background preloader

Laboratoire de fabrication (Maker space, FabLab, Medialab)

Facebook Twitter

Fabrication numérique : mieux s'outiller pour enseigner à collaborer. Article initialement publié sur Profweb le 12 janvier 2016.

Fabrication numérique : mieux s'outiller pour enseigner à collaborer

Par le passé, la Vitrine technologie-éducation s’est intéressée au potentiel des ateliers de fabrication numérique (Fab Labs) dans les cégeps. Deux démarches, au Collège Bois-de-Boulogne et au Collège Champlain à Saint-Lambert, avaient alors été entreprises à des fins d’expérimentation. Aujourd’hui, deux autres volets de la fabrication numérique suscitent de plus en plus d’intérêt : la robotique et la programmation (qui donne vie à la première).

Dans ces deux cas, il s’agit avant tout d’un prétexte pour développer un réflexe de collaboration et de partage d’expertise. La robotique à la portée de tous Construire des objets intelligents est maintenant un jeu d'enfant. . « Arduino à tout faire » (FUTUREMAG – Diffusé sur ARTE, décembre 2014) Robotique et collaboration Le projet de Myrijam Stoetzer (14 ans) et Paul Foltin (15 ans) est un parfait exemple de la façon dont la robotique va de pair avec la collaboration. Robots ou algorithmes. Labo créatif du CAHM  - Yoyomolo. Rapport-FabLAB-Mobile-final. Revue technologie n°205 - sommaire - éduscol STI. Fiche12913. Les nouvelles du jour. Afin de favoriser l’intérêt de ses élèves pour les sciences, la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) installera des « Fab Labs » dans cinq de ses écoles secondaires, une première au Canada, permettant ainsi à leurs élèves de « fabriquer de tout, ou presque ».

Les nouvelles du jour

Chacun de ces cinq ateliers de fabrication, ainsi qu’un sixième laboratoire « mobile » qui se déplacera d’une école à l’autre, comptera une vingtaine de machines : imprimantes 3D, découpes laser, fraiseuses, brodeuses numériques, etc. « Le but n’est pas de leur faire faire du Fichier-Imprimer, Fichier-Imprimer à répétition », explique Sébastien Tardif, directeur adjoint aux services éducatifs à la CSMB. « On veut qu’ils créent des choses. » Que ce soit en sciences ou en mathématiques, prioritairement, mais aussi en univers social, en arts ou en écriture, les élèves de ces cinq écoles secondaires seront ainsi amenés par leurs professeurs à rendre plus concrets leurs divers projets.

M. Dge-etat-des-lieux-fablabs-2014. 64259-un-lab-en-bibliotheque-a-quoi-ca-sert.pdf. _Lion_Fall2016_(Spreads) Le mouvement « MAKER » envahit vos écoles et vos collèges…? – Ludovia Magazine. 100 Shares Share Tweet Email 1- Le mouvement MAKER, la culture MAKER Les 30 avril et premier mai 2016 s’est tenue la troisième édition du MAKER FAIRE Paris.

Le mouvement « MAKER » envahit vos écoles et vos collèges…? – Ludovia Magazine

C’est le lancement du magazine MAKE à San Francisco en 2005 suivi du premier MAKER FAIRE en 2006 qui a déclenché ce que l’on nomme maintenant le mouvement MAKER. Wikepedia définit cette culture comme « l’apprentissage par la pratique dans un cadre social ». Le MAKERSPACE, l’atelier de fabrication numérique ne se définit pas par ce qu’il contient mais par ce qui en sort : les projets, les expériences, les prototypes, les artéfacts . . . Les écoliers y conçoivent et fabriquent des objets, des systèmes, des programmes pour résoudre des problèmes concrets avec des outils simples et/ou des codes informatiques. Les objets et les outils qui meublent le MAKERSPACE ne sont qu’un moyen pour arriver à une fin – c’est-à-dire la création d’objets et la résolution de problèmes en équipe. Pourquoi réinventer la roue ? 6 – Outils et bricoles les outils. Aide_memoire_formation_fab_lab_Mtl. Communautique-rapport-synthese-20-10-16. Medialab BAnQ Composantes volet physique.

A la croisee des possibles. FABLAB Lille. Les "makers" font leur entrée dans l'enseignement - Steelcase. Cinq imprimantes 3D testées pour vos activités pédagogiques - École branchée. (suite du dossier) Dans un premier temps, il est important de comprendre que le marché des imprimantes 3D vient à peine de se démocratiser.

Cinq imprimantes 3D testées pour vos activités pédagogiques - École branchée

Les appareils, bien qu’ils détiennent un potentiel pédagogique appréciable, demeurent une technologie qui sera appelée à évoluer rapidement. Par exemple, bien peu d’imprimantes permettent une impression à deux couleurs. Il est à prévoir que cela changera sous peu. Également, lors d’une utilisation intensive en milieu scolaire, il faut prévoir que des problèmes de durabilité risquent fort de surgir. Également, ces appareils nécessitent une bonne dose de patience. 1.

Lorsqu’il est question de cette imprimante, la première qualité de l’appareil est certainement qu’elle est fabriquée au Canada. D’un simple regard lorsqu’elle fonctionne, un point saute aux yeux : l’accent est mis pour mettre en valeur l’objet imprimé. L’impression au PLA se fait sur une plaque de verre non chauffée. Appréciation générale : Spécifications :