background preloader

Fablab

Facebook Twitter

10 things to do when starting a FabLab. After the post on the business models for FabLabs, and the post about the complex nature of a FabLab, in this post I would like to use my experience on building the Aalto FabLab in Helsinki and the experience of working and visiting other labs for explaining 10 simple suggestions for who’s thinking about to build a FabLab.

10 things to do when starting a FabLab

As said before, there is no single book or how-to guide for starting a FabLab, for two reasons: on one side the knowledge required for starting and running a FabLab is always under development and evolution, on the other side the unique conditions of the local context require each time to develop a custom model. Check other suggestions about starting a FabLab here. 01. Start from the local conditions Always start from understanding and defining the local conditions and how they will influence your project. 02. 03. 04. 05. Generally, developing a FabLab takes more than what you think… it always happens! La salle de co-working un espace signifié et signifiant pour construire des savoirs. Pour Gérald … “Les américains de la côte ouest ont popularisé le garage comme lieu de savoir, de bricolage, de création, parfois de grande réussite.

La salle de co-working un espace signifié et signifiant pour construire des savoirs

Ils nous ont démontré que l’espace immobilier produit un sens évident dans la construction intellectuelle. Il est signifié à ceux qui l’investissent et signifiant pour ceux qui le connaissent.” Je l’ai déjà dit dans un billet, l’avancement des réflexions passe souvent par la politique du détour. Je voudrais commencer mes développements sur la salle de co working en me référant à un passage de la huitième édition de notre dame de Paris de Victor Hugo. “Nos lectrices nous pardonneront de nous arrêter un moment pour chercher quelle pouvait être la pensée qui se dérobait sous ces paroles énigmatiques de l’archidiacre : Ceci tuera cela. À notre sens, cette pensée avait deux faces. J’engage ce billet N° 2 sur les lieux de co-working [1] dans les Universités en me posant encore cette même question : “Ceci tuera t-il cela ?” [4] Le bricolage – Éducation, Bidouilles, Logiciel libre and so on… Fab Foundation.

Tour d'horizon des Fab Labs. La Paillasse. Friche la Belle de Mai. Laboratoire d'Aix-périmentation et de Bidouille. Fablab Marseille. FabLabs Solidaires : la carte des projets soutenus. Lancé en 2014, le programme FabLabs Solidaires soutient des projets de FabLabs en France et à l’étranger.

FabLabs Solidaires : la carte des projets soutenus

Cette carte interactive permet de visualiser l’ensemble des structures et de connaitre les détails de chaque projet. Avec une vocation internationale, le programme FabLabs Solidaires soutient 32 projets dans 9 pays. En France, 19 projets ont reçu une aide pour mettre en œuvre leur projet d’éducation numérique. Répartis sur l’ensemble du territoire, les FabLabs ont mis en place des projets de nature différentes, mais toujours dans le but de rapprocher du numérique les populations qui n’y ont pas accès facilement.

La carte ci-dessous permet de visualiser la position géographique de chaque structure et de connaitre en détails chaque projet. A l’international, le programme concerne 8 pays : l’Espagne, la Pologne, la Slovaquie, la Tunisie, l’Egypte, le Sénégal, Madagascar et l’île Maurice. Un SchooLab pour diffuser l'esprit start-up. Rue du Caire, dans le quartier du Sentier à Paris.

Un SchooLab pour diffuser l'esprit start-up

Au deuxième étage du Numa, cette pépinière dédiée au numérique, au coworking et à l'innovation, des étudiants testent leurs idées et planchent sur des business plans. Certains développent une application pour improviser des sorties la nuit, d'autres imaginent de vendre des vêtements à domicile tout en proposant un coaching, sorte de "Tupperware du textile"… Le tout dans une ambiance high-tech et conviviale. Bienvenue au SchooLab ! Les fablabs ou la pédagogie de la bidouille - Enquête sur Educpros. Les fablabs – pour "ateliers de fabrication" – se multiplient sur tout le territoire français.

Les fablabs ou la pédagogie de la bidouille - Enquête sur Educpros

L’enseignement supérieur n’échappe pas au phénomène : universités et écoles créent leur propre structure. Plus que de simples ateliers de bidouille réservés aux fous de technologies numériques, ces lieux permettent aux établissements de décloisonner leurs enseignements tout en valorisant l’apprentissage par l’action. Sur les tables de l'atelier restent encore des copeaux de bois, vestiges des travaux menés la veille au soir par les habitués des lieux.

Au FacLab de l'université de Cergy-Pontoise, situé sur le site de Gennevilliers (92), les machines à commande numérique côtoient les tours à bois et autres outils traditionnels. Dans le paysage des fablabs de l'enseignement supérieur, le FacLab, créé en février 2012, fait office de pionnier. À Cergy, le FacLab est fréquenté par des étudiants, des enseignants, des habitants de la ville, des porteurs de projet, etc. Place à l'intelligence collective. INCONVENIENTS. AVANTAGES : OBJET : Qu’est-ce qu’un Fab Lab ?