background preloader

PARTICIPEZ !

PARTICIPEZ !

Speedfarming 2050, le jeu Cliquez sur l’image pour jouer ! En 2050, 80% de la population mondiale résidera en ville. D’ici là, son nombre aura augmenté de 3 milliards, portant à 9 milliards le nombre total de bouches à nourrir. Il faudra mettre en culture 10 milliards d'hectares de terres pour répondre aux besoins mondiaux en nourriture. Alors qu’aujourd’hui 80% de la surface utilisable est déjà mise à contribution, se pose la question de la viabilité du modèle agricole actuel. Le concept de Vertical Farming n’est pas celui de l’expansion horizontale de l’agriculture, mais celui de son expansion verticale en s’interdisant le recours à la chimie destructrice des sols propre à l’agriculture traditionnelle pour lui substituer celle de l’agriculture hors sol. Speed Farming 2050 est un jeu de gestion d’une ferme verticale pour comprendre et sensibiliser au développement de nouvelles technologies visant à rendre durable l’habitat urbain.

Mission Knut eNq1WNtS2zAQfecrPH6PnYATQscJ06bQZgamKZBp3xjZ3iQOjmRWUi58fWXHgM3YBQR6jFc5u9rL2WP7p9tVYq0BeczowO44bdsCGrIopvOBPb05b/Xt0+GBvyRrUj7Wd9q3Hc+zrTAhnA/szO4EQCh3/l5efAeFAGgPDyyfBUsIReWcFHHi/CR8cUnS7Izlr1kcWSsQCxYN7FSK/Knlc4EqjuGG4R1PSQi+WzwpW1OEFFl02+l0e0ed8hHfzXDf4EBywAtC57X4M9TCDCUiUDEiAuYMd/8PvX9y4h1ruYn5FXAmMYQJEYsJsnUcQVR/EZJw0HIy20TXgOsEROakFtxdhiuuBU6WZHsF9+P6oL8q60hsRavd6nSPul3vqH3cPT480XKFpVTVessu4Vaq0nNn6K5injV+645KoVmlCUNBEkP1ifmo2m2G/CDcv9oHUczThOycJU91U0WQKDOgogdzF8lucIOKsBKVsxf4VCaJ+86opwWHGIo4o6gRk1Q0UMn0WjcRI0YFbJsrqsd+Ylv0Ygz882AfGK1fAhMZJHGoS26KfiRwMb0aN3ObGVr4RjhM0Rwv/IlpxDb88/mmXF9D0ac5ZTYsTlWIQ+/Q63t60CWKqTp4i1xphC9lqJoMZSCIZFfBTRRbONf5IdtKgM7FQkmrR6TCh6ofbAd2++lxvXjovXBXSkX+I/dexP5s8d39dXW4c0xn7KOsqUavHupx8AzMXK71WEgSaFB7t5pUqobtUacaG2dzVLE31IL+OLvR3S2/JeBu3+K10HE0aG7jty8bExtM9WZj9O/v9D2XmX4ZkFhPlwsh0i+uuwRJgTsBgiBzCk7wsDC42kq6wtxriRHxEuyX8ntTqTskr6mPjyrq4v+Fcq/1IVBqU9ITnxpjvfHZ5xPps5w2FvakMvPm3OTSlwg1rqaEmAxeZ6yebnHpOaoh/jWbxQ0feBqb81m++G6mqIYH/wCf2ycO

Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable | 2020 Energy Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d'immersion pour les élèves Les jeux sérieux numériques sont un outil pédagogique d'une valeur non négligeable aux yeux des professeurs d’histoire-géographie. Témoignage d’Olivier Quinet, enseignant. Passionné par les jeux de rôle, ancien wargamer, Olivier Quinet a longtemps animé un club de jeux d’histoire. Aujourd’hui, professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Menesterol, il est sans cesse à la recherche de jeux, faciles à utiliser, “pédagogiques et ayant un rapport avec l’histoire”, pour ses élèves. Des aventures interactives Avec ses 4ème et 3ème, il utilise des jeux sérieux en ligne. Conçu par le Musée Canadien de la Guerre, “ce jeu permet de se mettre dans la peau d’un soldat canadien pendant la guerre, notamment dans les tranchées”, indique Olivier Quinet. En géographie, l’enseignant utilise aussi le jeu sérieux “Ecoville”, qui aborde de façon ludique les problématiques du développement durable. Ecoville Une offre encore « assez limitée » S’immerger pour avancer dans l’aventure

LearningApps.org - interactive and multimedia learning blocks Serious games : ils ne sont pas que numériques ! L’usage des jeux sérieux se développe. Mais attention : les serious games ne sont pas que numériques. Ils existent aussi sous une forme plus “traditionnelle”, qu’il s’agisse de jeux de rôle, de cartes ou de plateau. Alexandra Rayzal, professeure en lycée à Paris, a mené un jeu de rôle historique avec sa classe, sur le thème du Congrès de Vienne (1815). Professeur d’histoire-géographie au Lycée Malherbe (Caen), Denis Sestier a recours à la “pédagogie par le jeu” depuis 1988. “L’objectif est de rendre le plus possible les élèves actifs, tout en faisant en sorte qu’ils trouvent plus de plaisir à venir en classe, et en essayant de trouver des modalités pour mieux faire comprendre des choses complexes”, explique-t-il. “Pour enseigner la démocratie grecque à des élèves de 6e, utiliser un organigramme ne leur parlera peut-être pas beaucoup. A côté du numérique, les jeux « papier-crayon » Depuis 15 ans, les jeux sérieux informatiques ont un peu occulté les jeux plus “traditionnels”. “480 av.

Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets Les jeux de rôle aussi peuvent être sérieux. Pendant des tâches complexes "scénarisées", les élèves travaillent de façon autonome et vivent leur cours de façon très concrète. Les élèves de 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe scénarisée. Incarner un rôle, avec une mission à accomplir, afin de mobiliser des savoirs et des compétences, tel est le concept des jeux de rôle sérieux. Durant l’année scolaire, l’enseignant organise 8 séances, qui durent chacune 2 heures, en histoire, géographie ou éducation civique. « Rentrer dans la tâche complexe » grâce à un scénario Pour plus de réalisme, Olivier Quinet conçoit des documents et des objets permettant de se plonger dans une « mission » historique. Cette scénarisation permet aux adolescents “de rentrer dans la tâche”. Ainsi, Olivier Quinet a conçu une tâche complexe, “Le Congrès de Tours”, durant laquelle “les élèves jouent le rôle d’officiers de police, en 1920, qui vont espionner les membres du SFIO”. Fabien Soyez

Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game | Inmédiats-MRI La liste des logiciels présentés ici offre la possibilité à une personne ou une petite équipe de donner vie à des projets simples ou complexes sans être des programmeurs dans l’âme. Certains proposent de nombreuses ressources (graphismes, musiques, animations) alors que d’autres demandent de tout créer. La plupart de ces logiciels bien que payant dispose en général d’une version gratuite aux fonctionnalités limitées. RPG Maker est une série de logiciels développés par la compagnie japonaise Enterbrain. Prise en main : facileType de jeu : aventure/RPGSite officiel : : 69 $Version gratuite : oui avec ressources limitéesTutoriels :www.rpg-maker.frChaine Youtube de Gilgamesh AldinChaine Youtube de Tutoriels RPG MAKER Crée à l’origine pour l’enseignement de la programmation et des mécaniques de gameplay par Mark Overmars, Game Maker est largement utilisé aujourd’hui par le monde des créateurs amateurs.

Jeux sérieux gratuits 2 À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l'archéologie et les civilisations anciennes. suiteLe code perdu : Ce jeu d'enquête se situe dans 3 lieux historiques du Québec. Vous devrez fouiller ces lieux pour résoudre des énigmes et obtenir le fameux code perdu.

Jeux Google Earth Un jeu pour les fêtes avec Google Earth. Retrouvez dix bâtiments en forme de lettres et reconstituez une expression d'actualité. Un jeu rapide et facile ;-) Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth (décembre 2015) Un nouveau quiz avec Google Earth : Connaissez-vous bien Paris ? La capitale française est, avec Londres, une des villes les plus visitées au monde. Douze questions et trois réponses possibles à chaque fois. Trente-six étapes et trente-six photos à travers la capitale avec Google Earth qui en propose plus de la moitié en 3D et les autres avec StreetView. Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth Plus sérieux, deux parcours pédagogiques sur le Paris de la Belle époque et les transformations de Paris sous le second Empire (mai 2015) Un quiz avec Google Earth : A la découverte des châteaux de la Loire. Les rois de France y ont séjourné avec leur cour. Dix questions et trois réponses possibles à chaque fois. (mars 2011) Bon vent !

Les Secrets d'Ombyliss (Serious Game) Objectif : sensibiliser les jeunes de 10 à 14 ans à une perception différente de la personne handicapée. Afin de toucher un maximum de personne, le Serious Game "Les Secrets d'Ombyliss" sera téléchargeable gratuitement. Quelques captures du jeu : Visionner sur YouTube Un jeu d'aventure et de réflexion au coeur d'une cité fantastique. Le terme "handicap" étant porteur d'une connotation encore trop souvent négative, nous nous efforçons d'en parler sans y faire référence. Comme elle devra évoluer dans un environnement qui n'est pas le sien, l'héroïne sera confrontée à des situations complexes : des escaliers démesurés,un bouton d'ascenseur hors de portée,une salle trop sombre, où les objets n'apparaissent que de façon peu précise,une autre trop bruyante, assourdissante,... De cette façon, sans avoir l'air d'y toucher, le jeu est conçu comme une "allégorie du handicap." Synopsis : Alors que le jeu n'est pas encore finalisé, il a déjà reçu les prix suivants : Fiche technique : 1 – Edition Et aussi…

SeriousGame.be Les Serious Games investissent de plus en plus les musées pour le plaisir des petits comme des grands. Souvent sous forme d’application où le joueur prend le rôle d’un détective ou d’un scientifique. Une nouvelle manière et non des moindres pour réintégrer des mondes sérieux tout en s’amusant. Cette fois, c’est au tour de Château de Fontainebleau où certains mystères planent à travers un personnage peu orthodoxe. Le 18 décembre 2013, le château de Fontainebleau lancera son premier « Serious game » (jeu sérieux), offrant ainsi à son jeune public, une véritable machine à voyager dans le temps sous forme d’application multimedia. Le Serious game est une quête qui entraîne le joueur à travers le château à la recherche d’un livre séculaire, le Livre des siècles. L’ensemble des contenus de ce jeu est conçu pour favoriser l’interaction entre le visiteur et le château : observer, comparer et analyser sont les leviers des activités proposées. Quelques visuels du Livre des Siècles

Related: