background preloader

2007, il écrivait...

2007, il écrivait...
Une vague d’émotion sans précédente s’est emparée du Web (que j’ai l’habitude de lire) après la récente tragique disparition d’Aaron Swartz à l’âge de 26 ans. Il faut dire qu’il en avait fait des choses en une pourtant si courte période ! Nous avons décidé de lui rendre hommage en traduisant collectivement l’un des articles de son blog où il évoque son parcours et ses nombreux projets. Cet article a été initialement écrit en 2007. Aaron avait alors à peine 20 ans… Comment dégoter un boulot comme le mien How to Get a Job Like Mine Aaron Swartz - 18 août 2008 - Blog personnel(Traduction : ga3lig, clementd, Amic, tth, bld, KoS, Havok Novak, a_r_n_a_u_d_b, jpcw + anonymous) L’écrivain américain Kurt Vonnegut avait l’habitude de toujours nommer ses interventions « Comment obtenir un travail comme le mien » pour parler ensuite de ce que bon lui semblait. Comment ai-je réussi à dégotter ce job ? Étape 1 : apprendre Étape 2 : expérimenter Le premier site que j’ai réalisé s’appelait get.info.

http://www.framablog.org/index.php/post/2013/01/13/rip-aaron-swartz

Related:  Aaron Swartzlinux / libre / open source / hackingleçons de vieUSA

LOI AARON SWARTZ Aaron’s Law Ici est là-bas - présentation Certains ne savent pas encore qui est Aaron Swartz. Certains ne savent pas encore que Aaron Swartz au terme de deux ans de harcèlement judiciaire et financier exercé par le tribunal fédéral des Etats-Unis s’est pendu à 26 ans, dans son appartement de Brooklyn, le 11 janvier 2013 — endeuillant le web entier. Co-inventeur du RSS1 (le premier feed de syndication effectivement partageable d’où émergèrent les formats suivants permettant les podcasts), qui a solidarisé le web sémantique et ses blogs — puis outil de transmission de la Presse telle qu’elle advint de la communication numérique. Geek Politics Anonymous : du Lulz à l'activisme Mais qui sont les Anonymous ? Après que le Time les ait nommés l'un « des groupes de personnes les plus influents du monde », qu'ils se soient distingués dans les médias pour leurs attaques contre Paypal et Mastercard dans le cadre de la riposte au blocage des fonds de Wikileaks, que des politiciens les aient accusés de cyberterrorisme, que le débat entre internautes ait fait rage quant à leurs actions, beaucoup se posent encore la question. Et la grande spécialiste du sujet, l'anthropologue américaine Gabriella Coleman, qui étudie Anonymous depuis des années, avoue avoir encore des difficultés à y répondre. Anonymous a été engendré à partir de 2003, sur un « imageboard » nommé 4Chan. A l'origine, des personnes postent, dans l'anonymat, des images, dont certaines deviendront des mèmes (phénomène repris et décliné en masse sur internet).

9 citations sur la créativité à lire absolument ! Une intuition, c’est la créativité qui essaye de vous dire quelque chose.FRANK CAPRA Écoutez votre intuition. Souvent nous avons des idées, des choses qui nous traversent l’esprit et nous inspirent sur le moment. Mais nous ne prenons pas la peine de les retenir, et au final elles s’effacent de notre tête aussi vite qu’elles nous sont venues. Que de belles pensées gâchées par négligence ! Pour ne rien perdre de vos idées, je vous conseille de toujours garder un petit calepin sur vous pour les noter. Aaron Swartz assassiné par l'élite pédophile du MIT ? Rappel: Aaron Swartz, informaticien fondateur du site Reddit et militant de la cause de la liberté d’Internet, est décédé le 11 janvier 2012 dans des circonstances ayant mené à la conclusion d’un suicide par pendaison, sur fond de dépression nerveuse liée à sa situation professionnelle. Loin de vouloir ajouter à la détresse de ses proches, cet article paru sur Rense.com quatre jours après sa mort offrait une version alternative des faits, qui n’a toujours pas été démentie à ce jour. Son auteur est un journaliste scientifique d’origine japonaise qui a longtemps et authentiquement travaillé pour la cause de la protection des enfants face aux réseaux pédocriminels, entre autres. Nous vous offrons une traduction de ce texte, afin que la mémoire d’Aaron Swartz et de tous ses combats ne s’efface pas, et que toutes les questions entourant sa mort trouvent leurs réponses. À vous de vous faire votre opinion… Will Summer. Par Yoïchi Shimatsu, le 15 janvier 2012

Aaron Swartz, qui avait défié JSTOR en libérant des articles du domaine public, s’est suicidé C’est une très triste nouvelle que l’on a appris aujourd’hui, par le biais d’une publication sur le site du MIT : l’activiste Aaron Swartz, connu pour être le co-auteur à 14 ans des flux RSS et le co-fondateur du site de partage d’informations Reddit s’est suicidé. Il avait seulement 26 ans. Aaron Swartz comptait parmi les défenseurs les plus fervents des libertés numériques. Malgré son jeune âge, il était un compagnon de la première heure de Creative Commons et il a joué un rôle important dans la bataille victorieuse contre la loi SOPA, à travers le collectif Demand Progress qu’il avait fondé. Nicholas aime la cuisine & les enfants Nicholas Negroponte Nicholas vit aujourd’hui avec sa femme Elaine et leur bulldog Clara Bow à Beacon Hill, après avoir grandi en Suisse, à Londres et à New-York (sa famille vivant en Suisse et en Grèce). Son seul passe temps, à l’exception des ordinateurs est la cuisine. Spécialisé dans l’informatique il étudie au MIT (Massachusetts Institute of Technology) et se spécialise dans le Design Assisté par Ordinateur. Il rejoint la faculté de l'Institut en 1966 et, pendant plusieurs années, il partage son temps entre le MIT et ses rencontres avec les corps professoraux des universités de Yale, Michigan et Berkeley. En 1968, il fonde au MIT l'Architecture Machine Group, premier du genre, une combinaison de chercheurs et penseurs très compétents, chargés de définir une approche radicalement nouvelle de l'interface humain/ordinateur.

Geek Politics Concepts Hackers IRC Bildschirmtext Chaos Computer Club Éthique hacker La Quadrature du Net Réseau distribué DNS Amesys, Qosmos, Bluecoat et cie Tor Deep Packet Inspection (DPI) Datalove ACTA Script-Kiddie Lulz Rop Gonggrijp Hackers Hacker (concept vaste, aux définitions nombreuses, quelques sens choisis ici) 1. Matin Magique - Laird Hamilton La réponse de Laird m’a fascinée. Bon, il faut dire que si une personne chevauche des vagues meurtrières depuis plusieurs décennies et leur survit (avez-vous vu la photo de gauche?!), j’ai tendance à être fascinée par à peu près tout ce qu’elle dit. ;-) Mais vous conviendrez avec moi qu'il y a quelque chose de magistral dans sa philosophie. Évidemment, on pourrait avancer qu’il est inutilement imprudent… surtout qu’il a une femme et trois enfants.

1portable par enfant des pays en voie de développement « One Laptop per Child » est le nom de l’organisme sans but lucratif mis sur pied par Nicholas Negroponte, co-fondateur du Media Lab au Massachusetts Institute of Technology. L’ambitieux plan, qui vise à doter des centaines de millions d’enfants de pays en voie de développement d’un ordinateur portable, a été dévoilé au sommet de Davos en janvier dernier. Mais depuis, Negroponte et ses partenaires (Google, Advanced Micro Devices, News Corp., Red Hat et BrightStar) ont franchi de nombreuses étapes et accouché d’un prototype de portable dont le coût de fabrication ne sera que de 100 dollars. Ils entendent produire et distribuer entre 100 et 150 millions de ces ordinateurs d’ici 2007. Auparavant, un premier lot de 15 millions d’ordinateurs seront distribués à fin d’essais au Brésil, en Chine, en Thaïlande, en Égypte et en Afrique du Sud.

BnF : Filippetti cautionne la commercialisation du domaine public Dans un communiqué émanant du ministère de la Culture, Aurélie Filippetti, le commissaire général à l'investissement, Louis Gallois et le président de l'établissement BnF, Bruno Racine, annoncent la signature de deux nouveaux accords. Ces derniers portent sur la numérisation et la diffusion des collections de la BnF, et plus spécifiquement les livres anciens et fonds musicaux. Euh... Dans le cadre des investissements d'avenir, le Fonds national pour la société numérique, qui s'inscrit dans le Développement de l'économie numérique, la Caisse des Dépôts va être sollicitée. Ainsi, pour assurer la continuité de la politique de numérisation du patrimoine, la BnF, par le biais de sa filiale BnF-Partenariats, a signé deux accords de numérisation.

AaronSwartz projet Strongbox New Yorker « Le magazine américain New Yorker a annoncé la création d’une boîte informatique sécurisée nommée Strongbox , destinée à recevoir des informations en protégeant l’anonymat des sources » pouvait-on lire récemment sur le site des Écrans , qui ajoute : « La technologie utilisée a été développée par le jeune militant d’Internet et hacker Aaron Swartz, qui était poursuivi par la justice pour avoir pénétré une base de données universitaires et s’est suicidé en janvier ». Nous avons voulu en savoir plus en traduisant l’article ci-dessous. Difficile de ne pas se départir d’une certaine émotion quand on sait ce qu’il lui est arrivé par la suite… Strongbox et Aaron Swartz Strongbox and Aaron Swartz

La propriété intellectuelle tue ! Pourquoi Aaron Swartz, jeune informaticien de génie de 26 ans et militant de la liberté de tous d’accéder à l’information, est-il mort ? Je l’ai déjà dit et répété ici, au risque d’en énerver certains : l’excès de propriété intellectuelle, qu’il s’agisse de droits d’auteur ou de brevet, nuit gravement. Mais il y a pire : la propriété intellectuelle tue. Le jour où j'ai cessé de dire "Dépêche-toi" Chaque minute compte dans nos vies modernes et effrénées. On a constamment l'impression qu'on doit cocher quelque chose de notre to do list (choses à faire), qu'on doit vérifier un écran ou un autre ou se presser pour se rendre à notre prochaine destination. Et peu importe comment on divise notre temps et notre attention, peu importe combien de tâches on tente d'accomplir simultanément, on finit toujours par avoir l'impression qu'il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour arriver à tout faire. Ainsi allait ma vie pendant deux années totalement frénétiques. Mes pensées et mes actions étaient régies par des notifications électroniques, des sonneries et des agendas surchargés. Même si mon sergent intérieur s'était donné comme objectif de toujours être à l'heure, je n'y arrivais simplement pas.

Related: