background preloader

3 minutes pour comprendre la formation : l'entretien professionnel

3 minutes pour comprendre la formation : l'entretien professionnel

http://www.youtube.com/watch?v=27-OV35pc8s

Related:  Ch 2.2 L'évaluation des compétences et du potentiel6. Peut-on évaluer les compétences mais aussi le potentiel d'un individu?chapitre 15 : démarche d'appréciation des compétences

Pourquoi et comment faire un bilan de compétences ? Les métiers évoluent, vos attentes professionnelles aussi. Pour changer de branche d’activité, évoluer dans votre entreprise, retrouver un emploi ou simplement faire le point, le bilan de compétences est souvent une étape utile. Il permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel. Le bilan de compétences permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel. Qu’est-ce que le bilan de compétences ? OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés) - Partenaires Les organismes paritaires collecteurs agréés sont des organismes chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue et de financer la formation des salariés. Le décret n° 2014-1240 du 24 octobre 2014 suite à la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle précise les nouvelles modalités de fonctionnement des OPCA notamment au titre des actions de professionnalisation, du plan de formation et du compte personnel de formation et précise la répartition de la contribution unique des entreprises. Missions des OPCA En France, chaque employeur de droit privé est soumis à une obligation de financement de la formation professionnelle continue.

Entretien annuel d'évaluation : 6 conseils pour le mener efficacement L'entretien annuel d'évaluation ne doit pas être confondu avec l'entretien professionnel. 1. Programmez la réunion et informez le salarié Performance des salariés et évaluation Accueil Depuis les années 80, les évaluations des salariés ont été développées de manière étendue. Si elles ne s'intéressaient d'abord qu'aux cadres des grandes entreprises, les pratiques d'évaluation concernent actuellement l'ensemble des salariés. Toutefois, les méthodes d'évaluation des salariés, de même que leur évolution interrogent sur la mutation du contrat de travail.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous.

L’entretien professionnel : contrainte ou opportunité ? Encore une fois, le législateur s’empare d’un sujet qui devrait normalement être à l’initiative de l’entreprise et lui confie une nouvelle responsabilité sociétale. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : permettre aux salariés de développer leur employabilité. D’ici à mars 2016, toutes les entreprises de France et de Navarre devront organiser un entretien professionnel au moins une fois tous les 2 ans, mais il ne devra surtout pas porter sur l’évaluation du travail. Si cela ne semble pas trop poser de problèmes aux grandes entreprises, on ne peut pas dire que ce soit le cas pour les PME. Et pour cause, d’un point de vue quantitatif, les perspectives d’évolution de carrière dans une structure de 50 à 250 personnes sont plus que limitées, sauf à parier sur un plan massif de départ, une augmentation de la taille de l’entreprise ou … (là nous sommes à court d’idées).

Entretien annuel d'évaluation : quelles obligations pour l'employeur ? Le CSE doit-il être consulté avant la mise en place des entretiens annuels d'évaluation ? La mise en place d'un entretien annuel d'évaluation (EAE) au sein de votre entreprise n'est pas obligatoire. En effet, rien ne vous y oblige, l'entretien annuel d'évaluation est une faculté dont vous disposez. Néanmoins, si vous choisissez de faire passer un entretien annuel d'évaluation à vos salariés, le Comité Social et Économique (CSE), doit être informé et consulté (1).

Comment Sanofi encourage ses cadres à sous-noter ses salariés, selon des quotas arbitraires de "mauvais éléments" Sous-noter des salariés arbitrairement pour respecter des quotas de mauvais éléments fixés par la hiérarchie : c’est ce qui serait demandé à des managers de Sanofi, un des leaders du CAC40, selon notre enquête, menée pendant plusieurs mois. De nombreux cadres, particulièrement attachés à leur entreprise et non-syndiqués, ont accepté de témoigner sous couvert d’anonymat pour dénoncer un système qu’ils trouvent injuste. Des quotas prédéfinis par catégorie... et par écrit Cette méthode d’évaluation par sous-notation forcée serait en place chez Sanofi Aventis Groupe depuis 2015. Il s’agit de classer les salariés dans différentes catégories en fonction de quotas prédéfinis : 20% d’excellents, ceux dépassent les objectifs ; 70% de salariés standards, qui les atteignent, et 10% de non-performants. Charge aux managers d’atteindre ces quotas, quitte à mal noter des collaborateurs performants.

Un guide pratique pour préparer l’entretien professionnel Généralisé à toutes les entreprises, l’entretien professionnel doit être mis en place tous les deux ans. Parce qu'il peut être un véritable casse-tête pour les managers comme pour les salariés, Opcalia a conçu des outils clairs et faciles d'appropriation. Laissez-vous guider ! L’entretien professionnel : en bref L’entretien professionnel a été rendu obligatoire avec la loi du 5 mars 2014. Acte managérial déterminant, l’Entretien professionnel doit être un moment d’échange sur les souhaits d’évolution professionnelle de vos collaborateurs.

Exemple de grille d'entretien annuel d'évaluation (2) Réaliser une grille pour l’évaluation annuelle est un exercice délicat. Nous vous proposons un exemple de questionnaire qui pourra vous servir de base de réflexion. Le choix des items dépend grandement du profil de votre entreprise, de sa culture, de ses objectifs stratégiques, etc. Même si globalement des rubriques phares reviennent d'un questionnaire à un autre, il convient d' adapter l'outil à vos spécificités et surtout valider son contenu auprès de vos collaborateurs. Il est tout indiqué de construire un groupe projet composé de salariés représentants les différents niveaux hiérarchiques de votre entreprise. Consulter mes heures CPF Vos heures CPF sont calculées à partir des déclarations de votre (vos) employeur(s) chaque année. Les nouvelles heures acquises sont consultables à la fin du premier trimestre de l’année suivante. Pour une activité salariée à temps plein, vous cumulez au maximum 24 heures par an, jusqu’à un pallier de 120 heures, puis 12 heures par an dans la limite d’un plafond total de 150 heures.Pour une activité salariée à temps partiel, vos droits sont calculés au prorata de votre temps de travail annuel. Des heures peuvent être attribuées par accord d’entreprise ou par accord de branche professionnelle uniquement pour les personnes travaillant à temps partiel. Pour les salariés des entreprises de 50 salariés et plus : Des heures supplémentaires peuvent être attribuées si pendant six ans le salarié n’a pas bénéficié :

50 questions qui peuvent vous être posées en entretien individuel… La meilleure façon de se préparer à l’entretien individuel annuel est de savoir à quoi s’attendre. C’est pourquoi nous avons décidé d’établir une liste de questions fréquemment posées par les évaluateurs aux évalués lors des entretiens individuels annuels. Essentiellement construite grâce aux témoignages de nombreux managers expérimentés et DRH, celle-ci est non exhaustive mais elle reprend, point par point, chacune des 4 étapes de l’entretien annuel : le retour sur les objectifs et la fixation des prochains, l’analyse des compétences, la formation et la question de l’évolution professionnelle. L’entretien individuel n’est pas un interrogatoire, mais cette liste de question a vocation à vous faire réfléchir.

Related: