background preloader

Le cinématographe Lumière

Le cinématographe Lumière
Contexte historique Les origines du cinéma La fascination constante des hommes pour les représentations animées a conduit de nombreux savants de l’époque moderne à concevoir des appareils permettant de projeter une succession d’images fixes. Ainsi, au XVIIIe siècle, les « optiques » des montreurs d’images ambulants, caisses à travers lesquelles le spectateur aperçoit des scènes lumineuses édifiantes, connurent un franc succès. Ce n’est cependant qu’à la fin du XIXe siècle que les tentatives de figuration du mouvement aboutirent avec la mise au point du cinématographe par Louis Lumière (1862-1948). Analyse des images Les premières projections de films Interprétation L’expansion du cinématographe Devant l’accueil triomphal du public, les frères Lumière étendirent l’exploitation commerciale du cinématographe en envoyant dès 1896 leurs opérateurs le diffuser dans le monde entier.

http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=378

Related:  Utiliser la vidéo comme outil pédagogique

Histoire du cinéma d'animation L’animation est à l’origine du cinéma. Animer, c’est en effet donner l’illusion du mouvement à partir d’une suite d’images fixes. On décompose un mouvement en une série de dessins qu’on projette ensuite tellement vite que l’œil ne perçoit pas séparément chaque phase du mouvement, mais un mouvement continu. Ressources et écrits sur l'image - Le documentaire Au delà de ce statut différent du référent, la construction cinématographique emprunte exactement les mêmes matériaux : deux visuels (iconique ; écrit) et trois sonores (paroles ; musiques ; bruits) et travaille sur les mêmes formes langagières : structure de montage, structure du récit, forme expressive... En quoi, par exemple, une musique extra-diégétique (musique "rajoutée"), présente bien souvent sur des reportages, renvoie-t’elle davantage au registre de la fiction qu’à celui du documentaire ? En quoi une voix off est-elle “naturelle“ ou “jouée“ ? Est-ce que l’utilisation d’un projecteur, pour éclairer une scène dans un documentaire, nous fait quitter le genre ? D'un point de vue sémiologique... Il est impossible de dire de manière absolue si on est dans le documentaire ou la fiction.

Histoire du cinéma 1 Rouleaux narratifs Le principe du « rouleau narratif », grand dessin panoramique déroulant sur papier ou sur soie, fut largement utilisé en Chine et au Japon à partir du Xe siècle par des conteurs comme support narratif. Ces grands dessins cinétiques, servaient à planter le décor, à suivre la progression de l'intrigue et permettait aux spectateurs de voir les déplacements du héros dans les dédales des palais ou des villes… Il pouvait bien sûr y avoir un rouleau pour chaque « plan séquence » du récit, et être accompagné ou non par des musiciens. Théâtre d'ombres Le théâtre d’ombres, quant à lui, est un art très ancien représenté dans tous les pays du monde. Plan pour Fiche de Lecture ! Plan pour faire une fiche de lecture : ce que l'on doit indiquer dans un fiche de lecture. 1) Les références : A/ le titre B/ l'auteur C/ l'édition

Repères chronologiques ExpressionnismeAvec ses décors immenses, son atmosphère fantastique, Le cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene inaugure l’expressionnisme allemand. Avec Les Trois Lumières (1922) et Metropolis (1927), Fritz Lang sera l’un des plus brillants représentants de cette école. Cinéma parlantLe Chanteur de Jazz d’Alan Crosland est considéré comme le premier film parlant de l’Histoire du cinéma. Alors que le cinéma parlant est définitivement installé, Charlie Chaplin résiste. Son filmLes Temps modernes est une charge contre le travail à la chaîne et la déshumanisation. Ce n’est que dans les dernières minutes du film que Charlot prend enfin la parole… pour chanter.

La décomposition du mouvement Contexte historique La technique de la photographie offre aux scientifiques des possibilités nouvelles. A partir des années 1870, le Français Etienne-Jules Marey (1830-1904) et dans son sillage l’Américain Eadweard Muybridge (1830-1904) se servent d’instantanés photographiques pour décomposer le mouvement des êtres vivants. En dissociant, en figeant, en analysant les poses successives de leurs modèles, les deux hommes peuvent capturer le détail des activités sportives ou des gestes de la vie courante.

Histoire du cinéma 2 Le cinéma n'est pas capable, en lui même, de reproduire un mouvement continu Une des observation qui participa à la création du cinéma, est cette particularité physiologique de l'œil humain connue sous le terme de « persistance rétinienne ». Lorsque nous regardons un objet, son image se forme sur la rétine, « surface sensible » à la lumière qui tapisse le fond de l'œil. L'image ainsi captée par la rétine met une fraction de seconde à disparaître. De nombreux instruments furent construit sur ce principe, du simple thaumatrope (2 images tournant autour d'un axe) au praxinoscope à miroirs d'Émile Reynaud. En 1831, le Belge Joseph Plateau, commercialisera avec un certain succès, un « jouet optique » le phénakistoscope :

Google Play se dote d'une librairie française La boutique en ligne de Google s'enrichit. Après les applications mobiles pour Android et les films, la plate-forme de distribution du géant de Mountain View se dote d'une librairie. En effet, la version française de Google Play dispose désormais d'un onglet "mes livres" listant une myriade d'œuvres, gratuites ou payantes, de Mary Higgins Clark à Victor Hugo, en passant par Marc Lévy, Oscar Wilde et Corneille. En dehors des ouvrages proposés gratuitement, le prix des ouvrages peut grimper, selon nos premières constatations, jusqu'à 17 euros. Mais tous n'affichent pas un tarif si élevé. De nombreux titres sont proposés àà la vente à un prix inférieur à 10 euros.

Atelier du Film d' Animation Réalisation Fred et Jamy se transforment en toons et nous font découvrir les étapes de création et de réalisation d’un dessin animé. Dans les studios de FOLIMAGE, nous suivrons Read More Dessiner l'histoire Le scénarimage ou storyboard (en anglais) est la représentation illustrée d’un film avant sa réalisation. Ressources et écrits sur l'image - Vidéos en ligne Télécharger si nécessaire le logiciel de lecture vidéo gratuit pour Mac et PC: QuickTime et/ou le lecteur flashplayer pour lire les fichiers swf et flv : Flashplayer Films, émissions, vidéos sur l'image, le cinéma... Web TV - Culture et éducation Web TV - Associatives et militantes... Internet Archive: plus de 5000 films dont plusieurs chefs d'oeuvre en téléchargement gratuit et légal Sur le web, on tombe parfois sur de véritables pépites, comme c'est aujourd'hui le cas pour le site Archive.org , qui permet de télécharger de manière gratuite et parfaitement légale un catalogue de plus de 5000 films tombés dans le domaine public, parmi lesquels on retrouve certains chefs-d'œuvre que nous vous recommandons de voir et de revoir sans modération. Ces archives, qui ne contiennent d'ailleurs pas que des films, mais aussi des images, de la musique et des enregistrements audio, et des livres est proposé par l'Internet Archive. Car avant même d'avoir une fonction de partage et de mise à disposition de ce qui représente notre patrimoine culturel mondial, l'IA possède avant tout un rôle de préservation. Pour avoir un ordre d'idée, l'IA possède actuellement près de 8 Pétabytes de données stockées, et qui représentent aujourd'hui 500.000 vidéos, 1.000.000 d'enregistrements audio, 3.000.000 de livres et 36.000 logiciels. Impressionnant, c'est le mot.

Comment fabrique-t-on un film ? Un film, c'est d'abord un scénario, des dizaines de pages de texte qui décrivent précisément ce que l'on veut filmer : l'histoire et les dialogues entre les personnages, par exemple. Ensuite, on prépare le tournage. On cherche les endroits où l'on va filmer, et on réunit tous ceux qui vont travailler sur le film : acteurs, techniciens, cameraman...

Portail:Cinéma Clinton Elias Eastwood Jr, usuellement appelé Clint Eastwood (prononcé /klɪnt istwʊd/), est un acteur, réalisateur, producteur et compositeur américain, né le 31 mai 1930 à San Francisco. D’abord reconnu pour ses rôles d’aliénés, moralement ambigus, ou encore d’anti-héros, dans des films d’action violents ou des westerns, il a ensuite endossé des rôles plus touchants dans des films empreints d’un certain classicisme, influencés par le cinéma de John Ford et de Howard Hawks. Il est également connu pour ses comédies telles que Doux, dur et dingue et Ça va cogner. Eastwood a ainsi été récompensé à de nombreuses reprises, remportant notamment quatre Oscars, cinq Golden Globes, trois Césars et la Palme des Palmes au Festival de Cannes en 2009. Lire la suite

Related: