background preloader

Tiers Lieux - Coworking - FabLab

Facebook Twitter

Les sept merveilles du coworking - BAM le blog. Travailler chez soi ?

Les sept merveilles du coworking - BAM le blog

Très peu pour nous et pour vous aussi d’ailleurs. Avec la multiplication des espaces de coworking ces dernières années, il n’a jamais été aussi facile de trouver l’endroit parfait pour developper sa créativité et son esprit d’entrepreneur. Si les espaces classiques ne vous suffisent plus ou si vous pensiez tout connaitre des open spaces, voici une sélection d’espaces de coworking, réalisés par des architectes, où la notion de travail prend un tout autre sens. Numa – Rue du Caire, Paris 2ème – TVK Architectes L’espace de coworking de Numa est un endroit unique en son genre, une surface totalement colorée puisque chaque étage possède sa propre couleur. Photos: NumaNuage café – Rue des Carmes, Paris 5ème – Cardinale & Rogeon Architectes Vous êtes plutôt café corsé, serré ou allongé ? Photos: Cardinale & Rogeon Architectes Le wagon – Villa Gaudelet, Paris 11ème – OFC Architecture Vous êtes prêt à monter dans le train le plus « tech » de la région parisienne ?

MANAGEMENT & COWORKING. Nantes- 25 février 2016. #Startup : Les bureaux du futur entre flexibilité, tiers-lieux et Open Innovation. À l’horizon 2030, entre 20 et 25% des actifs franciliens occupant des bureaux pourraient travailler à distance, rapporte l’ORIE.

#Startup : Les bureaux du futur entre flexibilité, tiers-lieux et Open Innovation

Force est de constater qu’en même temps que nos usages se numérisent, nos modes et formes d’organisations du travail voient également leurs lignes bouger. Distances domicile-travail, espaces habitables face à l’accélération du niveau d’urbanisation, génération mobile, etc. autant de paramètres qui invitent l’ensemble des acteurs des Futurs du travail à re-penser les bureaux au prisme d’une ville de plus en plus tertiaire et entrepreneuriale. Une condition : mutualiser l’urbain, les ressources et les énergies venues d’espaces tiers réintroduisant de la sérendipité.

Hub-Grade: flexibilité et petites surfaces Brieuc Oger, 24 ans, diplômé de l’EM Lyon, est fondateur d’Hub-Grade, une plateforme de location d’espaces de travail entre professionnels. COWORKING : entreprendre autrement. Incubateurs internes d’entreprise : comment le management étouffe l’innovation. Le management des entreprises “établies” tue l’innovation au sein des incubateurs internes en s’appuyant astucieusement sur le droit à l’échec.

Incubateurs internes d’entreprise : comment le management étouffe l’innovation

Mieux vaut privilégier les incubateurs externes. C’est l’opinion d’un entrepreneur immergé dans l’incubateur d’un grand groupe depuis plus d’un an. Il décrit ici, anonymement, son expérience. La difficulté des startups à fonctionner avec des entreprises “établies” est bien connue. Pour illustrer ce duo, on a souvent recours aux couples : David et Goliath, Bip Bip et le coyote, ou encore Laurel et Hardy. Règles établies Le problème principal est qu’une entreprise “établie” a aussi des règles établies. Souvent bureaucratiques, ces services se considèrent comme les protecteurs de l’entreprise contre les risques qu’elle pourrait courir. Face à cette difficulté, de nombreuses grandes entreprises créent des incubateurs internes, accélérateurs de particules d’innovations élémentaires. Améliorer son image Ainsi, le management gagne sur les deux tableaux. Infographie : Comment créer un tiers lieux - Coopérative Tiers Lieux (2014)

Livre blanc des Living Labs - UMVELT Montréal (2014) Les tiers lieux relais de proximité pour tous les citoyens - Grand Large Conseils (2014) (Introduction) Le tiers-lieu, moteur de la créativité ! (Source : Jonathan Scanzi©) Le concept de tiers-lieu s’inscrit dans la problématique des lieux créatifs et de l’alchimie de la proximité et de l’échange.

(Introduction) Le tiers-lieu, moteur de la créativité !

C’est un lieu hybride et fluide où convergent des dynamiques de développement économique, social et culturel. A ce titre, le tiers-lieu peut apparaître comme la particule élémentaire du lieu créatif. Il pourrait ainsi être l’incubateur du nouveau paradigme de l’organisation socioéconomique et le « processeur de l’intelligence collective ». Le 10 janvier, la page Facebook de Zones Mutantes évoquait la notion de tiers-lieu (voir la définition en fin de texte) et nous renvoyait à un article de fond écrit par Christine BALAÏ.

Cartographies des tiers-lieux

Visite en tiers-lieux : conclusion du trajet Bruxelles / Lille - Association Ping. Voici ceux que j'ai identifiés : DÉMARCHE- La plupart des projets se développent de manière itérative et expérimentale et se construisent « en marchant ».- Plusieurs de ces espaces (Mutualab, la Coroutine, la foire aux savoir-faire, Transforma) ont été construits avec la communauté et n'auraient vu le jour sans le soutien de celle-ci, cette même communauté qui deviendra bien souvent usagère du lieu.- Une des raisons d'être de ces projets repose sur le fait de favoriser les croisements : ces espaces sont des "hubs" permettant à des personnes aux profils et intérêts différents de se croiser, collaborer, échanger, se rencontrer.

Visite en tiers-lieux : conclusion du trajet Bruxelles / Lille - Association Ping

Certains viennent même s'y retrouver pour partager des valeurs. ACTIVITÉS- Les espaces offrent de nombreux usages possibles : ils sont hybrides et modulaires. ESPACE- Difficile de tirer des conclusions quant à l'emplacement stratégique de ces tiers-lieux. Un article-retour de Charlotte Rautureau de l'association PiNG.

Les tiers-lieux à Nantes et ailleurs - Carte mentale Joris