background preloader

La douance adulte, une force handicapante - Fabrice Bak - Mensa France

La douance adulte, une force handicapante - Fabrice Bak - Mensa France

http://www.youtube.com/watch?v=v440gCxV5Oo

Related:  Comprendre le haut potentielDouanceLe haut potentielcecilelcselscmmmbene

L’image de soi : une construction plus délicate pour les enfants doués par Arielle Adda Les enfants doués ont souvent une fausse image d'eux-mêmes. Arielle Adda explique la difficile construction d'une bonne représentation de soi. Rien n’est plus difficile pour un enfant doué de se former de lui-même une image conforme à ce qu’il ressent au plus profond de lui. Les Tribulations d'un Petit Zèbre » Vidéos sur le surdouement [VIDÉO] Pauline de Saboulin Bollèna, une surdouée qui s’ignorait (Mille & une Vies, octobre 2016) C’est à regarder cet après-midi sur la chaîne France 2 L’émission, présentée jusqu’alors par Frédéric Lopez & qui sera désormais confiée pour les diffusions du vendredi à Sophie Davant, Mille & une vies met en avant aujourd’hui la douance Avec « Pauline de Saboulin Bollèna, une surdouée qui s’ignorait » Le programme est à […] [VIDÉO] Grand format : enfants, tous surdoués ? (20heures de France 2, octobre 2016)

Ce que nous avons appris sur les enfants surdoués – 30ème anniversaire – 1979/2009 D’après , avec l’aimable autorisation de Lynda Silverman. Linda Silverman, Ph.D., Directrice du Gifted Development Center Le Gifted Development Center est en opération depuis Juin 1979 et nous avons testé plus de 5600 enfants durant les 30 dernières années. En nous concentrant totalement sur la population des surdoués, nous avons acquis une quantité considérable de connaissances sur le développement de la douance. En 1994-1995, trois éminents chercheurs ont passé leur stage post-doctoral à nous aider à coder nos données cliniques pour permettre leur analyse statistique: Drs. Frank Falk et Nancy Miller de l’University of Akron, et Dr.

Etre un scanneur Un scanneur est le contraire d’un spécialiste. Il lui est difficile de choisir une seule passion ou carrière et s’il se force à le faire, il devient malheureux et sa productivité en souffre. Les scanneurs peuvent s’intéresser à de nombreux domaines, complètement différents les uns des autres. Les émotions: causes internes des maladies Parmi les causes de la maladie nous avons vu qu’il y avait les causes externes: Les six énergies perverses. Nous allons voir maintenant les causes internes: les émotions. Bien qu’une énergie perverse externe ayant pénétré profondément dans le corps peut devenir interne, la médecine chinoise considère les émotions comme les principales causes internes (nèi yīn; 内因). L’activité émotionnelle est normale et est une réponse psychologique et physique à un stimulus venant d’un environnement extérieur. Tant qu’une émotion reste modérée/normale, elle n’affaiblit pas le corps et ne provoque aucune maladie.

Le Modèle de Formation de l'Identité du Surdoué par Andrew Mahoney Voici l’un des textes que j’ai trouvé parmi les plus importants au cours de mes recherches sur l’accompagnement : dans deux précédents billets, Andrew Mahoney, expliquait l’importance qu’il y a pour un surdoué à accepter son surdon. Ici, il propose une trame d’accompagnement fondée sur la personnalité de la personne surdouée. Le surdon n’est pas au coeur de tout. Il est pris comme un élément parmi d’autres. Haut Potentiel : potentiellement fragile Adapter pour les enfants à haut potentiel ? C’est une question qui peut agacer. Nous aimerions croire que tous les élèves intellectuellement précoces (EIP) sont forcément doués, épanouis, et « s’en sortiront toujours car ils sont intelligents » : dans ce cas-là, la question ne se poserait pas en effet. Les enfants qui vont bien et qui souvent d’ailleurs ne sont pas « diagnostiqués précoces », n’ont vraisemblablement pas besoin de prise en compte particulière. Ils existent bien sûr, heureusement !

revol L'adolescence de l'enfant à Haut Potentiel Intellectuel Dr Olivier REVOL, Pédopsychiatre à l'Hôpital Neurologique Pierre Wertheimer de LYON Rédigé par Micheline Abergel Julien, 16 ans, arrive à ma consultation, entouré de ses parents. Haut potentiel: ces esprits décalés qui boostent la société Le cerveau d’un HP est en ébullition permanente. Les IRM effectuées sur ces personnes confirment cette forte activité, avec une multitude de connexions neuronales qui se traduisent par une pensée en arborescence : une idée en entraînant une autre, puis une autre... Alors que chez les non-HP, seule une zone spécifique du cerveau s’anime par fonction, par exemple celle du langage pour traiter une information. Chez le surdoué, penser, c’est vivre. Il n’a pas le choix. Trop lucides pour être heureux ? Les surdoués ont de grandes difficultés à appréhender leur vie intérieure, leurs émotions par exemple, mais aussi le monde qui les entoure. Leur lucidité extraordinaire, qui leur permet une perception inhabituelle du monde, peut aussi les fragiliser. Extrait du livre « Trop intelligent pour être heureux ?

Aquitaine Vous êtes un professionnel, en Aquitaine. et vous travaillez avec des enfants, des familles ou des adultes concernés par la douance. Si vous souhaitez être présent sur ce Portail, merci de nous contacter. Thaïs GABORIT, spécialisée en neuropsychologie à Cenon: tests de QI, évaluation et suivi neuropsychologique (troubles attentionnels, de mémoire, troubles dys). Enfants - adolescents. 06.78.24.64.74 / neuropsy33@gmail.com Valérie BOGUSZ, psychologue clinicienne à Bordeaux Caudéran et La Teste de Buch: tests QI et personnalité, systémie, TCC, EMDR. Enfants, adolescents, adultes.

Related: