background preloader

Pedagogie.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/IMG/pdf/Utiliser_le_site_learningapps.pdf

Related:  Cours en ligne - Moodleoutils TICE

Vidéo Youtube : intégrer n'est pas voler Intégrer ("embedder") une vidéo protégée par le droit d'auteur sur son site n'est pas considéré comme du piratage, même si la vidéo a été initialement mise en ligne sans autorisation. C'est la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) qui a tranché, rapporte Numerama : si l'envie vous en prend, vous pouvez partager sur votre site la copie pirate entière d'un Indien dans la ville, disponible sur Youtube, sans que les ayants droit puissent engager votre responsabilité. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < La question était posée à la CJUE par un tribunal allemand, saisi d'une plainte d'une société qui fabrique des filtres à eau, Bestwater International, qui reprochait à deux sites tenus par des commerciaux travaillant pour la concurrence, d'avoir intégré une de leurs vidéos promotionnelles. Pas de "communication à un nouveau public" L'occasion de lire notre enquête sur la nouvelle approche de la presse en ligne, qui s'attaque à Adblock : "Bloquer, c'est voler" Abonnez-vous !

Distraction-Free Video Sharing for YouTube Plus de 100 apps pour vos classes La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Bien souvent aussi l'application proposée dans une catégorie n'est qu'un exemple et il en existe d'autres qui sont similaires et peuvent être plus adaptées à vos besoins spécifiques. * Signale une interface en anglais mais tous les menus sont avec des icônes donc non problématique pour un usage avec des élèves francophones.

Créer QCM sur papier/en ligne interactif et suivi des résultats | Dans un précédent billet : Outils de création gratuits de QCM interactif avec export des résultats Je vous propose un outil intéressant avec des options particulières Questbase : Mode d'emploi : 1. Les moins : en anglais ou italien, data center hors UE, publicité à droite de votre QCM Les plus : simple à utiliser, un code pin xxxx-xxxx-xxxx-xxxx pour chaque QCM, intégrable dans ENT, blog ou site, envoie par mail, suivi résultats, impression papier pour les élèves n'ayant pas de connexion Le site Web :

Free internet audio mp3 player for personal websites| AudioPal Littérature - Sélection d'oeuvres pour l'école élémentaire Pour aider les enseignants à choisir des œuvres, le ministère propose des sélections de livres. Ces sélections sont organisées en six catégories : albums, bandes dessinées, contes et fables, poésie, romans et récits illustrés, théâtre et sont établies à partir de plusieurs critères : la qualité littéraire des œuvres ; l'accessibilité des textes ; l'équilibre entre des ouvrages patrimoniaux (libres de droits), des classiques et des publications récentes ; la disponibilité des titres ; la diversité des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs... l'ouverture des pratiques pédagogiques et éducatives qu'elles permettent. Pour les titres du patrimoine et les classiques de l'enfance, l'édition n'est pas spécifiée ; elle est à choisir dans la production éditoriale proposant une version du texte original de l'auteur, accessible à la jeunesse. Les niveaux de difficulté de lecture sont précisés par une échelle indicative codée de 1 à 3. Sélection pour le cycle II Sélection pour le cycle III

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone Le Trésor d'Augustin : l'Ile des Pirates – chasse aux trésor sur Ipad Avec Augustin, vous êtes l'auteur de jeux de piste qui emmènent vos enfants dans l'aventure. Faites-les suivre la carte des pirates jusqu'au coffre du trésor. Utilisez la réalité augmentée Sur la piste du trésor, les enfants auront des codes secrets à découvrir. Prenez en photo un emplacement, un objet et le code apparaît en 3D avec la caméra de l'iPad. MOBEXPLORE : Créez des parcours interactifs en mobilité pour téléphones portables en histoire, géographie, sciences, EDD, sortie au musée, histoire des arts, chasse au trésor… Des questions, récompenses, arguments, statistiques, relever une information en photo, se géolocaliser, réalité augmentée voilà les possibilitées de Mobexplore. Le site Web : Le fonctionnement après inscription gratuite : Etablir son parcours (les étapes) voir l'exemple ci-dessous. Voir un test Musée Carnavalet en 9 étapes

SMMRY - Summarize Everything Cours: Accompagnement aux usages pédagogiques de moodle Les Forums de l’orientation de la région Centre Préparés avec les services d'orientation de l'éducation nationale et les professionnels, 10 forums de l'orientation vous permettront de découvrir le panel des métiers et des formations dans la région Centre. Cette exploration est un moment privilégiée qui doit vous permettre de réfléchir à votre orientation et vous interroger sur ce qui influence vos choix. Pour vous aider, l'édition 2015 sera animée autour des nouveaux outils numériques, leurs usages et les applications en ligne. Dates et horaires Bourges* : 5 et 6 décembre 2014 - Pavillon d'Auron - Vendredi et samedi : 9h - 17h Orléans* : 8 au 10 janvier 2015 - Parc des expositions - Jeudi, vendredi et samedi : 9h - 17h Tours* : 16 et 17 janvier 2015 - Parc des expositions "Rochepinard" - Vendredi et samedi : 9h - 17h Chartres* : 30 et 31 janvier 2015 - Parc des expositions "Chatrexpo" - Vendredi : 9h - 12h / 13h30 - 17h.

Rewordify: Understand what you read LearningApps.org - interactive and multimedia learning blocks Gamify your Google Classroom with these 10 fun BookWidgets learning games First things first: We’re proud to announce that we’re officially listed on the #withClassroom website! If you’re just catching up with the news, here’s some extra info: with BookWidgets, you can make automatically graded quizzes and interactive exercises. Choose between 40+ interactive exercise templates, and just add your own content. So, what does this have to do with Google Classroom? Well, we made a smooth integration with Google Classroom. In this blog post I’ll show you how to gamify Google Classroom with BookWidgets’ game widgets. Want to know how to get started first? 1. The first learning game is Bingo! In this example the teacher calls out digital times and the students have to tick off the matching clock. So, what else can you do with a bingo game in your classroom? Take a look at this blog post for 20 more bingo examples! 2. One of the most used learning games is the crossword puzzle. Use crossword puzzles for: Science: Learning the elements of the periodic table isn’t easy.

Related: