background preloader

PARTICIPEZ !

PARTICIPEZ !

http://www.isoloir.net/themes/citoyennete-numerique/connexion-inscription

Related:  Comment débattre ?serious gameJeu sėrieuxDroit

Animer une discussion a visée philosophique en classe Michel TOZZI, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3 Didacticien du débat et de l’apprentissage du philosopher Les pratiques philosophiques se sont développées en France dans la cité depuis 1992 (cafés philo), et depuis 1996 dans le système scolaire, bien avant la terminale (maternelle, école primaire, Segpa etc.). On trouvera ci-dessous l’un des dispositifs qui s’est développé dans les classes depuis les années 2000 avec Alain Delsol, Sylvain Connac et Michel Tozzi : la « discussion à visée philosophique » (DVP). Il s’agit d’un dispositif avec une double visée :

Speedfarming 2050, le jeu Cliquez sur l’image pour jouer ! En 2050, 80% de la population mondiale résidera en ville. D’ici là, son nombre aura augmenté de 3 milliards, portant à 9 milliards le nombre total de bouches à nourrir. Il faudra mettre en culture 10 milliards d'hectares de terres pour répondre aux besoins mondiaux en nourriture.

Un serious game sur la cryptographie asymétrique Dans une époque où l'informatique prédomine, nous mettons consciemment (ou pas) des informations importantes sur des serveurs. Données personnelles et bancaires, mots de passe, identifiants divers; une manne pour des pirates malfaisants. Le récent piratage chez Sony Pictures a été, d'ailleurs, un dur rappel de l'importance de protéger davantage les informations. Loi numérique : les principales mesures du texte final Sénateurs et députés sont parvenus à un compromis sur le texte de loi pour une République numérique en commission mixte paritaire. Après un long processus d'élaboration et de concertation, la loi pour une République numérique s'apprête bel et bien à être votée. Les députés et sénateurs réunis en commission mixte paritaire sont parvenus à un compromis sur le texte et le vote final aura lieu le 20 juillet à l'Assemblée nationale et mi-septembre au Sénat. Sauf grosse surprise, le texte ne devrait plus changer. En voici les principales mesures :

Parole, débat démocratique, discussion à visée philosophie : civiliser notre violence Michel Tozzi, professeur émérite en sciences de l’éducation, université Montpellier 3 www.philotozzi.com www.crdp-ressources/agora/ La discussion à visée démocratique Quelle est la signification de l’irruption de la parole dans l’Humanité ? La parole peut être la suspension d’une violence physique. La bagarre à mains nues est de l’ordre du contact et du toucher. Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d'immersion pour les élèves Les jeux sérieux numériques sont un outil pédagogique d'une valeur non négligeable aux yeux des professeurs d’histoire-géographie. Témoignage d’Olivier Quinet, enseignant. Passionné par les jeux de rôle, ancien wargamer, Olivier Quinet a longtemps animé un club de jeux d’histoire. “J’avais acheté un certain nombre de jeux de plateaux, comme “Mystère à l’Abbaye”, ou “les Colons de Catane”, se souvient-il. Aujourd’hui, professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Menesterol, il est sans cesse à la recherche de jeux, faciles à utiliser, “pédagogiques et ayant un rapport avec l’histoire”, pour ses élèves.

Contenus ouverts ou libres  Page mise à jour le 14 octobre 2016 Sur internet, de nombreux contenus (photos, vidéos, textes, logiciels) sont diffusés de façon dite « ouverte » voire « libre ». Ces conditions de mise à disposition manifestent la volonté de leur auteur d’accorder une autorisation sur leur utilisation. Cette autorisation est une « licence ». Elle précise les droits accordés par l’auteur. La cartographie des controverses - Documentation Auteurs de l'expérimentation : Marie-France Kienlen (professeur d’histoire-géographie), Frédéric Quieti (professeur d’histoire-géographie), Gabrielle Reymann (Professeur documentaliste) et Marie-Madeleine Heitz (professeur documentaliste) Etablissement d'exercice : Lycée Camille See - Colmar Titre : La cartographie des controverses, un nouveau souffle pour l'ECJS ?

Serious games : ils ne sont pas que numériques ! L’usage des jeux sérieux se développe. Mais attention : les serious games ne sont pas que numériques. Ils existent aussi sous une forme plus “traditionnelle”, qu’il s’agisse de jeux de rôle, de cartes ou de plateau. Alexandra Rayzal, professeure en lycée à Paris, a mené un jeu de rôle historique avec sa classe, sur le thème du Congrès de Vienne (1815). Professeur d’histoire-géographie au Lycée Malherbe (Caen), Denis Sestier a recours à la “pédagogie par le jeu” depuis 1988. Au sein du réseau Ludus, un groupe d’enseignants testant des pratiques ludo-éducatives, il crée des jeux pour l’enseignement.

Rue89 Voici bien une grande tâche : observer ensemble ce qui a changé cette année dans le monde du jeu vidéo, laboratoire parfois de la société technologique et, dès lors, outil bien utile aux devins et oracles pour dessiner les devenirs humains. Alors à notre petite échelle et parce que c’est la mode de faire des listes, le traditionnel top 5 annuel : petit résumé de ce qui s’est passé dans cette année 2014 dans le monde du jeu vidéo, par ordre d’importance croissante à mon sens. Assassin’s Creed Unity et le débat public

Droit à l’oubli : au Conseil d’État, l’usine à gaz de la désindexation des données sensibles Aujourd’hui, le Conseil d’Etat a ausculté quatre dossiers sensibles sur l’autel du droit à la désindexation. Face à un dédale d’interrogations, la rapporteure publique a recommandé à la haute juridiction de transmettre une nouvelle série de questions préjudicielles à la CJUE. Ces quatre affaires, a priori sans lien, ont un trait commun : à chaque fois, un individu a vainement réclamé l’effacement de ses traces personnelles dans Google puis devant la CNIL. Devant le géant de la recherche et l’autorité de contrôle, il s’est cependant vu opposer un refus de désindexation pur et simple. C’est ce refus qui a été attaqué devant la justice administrative. Quatre cas, quatre traitements sensibles chez Google

Le débat, un outil de la démocratie Redonner un sens aux valeurs qui animent la vie individuelle mais également la vie collective est sans doute une mission à laquelle l'Ecole ne peut échapper. L'évolution des publics scolaires et leur prise en charge éducative nécessitent, de la part des enseignants, de développer et d'adapter à chaque situation particulière de classe une organisation du "débat". Le débat, un instrument dont l'enseignant doit s'emparer afin de permettre à chaque élève de construire une citoyenneté responsable et réfléchie.

Related: