background preloader

Affichage sons Taoki : différentes versions

Affichage sons Taoki : différentes versions
Related:  Lecture

Mémo des sons complexes version Lire Dire Ecrire avec Ludo - Filaphinou va à l'école Cette année j'ai changé de méthode de lecture et je suis passée à Lire Dire Ecrire avec Ludo. Cette super méthode que mes élèves adorent prend le temps de voir chaque son et traite également les points EDL... Bref j'en suis ravie. Du coup j'ai revu mes affichages des sons en couleurs pour les adapter aux visuels de Ludo et j'ai également changé mon mémo des sons complexes, indispensable à mes petits élèves et tellement pratique lors des dictées et autres. Bref ici on ne s'en lasse pas :) Voici donc le mémo en noir et blanc (à faire colorier aux élèves au fur et à mesure que l'on voit les sons) et en couleur (affiché dans la classe en format A3) Télécharger « sous main_NB_ludo2.pdf » Télécharger « sous main_couleur_ludo2.pdf » Et en prime, je vous joins également les affichettes récapitulatives à placer sous les affiches des sons en couleur :

Expression écrite Cet article complète celui publié en mai: j'enrichis ma phrase. Il s'agissait alors d'apprendre à construire une phrase en apportant des précisions sur le lieu, le moment et la raison de l'action. 05/01/2013: L'objectif des exercices suivants est d'amener les élèves à produire une phrase en y introduisant quelques précisions. Affiches et mémo pour les élèves: I.D.E (Imagine. Décris. Voici d'autres fiches que j'ai réalisées pour les recherches préliminaires de vocabulaire mais que je ne vais pas utiliser faute de temps ..Ces fiches peuvent aussi être utilisées lors d'un travail préparatoire sur le portrait ou la description. Les fiches sont imagées pour aider les élèves à visualiser différents aspects du personnage. A découvrir sur d'autres blogs >ici< Une séance sur le portrait chez véro à l'école>ici< une très belle séance de Madame Ylenia sur lé découverte de l'adjectif qualificatif (Ajout du 04/02/13)

Affichage - Les sons en couleurs - Classe et Grimaces Voici mes petites affiches pour aider les élèves à l’apprentissage des sons complexes ! Le principe est simple : chacune des couleurs contient un son complexe que l’on écrit au-dessous par toutes ses graphies possibles. Les couleurs deviennent alors des référents sons. Sur les mots à lire, dans les phrases ou les consignes, il s’agit de colorier le son de la couleur correspondante. Et voilà, le tour est joué ! (Bon, la couleur « rouille » étant assez peu connue par des enfants de 6-7 ans, j’ai préféré mettre une grenouille …) Nombreux sont les élèves qui se saisissent de ces affiches au quotidien ! Pour les plus en difficulté, c’est moi qui colorie sur leur texte les sons complexes de la bonne couleur, ce qui leur permet ainsi de gagner en autonomie dans la lecture ! Il est aussi possible de faire de cet étape un réel exercice en demandant aux élèves, en petit groupe, de retrouver quels sont les sons que l’on peut colorier.

Leçons de choses L’arc-en-ciel des sons complexes ou mes échelles de fréquence A l’instar de nombreux professeurs, j’associe volontiers les couleurs et les sons complexes. Le principe d’utilisation est simple : le son est contenu dans le nom de la couleur : nOIr, marrON, rOUge, jAUne, etc. J’utilise et fais évoluer cet arc-en-ciel des sons complexes depuis de nombreuses années désormais. En lecture comme en écriture, c’est un outil efficace pour les élèves car il repose sur un moyen mnémotechnique simple qui facilite le décodage ou l’encodage des associations grapho-phonologiques. (*) Je me suis basée sur mes propres incursions dans Le Petit Robert de la langue française et dans les travaux de Jérôme Riou, le chercheur qui a conçu la plateforme Anagraph, pour faire évoluer mon arc-en-ciel des sons complexes. Voici le détail des associations retenues : – [oi] est noir ; – [on] est marron ; – [ou] est rouge ; – tous les [en] sont orange ; – tous les [o] sont jaunes ; – tous les [è] sont verts – tous les [eu] sont bleus ; – tous les [in] sont indigo – tous les [é] sont rosés.

contes - dessins animés - jeux L'univers de Wismo Apps Livres Spectacle L'épisode du moment Contes Jeux Bonus Création de site internet - Busfront Genève Ok Créer un jeu de Dobble personnalisé Un Dobble© pédagogique pour travailler le lexique. Qu’est ce que le DOBBLE © ? Il s’agit d’un jeu de société créé par la société Asmodée, très en vogue chez les jeunes. Le principe : des cartes avec des symboles. Il y a toujours un symbole et un seul, commun entre toutes les cartes. Il faut être le plus rapide à énoncer ce symbole commun de manière à se débarrasser de sa carte. Comment y jouer ? – Une vidéo de présentation : – Une présentation papier avec toutes les règles ici Règles du jeu Dobble © Adapter le jeu de Dobble© pour un usage pédagogique en classe de langues vivantes : – Avec quels objectifs pédagogiques ? Faire travailler le lexique aux élèves, peu importe la langue, de manière ludique, en adaptant un jeu existant, mais personnalisé aux besoins lexicaux de nos séquences. – Avec quel outil ? En utilisant un générateur de cartes Dobble en ligne, il en existe deux. 1. Comment faire ? 2 options s’offrent à vous : pour générer vos cartes.

LaSonotheque.org Exercices en étude du code 2019-2020 Vous connaissiez peut-être déjà mes exercices en étude du code, qui suivaient la progression des sons de plusieurs manuels de lecture syllabique bien connus, comme Bien lire et aimer lire, Lecture Piano, Mon CP avec papyrus ou La planète des Alphas. Pour créer ces exercices, j’avais suivi une progression qui partait des voyelles simples, pour étudier ensuite les consonnes longues, les consonnes courtes, les digraphes et se terminait par l’étude des graphèmes complexes. C’est à présent la progression que suit le nouveau manuel de code Pilotis 2019, et c’est donc une petite mise à jour de ces exercices que je vous propose aujourd’hui ! Ces exercices complètent la lecture des fiches de sons et du manuel de code. L’élève colorie la lettre majuscule et minuscule laissée en blanc dans l’en-tête : les voyelles en rouge, les consonnes en bleu, les sons complexes en vert. J’ai réparti ces exercices en séries correspondant aux paliers du nouveau manuel Pilotis 2019 :

Rituel de lecture : J'ai ... Qui a...? Mes élèves raffolent de ces petits jeux. Je les utilise souvent le matin en rituel. Ça permet de faire de petites révisions et de les remettre en route… Pour chaque jeu, vous trouverez la version « syllabes seulement » puis les cartes avec des mots. Ces deux jeux peuvent être mélangés afin de permettre une différenciation selon le niveau des élèves. La liste devrait s’étoffer rapidement. Lettres mobiles et atelier des mots Un des moyens que j’utilise en classe pour que les élèves de GS mémorisent les lettres, dans les 3 graphies, c’est “l’atelier des mots”, rien de neuf, c’est un grand classique ! Je vous fais juste un petit topo sur la démarche que je suis, et sur mes outils. Quels mots ? L’atelier des mots pour mes GS, c’est écrire des mots qui ont du sens pour eux, avec des lettres mobiles. > des mots issus du vocabulaire et des noms de personnages d’albums lus en classe, en rapport avec la thématique annuelle commune avec les CP. > les prénoms des élèves de la classe > les jours de la semaine… Les mots proposés ne sortent donc pas de nulle part et ont fait l’objet d’un travail préalable en langage, au cours duquel les lettres ont été nommées. L’objectif : L’objectif de cet atelier est clair pour les élèves, on manipule les lettres pour les apprendre. Fonctionnement : Les boites de lettres : Les lettres mobiles : Les capitales : Les minuscules scriptes : Les lettres cursives : Les jours de la semaine :

Symbole Commun Inspiré par le Dobble, cet outil génère des jeux tels que deux cartes tirées au hasard ont un et un seul symbole en commun. Vous pouvez jouer en ligne ou imprimer les jeux déjà proposés mais vous pouvez aussi créer vos propres jeux à partir d'une liste de mots ou d'un corpus d'images. Règle : Il faut au moins 13 images (formats jpeg, png ou gif) pour construire un jeu avec 4 symboles par carte. Pour n symboles par carte, il faut (n - 1)² + (n - 1) + 1 = N images. Forme des cartes imprimées :

Related: