background preloader

FABLAB - Imprimante 3D

Facebook Twitter

La Roche sur Yon. Michel Choquette présente La Fabrique : pour donner du sens aux apprentissages. Loco Numérique - Accueil. Imprimantes 3D, la nouvelle révolution industrielle.ts. Créateur d'imprimantes 3D Made in France - Dagoma.fr. LeChaudron.io – Des lieux où oser dompter la techno ! zBis - Fablab. 10 Choses à savoir avant d’acheter une imprimante 3D. « Impression 3D 101 » : le fonctionnement et les matériaux. (suite du dossier) Avant d’aborder la question du choix de l’imprimante 3D, il y a un critère important à considérer : le filament.

« Impression 3D 101 » : le fonctionnement et les matériaux

C’est un peu comme se questionner sur le type de cartouches d’encre pour une imprimante conventionnelle. Et avant de considérer le filament, il faut comprendre le fonctionnement intégral de l’appareil. Fonctionnement Par définition, l’imprimante 3D fonctionne de façon additive, c’est-à-dire qu’elle fait fondre l’une sur l’autre de très fines couches de thermoplastique qui fusionnent pour former l’objet conçu à l’aide d’un logiciel de conception tridimensionnelle. Ces bobines sont, règle générale, vendues à un poids de 750 grammes de matériau et ledit fil thermoplastique qui y est enroulé présente généralement un diamètre de 1,75 mm. Les deux principaux matériaux utilisés par les imprimantes 3D en milieu scolaire sont l’ABS et le PLA (expliqués un peu plus loin). Cependant, l’ABS a deux inconvénients majeurs. Le PLA La bonne bobine Sommaire du dossier : Cinq imprimantes 3D testées pour vos activités pédagogiques. (suite du dossier) Dans un premier temps, il est important de comprendre que le marché des imprimantes 3D vient à peine de se démocratiser.

Cinq imprimantes 3D testées pour vos activités pédagogiques

Les appareils, bien qu’ils détiennent un potentiel pédagogique appréciable, demeurent une technologie qui sera appelée à évoluer rapidement. Par exemple, bien peu d’imprimantes permettent une impression à deux couleurs. Il est à prévoir que cela changera sous peu. Également, lors d’une utilisation intensive en milieu scolaire, il faut prévoir que des problèmes de durabilité risquent fort de surgir. Également, ces appareils nécessitent une bonne dose de patience.

Questions fréquemment posées à propos des imprimantes 3D. (suite du dossier) 1.

Questions fréquemment posées à propos des imprimantes 3D

Combien coûte l’impression d’une pièce? Évidemment, c’est la première question qui vient en tête, car il peut s’avérer dispendieux de permettre l’accès à l’imprimante à tous les élèves sans contrôle. Une simple formule peut être appliquée : (Prix de la bobine / poids de la bobine) x poids de la pièce produite = prix de la pièce À titre d’exemple, voici une petite figurine aztèque qui mesure 8 cm de hauteur, 4,5 cm de largeur et 3 cm de profondeur. 2. L’impression en 3D prend du temps, ce qui est une réalité quelque peu dichotomique avec l’avènement des nouvelles technologies dans la société.

Plus précisément, le temps d’impression dépend de plusieurs facteurs : La grosseur de la pièce;Son remplissage;Sa complexité de conception (pentes, détails, etc.) Proflab. Des maisons imprimées en 3D - FUTURE - ARTE. L'imprimante 3D pour tous [FutureMag #5] FabUlis. L'Agence nationale des Usages des TICE - L'impression 3D en technologie. La classe de 3e de Michel Bigos travaille sur un projet d’habitat étudiant respectant les principes du développement durable.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L'impression 3D en technologie

Après les nécessaires étapes de recherche d’information, de conception et de modélisation, une imprimante 3D est utilisée pour réaliser la maquette de ce logement optimisé. L’origine du projet Michel Bigos, professeur de technologie au collège Camille-Guérin de Vouneuil-sur-Vienne (86), travaille avec ses élèves de 3e sur un projet lié au développement durable. L’objectif de ce projet est de réaliser la maquette d’un logement étudiant énergétiquement performant à l’aide d’une imprimante 3D. Le déroulement Dans le cadre de ce projet, les élèves doivent confectionner la maquette d’un logement étudiant idéal en termes d’espace, de mobilier et de consommation énergétique. Les aspects techniques Les élèves travaillent en équipe sur la base d’un cahier des charges. Les apports des TICE Les compétences mises en œuvre Michel Bigos. Universcience.tv. IMPRIMANTE 3D VELLEMAN K8200 en KIT. - Repetier Software.