background preloader

Repères chronologiques pour le cinéma

Repères chronologiques pour le cinéma
ExpressionnismeAvec ses décors immenses, son atmosphère fantastique, Le cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene inaugure l’expressionnisme allemand. Avec Les Trois Lumières (1922) et Metropolis (1927), Fritz Lang sera l’un des plus brillants représentants de cette école. Cinéma parlantLe Chanteur de Jazz d’Alan Crosland est considéré comme le premier film parlant de l’Histoire du cinéma. Alors que le cinéma parlant est définitivement installé, Charlie Chaplin résiste. Son film Les Temps modernes est une charge contre le travail à la chaîne et la déshumanisation. Ce n’est que dans les dernières minutes du film que Charlot prend enfin la parole… pour chanter. Le cinéma face à l’Histoire.A partir de 1941, Hollywood et ses studios participent à l’effort de guerre. Citizen Kane, premier film d’Orson Welles, révolutionne la façon de filmer et de raconter une histoire. NéoréalismeLe cinéma italien renaît de ses cendres. GenresL’usine à rêve hollywoodienne envahit l’Europe entière.

http://www.histoiredesarts.culture.fr/reperes/cinema

Related:  LE DICTATEUR arts visuels : l'affiche , le film, le contexte.HISTOIRE DU CINÉMAHistoire des Arts (HDA) - Collègelittérature et séquenceLe Dictateur. Charlie Chaplin

» Histoire des Arts : le Dictateur de Chaplin - En attendant le cours d'Histoire-géo… Archives 2009-2013, Histoire des ArtsMme Brulat23 janvier 2012, 17:00 Voici quelques liens vers des extraits du Dictateur de Chaplin, étudié en cours pour l’épreuve d’histoire des Arts. Les 2 extraits retenus pour l’épreuve sont : le discours de Hynkel (parodie de Hitler)la danse avec le globe (dénonciation de la volonté d’expansion et de domination des Nazis) Une partie du film fait directement référence à l’alliance entre l’Allemagne et l’Italie fasciste. Chaplin s’est donc attaqué au personnage de Mussolini et imagine ainsi la rencontre entre les 2 dictateurs. 21 sources de films à visionner en ligne ou libres de droits Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Mise à jour : novembre 2012 7052 rue Des Brumes Québec Qc CanadaG2C 1P6 Trouver des films sur Internet est une chose relativement aisée ; les plateformes offrant le visionnement gratuit se multiplient. On trouve du cinéma de tous les genres : longs-métrages de fiction, documentaires, films d'animation, films expérimentaux, actualités, etc.

Histoire des arts - Portails disciplinaires Cinq MOOC d'histoire de l'art sur le mouvement en sculpture et peintureSous le titre « L'instant figé », le musée du Louvre propose 5 séquences en lignes pour comprendre comment les artistes donnent l'illusion du (Lire la suite >>)Les usages numériques en histoire des artsLe réseau Canopé propose sur la plateforme de vidéos youtube 8 tutoriels pédagogiques pour former les enseignant.e.s au numérique éducatif. Cette (Lire la suite >>)Jirô Taniguchi, l'homme qui rêveLe 11 février 2017, Jirô Taniguchi est mort en laissant une œuvre poétique immense. Auteur de mangas, il est connu notamment pour Quartier lointain. (Lire la suite >>)Le corps dans tous ses étatsÀ Lyon, le musée des confluences propose du 15 septembre 2016 au 5 mars 2017 une exposition intitulée « Corps rebelles ».

Histoire : Analyse du film le Dictateur de Charlie Chaplin Histoire Analyse du film le Dictateur de Charlie Chaplin. Sommaire Introduction (...) Situation politique d'avant la 2ième guerre mondiale (...) Biographie de Chaplin (...) L'histoire du film. (...) Analyse du film (...) Le cinématographe Lumière Contexte historique Les origines du cinéma La fascination constante des hommes pour les représentations animées a conduit de nombreux savants de l’époque moderne à concevoir des appareils permettant de projeter une succession d’images fixes. Ainsi, au XVIIIe siècle, les « optiques » des montreurs d’images ambulants, caisses à travers lesquelles le spectateur aperçoit des scènes lumineuses édifiantes, connurent un franc succès. Ce n’est cependant qu’à la fin du XIXe siècle que les tentatives de figuration du mouvement aboutirent avec la mise au point du cinématographe par Louis Lumière (1862-1948).

3 ème: Fiche analyse le Dictateur C.CHAPLIN - Le blog des Arts Plastiques du college Barbot HDA : Fiche analyse « le Dictateur » C . CHAPLIN Période : Epoque contemporaine, XX ème siècle Arts du visuel / cinéma Thématique : Œuvre d’art et pouvoir : résistance Le Dictateur (le film) dans l'histoire Les indépendants du 1er siècle - Biographie de Emile COHL Emile COHL english version Emile COURTET (qui prit le pseudonyme d'Emile COHL vers l'âge de vingt ans) est né à Paris le 4 Janvier 1857 , Il ne commence à s'intéresser au cinéma qu'en 1907, année qui marqua le tournant de se vie et de sa carrière, pourtant déjà bien remplies. Entre dix-huit et cinquante ans, Emile COHL, Montmartrois fidèle, exerça plusieurs professions et s'adonna à de nombreuses activités, les principales étant la caricature (il fut l'élève et l'ami d'André Gill). le dessin humoristique, le journalisme, le théâtre, la photographie, et même la peinture sur le modèle de son beau-père H.C.

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Grands musées internationaux Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité CHAPLIN Charles Spencer Né dans un quartier pauvre de Londres le 16 avril 1889, Charles Spencer Chaplin n’a qu’un an lorsque son père part en tournée dans les théâtres de vaudeville américains. Restée seule à Londres, sa mère noue une liaison avec une vedette de music-hall. Lorsqu’il revient des à‰tats-Unis, Chaplin-père découvre la nouvelle situation conjugale et abandonne sa famille… Il mourra dix ans plus tard, à trente-sept ans, ravagé par l’alcool.

La décomposition du mouvement Contexte historique La technique de la photographie offre aux scientifiques des possibilités nouvelles. A partir des années 1870, le Français Etienne-Jules Marey (1830-1904) et dans son sillage l’Américain Eadweard Muybridge (1830-1904) se servent d’instantanés photographiques pour décomposer le mouvement des êtres vivants. Histoire du cinéma Le cinéma n'est pas capable, en lui même, de reproduire un mouvement continu Une des observation qui participa à la création du cinéma, est cette particularité physiologique de l'œil humain connue sous le terme de « persistance rétinienne ». Lorsque nous regardons un objet, son image se forme sur la rétine, « surface sensible » à la lumière qui tapisse le fond de l'œil. L'image ainsi captée par la rétine met une fraction de seconde à disparaître. De nombreux instruments furent construit sur ce principe, du simple thaumatrope (2 images tournant autour d'un axe) au praxinoscope à miroirs d'Émile Reynaud.

I.E.N. Annecy Est - Histoire de l'Art : ressources en ligne I.E.N. Annecy Est Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Veille Internet > Histoire de l’Art : ressources en ligne Dans cette rubrique Par : plapierr

Related:  Analyse du filmLE DICTATEUR de Charlie ChaplinHistoire du cinémaHISTOIRE DU CINÉMA