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Apprendre : Culture artistique

Apprendre : Culture artistique

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Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe « L’Œuvre d’art et ses intentions » , d’Alessandro Pignocchi La question de la réception d’une œuvre d’art, de son interprétation par le spectateur au regard des intentions de l’artiste, s’impose d’autant plus à nous qu’elle concentre un certain nombre de débats. Son intérêt se révèle encore davantage, s’agissant de spectateurs n’ayant pas l’habitude de fréquenter les musées ni les expositions et ne disposant pas nécessairement d’une culture académique ou livresque. Souvent intimidés, ces derniers hésitent à se confronter à l’art, pensant que ce domaine leur échappe alors qu’il peut leur apporter une réelle source de plaisir et d’épanouissement.

le site de la circonscription de Lille 2 Roubaix Tourcoing ASH - Les ressources - Diaporama et Histoire des Arts L'Histoire des Arts est entré dans les programmes depuis 2008. (voir le socle commun sur et l'encart du BO n°32 du 28 août 2008 "Organisation de l'enseignement de l'Histoire des Arts - Ecole, Collège, Lycée) sur Concernant l’Histoire des Arts, il semble important de tenir compte, mais aussi de mettre momentanément entre parenthèses les points de vue très divers des enseignants sur la mise en place de cet enseignement. Certains vous diront que : - que l’école primaire enseigne «les fondamentaux» avant tout : français, mathématiques, éducation civique - ou bien encore on rajoute des matières à enseigner tout en supprimant des heures de classe - etc… D’autres vous diront qu’ils sont tout à fait d’accord car cela permet une ouverture d’esprit des enfants face à la créativité, à la beauté maniant l’histoire de l’art à l’histoire de l’humanité dans le monde entier… ouverture d’esprit pas seulement dans la pratique mais aussi dans son histoire. Les périodes abordées :

arts et architecture images - Le Dictionnaire Visuel Explorez par thème Testez vos connaissances temple grec, styles d’architecture, amphithéâtre romain, cathédrale, éléments d’architecture, ascenseur, pyramide, théâtre grec, maison romaine, château fort, fortification à la Vauban, pagode, temple aztèque, escalier mécanique, maisons traditionnelles, maisons de ville notation musicale, accessoires, exemples de groupes instrumentaux, instruments à cordes, instruments à clavier, instruments traditionnels, orchestre symphonique, instruments à vent, instruments à percussion, instruments électroniques Fiches artistes Par bout de gomme le 5 Janvier 2014 à 20:21 Voici les fiches artistes de Keith Haring Artiste très apprécié par les élèves et par les enseignants .

Les ancêtres du Christ. Chrétiens et Juifs dans la Chapelle Sixtine 1 Cet article est un extrait d’un livre que je suis sur le point de terminer et de publier, je remer (...) 1Parmi les milliers de personnages peints dans la Chapelle Sixtine, ceux qui sont représentés dans les lunettes et les cintres de la voûte semblent être sans rapport ni de temps ni de lieu avec le contexte héroïque de l’ensemble. On y voit des familles prises dans leur vie intime, des femmes s’occupant de leurs enfants ou de travaux domestiques, des vieillards mélancoliques endormis, des personnages errants, des hommes et des femmes dans l’attente (fig.1). 2 Giorgio Vasari, La Vita di Michelangelo, nelle redazioni del 1550 e del 1568, dirigée et commentée (...) 3 Ibid., p. 609. 2Nombre d’entre eux ont les bras et les jambes croisés, comme pour témoigner d’un empêchement à l’action.

La musique classique occidentale Introduction Comme toujours dans ce genre de vulgarisation, les périodes sont schématiques et tranchées, que les puristes n'en prennent pas ombrage ... Vous ne trouverez pas tout (notamment la biographie des musiciens, que l'on trouve dans de nombreux livres) dans cette page, mais les éléments qui m'ont le plus marqué, les auteurs que je connais le mieux (désolé pour les autres). J'essaie de rapprocher les périodes historiques des styles et genres de musique qui leur sont associés. Quand on s'attaque à l'Histoire de la Musique, notamment pour identifier différentes "périodes" dont les oeuvres "appliquent" certains principes communs, on travaille en général sur des caractéristiques du type :

Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

L'université médiévale vue d'aujourd'hui André Vauchez commence par rappeler que le mot "université" regroupe deux réalités : d’une part, l’institution qui délivre un enseignement supérieur (universitas) ; d’autre part, le contenu des recherches (studium). Si elle est née au XIIe siècle, il est difficile d’affirmer qu’elle procède seulement d’une évolution des écoles cathédrales (écoles de philosophie et de théologie) ou des classes de droit existant aux XIe et XIIe siècles. Il est incontestable qu’au Moyen-Age, l’université est une création occidentale (elle n’apparait pas dans d’autres contrées, notamment pas à Byzance). Elle s’est donnée pour but de rassembler des élèves qui reçoivent un enseignement de la part d’un maître rémunéré pour ce faire. Cet enseignement se compose de cours : la lectio, des gloses et des commentaires, et des leçons magistrales, ainsi que, élément important, le débat, la disputatio. André Vauchez

Histoire des arts : pistes, liens, idées, activités pour l'enseigner 24 septembre 2015 4 24 /09 /septembre /2015 17:37 * Fiches d'identités d'artistes : --> Charivari : JS Bach, Tchaikovski, Maupassant, Gamarra, Maurice Carême, Monet, Rollinat, JP Rameau, Mozart, Schubert, La Fontaine --> Loustics : Renoir, Kandinsky, Royer, Katsushika, Géricault, Delaunay, Bruegel, Monet, Turner, Manet, Matisse, Picasso, Braque, Chagall, Capogrossi, ... * Des fiches (= propositions de traces) pour : le vol du bourdon Rimsky-Korsakov ; 7ème symphonie Beethoven ; Carmen Bizet ; Le Carnaval des animaux Saint-Saëns ;Le Duo des Chats Rossini ; La flûte enchantée Mozart ; Les Indes Galantes Rameau : Jazz suite n°2 Chostakovitch ; Jeux d’enfants Bizet ; Kyrie Guillaume de Machaut ; La Belle et la Bête Ravel ; La Moldau Smetana ; La mer Debussy ; L’amour sorcier Manuel de Falla ; Le printemps Vivaldi ; Nabucco Verdi ; Nocturne n°2 Chopin ; Quatrième gnossienne Satie ; Symphonie n°9 Dvorak ; Symphonie fantastique Berlioz ; Te Deum Charpentier (poitiers) Partager cet article

Réunion des musées nationaux En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies. En savoir plus Phonemo, des sons, des syllabes et des mots, logiciel de développement de la conscience phonologique et syllabique Description: PHONEMO est un outil de développement de la conscience phonologique et syllabique, conçu pour permettre aux enfants de 4 à 7 ans d’exercer les compétences dans le domaine de la maîtrise de la langue, référencées dans les nouveaux programmes pour l’école élémentaire de 2008. PHONEMO propose d’étudier 225 mots, 30 sons et 197 syllabes au travers de 8 activités : Memory des lettres Identifier une lettre Identifier un son Identifier une syllabe Localiser une syllabe Compter les syllabes Memory des rimes Domino des rimes Chaque activité comporte 3 niveaux de 10 exercices de difficulté croissante. PHONEMO offre ainsi 240 possibilités de jeux et d’exercices : - sur la connaissance des lettres et de leurs graphies différentes, - sur la conscience phonologique en apprenant à distinguer les sons - sur la conscience syllabique en apprenant à distinguer les syllabes d’un mot prononcé.

vacances de Juillet 2014 Je suis parti 3 jours en Provence avec mon scooter. J'ai dormi dans la banlieu d'Avignon et rayonné. J'avais envisagé d'aller jusqu'à Montpellier et de piquer une tête à Palavas mais je n'ai pas eu le temps. Le 3ème jour, j'ai fait 450 km dans la journée. Ça ne m'était jamais arrivé de faire 2 pleins le même après-midi. Lundi 30 Juin 2014

TE Histoire des Arts 2011/2012 Par cenicienta dans C3 - Arts le 25 Février 2012 à 13:00 Je fais l'histoire des arts avec mon créneau d'arts visuels. Je prends 1h20 à 1h30 (20 à 30min pour la découverte d'une oeuvre et 1h d'activité manuelle). J'ai choisi de faire ma progression selon l'ordre chronologique et les périodes historiques donc parfois je fais des liens avec les leçons d'histoire. Soit je fais une étude de tableau uniquement, soit à partir de l'étude du tableau on fait une oeuvre qui reprend le thème, les couleurs, la technique utilisée ou à la manière de ... (plusieurs possibilités), soit à partir d'un album qui raconte l'histoire d'une oeuvre d'art, soit on voit l'oeuvre directement dans le cours d'histoire (préhistoire, antiquité).

De nombreuses vidéos autour de la culture artistique by cdimontagnenoire Sep 29

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