background preloader

Cinéma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Caméra Arriflex35 mm modèle 435 Xtreme (2013). Le cinéma est un art du spectacle. En français, il est couramment désigné comme le « septième art », d'après l'expression du critique Ricciotto Canudo dans les années 1920[1]. L’art cinématographique se caractérise par le spectacle proposé au public sous la forme d’un film, c’est-à-dire d’un récit (fictionnel ou documentaire), véhiculé par un support (pellicule souple, bande magnétique, contenant numérique) qui est enregistré puis lu par un mécanisme continu ou intermittent qui crée l’illusion d’images en mouvement, ou par un enregistrement et une lecture continus de données informatiques. Le terme « cinéma » est l’abréviation de cinématographe (du grec κίνημα / kínēma, « mouvement » et γράφειν / gráphein, « écrire »), nom donné par Léon Bouly en 1892 à l’appareil de projection dont il dépose le brevet mais qu’il ne réussit jamais à faire fonctionner. Histoire[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma

Related:  Classification des artsmon cinémaCinémaLeçons de cinémaCinoche

Radio Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : radio, sur le Wiktionnaire Cinémathèque française Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Cinémathèque française est un organisme privé français (association loi de 1901) en grande partie financé par l'État. Les missions de la Cinémathèque française sont la préservation, la restauration et la diffusion du patrimoine cinématographique. Avec plus de 40 000 films et des milliers de documents et d'objets liés au cinéma, elle constitue la plus grande base de données mondiale sur le septième art[réf. nécessaire].

Le cinéma expressionnisme allemand I. Définition de l'Expressionnisme L'expressionnisme est apparu en 1905 avec la création du groupe Die Brucke à Dresde et s'est propagé aux différents arts tels que la peinture, le théâtre, le roman, la poésie, l'architecture, la musique … Le nouveau mouvement est à l'opposé de l'impressionnisme. Il était une fois le cinéma - La passion du cinema Hulot est lui-même un personnage fuyant, une forme changeante qui ne parvient à filer droit. En attestent l'irrégularité de son pas, ou les virevoltes de sa course lors de la scène du carambolage. Hulot est une « velléité d’être, il erre sans but et quand il y a but, celui-ci est très vite dilué dans les multiples détours qu’il emprunte avant d’y parvenir » (1) . Socialement parlant, Hulot n’est pas non plus dans un rapport de confrontation, mais de désistement. Quand il salit d'une tache d’encre les lunettes de Maria, il feint de n’avoir rien fait.

Cría Cuervos, un film de Carlos Saura La date est symbolique : en 1975, année de tournage de Cría Cuervos, le caudillo Francisco Franco décède, après près de quarante ans de règne à la tête de l’État espagnol. Deux ans plus tard, le roi Juan Carlos fait voter les premières lois démocratiques. Pour Carlos Saura, cette mort signe la fin d’un long combat artistique, dont Cría Cuervos est le point d’orgue. Combat contre le franquisme, contre une idéologie conservatrice et réactionnaire, dont les principales valeurs s’appellent Église, famille et armée, et les outils, terreur, propagande et censure.

Télévision Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La télévision est un ensemble de techniques destinées à émettre et recevoir des séquences audiovisuelles, appelées programme télévisé (émissions, films et séquences publicitaires). Le contenu de ces programmes peut être décrit selon des procédés analogiques ou numériques tandis que leur transmission peut se faire par ondes radioélectriques ou par réseau câblé. 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement By Julien Twitter : @Golem_13 | 8 août 2014 Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité).

Le Cinéma Expressionniste Allemand - Un cinéma expressionniste ? Un cinéma expressionniste ? Le terme Expressionnisme est utilisé dans des sens différents. En 1911, le critique Wilhelm Worringer l’utilise pour désigner un ensemble de tableaux exposés à Berlin(1)Terme appliqué à onze exposants (d’anciens fauves et Picasso) de la XIIe exposition de la Berliner Sezession et repris par le critique Worringer dans la revue expressionniste Sturm en août 1911. et pour les opposer à l’Impressionnisme . Repères chronologiques ExpressionnismeAvec ses décors immenses, son atmosphère fantastique, Le cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene inaugure l’expressionnisme allemand. Avec Les Trois Lumières (1922) et Metropolis (1927), Fritz Lang sera l’un des plus brillants représentants de cette école. Cinéma parlantLe Chanteur de Jazz d’Alan Crosland est considéré comme le premier film parlant de l’Histoire du cinéma. Alors que le cinéma parlant est définitivement installé, Charlie Chaplin résiste. Son film Les Temps modernes est une charge contre le travail à la chaîne et la déshumanisation. Ce n’est que dans les dernières minutes du film que Charlot prend enfin la parole… pour chanter.

Cinéma: tous les blockbusters 2015 en six minutes chrono VIDÉO - Un montage rassemble les extraits de 200 films qui ont marqué l'année. Du Prodige à Star Wars VII, scènes d'actions ou d'émotion se succèdent de manière thématique. Renversant. Cirque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans son acception moderne, un cirque est une troupe d'artistes, traditionnellement itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates, des numéros de dressage et de domptage d’animaux, des spectacles de clowns, des tours de magie. Plus généralement au XXIe siècle, le cirque est un spectacle vivant populaire organisé autour d’une scène circulaire qui lui doit son nom. Ses caractéristiques ont eu beaucoup d’évolutions dans le temps. Aujourd'hui, le cirque existe sans sa scène circulaire, en salle ou dans des lieux particuliers, aux côtés de pièces de théâtre, de danse, etc. La dénomination cirque s'est « réduite » à la seule pratique d'une discipline de cirque (acrobatique, aérienne, équilibres, manipulation/jonglage, etc.).

Related: