeu à imprimer

Crée ton FabLab, notre jeu coopératif, est enfin opérationnel pour une première version ! En bref « Crée ton FabLab » est un jeu coopératif qui propose, à travers un objectif commun à tous les joueurs, de découvrir l’univers des FabLabs, ces Laboratoires de Fabrication dont le concept vient des États-Unis. Partenaires les uns des autres, les joueurs incarnent chacun un personnage et avancent ensemble pour réaliser des projets dans un temps limité et ainsi construire leur propre FabLab ! Récupération informatique / électronique. Les matériels informatiques et électroniques obsolètes ou hors d'usage comportent de nombreux éléments qui peuvent être réutilisés à des fins de bidouille.

Récupération informatique / électronique

Sommaire. Travaux Pratiques Arduino. Introduction La plateforme utilisée pour les travaux pratiques est la carte Arduino.

Travaux Pratiques Arduino

Projets DIY - Construire, réparer, détourner. Fabriquer simplement un petit robot suiveur de lumiere Auteur : Olivier Despont Ben Finio a réalisé un petit robot suiveur de lumiere tres simple a réaliser, pour cela, il s'est basé sur le principe du célebre robot BristleBot.

Projets DIY - Construire, réparer, détourner

Son montage est donc composé de 2 BristeBot reliées, dont chacune est piloté par un capteur de lumiere type LDR ou photorésistance. Pour réaliser ce montage, Ben a utilisé : Une petite breadboard de 170 points 2 X Tete de brosse a dents. Les « Ateliers numériques : Tous à l’œuvre ! » à Valois. Trente étudiants d’écoles d’arts plastiques, d’architecture et de design de l'enseignement supérieur Culture participent le 15 décembre à un atelier d’innovations culturelles par équipe dans les salons du ministère de la Culture et de la Communication transformés pour l'occasion en espace de travail collaboratif.

Les « Ateliers numériques : Tous à l’œuvre ! » à Valois

Délibérations du jury à 20h. Dans le cadre de sa politique de soutien aux jeunes créateurs, Fleur Pellerin a invité les écoles d’arts plastiques, d’architecture et de design de l'enseignement supérieur Culture à constituer une équipe de trois étudiants, de tous niveaux, pour participer à un atelier d’innovations culturelles ayant pour sujet : « Imaginez l’objet qui fera entrer la culture dans votre quotidien et vous permettra de la partager à l’ère numérique. » Ecoles participantes : Dix équipes ont été sélectionnées provenant de toute la France : Déroulé de la journée : Animation de la journée : 4. Jeu « Crée ton FabLab  Le 30 janvier 2013, nous nous rendons à la Forge des Possibles pour une après-midi de test de notre jeu avec des personnes qui ne sont pas familières de notre projet.

4. Jeu « Crée ton FabLab 

C’est donc une totale découverte, qui nous permettra de mieux cibler ce qu’il nous faut encore améliorer avec de pouvoir finaliser le « Crée ton FabLab ! "Fabriquer son futur: les nouvelles tendances de l'innovation numérique et sociale". Qu'ont en commun les Fab Labs, le mouvement des "Makers", l'économie collaborative et le BoP? Bien plus que des buzz words, ces nouvelles tendances sont des lames de fond dans nos sociétés qui sont à rapprocher à bien des égards. Symptomatiques d'un mouvement global vers une nouvelle vision et pratique de l'innovation plus ouverte et inclusive, davantage ancrée dans l'écosystème et s'adressant au plus grand nombre, elles préfigurent des transformations profondes dans nos modèles économiques.

FabLab Barcelona : de l'école à la smart city. Notre reporter a poussé la porte de l’un des FabLabs européens les mieux équipés et les plus influents. Le FabLab de Barcelone dépend de l’école d’architecture IAAC, Institute for Advanced architecture of Catalonia où il est installé depuis 2005. Cette école privée n’accueille pas plus de soixante-cinq étudiants et propose plusieurs Masters, tous imprégnés par la fabrication numérique. Mais qui sont les makers. Les makers étaient au cœur des questionnements de la 5e édition de Lift France, qui s’est tenu à Marseille les 15 et 16 octobre 2013, sur le thème « Produire autrement ». Dès l’ouverture, Daniel Kaplan, délégué général de la Fondation internet nouvelle génération (Fing), a posé une problématique qui dépasse de loin les enjeux industriels. Dans les années 2000, a-t-il expliqué, Neil Gershenfeld, le promoteur des Fab Labs, travaillait sur l’idée très futuriste selon laquelle l’ensemble de notre environnement allait se transformer en ordinateur.

Parallèlement, il créait un cours au MIT, dans lequel il rassemblait des machines pilotées par ordinateur afin de créer des objets en trois dimensions. Quel rapport entre ces deux projets ? Voici comment les gens utilisent à l’heure actuelle les imprimantes 3D. Les imprimantes 3D ne sont plus les jouets de l’industrie. La vie en mode labs. Voici Strati, la toute première voiture fonctionnelle imprimée en 3D.

Un jour, des macarons sortiront des imprimantes. iBox Nano : l’imprimante 3D en version mini. Imprimer en 3D avec un stylo ? C'est pour bientôt ! En attendant que les imprimantes 3D soient accessibles à tous, la start-up Future Make Technology propose une solution à portée de tous. Initiation à la programmation d’un robot NAO avec Aldebaran Robotics. Cardboard de Google, le coup de maître de 2 ingénieurs français. De la maison à la pizza, tout s'imprime ! L'imprimante 3D offre une gros potentiel mais jusqu'à présent, force est de constater que son utilisation reste anecdotique.

"Fab lab", bidouille et partage… bienvenue dans le monde des makers. Urbolienne, une nouvelle éolienne open source en ville. L’Urbolienne, première micro-éolienne urbaine open source, pourrait bientôt changer la donne en matière d’énergies renouvelables domestiques.