background preloader

3 minutes pour comprendre la formation : l'entretien professionnel

3 minutes pour comprendre la formation : l'entretien professionnel

http://www.youtube.com/watch?v=27-OV35pc8s

Related:  pcajVIDEOS DIDACTISEESPeut-on évaluer les compétences mais aussi le potentiel d'un indyannboeglin

RACI - Processus & Amélioration La description d’un processus comme un enchaînement d’activés obtient assez facilement l’adhésion. Cela se corse quand on responsabilise les entités et les individus en positionnant sur chaque activité les rôles. Or c’est indispensable pour projeter le processus sur l’organisation et le concrétiser.

Faire travailler vos élèves sur des vidéos Je viens de découvrir (et de faire découvrir lors d’une formation que je viens d’animer) un outils web qui permet d’ajouter des commentaires (texte ou audio) sur une vidéo, et surtout des petits quiz. Idéal pour enrichir une vidéo d’éléments qui permettront à vos élèves, de « regarder intelligemment », donc d’apprendre. Cet outil propose une gestion de classe facile (les élèves doivent s’inscrire sur le site, mais ils peuvent le faire sans laisser d’adresse mail). Cette étape de constitution d’une classe est indispensable si vous voulez que vos élèves répondent en vrai aux quiz, et du coup vous avez un tracking (suivi) des résultats des élèves. Zoom sur l’entretien professionnel légal Outre le Compte personnel de formation (CPF), la réforme de la formation professionnelle, adoptée par le parlement en février dernier, instaure la création d’un entretien professionnel légal. Chargée de favoriser l’employabilité des salariés, cette rencontre doit avoir lieu tous les deux ans. Zoom sur un dispositif encore peu connu des professionnels RH. En quoi consiste-t-il ? Exit l’entretien professionnel, le bilan d’étape professionnel et l’entretien de seconde partie de carrière ! Depuis le 7 mars 2014, ces trois rendez-vous, organisés par accords de branche et accords nationaux interprofessionnels, sont remplacés par l’entretien professionnel légal, mené par les managers.

LA GESTION DE PROJET : METHODE CLASSIQUE VS METHODES AGILES Le métier de chef de projet est très enrichissant mais aussi très complexe car il est amené à évoluer dans différents environnements qui sont en constantes évolutions. Il doit donc être multicompétent, c’est à dire maîtriser les techniques de gestion de projet, de management d’équipe, d’avoir un bon relationnel lors des échanges avec le client et enfin de comprendre les spécificités du projet. L’objectif du chef de projet est de pouvoir mener son projet à terme en respectant les délais et le budget alloué. Pour atteindre cet objectif, il doit prendre en compte les 3C qui sont les trois contraintes que constitue le projet. Pour atteindre son objectif, le chef de projet peut avoir recours à plusieurs méthodes de gestion de projet. Depuis toujours, les projets sont gérés avec la méthode dite « classique » qui se caractérise par recueillir les besoins, définir le produit, le développer et le tester avant de le livrer.

Vidéo didactisée sur la notion de TVA Aller au contenu principal Voie technologique - Enseignement supérieur Économie-Gestion Formulaire de recherche Vidéo didactisée sur la notion de TVA Exploitation didactisée d’une courte vidéo (3:29) qui présente la notion de TVA . Bilan professionnel et Bilan de compétence : quelle différence ? 1. Le bilan professionnel, définition Le Bilan professionnel est une analyse qui a pour objectif une montée des compétences dans la perspective d’une évolution professionnelle. Ce bilan peut être demandé par le salarié lors de son entretien professionnel.

Se fixer un objectif SMART Janvier arrive avec le temps des résolutions : faire plus de sport, passer plus de temps avec la famille et les amis. Dans cet article, je vous propose de (re)voir les bases pour définir un objectif, et de passer en revue les différents critères pour se fixer de bons objectifs. En effet le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs est de les avoir bien définis… La technique la plus simple est l’objectif SMART, littéralement « judicieux ». Un objectif doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Dans le modèle SMARTEN-UP, on peut ajouter 4 adjectifs pour se questionner sur la validité de l’objectif et confirmer sa capacité et sa motivation à atteindre l’objectif : Enthousiaste : suis-je enthousiaste à l’idée de cheminer vers cet objectif, la route qui m’en sépare me fait-elle envie ?

Faire des vidéos interactives avec ED Puzzle Vous avez certainement déjà rêvé de savoir si vos élèves ont vu vos capsules, s'ils ont compris leur contenu avant même de rentrer dans la classe afin d'organiser à l'avance vos différenciations, eh bien, c'est chose faite avec ED PUZZLE! Vous pouvez intégrer sur n'importe quel support vidéo, votre voix (ce qui est très important pour vos élèves comme vous avez du le remarquer!) et mettre des quizz. L'entretien annuel d'évaluation, facteur de risques psychosociaux C'est désormais un rituel pour 54 % des salariés français. L'entretien annuel d'évaluation, qui se tient traditionnellement durant la période de fin d'année, est entré dans les moeurs de nombreuses entreprises. 77 % des employeurs privés y ont recours, selon la note d'analyse du CAS publiée le 21 septembre 2011 (1). De fait, ce tête-à-tête entre salarié et manager est devenu un temps fort dans la politique RH.

Construire des QCM de qualité La fonction d'évaluation intervient à toutes les étapes d'un parcours d'apprentissage pour un positionnement de niveau, pour mesurer un niveau de maîtrise et rectifier le tir au besoin, pour délivrer une certification. Elle est pratiquée par l'apprenant lui-même, entre pairs, par l'enseignant assurant le cours, par des enseignants "anonymes", par des machines; tout le monde rêve qu'elle soit rapide, transparente et objective, qu'elle reflète exactement les résultats de l'apprentissage ou la formation. Les nouvelles technologies ont promu de nombreux outils et médias qui permettent de varier les approches et les méthodes d'évaluation. Depuis le QCM d'autoévaluation qui parsème le cours juqu'à la séquence vidéo où le prof commente le travail de son étudiant, en passant par l'évaluation des traces de l'apprenant sur la plateforme de formation, toutes les théories de l'apprentissage y trouvent leur compte.

Les Jeudi d'Emilie « Les jeudi d’Emilie » ont été créés dans le but de rendre la fonction marketing accessible et compréhensible par tous !Pour plus d’infos, regardez la bande-annonce ;-) Comme précisé dans cette vidéo, l’intégralité de l’argent gagné au travers de la publicité sur cette chaine est reversé à des associations locales et nationales à hauteur de 25% chacune. En 2014, Les jeudi d’Emilie, grâce à vos visionnages ont récolté 800 €.

Related: