background preloader

« Pourquoi sommes-nous heureux ? » demande Dan Gilbert.

« Pourquoi sommes-nous heureux ? » demande Dan Gilbert.

http://www.ted.com/talks/lang/fr/dan_gilbert_asks_why_are_we_happy.html

Related:  A la recherche du bonheurleçons de vie

S'ouvrir au bonheur Toutes les sagesses d’Orient et d’Occident sont d’accord sur ce qu’est le bonheur véritable, et sa nature spirituelle. La plupart d’entre nous l’avons perdu de vue, société de consommation oblige. Certes, nous chouchoutons notre corps et notre psychisme, mais nous négligeons encore notre dimension spirituelle. Du bouddhisme à Descartes, en passant par Saint Grégoire et Patanjali, Jacques de Coulon montre que cette dimension est incontournable pour être réellement en accord avec son moi profond et s’ouvrir au bonheur. Pour renouer avec cette part de nous-mêmes, il nous fait découvrir: les 9 piliers de la joie véritable: lucidité, maîtrise des désirs, distanciation, élargissement de la conscience, force créatrice de l’esprit, changement de regard, construction de soi, ouverture à l’autre, amour

14 signes montrant que vous êtes vraiment heureux Si quelqu’un dans la rue vous demandait si vous êtes heureux, que répondriez-vous ? De nombreux facteurs influencent notre humeur au quotidien – que ce soit un problème au travail ou dans notre vie privée – et beaucoup de ces facteurs peuvent entamer notre sentiment de bien-être. Et nous ne sommes pas seuls : selon le World Happiness Report 2013, les pays d’Amérique du Nord sont aujourd’hui moins heureux qu’il y a cinq ans. N'oublions pas d'être heureux Les conseils sur le bonheur inondent les rayons des librairies, les émissions de télévision et Internet. Sommes-nous plus heureux pour autant? Non. Car on oublie être heureux, c’est un choix celui de se raconter de belles histoires. Et il n’est jamais trop tard pour le faire. Yves-Alexandre Thalmann, psychologue et auteur de plusieurs ouvrages de développement personnel, propose dans ce livre une interprétation de la réalité qui permet de vivre les choses en douceur, et donc avec plus de bonheur.

Qu'est-ce que la créativité ? La créativité est généralement définie comme la capacité à imaginer un nouveau concept, un nouvel objet ou à découvrir une solution originale à un problème. En partageant avec de nombreuses personnes, je me suis rendue compte que chacun avait sa propre vision de la créativité. Et je vous invite à trouver votre propre définition. Voici une expérience que je propose lors de mes formations : Prenez une feuille blanche que vous mettez en paysage.

10 CONSEILS simples pour passer une BONNE journée Combien de personnes sont heureuses de leur journée ? Pas beaucoup, je le crains. En fait , quand ils commencent leur journée de nombreuses personnes ont tendance à penser à tout le fardeau dont ils vont faire face ou pensent à la façon dont la routine ennuyeuse dont ils vont subir . La vie en cadeau et le sens de la vie "Passeur d’homme" est le fruit d’un cheminement personnel au cours duquel l’auteur explore les différentes réponses que l’homme peut apporter aux mystères de la vie. D’une certaine façon, la vie ne nous appartient pas, c’est un flambeau à transmettre et dont nous sommes responsables le temps que nous le portons. Notre liberté et donc notre responsabilité consistent à magnifier ce cadeau que nous avons reçu et à en faire don à nouveau, enrichi de notre expérience et de nos nouveaux savoirs.

Le jour où j'ai cessé de dire "Dépêche-toi" Chaque minute compte dans nos vies modernes et effrénées. On a constamment l'impression qu'on doit cocher quelque chose de notre to do list (choses à faire), qu'on doit vérifier un écran ou un autre ou se presser pour se rendre à notre prochaine destination. Et peu importe comment on divise notre temps et notre attention, peu importe combien de tâches on tente d'accomplir simultanément, on finit toujours par avoir l'impression qu'il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour arriver à tout faire. Ainsi allait ma vie pendant deux années totalement frénétiques.

Les plus grands regrets de ceux qui vont mourirLigue des Optimistes de France Bronnie Ware en a vu des gens mourir. Infirmière en soins palliatifs en Australie, elle accompagne les malades en fin de vie. Elle a remarqué que les regrets qu’on lui confiait sur son lit de mort étaient souvent les mêmes.

Related: