background preloader

HP : LES AIDER À UTILISER LEUR POTENTIEL ET À NE PAS EN SOUFFRIR

http://gappesm.net/Ressources/Articles/Haut-Potentiel-Medecine/PERSONNES_A_HAUT_POTENTIEL.pdf

Related:  cecilelcselscInfosle Haut Potentiel Intellectuel dans tous ses étatsHaut PotentielEnfants précoces

Notre cerveau est neurosocial! Voici le trosième article sur les richesses incommensurables de notre cerveau! L’article s’inspire du livre Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner, une œuvre présentée par Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés. M. Être trop doué, un frein pour sa carrière Être brillant ne serait pas toujours payant. La recherche a montré en effet que les très bons éléments ont tendance à plafonner ou, pis, à être mis d’office sur le banc de touche. Un constat qui va à l’encontre des idées reçues et questionne la sin­cérité de la fameuse «chasse aux talents» dont les entreprises ont fait leur leitmotiv depuis quelques années.

Olivier Magic Revol II : Le retour du Roi - Planète-Douance Samedi 30 Mai 2015, le Docteur Olivier Revol est intervenu à la tribune, au sein du Pôle neurologique de l’Hôpital Pierre Wertheimer de Lyon. Ce colloque était organisé par l’AFEP. L’amphithéâtre 1B13 était plein à craquer, des psychologues, des psychanalystes, des orthophonistes, des enseignants, des parents d’enfants à haut potentiel. Peyrat de la CLINIQUE SAINT JEAN LANGUEDOC Docteur Christian PEYRAT Ancien Interne des Hôpitaux Lauréat de la Faculté 20 Route de REVEL - 31077 TOULOUSE CEDEX Tél : 05.61.54.90.67 Mon Cher Confrère, L'enfant intellectuellement précoce ou talentueux ou à Haut Potentiel est désigné habituellement par le qualificatif inapproprié de "SURDOUE", qui véhicule une image fantasmatique et erronée.

Le complexe de l'albatros Dr Alain Gauvrit L'inhibition intellectuelle chez l'enfant intellectuellement précoce Se défendre ou s'interdire ? Docteur Alain GAUVRIT La théorie des besoins psychologiques de base : clarifier les sources du climat motivationnel (Deci & Ryan, 2002, 2008) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance Selon Laguardia et Ryan (2000, p. 284), « la théorie de l’autodétermination adopte le concept de l’eudémonie ou de la réalisation de soi comme critère d’existence de bien-être mais, de plus, elle définit explicitement ce qu’il faut entendre par la réalisation de soi et par quels processus elle est atteinte ». En effet, la TAD soutient que les humains ont des besoins psychologiques fondamentaux et que la satisfaction de ces besoins psychologiques fondamentaux est essentielle à leur croissance, à leur intégrité et à leur bien-être. Ainsi, quand ces besoins sont satisfaits, l’organisme connaît la vitalité (Ryan & Frederick, 1997, cités par Laguardia & Ryan, 2000), la congruence interne (Sheldon & Elliot, 1999, cités par Laguardia & Ryan, 2000) et l’intégration psychologique (Deci & Ryan, 1991) : comme ces besoins fournissent une grande partie du sens et des intentions sous-jacents à l’activité humaine, leur satisfaction est ainsi vue comme un but « naturel » de la vie (Deci & Ryan, 2000).

JIM.fr - Haut potentiel intellectuel et TDA/H. Ressemblances, différences, co-existence ? *Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et Université de Lausanne (UNIL) ; Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA), Hôpital Nestlé, Lausanne **Service de neuropsychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, Hôpital neurologique Pierre Wertheimer, Hospices civils de Lyon Si les particularités du haut potentiel intellectuel (HPI) et du trouble déficit d’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H) sont largement décrites dans la littérature, les liens entre ces deux profils sont moins connus. Il est pourtant établi que HPI et TDA/H partagent des manifestations communes comme l’agitation, les difficultés scolaires ou les troubles du comportement. Cette similitude sémiologique est responsable de confusions, d’errance diagnostique, voire de choix thérapeutiques discutables. Et la mission du médecin devient même particulièrement délicate lorsqu’il s’agit d’envisager une éventuelle « co-morbidité ».

Sciences Pour Tous Les enfants précoces ont-ils un cerveau différent ? - Sciences Pour Tous En travaillant avec les enfants précoces, on apprend beaucoup de choses sur la manière dont fonctionne notre cerveau (hors-norme ou pas). “Clémence avait deux ans quand je me suis rendu compte qu’elle avait un fonctionnement un peu à part : gros besoin de se dépenser, hypersensibilité, attitude conflictuelle vis-à-vis de nous”, témoigne Brigitte. “L’entrée à l’école a été difficile pour elle. Elle semblait débordée par sa peur de mal faire et était souvent punie. On a fini par l’emmener voir une psychologue qui a cerné le problème en cinq minutes.” Le “problème” de Clémence, confirmé ensuite par un test, est qu’elle est une enfant à haut potentiel intellectuel (enfant HP).

La crise existentielle chez les enfants surdoués Source : Supporting Emotional Needs of the Gifted (SENG) via Davidson Institute, « Existential depression in gifted individuals », via The Unbound Spirit reprise de la traduction par : Photo par Claire Gibbs. Leçons tirées de notre expérience Voici quelques prises de position concernant les enfants à haut potentiel, qui nous viennent de notre expérience à leurs côtés, en tant que parents, enseignants, thérapeutes ou autres, ainsi que des enquêtes que nous avons menées. Comme nous sommes en recherche, et que notre point de vue risque d'évoluer, nous avons classé les différents points par ordre chronologique. Cette page sera régulièrement revue et complétée. Revenez la visiter !

Le cœur a un cerveau En effet, la découverte de neurones à l’intérieur du cœur prouve que cet organe a un langage intelligent. Depuis la nuit des temps, le cœur jouait un rôle important dans nos vies. Les expressions populaires comme « le cœur a ses raisons » ou « une histoire qui me tient à cœur », démontrent qu’on avait toujours subodoré l’existence d’un lien entre les émotions et cet organe. Les poètes et philosophes ont beaucoup écrit sur le cœur au cours de l’histoire. Cet organe a été considéré comme étant « une source non seulement de vertu, mais d’intelligence », les plus anciennes civilisations (mésopotamienne, égyptienne, babylonienne et grecque) partageaient le même avis.

Lycée privé Saint-Hilaire: Actualité la quête d'identité chez les élèves précoces est une problématique que l'on doit traiter le plus tôt possible. Les différences innées ou acquises des enfants ou adolescents précoces avec leurs pairs compliquent le développement de l'identité. Afin d'être valorisés par le groupe qui érige le conformisme en valeur, les jeunes précoces peuvent dissimuler leurs dons et se créer des identités de remplacement perçues comme socialement plus acceptables. La mise en place de ce masque protecteur exige du jeune précoce qu'il dissimule sa soif d'apprendre, ses centres intérêts, différents de ceux de ses pairs, et son développement moral plus avancé. Si cette identité de façade lui permet en effet d'être accepté par la société, l'enfant précoce peut inversement être effrayé à l'idée d'ôter son masque. Le développement de l'identité chez les précoces

Article Centre PSYRENE - Les deux formes d'expression du haut potentiel chez l'enfant Haut potentiel intellectuel chez l’enfant Laboratoire Santé, Individu, Société, EAM-4128, Psychologue, Docteur en Psychologie, Chercheur Associé. Présenté parFanny Nusbaum

Related: