background preloader

Les effets positifs de l’apprentissage vicariant

Les effets positifs de l’apprentissage vicariant
Depuis le rapport Delaubier, publié en 2002, le système scolaire français a franchi un pas vers la reconnaissance des spécificités cognitives des enfants à haut potentiel intellectuel (dits « surdoués » ou « intellectuellement précoces ») et les enseignants ont été sensibilisés à l’échec particulièrement injuste de certains d’entre eux. Jacques Bert nous apprend que la PMEV ferait particulièrement bon ménage avec la précocité. Du sur mesure Les objectifs de cette méthode sont en effet en adéquation avec les besoins de cette catégorie d’enfants. Vouloir respecter le rythme et les possibilités de chacun, c’est aussi admettre et vérifier, qu’à âge égal, les niveaux de performance et d’acquisitions scolaires des élèves ne sont pas homogènes. Pour les élèves en difficulté, pour les « atypiques » L’intérêt de cette méthode est indéniable pour tous les enfants, et particulièrement pour ceux qui se trouvent en difficulté parce qu’un enseignement frontal homogène ne leur convient pas. Related:  Haut Potentielmasse 64D-(01)

Guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces - MENE0900994C - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche La réussite d'un enfant intellectuellement précoce ou manifestant des aptitudes particulières nécessite parfois des aménagements particuliers de son parcours scolaire tels que les prévoit le code de l'Éducation dans son article L.321-4. La circulaire du 17 octobre 2007, relative au parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l'école et au collège, rappelle pour sa part la nécessité d'un effort important en matière d'information et de formation en direction des personnels du premier et du second degrés. Le guide en annexe de la présente circulaire, est conçu comme une aide aux formateurs, notamment pour définir les programmes de formation. Sans caractère prescriptif, il propose des pistes de travail précises qu'il est possible de mettre en œuvre dans un cadre local, au plus près des besoins repérés. Annexe Élèves intellectuellement précoces - Guide d'aide à la conception de modules de formation Introduction : pourquoi un guide ? 1. 2.

Le dispositif d'autoformation et le rôle de tuteur 1.3.3.3.1. L’apprentissage autodirigé, les problèmes psychologiques. Comparé à l’individu en formation « classique », l’apprenant en autoformation est davantage exposé à la « solitude » François (2002), devant les difficultés de choix, gestion et contrôle. Il doit constamment faire face aux sentiments de doute et/ou de satisfaction qui déclenchent et maintiennent les comportements d’autoformation. ‘«’ ‘ L’élément critique de l’apprentissage autodirigé ne réside ni dans la variable sociologique, ni dans le facteur pédagogique : la distinction principale est la variable psychologique, c’est-à-dire le degré auquel l’apprenant, ou le ’ ‘«’ ‘ soi ’ ‘»’ ‘ garde un contrôle actif du processus d’apprentissage ’ ‘»’ (Long, dans Carré et Moisan et al, 2003, p.25). L’autodétermination : renvoie « au choix et au « contrôle sur le sens, l’intentionnalité de l’action (registre de la motivation, du choix, du projet) ». Figure 5 : modèle d’autorégulation de B-J.

L'apprentissage vicariant 1. L'apprentissage vicariant pourrait correspondre, dans le contexte scolaire, à ce que l'enfant peut apprendre en marge du discours du maître proprement dit : en regardant faire et en écoutant ceux qui savent faire ou encore, par extension, en analysant la production de ceux qui savent faire. Bien que la réalité de ce processus particulier ne soit niée par personne, celui-ci est cependant mal connu et généralement considéré comme marginal. Mais son rôle dans la problématique de l'échec scolaire pourrait avoir été indûment sous-estimé. 2. C'est à un ancien instituteur, devenu professeur d'université, que revient le mérite d'avoir signalé l'importance potentielle du phénomène. 3. 4. 5. 6. 7. a) La nécessité de l'évaluation dite "institutionnelle", que l'on rencontre par exemple dans la tenue régulière des livrets individuels de suivi, ne saurait échapper à personne. 8. 9. 10. 11.

Elèves intellectuellement précoces EIP | Académie de Montpellier "La réussite d'un enfant intellectuellement précoce ou manifestant des aptitudes particulières nécessite parfois des aménagements de son parcours scolaire tels que les prévoit le code de l'Education dans son article L321-4" - Circulaire N° 2009 - 168 du 12/11/09 parue au BO n° 45 du 03 décembre 2009. "Il ne s’agit pas d’effectuer de repérage systématique en vue de dégager une élite, il ne s’agit pas non plus de créer des filières pour « surdoués" Il s’agit d’apporter, en tant que de besoin, à des élèves ayant un profil singulier et des aptitudes particulières, la reconnaissance bienveillante de leur spécificité ainsi que l’aide et l’assistance pédagogique à laquelle ils ont droit pour qu’ils puissent étudier dans les meilleures conditions afin de s’épanouir à l’école et de réussir leur scolarité. Myriam MANIFACIER - IA-IPR - Référente académique pour les « EIP ».

Traité de psychologie positive Les chercheurs et praticiens les plus reconnus à l’échelle internationale proposent dans cet ouvrage une synthèse particulièrement exhaustive et détaillée des différentes thématiques objets de la Psychologie Positive. Après avoir retracé les origines et fondements théoriques de la discipline, les auteurs dressent un état des lieux des connaissances actuelles relatives aux concepts de bien-être, de bonheur, d’états de grâce, d’optimisme, de pessimisme, de motivation ou encore du rôle de l’activité physique.La complémentarité des domaines abordés offre un panorama complet de la Psychologie Positive et met en évidence la nature de l’impact de ces facteurs sur un ensemble de variables comportementales, affectives et cognitives.La force de l’ouvrage est de présenter un équilibre entre les fondements théoriques et les implications pratiques qu’il est possible d’en tirer. La Psychologie Positive, à l’instar d’autres courants de la psychologie, propose différentes modalités d’intervention.

Construire sur ce qui rassemble, au-delà des différences Si dans la société et plus particulièrement dans la société française chacun s'accorde à constater la place grandissante du numérique et de ses usages dans la vie de tous les jours, la rapidité avec laquelle les technologies se développent rend toute réflexion inachevée sur le formidable changement de paradigmes auquel nous assistons L'accès à internet, de nos jours indispensable autant pour les entreprises et les services publics que pour tous les citoyens, ouvre l'accès par une très grande diversité de canaux à une multitude d'informations en continu. Comment rester libre dans cette surcharge informationnelle ? Obnubilés par « l'évolution exponentielle » des technologies comme la caractérise Joël de Rosnay n'est-il pas nécessaire de s'arrêter un instant pour, ensemble, réfléchir aux conditions, aux conséquences et donc aux inflexions nécessaires, de l'inévitable interaction entre ces technologies et ce qui fait la richesse des sociétés, l'humain ? Claude TRAN

Le complexe de l'albatros Dr Alain Gauvrit L'inhibition intellectuelle chez l'enfant intellectuellement précoce Se défendre ou s'interdire ? Docteur Alain GAUVRIT pédopsychiatre, ancien psychiatre des hôpitaux Communication présentée à la conférence-débat organisée par le GARSEP à l'Espace Hermès de Muret (Haute-Garonne) le 25 avril 2001 « …Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher » (Charles BAUDELAIRE, L'Albatros) S o m m a i r e Qu'est-ce que l'intelligence ? En dehors de BINET, qui disait malicieusement que l'intelligence est ce que mesure son test, on retrouve dans chaque essai de définition un ou plusieurs aspects de cette faculté impalpable et protéiforme : - aptitude à comprendre, - faculté de connaître, - capacité d'adaptation à des situations nouvelles, de faire des choix, - instrument d'abstraction, de combinaison, de synthèse, etc.. Pour ma part, je dirais qu'il s'agit d'une mosaïque d'aptitudes mentales : - où interfèrent la logique, l'intuition, la mémoire et la connaissance (ou la culture),

Human Intelligence: Map Interactive Map To download this map image in its entirety, click here. Then right click the image and choose Save Picture As. To learn more about an individual and their contributions to the study of intelligence, click on his or her name. Fair treatment of this topic necessitates a complex figure. Original map created by Dr. Home | Interactive Map | Alphabetic Index | Time Period Index Hot Topics | Map - PDF | References | Contributors | Comments For further information please contact Content questions: Dr. Positive Education Blog: Building Character & Achievement | Smart Strengths The Long Driveway When we imagine a positive future, we imagine ourselves enjoying that future. We just assume that we will enjoy the situation we foresee – the place, the people, the activities. In other words, we see ourselves savoring the event. The Beginning The driveway at our new house is 200 yards long. Anticipation Over the next couple of months, as we found a builder, drew up plans, and signed a contract, we would need to be at the lot for one reason or another periodically. Oops! Finally, as fall became winter, we were in! The Choice to Savor Fortunately for me, I had two things going for me in that moment. Over the next few days, I cemented this habit by reminding myself each morning to pay attention to the walk and to savor the experience. Rituals Rituals are important. What positive rituals do you have? Additional ideas about rituals of appreciation in this week’s newsletter. (1) Google Scholar for “counting blessings” – the most common name for this exercise in the literature

Métier d'élève et travail scolaire Auteur : Ph. Dessus, IUFM & LSE GrenobleDate de création : octobre 2004.Résumé : Ce document présente quelques réflexions sur les notions de métier et de travail d'élève. Si l'école est censée préparer les citoyens de demain, il est difficile de comprendre comment elle le fait sans essayer de savoir ce que recouvrent ces notions.Voir aussi : Document sur les droits des élèves. La question rituelle d'un parent : "qu'est-ce que tu as fait aujourd'hui" s'adresse tout aussi bien, à la fin d'une journée de travail, à son conjoint qu'à son enfant élève. De nombreux ouvrages et articles francophones (Perrenoud, 1994; La Borderie, 1991 ; Sirota, 1993) ont essayé de définir le métier des élèves. Si les élèves ont un métier, ils ont aussi un travail, qu'il est souvent difficile de décrire. Ce que l'on sait Le métier de l'élève : suivre les curricula ? L'élève pour les sociologues Le fait de considérer l'activité de l'élève comme un travail a d'importantes répercussions sur la manière de l'étudier.

High-Tech : Un brevet qui fait rimer Google avec "Big Brother" Nous savons que Google regarde dans les documents que nous lui confions afin de mieux cibler les publicités qu'il nous propose. Un brevet déposé le 2 mai montre que la firme de Mountain View pourrait, bientôt, "lire" les mails que vous écrivez et vous dire si c'est légal. Voire de le signaler automatiquement à une tierce personne. Vous êtes en train d'écrire un mail quand soudain, une fenêtre pop-up surgit et vous informe que ce que vous êtes en train d'écrire pourrait être en infraction avec le règlement intérieur de votre entreprise, ou les termes de confidentialité de votre contrat de travail. Dans le même temps, le service juridique de votre employeur reçoit une notification: "Monsieur X. est peut-être en train de briser telle ou telle loi." C'est ce que la technologie nouvellement brevetée par Google serait, théoriquement, en mesure de faire. Big Brother contrôle ce que vous écrivez Mais Big Brother ne se contente plus de lire, il contrôle ce que vous écrivez.

La pédagogie active sans la pédag...

Related: