background preloader

3 minutes pour comprendre la formation : l'entretien professionnel

3 minutes pour comprendre la formation : l'entretien professionnel

http://www.youtube.com/watch?v=27-OV35pc8s

Related:  Ch 2.2 L'évaluation des compétences et du potentielEntretien professionnelchapitre 15 : démarche d'appréciation des compétences

Pourquoi et comment faire un bilan de compétences ? Les métiers évoluent, vos attentes professionnelles aussi. Pour changer de branche d’activité, évoluer dans votre entreprise, retrouver un emploi ou simplement faire le point, le bilan de compétences est souvent une étape utile. Il permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel. Le bilan de compétences permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel. Qu’est-ce que le bilan de compétences ? Entretien annuel d'évaluation : 6 conseils pour le mener efficacement L'entretien annuel d'évaluation ne doit pas être confondu avec l'entretien professionnel. 1. Programmez la réunion et informez le salarié

Performance des salariés et évaluation Accueil Depuis les années 80, les évaluations des salariés ont été développées de manière étendue. Si elles ne s'intéressaient d'abord qu'aux cadres des grandes entreprises, les pratiques d'évaluation concernent actuellement l'ensemble des salariés. Toutefois, les méthodes d'évaluation des salariés, de même que leur évolution interrogent sur la mutation du contrat de travail.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous.

Entretien annuel d'évaluation : quelles obligations pour l'employeur ? Le CSE doit-il être consulté avant la mise en place des entretiens annuels d'évaluation ? La mise en place d'un entretien annuel d'évaluation (EAE) au sein de votre entreprise n'est pas obligatoire. En effet, rien ne vous y oblige, l'entretien annuel d'évaluation est une faculté dont vous disposez. Néanmoins, si vous choisissez de faire passer un entretien annuel d'évaluation à vos salariés, le Comité Social et Économique (CSE), doit être informé et consulté (1).

Comment Sanofi encourage ses cadres à sous-noter ses salariés, selon des quotas arbitraires de "mauvais éléments" Sous-noter des salariés arbitrairement pour respecter des quotas de mauvais éléments fixés par la hiérarchie : c’est ce qui serait demandé à des managers de Sanofi, un des leaders du CAC40, selon notre enquête, menée pendant plusieurs mois. De nombreux cadres, particulièrement attachés à leur entreprise et non-syndiqués, ont accepté de témoigner sous couvert d’anonymat pour dénoncer un système qu’ils trouvent injuste. Des quotas prédéfinis par catégorie... et par écrit Cette méthode d’évaluation par sous-notation forcée serait en place chez Sanofi Aventis Groupe depuis 2015. Il s’agit de classer les salariés dans différentes catégories en fonction de quotas prédéfinis : 20% d’excellents, ceux dépassent les objectifs ; 70% de salariés standards, qui les atteignent, et 10% de non-performants. Charge aux managers d’atteindre ces quotas, quitte à mal noter des collaborateurs performants.

Exemple de grille d'entretien annuel d'évaluation (2) Réaliser une grille pour l’évaluation annuelle est un exercice délicat. Nous vous proposons un exemple de questionnaire qui pourra vous servir de base de réflexion. Le choix des items dépend grandement du profil de votre entreprise, de sa culture, de ses objectifs stratégiques, etc. Même si globalement des rubriques phares reviennent d'un questionnaire à un autre, il convient d' adapter l'outil à vos spécificités et surtout valider son contenu auprès de vos collaborateurs. Il est tout indiqué de construire un groupe projet composé de salariés représentants les différents niveaux hiérarchiques de votre entreprise. Consulter mes heures CPF Vos heures CPF sont calculées à partir des déclarations de votre (vos) employeur(s) chaque année. Les nouvelles heures acquises sont consultables à la fin du premier trimestre de l’année suivante. Pour une activité salariée à temps plein, vous cumulez au maximum 24 heures par an, jusqu’à un pallier de 120 heures, puis 12 heures par an dans la limite d’un plafond total de 150 heures.Pour une activité salariée à temps partiel, vos droits sont calculés au prorata de votre temps de travail annuel. Des heures peuvent être attribuées par accord d’entreprise ou par accord de branche professionnelle uniquement pour les personnes travaillant à temps partiel. Pour les salariés des entreprises de 50 salariés et plus : Des heures supplémentaires peuvent être attribuées si pendant six ans le salarié n’a pas bénéficié :

L'évaluation des compétences et des connaissances professionnelles (ECCP) A quoi sert une évaluation de compétences ? Cette évaluation vous permet de valider les compétences et connaissances correspondant à un métier, et d'identifier d'autres emplois/métiers sur lesquels vous pouvez vous positionner. Vous souhaitez :

www.parlonsrh La bonne connaissance des besoins de l’entreprise et de ses salariés repose sur la qualité des données RH collectées. Couplée à l’IA, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) s’en trouve plus efficace et pertinente. C’est ce que décrit l’infographie de Boostrs. L'erreur du feed-back Le magazine Management Le 07/11/2019 Temps de lecture : 26 minutes

Related: