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Histoire du Cinéma - Historique

Histoire du Cinéma - Historique

philosophie du cinéma Histoire du cinéma L'histoire du 7ème art commence en 1801 avec l'invention d'un jouet, le phénakistiscope. En 1891, Thomas Edison présente le kinétographe, pour enregistrer un film d'une ou deux minutes, et le kinétoscope pour le visionner. Les frères Lumières organisent leur première projection publique en 1895. Charlie Chaplin domina l'époque du cinéma muet avec son personnage de Charlot. Les premiers acteurs réalisaient et produisaient souvent leurs propres films. Le premier film parlant sort à New-York en 1927, le premier film couleur date de 1932 et le cinéma 3D voit le jour en 1952. Naissance du physicien belge Joseph Plateau (mort le 15 septembre 1883), inventeur du phénakistiscope, un jouet considéré comme un des précurseurs du cinéma. Naissance du compositeur Georges Bizet (décès le 3 juin 1875), dont l'œuvre Carmen fut largement adaptée en musique et au cinéma. Naissance de Gabrielle Réju, comédienne et actrice sous le nom de Réjane (décès le 14 juin 1920).

La Règle du jeu de Jean Renoir (1939 Se confronter à une œuvre telle que La Règle du Jeu, plus de soixante ans après sa première sortie en salles, et suite aux centaines d’analyses et de commentaires éclairés venus des quatre coins du monde, n’est pas une tâche facile. Le chef-d’œuvre de Jean Renoir, régulièrement placé dans les listes des plus grands films de l’histoire du cinéma, en impose donc par sa stature et sa renommée. Pourtant, loin d’apparaître comme un objet froid et distant, le film en lui-même s’offre comme un pur délice, brillant, léger et piquant, un spectacle intelligent et enlevé qui procure un plaisir des sens immédiat avant de fournir son lot de richesses thématiques et un sentiment diffus d’éternité grâce à son mélange de comédie et de tragédie. C’est d’ailleurs ainsi que le film a été pensé, comme un "drame gai", selon les propres termes de son réalisateur. A la fin des années 1930, Jean Renoir reste sur des succès critiques et commerciaux retentissants.

Les 30 films les plus lucratifs de l'Histoire du cinéma "Avengers: Endgame" est devenu le blockbuster de la décennie. La franchise au casting de super-héros se paye même le luxe de détrôner "Avatar" au classement des films les plus rentables du cinéma après 13 semaines d'affiche. La production futuriste de James Cameron détenait le précieux sésame depuis 10 ans, mais "Avengers" a su rallier les fans de super-héros à travers le monde, de 7 à 77 ans! Les jeux ne sont toutefois pas encore faits car les deux franchises de films ont quelques cartes supplémentaires dans leurs manches. Savourez donc encore le succès d'"Avengers" et profitez-en pour découvrir quels autres films ont atteint le cercle très fermé des productions les plus lucratives de l'Histoire du cinéma! Des chiffres recueillis sur le site Box Office Mojo et présentés en millions de dollars.

L'image-mouvement, l'image-temps par Gilles Deleuze L'image-mouvement est la manière de faire participer le spectateur au temps du film en excitant ses fonctions sensori-motrices. Dans un film fait d'une immense image-mouvement, on peut trouver six types d'image (l'image-perception, l'image-action, l'image-affection, l'image-pulsion, l'image-reflexion et l'image-relation), chacune d'elles possédant plusieurs signes de reconnaissance. En privilégiant, telle ou telle type de ces six images, on obtient trois grands types de cinéma : le cinéma réaliste avec ses trois types d'images-mouvements (perception, action, affection), le cinéma naturaliste avec l'image-pulsion et le cinéma moderne qui joue sur la rupture des liens sensori-moteurs pour proposer des images mentales dont Alfred Hitchcock est le précurseur. Celui-ci invente en effet l'image-relation et l'image-réflexion. Dans le cinéma classique c'est ainsi l'image-mouvement qui prédomine. Le cinéaste moderne, comme le peintre moderne, privilégie l'art à la beauté. L'image mouvement

L'Histoire au cinéma - Fiction contre réalité Le cinéma nous apprend-il réellement l’Histoire ? Lui est-il fidèle ? Pas sûr si l'on en croit le scénariste William Goldman (Les Hommes du Président, 1976) : « Peu importe si ce qui est dit dans le film est vrai, ce qui est important, c’est que le public pense que c’est vrai ». De fait, les films d'Histoire ou films « historiques » prennent souvent leurs aises avec la réalité : erreurs factuelles, anachronismes, trucages ou dévoiement des faits. En voici la preuve mais que cela n'altère pas notre plaisir de spectateur… Charlotte Chaulin et André Larané À quoi se définit un film historique Le film historique est né avec le cinéma. Le genre s'est illustré jusqu'à nos jours dans la plupart des pays avec des films aussi différents que le Cuirassé Potemkine d'Eisenstein (1925), Napoléon d'Abel Gance (1927), Cléopâtre de Joseph L. - Le film d'Histoire, entre fiction historique et documentaire : Comment caractériser un film historique ? La distance temporelle sert le film historique.

Cinéma expressionniste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cinéma expressionniste est une forme de cinéma qui s'est développée en Allemagne dans les années 1920. Le cinéma expressionniste[modifier | modifier le code] Dans les années 1920, le mouvement dada provoque une révolution dans le monde artistique et les différentes cultures européennes prônent un changement et le désir d'envisager le futur par l'expérimentation d'idées et de styles nouveaux et révolutionnaires. L'abstraction à outrance des films expressionnistes fut toutefois de courte durée, et disparut progressivement après quelques années, avec la perte d'influence du dadaïsme. À la même époque, d'autres réalisateurs comme Fritz Lang ou Michael Curtiz introduisirent le style expressionniste dans les films policiers des années 1940, et influencèrent les générations suivantes de cinéastes, en faisant ainsi survivre l'expressionnisme. Principaux réalisateurs[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

Cinéma et histoire Ces pages s'appuient sur le remarquable livre de Marc Ferro, Cinéma une vision de l'histoire, édition du chêne, 2003. Un livre essentiel emporté par un souffle qui commence dès les premières lignes. "L'histoire au cinéma est devenue une force, comme l'histoire au théâtre a pu l'être, avec les œuvres de Shakespeare, ou encore sous sa forme romanesque, avec Tolstoï ou Dumas, avant qu'existe le cinéma. Comme le développe Antoine de Baecque dans L'histoire caméra :"Le cinéma est l'art qui donne forme à l'histoire parce qu'il est celui qui peut montrer une réalité d'un moment en disposant des fragments de celle-ci selon une organisation originale : la mise en scène. Antoine de Baecque défend aussi l'idée que si le cinéma veut rendre compte des bouleversements historiques, alors la mise en scène doit changer. Préhistoire Antiquité Le moyen âge Les guerres de religion L'ancien régime et les Révolutions Révolutions russe et communistes Histoire des USA L'affaire Dreyfus La Guerre de 14 Guerres d'Irlande

analyses de films, analyse de films Voyages, 1999 Space Odyssey (A), 1968 In the Mood for Love, 2000 Elephant, 2003 Cat People, 1942 In the Mood for Love, 2000 Diabolique Dr Mabuse (Le), 1960 Chemin de la liberté (Le), 2003 Pianiste (La), 2001 Big Shave (The), 1968 Eau chaude, l'eau frette (L'), 1976 Vent nous emportera (Le), 1999 Fin du Jour (La), 1939 Ivre de femmes..., 2002 La Vie est un miracle, 2004 Y'a pire ailleurs, 2011

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