background preloader

La douance adulte, une force handicapante - Fabrice Bak - Mensa France

La douance adulte, une force handicapante - Fabrice Bak - Mensa France

http://www.youtube.com/watch?v=v440gCxV5Oo

Related:  DouanceHp-ZèbreZèbres □ DYS....

Comment savoir si l’on est surdoué ? Vous pensez que les surdoués ont réponse à tout, comme Hermione Granger dans Harry Potter ? Détrompez-vous ! Les profils HQI (haut quotient intellectuel) ont tendance à poser plus de questions qu’à donner des réponses. Le sujet de la douance étant finalement peu connu, toutes sortes d’idées reçues circulent sur ceux qu’on appelle aussi les HP (haut potentiel) ou encore les zèbres. Le profil type du surdoué n’existe pas

Et si vous étiez un Adulte surdoué ? Question qui revient souvent lors des échanges que j’ai avec les abonnés au blog…cela tombe bien le webzine Doctissimo consacre un dossier sur le haut-potentiel adulte et tente de dresser un portrait robot, en voici quelques extraits : J’ai tout fait plus tôt : On ne devient pas surdoué, on naît avec cette particularité. Et bien qu’un haut potentiel s’épanouisse logiquement mieux dans un environnement intellectuellement stimulant, les premiers indices de précocité surviennent très tôt : étiez-vous un bébé plus éveillé que les autres ? Disait-on de vous que vous regardiez les choses et les gens intensément, que vous « observiez » le monde qui vous entourait à seulement quelques semaines de vie ? Avez-vous su faire des phrases complexes très jeune ?

MathEval : Télécharger gratuitement la dernière version Matheval est un logiciel de dépistage de la dyscalculie chez des enfants de 5 à 8 ans. Un rapport automatique, sous forme de texte, est généré automatiquement à la fin du test. Matheval est en mesure de discriminer non seulement les élèves en difficulté, mais aussi les élèves tout-venant. Etre un scanneur Un scanneur est le contraire d’un spécialiste. Il lui est difficile de choisir une seule passion ou carrière et s’il se force à le faire, il devient malheureux et sa productivité en souffre. Les scanneurs peuvent s’intéresser à de nombreux domaines, complètement différents les uns des autres.

Que peut-on dire de l'idée "d'intelligences multiples" et de son application en classe? L'idée d'intelligences multiples a été développée par Howard Gardner, professeur à la Harvard Graduate School of Education. Cet auteur identifie 8 formes d’intelligence : 1. Intrapersonnelle : la capacité à reconnaître et comprendre ses propres humeurs, désirs, motivations, intentions 2. Interpersonnelle : l’habileté à reconnaître et comprendre les humeurs, désirs, motivations, intentions des autres Adultes à haut potentiel : les oubliés de la psychologie Dans les pays occidentaux on se préoccupe beaucoup (trop diront certains) des enfants à haut potentiel. Mais on semble oublier que ces derniers finissent par grandir, devenir des adultes, et devoir s’intégrer dans la société. Qui sont ces hommes et ces femmes, et à quoi ressemble leur vie ?

Test pour la dyscalculie (CAB-DC): batterie d'évaluation neuropsychologique en ligne pour le diagnostic de la dyscalculie. Détecte l'indice de risque. Description de la batterie informatisée pour l'évaluation et la détection de la dyscalculie L'Évaluation cognitive pour patients souffrant de dyscalculie (CAB-DC) est un outil professionnel qui comprend une batterie d'épreuves cliniques et de tâches valides conçues afin de détecter et évaluer rapidement et précisément la présence de symptômes et dysfonctions dans les processus cognitifs affectés dans la dyscalculie. Ce test innovant de la dyscalculie en ligne est une ressource scientifique permettant de réaliser un dépistage cognitif complet, connaître les forces et faiblesses, évaluer l'indice de risque de présence la dyscalculie. Ce test s'adresse aux enfants de plus de 7 ans, aux jeunes et aux adultes.

Haut potentiel: ces esprits décalés qui boostent la société Le cerveau d’un HP est en ébullition permanente. Les IRM effectuées sur ces personnes confirment cette forte activité, avec une multitude de connexions neuronales qui se traduisent par une pensée en arborescence : une idée en entraînant une autre, puis une autre... Alors que chez les non-HP, seule une zone spécifique du cerveau s’anime par fonction, par exemple celle du langage pour traiter une information. Chez le surdoué, penser, c’est vivre. Il n’a pas le choix.

Apprendre : la drogue des “multi-potentiels” – Anne-Laure Fréant Je me suis longtemps demandé ce qui n’allait pas chez moi. Je sais maintenant que je suis un peu plus introvertie que la moyenne, et qu’en tant que personnalité “idéaliste” et intuitive, je n’ai pas vraiment de juste milieu entre l’ennui le plus profond et l’exhaltation la plus complète. Je m’emmerde dans 99% des situations où mon cerveau n’est pas sollicité sur de “vrais sujets” (c’est à dire pour moi : de l’authentique, de l’humain, du profond ou du complexe). J’ai une très faible capacité à relativiser afin de voir les aspects positifs de ce qui se présente. Cette intolérance à l’ennui amène des crises d’angoisse qui empirent depuis que “je prends de l’âge” : comme si j’avais dépassé ma limite de tolérance à me trouver quelque part où je n’ai pas envie d’être, à vivre une expérience “déjà vue” qui me donne l’horrible impression de revivre “le jour sans fin”.

Femmes/Filles et douance on en parle? Une interview de Monique de Kermadec pour figaro Madame sur les femmes et la douance, extrait : « Qu’est-ce qui caractérise la femme surdouée ? Contrairement à ce que l’on pense généralement, la « douance » n’a que peu à voir avec un chiffre de Q. I.. Dyscalculie symptômes : les signaux d'alerte! Etant un trouble d’apprentissage du nombre et du calcul, la dyscalculie peut toucher spécifiquement tous les enfants, comme les enfants autistes, quels que soient leurs niveaux d’intelligence. Il s’agit d’un trouble neurodeveloppemental. Les plus concernés sont entre autres les filles par rapport aux garçons. Les victimes rencontrent des difficultés à comprendre et à utiliser les nombres. Différente de l’acalculie qui est suite d’une lésion cérébrale due à un traumatisme, la dyscalculie se retrouve chez des enfants vivant dans un environnement familial et social normal, et qui ont des résultats scolaires normaux. Les lésions responsables de cette pathologie touchent la région pariétale gauche alors que celle-ci joue un rôle important dans le traitement des nombres.

Related: