Histoire du cinéma 2
Le cinéma n'est pas capable, en lui même, de reproduire un mouvement continu Une des observation qui participa à la création du cinéma, est cette particularité physiologique de l'œil humain connue sous le terme de « persistance rétinienne ». Lorsque nous regardons un objet, son image se forme sur la rétine, « surface sensible » à la lumière qui tapisse le fond de l'œil. L'image ainsi captée par la rétine met une fraction de seconde à disparaître. De nombreux instruments furent construit sur ce principe, du simple thaumatrope (2 images tournant autour d'un axe) au praxinoscope à miroirs d'Émile Reynaud.
Des films résumés en pictogrammes
Une série de posters résument en quelques pictogrammes les scénarios de films. La simplicité au service du cinéma. Poster n°1 (Crédit Image : Matteo Civaschi) Matteo Civaschi est un designer originaire de Milan qui travaille pour le studio H-57. Ses dernières créations remontent à la fois le cours de films et de notre mémoire par l’entremise de posters sur lesquels ont été apposés des pictogrammes.
Archives Françaises du Film - Page d'Accueil
La base de données documentaire en ligne propose une sélection de films, régulièrement actualisée, parmi les 110 000 conservés. Parmi eux, 7 410 ont été numérisés et sont mis à disposition des chercheurs et des professionnels, sur des postes de consultation CNC, à Paris et Bois d'Arcy (78), ainsi que sur les postes de consultation multimédia de l’INA en région. > centres de consultation > catalogue des films restaurés et numérisés > catalogue des courts métrages numérisés du dépôt légal Pour en savoir plus sur les collections : > introduction > une mémoire du cinéma > témoin du XXe siècle > empreinte des savoirs
Artsvivants - Théâtre français
© Richard-Max Tremblay Anne-Pascale Clairembourg et Sébastien Dutrieux dans Le Moine noir d'Anton Tchekhov, 2004. Title: Le Moine noir Playwright: Anton Tchekhov Translation: André Markowicz and Françoise Morvan Adaptation and set design: Denis Marleau
Chronologie d'histoire du cinéma
ExpressionnismeAvec ses décors immenses, son atmosphère fantastique, Le cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene inaugure l’expressionnisme allemand. Avec Les Trois Lumières (1922) et Metropolis (1927), Fritz Lang sera l’un des plus brillants représentants de cette école. Cinéma parlantLe Chanteur de Jazz d’Alan Crosland est considéré comme le premier film parlant de l’Histoire du cinéma. Alors que le cinéma parlant est définitivement installé, Charlie Chaplin résiste. Son filmLes Temps modernes est une charge contre le travail à la chaîne et la déshumanisation.
analyses de films, analyse de films
Voyages, 1999 Space Odyssey (A), 1968 In the Mood for Love, 2000
Wideo. Créer facilement des vidéos d’animation
Wideo est un outil en ligne étonnant qui permet de créer très facilement des vidéos d’animation. Wideo est confondant de simplicité. Il va vous permettre à vous ou à vos élèves de faire des vidéos animées de manière ludique sans avoir besoin de connaissances techniques.
La Cinémathèque de Toulouse
Le terme pré-cinéma désigne les différentes techniques de projection et d’animation d’images ayant précédé l’invention du cinématographe et s’inscrivant donc dans une « pré-histoire » du cinéma. La Cinémathèque de Toulouse conserve une extraordinaire collection dédiée au pré-cinéma appartenant au Musée Paul-Dupuy : la Collection Rouzaud, du nom du collectionneur Jean Rouzaud. Originaire de Plaisance-du-Touch (31), Jean Rouzaud était un collectionneur et un chineur averti. Féru de cinéma, il a rassemblé pendant plus de 20 ans des appareils de pré-cinéma, ainsi que des objets relatifs au spectacle cinématographique du début du XXe siècle. Instruments d’optiques : lanterne magique, stéréoscope, kaléidoscope, tachyscope et autres. Ville.