background preloader

LE CINEMA FRANCAIS

LE CINEMA FRANCAIS

http://www.cinema-francais.fr/index.htm

Related:  sources et ressources diversLeçons de cinémaCINEMAFILMOTHÈQUEBlogs sur films, acteurs...

Ressources et écrits sur l'image - Vidéos en ligne Télécharger si nécessaire le logiciel de lecture vidéo gratuit pour Mac et PC: QuickTime et/ou le lecteur flashplayer pour lire les fichiers swf et flv : Flashplayer Films, émissions, vidéos sur l'image, le cinéma... Web TV - Culture et éducation Web TV - Associatives et militantes... - partager Internet Archive: plus de 5000 films dont plusieurs chefs d'oeuvre en téléchargement gratuit et légal Sur le web, on tombe parfois sur de véritables pépites, comme c'est aujourd'hui le cas pour le site Archive.org , qui permet de télécharger de manière gratuite et parfaitement légale un catalogue de plus de 5000 films tombés dans le domaine public, parmi lesquels on retrouve certains chefs-d'œuvre que nous vous recommandons de voir et de revoir sans modération. Ces archives, qui ne contiennent d'ailleurs pas que des films, mais aussi des images, de la musique et des enregistrements audio, et des livres est proposé par l'Internet Archive. Car avant même d'avoir une fonction de partage et de mise à disposition de ce qui représente notre patrimoine culturel mondial, l'IA possède avant tout un rôle de préservation.

L'âge d'or du cinema français En quelques mots : Alors qu'il vient de battre des records de vitesse, l'aviateur André Jurieux surprend tout le monde quand il se pose au Bourget en se déclarant triste que la femme qu'il aime ne soit pas là. Celle-ci est l'épouse du riche marquis de la Chesnaye, lequel s'apprête à rejoindre son château à la campagne avec des amis. Grâce à un ami de la famille, l'aviateur s'invite à la fête. J'étais plus jeune la première fois que j'ai vu La règle du jeu à la télévision et je n'ai pas su saisir les enjeux de cette partie de campagne qui m'avait laissé un petit goût d'ennui malgré un casting intéressant et quelques bonnes situations. Pour tout vous avouer, on m'avait promis un chef d'oeuvre et j'étais bien heureux, du haut de mes premiers pas d'adulte, de pouvoir me détourner de l'avis général en arguant, jusqu'à il y a quelques semaines encore, que le film de Jean Renoir m'avait laissé indifférent.

Le cinématographe Lumière Contexte historique Les origines du cinéma La fascination constante des hommes pour les représentations animées a conduit de nombreux savants de l’époque moderne à concevoir des appareils permettant de projeter une succession d’images fixes. 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement By Julien Twitter : @Golem_13 | 8 août 2014 Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste.

700 films rares et gratuits disponibles ici et maintenant C’est un cadeau immense comme seul internet peut nous en offrir. Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponible immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web. On ne peut alors s’empêcher de céder aux sirènes cinématographiques qui sont ici multiples et très sophistiquées. Les films, courts ou longs métrages, présentés sont pour certains des chef-d’œuvres inoubliables à découvrir ou redécouvrir ou mieux encore, des perles rares comme les premiers court-métrages de réalisateurs comme George Lucas, Wes Anderson, Stanley Kubrick, Jean Cocteau, Andy Warhol, Salvador Dali, Andreï Tarkovski ou encore Christopher Nolan, David Lynch, Tim Burton, David Cronenberg, Sofia Coppola…bref, vous en avez pour tous les goûts. Nous avons quant à nous réalisé une première sélection pour terminer les nuits d’hiver avec bien plus d’émotions contemplatives que ce que peut offrir Netflix ou CanalPlay…

Ecran total - Cinéphilie d'aujourd'hui- 9 septembre 2010 Le jour se lève, au festival Cinéma au clair de lune à Paris. En septembre, les festivaliers ont rendez-vous à Venise ou à Deauville. Jean-Luc Godard, réalisateur de Film Socialisme. Billets épuisés en deux heures, cinéma plein à craquer des fauteuils jusqu'aux escaliers... A 80 ans, Jean-Luc Godard remplit toujours les salles. Eternel cigare au bec et voix sépulcrale, le cinéaste franco-suisse est venu en ce soir de juin au Cinéma des cinéastes, à Paris, présenter son dernier long-métrage, Film Socialisme.

Ressources et écrits sur l'image - Le documentaire • Le genre documentaire existe-t'il ?• La limite des genres • L'analogie comme "preuve" du réel ? Federico Fellini - La Citta delle donne Avant-Garde « Sur La Cité des femmes on a dit et on s'apprête à dire beaucoup de mal. Alors, c'est une peu difficile d'en parler, de peur d'être irrémédiablement versé dans une catégorie ou une autre, les défenseurs de l'idéologie contre l'art, les partisans de l'art à tout prix prêts à donner n'importe quelle incartade » (…). Tour à tour Madone, mère, épouse (Fellini disait éternelle victime et emmerdeuse), amie, symbole : nuit, étoile, lumière, montgolfière enfin qui l'emportera pour l'enfermer encore une fois dans l'obscurité de ses incompréhensions, la femme de Fellini traverse le film, tisse un fil d'Ariane sans arriver à se cristalliser.

Comment animer un playmobil ? À l'aide d'un playmobil et d'un radiateur, le réalisateur François Vogel nous fait découvrir l'animation image par image et donne vie à une figurine en plastique. François Vogel a tourné son film Stretching en quelques heures dans les rues de New York, en utilisant la pixilation, c'est-à-dire l'animation image par image d'un acteur réel. Comme souvent avec cette technique, le trucage fait mouche et interroge le spectateur : mais comment est-ce fait ?La réponse, c'est François Vogel lui-même qui nous l'offre, en photographiant un playmobil sous un radiateur. En moins de 4 minutes, nous découvrons comment il a réalisé son film, et le principe de l'animation image par image n'a plus de secret pour nous. Photographe et vidéaste, bricoleur de génie, François Vogel semble doué d'une imagination sans limite pour créer des images poétiques et ludiques, associant l'animation image par image à un savant travail de retouche numérique.

Le tour du monde en lanterne magique : le Diaphanorama d’Eugène Danguy Eugène Danguy (1831-1889), bourguignon d’origine, se lance dans la photographie dès l’âge de 17 ans et devient à ce titre attaché au Ministère de l’Instruction publique. Il fréquente la famille Lumière, comme l’atteste une lettre d’Auguste lui proposant un déjeuner à Lyon (12 mai 1889). Vers la fin des années 1870, Danguy décide de se lancer en professionnel dans la projection lumineuse, encouragé sans doute par des exemples contemporains prestigieux : la Royal Polytechnic de Londres, les séances données à Paris par l’abbé Moigno ou Robin boulevard du Temple, les spectacles itinérants de « lanternistes » virtuoses – l’Allemand Paul Hoffmann (1829-1888) par exemple, dont les plaques, beaucoup plus simples que celles de Danguy, ont survécu. Danguy propose un système très original et, pensons-nous, inédit à son époque.

sans titre À la fin de l'été 1930, un corps est retrouvé sur la côte espagnole. L'oncle Geoffrey raconte... Pandora Reynolds (Ava Gardner) est une belle chanteuse américaine, adulée de tous. Mettant ses prétendants à l'épreuve, elle demande par exemple à Stephen Cameron, un pilote automobile britannique, de jeter sa voiture du haut de la falaise. En échange, elle lui fait une promesse de mariage.

Related:  Moviescinemasites divers