background preloader

Grandir connectés : Les adolescents face à Internet

Grandir connectés : Les adolescents face à Internet
Que sait-on de l'impact d'internet et du numérique sur la culture des adolescents ? Surtout ce que nous disent les mythes urbains, comme celui des Digital Natives. Maitre de conférence à l'université de Rouen et formatrice Espe, Anne Cordier y est allé voir de plus près. Une enquête ethnographique auprès de collégiens et de lycéens lui permet de proposer un autre rôle pour les enseignants. Face aux jeunes qui "grandissent connectés" , le professeur a encore toute sa place pour peu qu'il veuille la prendre... L'ouvrage d'A Cordier a une qualité rare pour un livre de sociologie de l'éducation : il se lit très facilement. Son premier point de départ c'est de confondre les mythes urbains sur les rapports au numérique des adolescents. Si le numérique fait totalement partie de la vie des adolescents, elle montre que son accès e négocie en famille et s'ouvre avec l'âge. Toute la dernière partie est consacrée à l'action. François Jarraud

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/01/08012016Article635878329990941787.aspx

Related:  Politique documentaireFo de Fo numériquePratiques informationnelles et culturelles des élèvesPratiques numériques des adolescentsCulture informationnelle

Comprendre le numérique aujourd’hui : Vidéos pédagogiques L’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) met à disposition sur sa chaîne YouTube une série de vidéos pédagogiques pour mieux comprendre la réalité du numérique aujourd’hui, ce qui se dessine dans l’avenir et des enjeux liés à l’utilisation d’Internet et d’outils connectés. Ces vidéos courtes (de moins de 4 minutes) recouvrent un caractère de découverte et d’apprentissage afin d’acquérir des connaissances utiles scientifiques en la matière. Ces séquences mettent également en avant l’expertise des chercheurs de l’INRIA dans le domaine du numérique. Qu’est-ce que la sécurité et la sûreté informatique ? (2 mn 38 s) Lucy veut pirater le système informatique d’une grande entreprise.

La mise en scène de la vie privée en ligne par les adolescents Sphère privée, vie privée et intimité 1Que recouvre la notion de vie privée dans les pratiques de sociabilité adolescente médiatisée ? Comment les adolescents fabriquent-ils une représentation de leur vie privée sur les réseaux sociaux, et selon quelles logiques ? Eduscol : Se former et s'informer sur l'EMI Des repères pour se former (Mooc et parcours M@gistère) M@gistère et EMI Dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, M@gistère est un des onze nouveaux services pour faire changer l'École avec le numérique. Parmi l'ensemble des parcours proposés, certains sont en lien avec l'EMI, notamment :

TEST. Êtes-vous coincés dans votre bulle? Pour faire directement le test de la bulle et lire vos résultats, cliquer ici. Pour une explication des origines du test de la bulle, lire l'article ci-dessous. Encore plus que la soi-disant «post-vérité», la «bulle» serait-elle le mot de l'année 2016? «Vous vivez dans une bulle. Ou plutôt dans une grande caisse de résonance capable de vous convaincre, vous et vos amis, que les Américains n'éliront pas cet idiot de Trump», avait prévenu le réalisateur Michael Moore dans un texte prophétique, plusieurs mois avant l'élection de Donald Trump. L'opinion selon laquelle «The Donald» était avant tout un bouffon sinistre incapable d'être pris au sérieux n'était d'ailleurs pas l'apanage de la gauche intellectuelle, mais concernait les élites urbaines des deux grands partis.

Google France lance un programme gratuit de formation en ligne aux outils numériques Dans le cadre de notre programme Google Pour Les Pros, Google lance depuis Marseille, où avait été lancé le pilote de cette initiative il y a 4 ans, un programme de formation en ligne g.co/pourlespros. L’objectif est de proposer aux professionnels une formation en ligne complète, gratuite et certifiante pour les aider à tirer le meilleur des outils numériques. Quelle que soit leur expertise, la taille de leur structure ou la nature de leur activité, les professionnels pourront réaliser un diagnostic et définir leurs objectifs. Wikipédia, la solution pour les jeunes générations Francetv info Mis à jour le , publié le Pour faire un exposé il y a différents outils à disposition pour les élèves : le cours du professeur, le livre scolaire et... Wikipédia. L'encyclopédie gratuite en ligne s'est facilement imposée comme une source d'information sans fin pour les jeunes, qui n'hésitent pas à recopier le contenu disponible sans en connaître les auteurs.La subtilité : "je change des mots pour que ce soit plus personnel", exprime Eve, élève de 3ème.

Grand entretien avec danah boyd Une émission spéciale aujourd’hui. Sans plongée dans son ordinateur, sans lecture de la semaine. Mais avec danah boyd (elle tient aux minuscules, comme elle l'explique là), l’ethnographe américaine que Claire Richard a rencontré il y a quelques semaines à New York. Depuis 5 ans que j’officie à Place de la toile , je rêve de rencontrer danah boyd (blog ; twitter et sur internetactu.net). Cette ethnographe américaine livre des analyses toujours pertinentes, toujours paradoxales et fertiles sur nos usages d’Internet, et en particulier sur la manière dont les jeunes Américains vivent les réseaux sociaux. Elle vient rarement à Paris, et je l’ai toujours ratée.

La Classe 267 - Mars 2016 Technique usuelle de l’information et de la communication CE2 > CM2 Éduquer aux médias Que proposer aux élèves de Cycle 3 pour les amener à décrypter de manière critique et objective les informations qu’ils lisent et entendent ici ou là, et notamment sur Internet ? Du problème de la qualité des données et de la manière de le résoudre... Comme le rappelait très justement Dominique Cardon dans son interview du vendredi 6 janvier sur France Inter : « [...]il faut faire attention, les algorithmes, c’est idiot, c’est une procédure statistique un peu bête qui utilise des données pour faire un grand calcul massif[...] » Comme l'a expliqué Dominique Cardon malgré les coupures incessantes d'Ali Baddou (et comme je l'avais fait beaucoup plus modestement), l'algorithme n'est pas une entité en soi : ce n'est qu'un code source mis au point par un humain qui détermine la « procédure statistique » exécuté sur et grâce à des données. Ces dernières sont donc d'une importance fondamentale. Il y a presque 10 ans, Christian Fauré faisait état sur son blog d’une certaine déception des organisations devant les résultats des outils de reporting et de Business Intelligence au regard de l’investissement effectué pour les déployer.

8 intelligences D’après la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner (professeur à Harvard), nous n’avons pas qu’une forme d’intelligence, mais plutôt 8 ! Connaître vos intelligences principales peut vous permettre de connaître les canaux via lesquels vous apprenez le mieux et donc d’augmenter votre confort et la vitesse à laquelle vous apprenez. De plus, développer les autres types d’intelligences vous permettra de mieux comprendre certains concepts et de devenir beaucoup plus perspicace dans certains domaines. Les enfants du numérique à la recherche d’informations – Mondes Sociaux Les statistiques le disent, les jeunes sont équipés, connectés, et même hyper-connectés, puisqu’ils passent en moyenne 13h 30’ par semaine sur internet pour les 13-17 ans, et beaucoup plus de temps encore devant les écrans. Ce temps passé depuis leur plus tendre enfance à manipuler des objets numériques a sans aucun doute des conséquences sur leurs comportements, sur leur façon de penser, de voir le monde, de réfléchir, d’apprendre. Et l’Ecole ne peut plus éluder le problème. La question d’une révolution de la pensée et de l’expertise dans la société de l’information est posée depuis plus de deux décennies. Auteur de la célèbre formule choc des « digital natives » qu’il oppose aux « digital immigrants », Mark Prensky, affirme dès 2001 que « nos étudiants ont radicalement changé.

Pratiques informelles et non formelles d’information des jeunes / Vincent Liquète (coord.) Analyse de Joachim SCHÖPFEL joachim.schopfel[at]univ-lille3.fr La deuxième journée d'étude Documentation et bibliothèques : recherches et pratiques organisée par l'Université Bordeaux 4, l'IUFM d'Aquitaine et Médiaquitaine le 10 novembre 2010 portait sur les pratiques d'information des enfants et adolescents de 6 à 18 ans. Les six contributions de cette journée, à l'interface entre sociologie, éducation et sciences de l'information, ont été publiées par Les Cahiers d'Esquisse de l'IUFM Aquitaine en 2012, avec une introduction générale (Vincent Liquète) et une synthèse de la journée (Karel Soumagnac).

Démêler l'info de l'intox sur Internet Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet. Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie.

La Finlande va devenir le premier pays à supprimer toutes les matières scolaires Le système éducatif finlandais est considéré comme l’un des meilleurs au monde. Dans les classements internationaux concernant l’éducation, la Finlande est toujours dans les 10 premiers. Toutefois, le gouvernement a décidé de ne pas s’en contenter, et d’entreprendre une véritable révolution de son système scolaire. Les responsables souhaitent supprimer toutes les matières scolaires : il n’y aura désormais plus de cours de physique, mathématiques, littérature ou histoire-géographie.

Related: